SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mar Jan 23, 2018 7:28 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Déc 24, 2016 1:32 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 08, 2013 7:40 pm
Message(s) : 2557
Localisation : Sahama (Dosalhi)
Chers amis,
Je réfléchis depuis un moment à revenir roleplayer sur simpo, sans me lancer dans un projet trop ambitieux comme le Ponant, n'en ayant plus le temps. Mon dernier pays, le Mayong, est mon roleplay le plus abouti jusqu'ici mais je ne désire pas le translater. Il s'est complètement structuré dans le contexte makaran (avec l'apport riche de Wa) et je le vois mal dans la V4 jusqu'ici.

J'ai en tête les bijoux de la V3, comme la cité de Rezzacci, Wa, Jiljis d'Orès et bien d'autres.

Je cherche surtout des interactions avec d'autres joueurs, des idées de rp à créer en commun sur le long terme.
Je n'ai aucun problème avec des idées agressives (voir tensions Wa-Mayong) ou plus pacifiées.

J'avais quelques idées pour la V3 mais je manque d'inspiration :

  • Une république irlandaise morcelée disposant de quelques petits comptoirs coloniaux. Dans l'idée, on imaginerait une concurrence historique pour l'hégémonie entre plusieurs puissances anglo-saxonnes plutôt que la domination d'une seule. L'île idéale (12, 14, 10, 11, 48 et 42 en Dytolie) permettrait de jouer sur cette idée de morcellement.
    • Concurrence avec la Britonnie (stimulation)
    • Possibilités de roleplay avec les autres Etats anglo-saxons
    • Roleplay colonial et républicaniste
    • Culture (irlandaise) peu explorée

  • Royaume factice dont le roi et/ou chef de l'Etat serait en réalité purement fantoche, le pouvoir politico-militaire reposant en finalité entre les mains du directeur des services secrets. Les grands propriétaires fonciers controleraient en large partie l'économie du pays (société dominée par l'argent), en possible compétition avec les autorités religieuses et/ou les syndicats.
    • Stratagème politique renouvelé par les dernières technologies esthétiques
    • Etat axé sur l'espionnage (pourquoi ne pas en faire le n°1 ?)
    • Intrigues internes

  • Cité-Etat anarchiste dont la gouvernance s’accommoderait de conventions communes, d'un désordre urbain pacifié par l'engagement collectif dans des structures agiles et mobiles pour s'adapter aux réalités extrêmement fluides de la société. Il n'y a pas d'Etat (à discuter) et la sécurité est assurée par des milices privées et/ou par les localités, voir à un système national commun. Ses représentants sont des mandatés, révocables à tout instant.
    • Niveau de détail et de finesse du roleplay
    • Demande de nombreuses interactions avec l'extérieur
    • Créativité

  • Fédération communale inspirée de celle qui existait à Nankin, dans n'importe quel autre univers culturel. La commune devient l'échelon le plus important du régime dont l'ensemble de l'appareil et de l'environnement s'articule en sa faveur. Forte dominante anarcho-socialiste.

_________________
« L’échange [social] est une forme et une fonction originelle de la vie interindividuelle, ne découlant nullement, comme une suite logique, de cette nature qualitative et quantitatives des choses que l’on désigne par utilité et rareté. » Georg Simmel


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 24, 2016 4:26 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 10:00 pm
Message(s) : 3441
Localisation : Amarantie (V4) / Sébaldie (V3)
De ce que j'ai pu voir sur Simpo, c'est que ce qui t'intéresse le plus, ce sont les couloirs du pouvoirs et les luttes idéologiques, davantage que jouer la population, sa culture... Le Mayong avait un RP abouti mais comme je te l'avais dit par le passé, il manquait d'intelligibilité. Je te vois plutôt jouer une cité-Etat qu'un empire colonial. De fait, j'exclurais le projet n°1. Le projet n°2 me paraît le plus convenir à tes attentes. Les projets 3 et 4 sont également intéressants.

J'ai à titre personnel une préférence pour le projet n°4 mais si tu veux interagir avec l'extérieur, le projet n°2 est plus adapté.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 24, 2016 4:41 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8645
Je te conseille de choisir le projet qui selon toi pourra tenir le plus longtemps. Car c'est une autre saveur quand sa NJ commence à avoir une certaine antériorité. La Ménovie a finalement assez peu durer, et le Mayong a été rapidement ralenti. Tu es des plus partant pour encourager l'interaction, sans trop te poser la question de l'intérêt pour ta croissance PIB, comme tu le rappelles, donc ça présages forcément du bon si tu restes accroché à un projet.

Pas mal d'aspects de tes différentes pistes peuvent s'articuler dans un seul background ; mais vu que tu apprécies beaucoup l’interaction, je me demande si on y gagnerait pas tous à ce que tu choisisses l'emplacement en fonction du nombre important de voisins ! région stratégique, état-passerelle entre d'autres (hautes montagnes et grands cols, isthmes et détroits du Wenlei, oasis au milieu des déserts...). Installe-toi là où tu auras le plus de partenaires durables, et choisis le background culturel en fonction.
Avoir un voisin, ça change tout #tmtc @Amarantie


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 24, 2016 4:42 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 10:00 pm
Message(s) : 3441
Localisation : Amarantie (V4) / Sébaldie (V3)
Le message d'Arios est très pertinent. À ce propos, il y a un lot de libre entre l'Amarantie continentale et l'Arovaquie montalvéenne. :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 24, 2016 4:54 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Jan 27, 2014 6:34 am
Message(s) : 2024
Ou entre l'Arsois et le Merail :wink:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 24, 2016 8:06 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Jan 26, 2013 1:37 pm
Message(s) : 6055
Localisation : Commonwealth
Le RP à l'Irlandaise me semble intéressant et je peux déjà entrevoir tout un set de disputes avec les descendants d'emigrés aux EFO, comme avec les USA IRL.

_________________
Die suiwer demokrasie is regering deur oorreding. N. P. van Wyk Louw
The sum of our parts , the beats of our hearts , is louder than words ... Polly Samson
La vie est comme un couteau : tu as le choix de la prendre par la poignée ou par la lame ... Cornelis J. Langenhoven
L'économie c'est comme un cunnilingus : s'il y a trop de règles, ça devient imbuvable ... Ça c'est de moi ...


Nunakya/Algarbe-du-Sud|Britonnie|Skipper's Rock\Yanaon


Image


Danmaya/Levant\Talequah


[+] copyright disclaimer
De par la nature même de Simpolitique, j'utilise énormément d'images glanées sur Internet : si vous voyez une photo vous appartenant parmi celles que j'utilise que vous ne voulez pas y voir, contactez-moi et je l'enlèverai sur-le-champ
Because of the nature itself of this game, I'm using a lot of pictures for Simpolitique that I found on the Internet : if you see one among those I'm displaying that is yours and you don't want me to use it please contact me so I can take it offline immediately


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 24, 2016 10:55 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
Sans compter que le rp à l'irlandaise offre pas mal de voisinage autour des îles :p

Après perso je conseil surtout toujours de choisir un truc qui te parlera vraiment :3

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Déc 25, 2016 1:30 pm 
J'ai pour ma part remarqué que tu était assez interventionniste et aimait bien te mêler à ce qu'il se passe à l'exterieur.

Te voir jouer une nation, fédérale si tu veux, en tout cas avec des luttes internes et des coups bas, mais aussi avoir la possibilité de jouer sur l'international (donc pas de petites cités-états dispersées qui t'empêcherait d'avoir une réelle puissance de frappe).

La solution n°2 me semble la plus appropriée.

Quant à l'emplacement, je rejoins Arios. Je pense pas que l'Irlande soit une bonne idée, il vaudrait mieux que tu te trouves un lot qui ait une situation géographique stratégique afin de pouvoir vraiment peser sur ton voisinage. une embouchure, un ithme, etc... qui force un peu la communauté internationale (au moins les entreprises) à devoir s'intéresser à ce qu'il se passe chez toi. Autant dire qu'un archipel au nord ouest de la Dytolie n'est pas génial, puisque facilement contournable.


Haut
  
 
Message Publié : Dim Déc 25, 2016 6:42 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 08, 2013 7:40 pm
Message(s) : 2557
Localisation : Sahama (Dosalhi)
J'admire la pertinence de vos réponses :)

J'aime rp lorsque j'ai à portée de main des interactions, les moyens d'influer les politiques et enjeux régionaux, mondiaux, tout en mettant en avant les hommes, les idéologies, les structures et les flux (développement économique) derrière ces décisions. J'aime les petites histoires, les scènes, comme lors de la guerre civile au Nankin.

Après, pour le Mayong, le manque de rp culturel et de vie quotidienne venait pour beaucoup de mon manque de temps et d'inspiration, demandant plus de travail pour voir quelque chose de cohérent sortir d'une hybridation anglo-saxonne-vietnamienne.

J'admire beaucoup les roleplays fins et travaillés de Stalagmanque de Rezzacci, Wa de Johel et Jiljis d'Orès qui ont bien montré que petit ne veut pas dire peu influent.

En prenant en compte tout cela, j'aboutis à quelques pistes, je vais y réfléchir !

_________________
« L’échange [social] est une forme et une fonction originelle de la vie interindividuelle, ne découlant nullement, comme une suite logique, de cette nature qualitative et quantitatives des choses que l’on désigne par utilité et rareté. » Georg Simmel


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Déc 26, 2016 10:28 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8645
L'insularité c'est être voisin avec tout le monde. Donc avec personne. Ce n'est pas naturellement facile.

Merci, merci.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Déc 26, 2016 2:20 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 10:00 pm
Message(s) : 3441
Localisation : Amarantie (V4) / Sébaldie (V3)
C'est aussi mon avis : les frontières maritimes sont nettement moins intéressantes pour la géopolitique. Je te déconseille un pays purement insulaire. Les pays sans accès à la mer sont généralement fuis des joueurs mais ce sont, avec du recul, de bonnes opportunités de RP. Si c'était à refaire, j'abandonnerais cette idée de pays maritime et j'irai me coller en plein centre de la Dytolie.

Si tu peux t'inspirer du RP de Rezzacci, Jogel ou Orès, c'est très bien. Mais si tu proposes quelque chose qui sorte vraiment de toi, c'est encore mieux. Le Mayong était un très bon RP mais il était trop dépendant du Wapong voisin. La cohérence avec les pays voisins, on la cherche certes au moment de l'inscription mais surtout auprès, au fil des histoires qui se créent. Lorsque j'ai créé l'Amarantie, j'ai choisi le voisinage du Montalvo parce que j'aime le RP d'Arios mais aussi parce que son pays n'était pas d'un point de vue ethnico-linguistique trop éloigné. Mais je ne savais pas quelles relations j'allais entretenir avec lui. Et bien, ça se dessine petit à petit, au fur et à mesure des histoires que nous écrivons chacun. Si on peut tirer un conseil de cette expérience, c'est de ne pas trop fixer à l'avance le RP de son pays et laisser des portes ouvertes, des zones de flou.

Lorsque l'on façonne un pays, il faut toujours partir du principe que notre voisin peut quitter Simpo du jour au lendemain, la machine doit continuer à fonctionner.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Déc 26, 2016 4:18 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 19, 2013 1:22 pm
Message(s) : 353
Tu sais ce que il te dis le pays insulaire!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Déc 27, 2016 2:37 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 08, 2013 7:40 pm
Message(s) : 2557
Localisation : Sahama (Dosalhi)
Bien, je vais prendre mon temps pour réfléchir à tout ça.
Jusqu'ici, j'ai réussi à réduire mes pistes :

  • Un Etat croate (d'inspiration greco-anatolienne) à l'est de l'Éphénie, suivant probablement le projet n°2.

  • Un Etat vietnamo-lao-sinoisant entre Kaiyuan et Yanlei, avec une bonne vue sur le détroit.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Déc 27, 2016 6:04 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8645
Greco-anatolien croate, ça commence à poser question :shock:

L'idée du pont entre le Kaiyuan et la Roumalie est une bonne idée.

édit : Ce que je voulais dire par là, c'est que je ne vois pas comment on peut être croate et greco-anatolien.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Déc 27, 2016 6:15 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 08, 2013 7:40 pm
Message(s) : 2557
Localisation : Sahama (Dosalhi)
Ce que je voulais dire de mon côté, c'est que ce serait un Etat baignant dans cette ère culturelle.
Je vais réfléchir sur ces deux projets, l'Etat croate pourrait me permettre de changer d'ambiance culturelle.
L'Etat asiatique, d'approfondir d'autant plus.

_________________
« L’échange [social] est une forme et une fonction originelle de la vie interindividuelle, ne découlant nullement, comme une suite logique, de cette nature qualitative et quantitatives des choses que l’on désigne par utilité et rareté. » Georg Simmel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO