SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mer Jan 24, 2018 7:22 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Nov 16, 2017 11:13 pm 
Hors-ligne
Dirigeant puissant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 06, 2015 8:10 am
Message(s) : 504
Bonsoir,

Suite à un post de Djinndigo que vous pouvez consulter ici, j'ai soulevé le fait que parler de kirovisme dans le cadre de la version actuelle pose un problème de cohérence vis à vis de la version précédente. Sur l'ancienne version, un bref travail avait été fait au niveau de l'Internationale Communiste pour essayer de synthétiser ce qui pouvait être l'équivalent du marxisme-léninisme et ses différentes variantes. Il en est de même pour cette version, c'est pourquoi je me porte volontaire pour essayer d'harmoniser et de synthétiser un peu l'ensemble du mouvement révolutionnaire sur la version actuelle. Cela pour éviter de parler de léninisme ou d'utiliser des personnalités qui n'ont possiblement pas existé dans le monde dans lequel nous faisons notre RP. Toutes les idées sont les bienvenues, chaque pays peut rapidement faire une ébauche de ses mouvements révolutionnaires, leurs histoires, leurs personnalités et essayer d'en tirer une histoire globale, les différents mouvements idéologiques et leurs actualités aujourd'hui. Rien de bien sorcier là dedans, c'est un travail coopératif que je veux bien me charger de synthétiser sur la fin. J'avais prévu déjà de faire cette harmonisation lorsque j'avais le Tötternland, mais étant donné que ce pays n'existe plus... Il y a d'autres chemins à explorer.

Du coup n'hésitez pas à proposer, discuter et étayer un peu la réflexion :wink:

_________________
« Mais elle existe, je vous en atteste, âmes sensibles et pures, elle existe cette passion tendre, impérieuse, irrésistible, tourment et délices des cœurs magnanimes, cette horreur profonde de la tyrannie, ce zèle compatissant pour les opprimés, cet amour sacré de la patrie, cet amour plus sublime et plus saint de l'humanité, sans lequel une grande révolution n'est qu'un crime éclatant qui détruit un autre crime ; elle existe cette ambition généreuse de fonder sur la terre la première république du monde, cet égoïsme des hommes non dégradés qui trouve une volupté céleste dans le calme d'une conscience pure et dans le spectacle ravissant du bonheur public. Vous la sentez en ce moment qui brûle dans vos âmes ; je la sens dans la mienne. »


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Nov 17, 2017 12:36 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 11, 2012 7:16 pm
Message(s) : 4049
Localisation : Ascensus (Dytolie), Cité Administrative
Contexte :

Proche des milieux syndicalistes, récente organisation, le Réseau Démocrate d'Ascensus vie dans une semi clandestinité en vertu des lois autoritaires de la République. Le Réseau Démocrate organise des syndicats de travailleurs (illégaux car parallèle au syndicat unique et professionnel, de médiation). Il s'inspire des écrits marxistes et des conquêtes ouvrières des siècles précédant pour les continuer, mais aussi de certains récents écrits technorates. Noyauté autour de son Centre de Formation, équivalent d'un parti, il dispose d'une certaine assise dans les milieux populaires en Ascensus, notamment par un ancien journal clandestin. Ils peuvent également compter sur une partie des jeunes cohortes arrivant sur le marché de l'emplois, ayant bénéficié d'une scolarité autogérée.

Étant issue d'un pays relativement planiste et étatique, le Réseau considère que, bien que favorable à une prise de pouvoir, la construction de l'émancipation par les masses et de leur politisation représente un atout plus solide qu'une étatisation qui, si elle peut avoir son utilité, représente sur le long terme une faiblesse, pouvant être récupérée en vue de détruire des conquis.

Il existe également une extension au Movopolis (Amarantie) ayant développé un réseau d'entreprises autogérées, aux salaires et investissements socialisés (cf chapitre suivant).

Économie :

Sur le plan économique ils mettent en place une autogestion sur le comment du travail. Cela au sein de collectifs de travail au management fondé sur l'intelligence collective. Où les travailleurs actuels, du stagiaire au fondateur, disposent à part égales de la propriété patrimoniale et d'usage de l'entreprise, sans autre employeur que la personne morale de l'entreprise. (La propriété lucrative est bien entendue bannie).

Idéalement, une entreprise ou association serait géré comme un bien commun : tout les concernés (travailleurs, clients, fournisseurs, partenaires) seraient inclus, consultés ou informés des décisions prises et pourraient directement ou non y participer.

Le pourquoi du travail/que produire lui repose ici sur les caisses d'investissements (nationale ou locales), issues d'élections par les travailleurs/citoyens, d'une cotisation (par exemple 30%) sur le chiffre d'affaire, fonctionnant par subventions, au détriment du crédit.

Cela dans le cadre d'un salaire à vie. Un salaire attaché à la personne (reconnue inconditionnellement comme producteur au cours de sa vie), doté d'un plancher et d'un plafond décent et issue d'une concertation politique. Ce salaire peut baisser ou augmenter selon les activités effectuées et leur volume horaire. Les salaires sont définis et attribués par les caisses salariales, élues par les travailleurs/citoyens. La retraite continue toutefois d'exister comme salaire continué inconditionnel, de la moyenne des 6 meilleurs mois d'activité. Le salaire est versé grâce aux cotisations sur le chiffre d'affaire (mettons 60%). Il inclus les prestations santé, et les retraites. Le salaire étant attaché à la personne, le chômage n'existe plus, bien que l'emplois puisse exister, et n'est plus dans un marché à proprement parler.

Si le Réseau ne refuse pas en soit la planification, et encore moins la participation d'un Etat (démocratique) dans certains grands secteurs économiques, il y préfère un assemblage complexe reposant sur le marchand et le non marchand (pourquoi pas institutionnalisé et monopolistique comme dans le cas de la santé) favorable à entrepreneuriat et l'intrepreneuriat. Ceci dans la mesure ou par le salaire a vie et déconnecté de l'entreprise, le choix du marchand ou non marchand pourraient redevenir des enjeux pleinement politiques avant d'être un enjeux de survie personnelle ou collective.

Politique (pas mal d'impro) :

Le Réseau est centré autour du Centre de Formation, qui n'a de centre que le nom. On pourrait le comparer à un parti politique, reposant sur la cooptation, l'étude et le militantisme. Élu de manière sociocratique (les cercles inférieurs élisent entre eux un représentant sans candidature à envoyer à l'échelon supérieur), un comité national se réunit régulièrement à la suite de comités locaux pour faire l'inventaire des initiatives actuelles, établir des stratégies et décider d'éventuels partenaires. Le tout donc, au sein d'une démocratie très procédurale, se rapprochant un peu d'Enaake.

Le Réseau est actuellement sur une logique de stratégie de conquête économique, étant donné que la situation est favorable, mais ne le néglige pas en tant que levier sur le pouvoir politique, et n'exclue pas sur le plus long terme la prise de pouvoir politique. Celle-ci sera toutefois particulièrement difficile dans un pays extrêmement attaché à l'Etat respectant la légalité actuelle. Un coup d'Etat par exemple, risquerait à l'heure actuelle de rencontrer de nombreuses difficultés, et une guerre populaire prolongée peinerait à se mettre en place, en dehors du fait du manque de formation et de moyens pour.

Idéalement, le Réseau souhaiterait mettre en place une démocratie procédurale utilisant en partie le tirage au sort. En période de transition des commissions chargées de missions pourraient être crées, par des élections sociocratiques.

_________________
Image

République Sénatoriale d'Ascensus


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Nov 17, 2017 3:16 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:00 am
Message(s) : 7625
Localisation : Jensgård, Thorval
Pour le Marx RP, pourquoi ne pas lui donner un nom sympa ? Du genre Wolfgang Schneckenburger. :P

_________________
« Si j'avais fait pour Dieu tout ce que j'ai fait pour le roi, je serais sauvé dix fois. » Colbert


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Nov 17, 2017 4:51 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
Message(s) : 5682
Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
Voilà un petit résumé, en espérant avoir répondu à la question. :|

http://www.simpolitique.com/post326775.html#p326775

_________________
Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».
Balzac : « Derrière chaque grande fortune, se cache un crime ».


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Nov 17, 2017 7:01 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
Moi j'aimais assez les références par-ci par-là au kirovisme, en clin d'oeil à la V3... rien n'empêche qu'ici aussi Lénine se soit nommé Kirov, et voilà tout, nan ? :o

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Nov 17, 2017 12:41 pm 
Hors-ligne
Dirigeant puissant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 06, 2015 8:10 am
Message(s) : 504
@Vlad : Merci, ça permet déjà grosso merdo d'avancer un tout petit peu. :-D
@Alwine : Clin d'œil ou pas, je répète que ça n'a pas de sens voilà tout. On est plus sur la V3, qu'on s'amuse à faire des clin d'oeils ou des hommages cachés je n'ai rien contre, mais pas qu'on le généralise par "flemme" j'ai envie de dire. D'où l'intérêt d'essayer d'avoir un travail de synthèse là dessus pour qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation.

Zaldora a écrit :
Pour le Marx RP, pourquoi ne pas lui donner un nom sympa ? Du genre Wolfgang Schneckenburger. :P

Pourquoi est-ce qu'il devrait être allemand déjà pour commencer ? :D :D :D

Après si vous avez réellement la flemme de filer un coup de main pour l'harmonisation globale, j'le ferai tout seul hein. :wink:

_________________
« Mais elle existe, je vous en atteste, âmes sensibles et pures, elle existe cette passion tendre, impérieuse, irrésistible, tourment et délices des cœurs magnanimes, cette horreur profonde de la tyrannie, ce zèle compatissant pour les opprimés, cet amour sacré de la patrie, cet amour plus sublime et plus saint de l'humanité, sans lequel une grande révolution n'est qu'un crime éclatant qui détruit un autre crime ; elle existe cette ambition généreuse de fonder sur la terre la première république du monde, cet égoïsme des hommes non dégradés qui trouve une volupté céleste dans le calme d'une conscience pure et dans le spectacle ravissant du bonheur public. Vous la sentez en ce moment qui brûle dans vos âmes ; je la sens dans la mienne. »


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Nov 17, 2017 1:01 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:00 am
Message(s) : 7625
Localisation : Jensgård, Thorval
C'est vrai que rien ne nous oblige à le faire Allemand. Il pourrait très bien être latin !

Sinon, il faudrait aussi harmoniser un "Proudhon" dont l'un de mes courants s'inspire.

_________________
« Si j'avais fait pour Dieu tout ce que j'ai fait pour le roi, je serais sauvé dix fois. » Colbert


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Nov 17, 2017 1:42 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
Nan mais... c'est pas une question de "flemme de t'aider".

Moi je trouve objectivement et en toute sincérité qu'on pourrait tout à fait garder "Kirov". Pourquoi les noms rps devraient-ils être les copies des noms irl forcément ? Pourquoi ne pas changer, amener nos propres noms ?

Et, oui, dans le cas de Lénine, au nom du clin d'oeil, de la continuité, du fait que de nombreux joueurs plus anciens y sont déjà habitués, pourquoi ne pas garder le nom simpoliticien de Kirov ? Où est le soucis ?

C'est ça que je ne vois pas ^^

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Nov 17, 2017 1:50 pm 
Hors-ligne
Dirigeant puissant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 06, 2015 8:10 am
Message(s) : 504
En effet, au vue de la prédominance des pays latins en Dytolie, on peut largement imaginer que le socialisme soit plus d'inspiration latine que d'inspiration germanique, étant donné qu'il y a très peu de pays germaniques (mais pas mal de pays slaves ceci dit !). Après comme je l'ai dis, pas obligé de copier non plus IRL, on est pas obligé d'avoir un Marx, un Proudhon, un Bakounine, un Mao et j'en passe... Mais si jamais t'es intéressé Zaldo', on peut dire qu'un "Proudhon" pourrait être Thorvalien et ça irait bien avec non seulement ton pays, mais aussi les idées de Proudhon à son époque. A toi de voir si t'as envie de développé quelque chose là dessus :)

Citer :
Pourquoi les noms rps devraient-ils être les copies des noms irl forcément ? Pourquoi ne pas changer, amener nos propres noms ?

Si tu m'avais lu et compris, c'est exactement ce l'idée que j'essaye d'amener sur le tapis : On peut (on doit même je pense !) amener nos propres noms, nos propres personnages ainsi que nos propres histoires.
Je m'oppose personnellement à ce qu'il y est un énième Kirov pour la simple et bonne raison que sur la V3, le Kirov originel (Lénine) pouvait avoir un lien/une continuité avec le Kirov qui arrive au pouvoir et qui donnera le Kirovisme plus tard. Or là, ça n'aurait rien à voir et le personnage mythique qu'est entrain de travailler Vlad', n'a rien à voir avec le Kirov de l'ancienne version, ni même avec un Lénine pour la simple et bonne raison que le Karmalistan n'est pas la Rostovie et que la Rostovie était une copie In-RP de la Russie/URSS. Voilà le fond de mon propos ^^

_________________
« Mais elle existe, je vous en atteste, âmes sensibles et pures, elle existe cette passion tendre, impérieuse, irrésistible, tourment et délices des cœurs magnanimes, cette horreur profonde de la tyrannie, ce zèle compatissant pour les opprimés, cet amour sacré de la patrie, cet amour plus sublime et plus saint de l'humanité, sans lequel une grande révolution n'est qu'un crime éclatant qui détruit un autre crime ; elle existe cette ambition généreuse de fonder sur la terre la première république du monde, cet égoïsme des hommes non dégradés qui trouve une volupté céleste dans le calme d'une conscience pure et dans le spectacle ravissant du bonheur public. Vous la sentez en ce moment qui brûle dans vos âmes ; je la sens dans la mienne. »


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Nov 17, 2017 9:54 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
Mais pourquoi ce Kirov serait-il karmal ? Juste parce que Vlad joue le Karmalistan ?

Rien ne nous empêche de garder le nom pour un mec russe ou slave issu d'un tout autre pays :D

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Nov 18, 2017 12:07 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
Message(s) : 5682
Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
Alors euh...

Quoiqu'il en soit, Lénine =/= Kirov. Au Lénine de la V4, vous lui trouvez donc un AUTRE nom, merci.

Et sur la V3 aussi d'ailleurs, il aurait été nécessaire de bien distinguer les deux, en fait.
Je m'explique.
Lénine IRL, je l'aime. Mais in rp... ce n'est qu'une vieille et jolie relique, rien de plus. Juste : laissons-le tranquille et à sa place, utilisable comme éventuel vieux perso historique mort et passif pour ceux qui aiment les copier-coller IRL.

Ici, dans ce forum, notre limite est notre imagination : aussi, le seul Kirov qui comptait dans la V3, c'était le Kirov en tant que personnage fictif qui a marqué la Rostovie. C'est lui qui a vécu concrètement, c'est lui qui a fasciné / dégoûté / terrorisé / façonné le Monde dans le temps du rp.

Tandis que, pour l'instant, sur la V4, la seule mention existante de "Kirov" provient de mon rp sur le Nod : il s'agit du terme russe pour désigner Kaïn (Qobyl). Si ce personnage existe vraiment, il sera certes profondément changé de son équivalent sur la V3, naturellement* (bien que je ne l'ai pas encore fait émerger, et malgré mes nombreux clins d’œil passés... et à venir), mais... disons qu'il peut s'agir d'une forme de "réincarnation parallèle" dans un nouveau contexte géopolitique et culturel, une nouvelle trame scénaristique, et avec de nouveaux objectifs idéologiques adaptés aux deux premiers.

*Mon rp Nod est incontestablement distinct de tout ce qui fut entrepris en Rostovie, pour les raisons expliquées : ce serait idiot et surtout fastidieux de ma part de refaire un copier-coller de ce qui fut déjà fait. Mais disons qu'on échappe pas à sa personnalité et à ses "goûts de rp" (voir points communs entre les deux Thorval -aux différences majeures pourtant !-, entre l'Amarantie et la Sébaldie par-delà les innombrables oppositions culturelles, etc...). Tandis qu'existera, que vous le vouliez ou non... une connexion souterraine entre les deux univers (je l'ai déjà montré).

Mais laissez-moi donc continuer mon rp en paix, vous verrez bien ! :cry:

Et juste un petit conseil au passage pour notre ami Johel : tu sais que je te respecte, t'admire même et que je te soutiens sincèrement in rp dans cette guerre. Mais je t'avertis : tu as intérêt à trouver le plus rapidement possible un prétexte rp sérieux pour "tuer le dragon dans l’œuf", parce que lorsqu'il va éclore... il sera trop tard, personne ne pourra l'arrêter (pas même toi) et ce monde de la V4 tremblera. Comme j'ai déjà fait trembler les deux versions précédentes.

Voili voilou, c'est fait, vous ne direz pas que je vous avais pas prévenu !
En attendant, bah je suis gentil, pas taper. :oops:

_________________
Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».
Balzac : « Derrière chaque grande fortune, se cache un crime ».


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Nov 18, 2017 2:48 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 20, 2015 12:22 pm
Message(s) : 1271
Localisation : Donostia, Axberiko, République Fédérale du Txile (Dorimarie)
Bon puisque je suis un petit peu à l'origine de tout ce bazar, je me permets de venir ajouter mon grain de sel à l'histoire.

Alors tout d'abord, j'ai utilisé le terme de kirovisme pour désigner le léninisme, et effectivement, c'est un terme obsolète puisque nous ne sommes plus sur la V3, c'est pourquoi dans cet article j'ai remplacé léninisme par bostequisme, qui, en gros, est la forme primitive de léninisme avec une pointe de trotskisme (pour l'aspect collectiviste et anti-bureaucratique) et ce de façon locale au Txile (en gros, c'est nommé d'après le philosophe politique qui l'a répandu au Txile).

Au moins ça me permettra de pouvoir nommer mon mouvement socialiste majoritaire et d'éviter de multiplier les références au RP d'autres joueurs. Mais je ne conseille à personne d'utiliser le terme "bostequisme" tout simplement car ça vient du nom basque Bizkargi Bostequieta ^^

_________________
« Je vous propose ni salaire, ni quarts, ni nourriture. Je vous offre seulement la faim, la soif, marches forcées, batailles et mort. Que celui qui aime son pays avec son cœur et non pas seulement avec ses lèvres, suivez-moi. » Giuseppe GARIBALDI
« Tous les princes ont vaincu les armes à la main ou ont péri étant désarmés. » Nicolas MACHIAVEL
« Plutôt mourir vite et debout que de se consumer lentement et à genoux. » Ernesto GUEVARA
Discord : Djinndigo#4879


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Nov 18, 2017 3:21 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 08, 2013 7:40 pm
Message(s) : 2557
Localisation : Sahama (Dosalhi)
Citer :
Et juste un petit conseil au passage pour notre ami Johel : tu sais que je te respecte, t'admire même et que je te soutiens sincèrement in rp dans cette guerre. Mais je t'avertis : tu as intérêt à trouver le plus rapidement possible un prétexte rp sérieux pour "tuer le dragon dans l’œuf", parce que lorsqu'il va éclore... il sera trop tard, personne ne pourra l'arrêter (pas même toi) et ce monde de la V4 tremblera. Comme j'ai déjà fait trembler les deux versions précédentes.


Je sens le retour des Corps Auxiliaires et d'un neo-National-Capitalisme sous peu.
Le Dosalhi ne sera pas très loin !

_________________
« L’échange [social] est une forme et une fonction originelle de la vie interindividuelle, ne découlant nullement, comme une suite logique, de cette nature qualitative et quantitatives des choses que l’on désigne par utilité et rareté. » Georg Simmel


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Nov 18, 2017 4:46 pm 
Hors-ligne
Dirigeant puissant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 06, 2015 8:10 am
Message(s) : 504
@Djinndigo > Un socialisme plus "national" si on peut dire, qui est propre au Txile ?

Alwine a écrit :
Mais pourquoi ce Kirov serait-il karmal ? Juste parce que Vlad joue le Karmalistan ?

Parce que le seul Kirov qui existe dans le RP actuellement, c'est tout au plus une transposition en russe de Kaïn/Qobyl. Il faudrait un tour de passe passe énorme pour faire avaler que comme par hasard le prophète de Vlad et un possible Lénine dans notre monde porte exactement le même nom... Là ce serait trop et incohérent pour tordre le bâton dans l'autre sens !

_________________
« Mais elle existe, je vous en atteste, âmes sensibles et pures, elle existe cette passion tendre, impérieuse, irrésistible, tourment et délices des cœurs magnanimes, cette horreur profonde de la tyrannie, ce zèle compatissant pour les opprimés, cet amour sacré de la patrie, cet amour plus sublime et plus saint de l'humanité, sans lequel une grande révolution n'est qu'un crime éclatant qui détruit un autre crime ; elle existe cette ambition généreuse de fonder sur la terre la première république du monde, cet égoïsme des hommes non dégradés qui trouve une volupté céleste dans le calme d'une conscience pure et dans le spectacle ravissant du bonheur public. Vous la sentez en ce moment qui brûle dans vos âmes ; je la sens dans la mienne. »


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Nov 18, 2017 5:29 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:00 am
Message(s) : 7625
Localisation : Jensgård, Thorval
J'ai commencé à réfléchir à l'histoire et au contenu d'un "Proudhonisme" pour le RP. Je reviens quand ça sera aussi bien cohérent que dense. :wink:

_________________
« Si j'avais fait pour Dieu tout ce que j'ai fait pour le roi, je serais sauvé dix fois. » Colbert


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO