SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mar Jan 23, 2018 9:39 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 3:14 pm 
On en avait parlé il y a un moment; je relance ici un sujet pour discuter et réfléchir des méthodes permettant d'arriver à une autonomie alimentaire équilibrée, et donc aussi réfléchir aux flux commerciaux potentiels des denrées alimentaires.

Évaluation des besoins alimentaires humains :

Il faut d'abord partir de l’alimentation pour une personne normale je pense, afin d'estimer les besoins réels. Ces besoins varient en fonction de l'âge, mais aussi bien sur de l'activité physique et du climat dans lequel une personne vie.. ainsi que sur le sexe de la personne (les femmes ont besoin de plus de fer par exemple).
Ainsi, aucun d'entre nous ne devrait avoir les mêmes besoins, puisque nos populations n'ont pas la même taille, ni le même âge ou besoins.

Néanmoins, on peut partir d'une échelle moyenne à partir de laquelle ensuite chacun pourra estimer les variations. J'ai longtemps cherché, et ai trouvé sur un site de nutrition une vulgarisation des besoins quotidiens pour une personne adulte normale :
  • Viande/poissons/oeufs : 100 à 200g.
  • Fruits et légumes : 500 à 700g. De préférence des légumes plus que des fruits.
  • Produits laitiers : 2 à 3 portions. Pour faire simple, on gardera 1/2 à 3/4 de litre de lait, transformé ou non (yaourt, fromage, lait).
  • Matière grasse : 60cl d'huile + 15g de beurre (nécessite 1/3 de litre de lait)
  • Eau : 1,5l

Multipliez ces chiffres par 365 jours et par votre nombre d'habitants*, vous aurez les quantités nécessaires pour votre autonomie alimentaire.

* attention à bien prendre en compte les différences alimentaires nécessaires pour les enfants. Pour moins de contrainte, utilisez ces chiffres là. Si vous voulez toujours plus de réalisme, consultez des sites internet spécialisés sur l'enfance et composez vos grilles excel.
Je vous conseille de créer la pyramide des âges de votre pays avant de faire ces calculs.


Évaluation de la production animale, et de ses besoins :

Une fois ces besoins évalués, il va vous falloir dans un premier temps calculer les besoins en consommation animale. Si les humains se nourrissent de de viande, poisson, œufs et de produits laitiers, il faut logiquement que votre pays en produise. Or, les animaux ont besoin de fourrages, pâtures et céréales pour être élevées, ainsi bien sur que d'eau douce. Ces besoins seront donc à ajouter aux besoins nutritionnels des humains.

Pour calculer ces besoins, il faut prendre en compte le rendement de l'animal, que l'on peut trouver sur Wikipedia pour certaines espèces de vaches ou de moutons par exemple. Pour connaître la quantité de viande que produit un animal d'une espèce particulière, il faut connaître son poids à vide, c'est à dire une fois tué, sans eau, aliments dans l'estomac et sans les parties de la bête qui ne sont pas comestibles.
Si l'idée de passer vos nuits sur Wikipedia et le web en général pour trouver des chiffres vous ennuie, vous pouvez vous servir de ce qui a déjà été synthétisé par le Skogurjördin / Wildhorn, si les chiffres annoncés ne sont pas rigoureusement exacts, les échelles sont respectées, et vous pouvez vous en inspirer, autant pour la production en viande ou en laine que pour la consommation des animaux d'élevage.

A partir de là, vous avez de quoi estimer le nombre d'animaux nécessaires à votre pays pour pouvoir produire suffisamment et répondre à ses besoins alimentaires. Ajoutez les besoins animaux en céréales aux besoins de votre population.

Évaluation de la production alimentaire céréalière et végétale, et de ses besoins :

Dernière étape, calculez vos besoins en céréales et légumineuses.
Puis, évaluez le rendement d'une parcelle d'un hectare en céréales en vous basant sur un chiffre (raisonnable) de cette liste.
L'idéal est de prendre un rendement relativement bas, afin de pouvoir l'augmenter ensuite, petit à petit par RP, par exemple en lançant une politique de modernisation de votre production agricole.

Enfin, si vous l'avez déjà cartographiée, mesurez la surface disponible de votre pays, en hectares, pour l'agriculture. Vous saurez à ce moment là si votre pays peut atteindre l'autonomie alimentaire, si il peut exporter, ou au contraire si il a besoin d'importations.
Si vous n'avez pas encore cartographié votre pays, réservez sur votre territoire suffisamment de place pour faire ce que vous voulez.

Évaluation de la production d'eau douce :

A développer.

--------------


Tout ça n'est évidemment pas obligatoire. c'est simplement une proposition / réflexion de méthode vous permettant de pousser vos RPs sur l'agriculture. Cela demande pas mal de travail, et peut faire peur.

Dans l'idéal, on pourrait si certains joueurs se lancent là dedans évaluer des tendances pour un marché de denrées alimentaires. $
Je vais voir avec les autres modérateurs si je peux pas pousser l'idée plus loin, voir même publier INRP une évaluation moyenne des besoins alimentaires de chaque pays. Je profite donc de cette annonce pour voir si elle suscite une levée de bouclier de la part de la communauté, ou non.

On ne pourra jamais rien faire de parfaitement réaliste. Mais on peut quand même essayer de s'en approcher :wink:


Haut
  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 3:25 pm 
Il faut aussi établir une évaluation des besoins en eau douce.


Haut
  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 3:28 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 27, 2017 12:45 pm
Message(s) : 237
Localisation : Anaa, République de Mari
Et en papier toilette !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 3:58 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:00 am
Message(s) : 7624
Localisation : Jensgård, Thorval
Ce poste mériterait de figurer dans la partie officielle en tant que tutoriel pour ceux qui souhaitent entrer dans les détails.
A noter que les besoins alimentaires ci-dessus sont les chiffres d'une alimentation saine, équilibrée, idéale (c'est rarement le cas IRL :D ).
M'est avis que la travail de la modération doit s'arrêter ici sur le sujet, car c'est d'une complexité sans nom l'agriculture et l'alimentation, rien qu'en raison des habitudes alimentaires qui varient énormément d'un pays à l'autre, et il n'y a pas que ça.

_________________
« Si j'avais fait pour Dieu tout ce que j'ai fait pour le roi, je serais sauvé dix fois. » Colbert


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 4:55 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 20, 2015 12:22 pm
Message(s) : 1267
Localisation : Donostia, Axberiko, République Fédérale du Txile (Dorimarie)
Je me permets de glisser que j'avais trouvé que le blé avait un rendement de 75 q/ha et l'orge 65 q/ha en France (pays industriel au top technologique) et le coût des céréales est indiqué dans "Indicateur prix matières premières" soit 178$/T ou quelque chose comme ça. Les calculs ne me font pas peur :D

_________________
Image
République Fédérale du Txile | Image | Txileko Errepublika Federala

« Je vous propose ni salaire, ni quarts, ni nourriture. Je vous offre seulement la faim, la soif, marches forcées, batailles et mort. Que celui qui aime son pays avec son cœur et non pas seulement avec ses lèvres, suivez-moi. » Giuseppe GARIBALDI
« Tous les princes ont vaincu les armes à la main ou ont péri étant désarmés. » Nicolas MACHIAVEL
« Plutôt mourir vite et debout que de se consumer lentement et à genoux. » Ernesto GUEVARA
Discord : Djinndigo#4879


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 5:25 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
Y avait pas une méthode nettement plus simple pour la bouffe sur la dernière version ? xD Parce que celle-ci me semble... compliquée :lol:

Personnellement vous vous en doutez je n'ai absolument pas la motivation de faire autant de calcul, d'autant que je vois pas bien où la pêche s'intègre dans tout ce bazar xD

A titre indicatif j'estime que le Vonalya peut être autosuffisant en bouffe, vu la population choisie, mais avec une alimentation très tournée vers le poisson. Donc les vonalyans vendent du poisson et achètent des céréales/légumes à l'étranger pour équilibrer tout ça :p mais j'ai pas de chiffre précis à sortir par contre :lol:

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 6:35 pm 
Sur la dernière version, il existait plusieurs cartes indiquant simplement la capacité de production du lot en viande, pêche, etc... ainsi que des estimations populations de chacun des lots. Cela avait l'avantage de simplifier vraiment le schmilblik, mais l'inconvénient d'imposer aux joueurs une population de départ, et donc un pib/hab de départ. Autrement, le joueur étant libre de cartographier son pays comme il le souhaitait, il y avait un risque de tomber sur des cas pas très raisonnables. Un joueur par exemple avait cartographié son pays en mettant pratiquement que de la montagne, ce qui ne laissait guère de place pour l'agriculture, les chiffres avancés par les cartes à l'inscription n'étaient plus justifiés.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Je pense que cette version est bien plus flexible que l'ancienne, mais elle demande en contrepartie une plus grande assiduité, et aussi une plus grande responsabilisation des joueurs.
Mais comme je l'ai dit, il n'y a rien d'obligatoire.

Il faudra de toutes façons que tôt ou tard on dresse un cadre sur les questions alimentaires et agricoles. Tout n'est pas rose dans le monde, et il faudra bien que certains pays ne puissent atteindre l'autonomie alimentaire.

En ce qui concerne les poissons, leur consommation est à prendre en compte dans la partie viande en particulier, mais aussi pour les matières grasses ajoutées (l'huile). Pour ton pays Alwine, c'est une aubaine, puisque tu as là une solution pour régler le problème de production d'huile par l'agriculture (colza, lin, tournesol...) Par contre, cela pourra aussi avoir comme conséquence des critiques envers ton pays à cause de la surpêche, tensions et donc RP. Dépendre de la pêche n'est certainement pas anodin :wink:

Pour l'eau, c'est 1,5l par jour par personne, auquel il faut bien sur ajouter la consommation animale. L'eau n'est pas abondante non plus partout, ce qui est un frein évident à l'autonomie alimentaire de certains pays arides.


Haut
  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 6:43 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:00 am
Message(s) : 7624
Localisation : Jensgård, Thorval
Dans la rubrique matière grasse, le saindoux est aussi une possibilité. :wink:

_________________
« Si j'avais fait pour Dieu tout ce que j'ai fait pour le roi, je serais sauvé dix fois. » Colbert


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 6:57 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 26, 2011 9:30 pm
Message(s) : 4191
Localisation : Fuxianji, Empire du Kaiyuan.
Je considère mon pays comme autosuffisant en terme de céréales, de fruits et de légumes; mais pas en terme de viandes et de poissons. Mon pays ayant plutôt préférer utilisé ses céréales pour nourrir sa population plutôt que du bétail.

Il faut aussi prendre en compte que les pays riche auront tendance à consommer plus de viandes que des pays pauvres.

C'est environ 90 kg/hab en Amérique , 66 kg/hab en Europe, 26 kg/hab en Asie et 11 kg/hab en Afrique. (hors poisson)

Il faut aussi prendre en compte le fait que la majorité des asiatiques sont intolérant au lactose.

_________________
Image

Contact diplomatique / Contact Commercial / Presse / Encyclopédie / Grande Bibliothèque / ISEG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 7:10 pm 
ça va être très très très compliqué pour les légumes, étant donné que d'une espèce à l'autre, ça change, et que d'une variété à l'autre pour un même légume, ça change aussi.

Pour la viande (œufs et poisson compris), l'optimum serait donc 73 kg/an par personne d'après mon excel.


Haut
  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 7:11 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:00 am
Message(s) : 7624
Localisation : Jensgård, Thorval
Au niveau alimentaire, le Thorval importe des épices, du miel, de la viande de bœuf et de mouton (le bétail est majoritairement laitier), du poisson aussi surement.

Pour le reste, c'est OK selon mes calculs (aidé par une population basse, une faible densité, pas énormément de montagnes, et un climat pas trop rigoureux).

_________________
« Si j'avais fait pour Dieu tout ce que j'ai fait pour le roi, je serais sauvé dix fois. » Colbert


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 7:13 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 27, 2017 12:45 pm
Message(s) : 237
Localisation : Anaa, République de Mari
Sans parler des aléas climatiques qui influencent directement la production mondiale.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 7:14 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
MJA a écrit :
En ce qui concerne les poissons, leur consommation est à prendre en compte dans la partie viande en particulier, mais aussi pour les matières grasses ajoutées (l'huile). Pour ton pays Alwine, c'est une aubaine, puisque tu as là une solution pour régler le problème de production d'huile par l'agriculture (colza, lin, tournesol...) Par contre, cela pourra aussi avoir comme conséquence des critiques envers ton pays à cause de la surpêche, tensions et donc RP. Dépendre de la pêche n'est certainement pas anodin :wink:


Certes, mais dépendre du poisson, quand tu as une petite population et des eaux très poissonneuses - et très larges - n'est pas forcément impossible, j'attire le regard là-dessus :3 le Vonalya a l'avantage d'être un archipel avec des îles bien séparées, d'où une large surface d'eaux nationales, d'où un large espace de pêche :p ça plus le fait que ce soit une zone particulièrement poissonneuse, je considère que c'est largement possible de nourrir ma faible population - qu'on avait établis ensemble justement pour ça si tu te rappel :p - sans qu'il y ait surpêche et épuisement des stocks.

Par contre si des gens essayent de venir pêcher sans autorisation chez moi c'est sûr que c'est une des raisons qui pousseront le plus vite à la tension :lol:

Pour le reste il y a production agricole dans le sud, mais si les vonalyans restent en vase clôt ça donne quand même une alimentation largement trop poissonneuse/carnée - troupeaux dans le nord du pays - avec trop peu de légumes/céréales. D'où la nécessité de commercer pour une alimentation saine, d'où le fait que j'ai signé avec plusieurs pays pour vendre du poisson/importer des trucs végétaux :D

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 7:26 pm 
https://fr.actualitix.com/pays/irl/stat ... rlande.php

Si ça peut aider (choisir son propre pays modèle)

Les capitalistes seront sans doute heureux de créer une bourse financière spécialement faite pour l'agriculture :)


Haut
  
 
Message Publié : Mar Juin 06, 2017 7:36 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Ouo, ouo, ouo, ouo...

Je déplace immédiatement en harmonisation.

Cela passera en tutoriel quand ce sera fini.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO