SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mar Jan 23, 2018 7:40 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Comptes-rendus - Modération
Message Publié : Sam Déc 10, 2016 10:47 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Ici les messages des modérateurs, rappels et choix d'arbitrage...

Vous avez vu on est de gauche : compte-rendu remplace communication, aucune personnalisation, etc...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 10, 2016 10:54 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
PAS DE MJ les 10 et 11 décembre 2016.

Vous avez de quoi vous occuper en dehors de votre RP pur :
-Infos sur les migrations (voir topic dans Commerce)
-Doléances... euh Suggestions pour la Croissance et la Démographie PIB 2031 (Harmonisation)
-Vous pouvez aider FdC pour les superficies ou calculer la vôtre en suivant bien la méthode, puis la renseigner par MP au MJ afin d'inclure tout ça au tableau.
-Vous pouvez remplir votre Dépense publique. La dépense publique est l'ensemble des dépenses faites par les administrations d'un État, par secteur d'activité, son montant est conditionné par la recette publique (ensemble de l'argent venu des impôts directs et indirects) et par le déficit (si vous avez une dette). Vous pouvez considérer avoir une dette, on harmonisera ça plus tard... Les chiffres donnés pour la Dépense publique participeront, avec l'activité privée intérieure une fois quantifiée, à définir l'état d'avancement de vos structures dans les divers secteurs mentionnés. Mais forte dépense publique veut dire ou forte imposition ou forte dette (et là il faudra maintenir une bonne croissance/activité ou sinon ça sera le chaos à terme).
-Les nouveaux pouvez prendre connaissance du forum, discuter de votre formu avec les autres, ou commencer à RP sur word...

Bref bon jeu.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Déc 13, 2016 4:40 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Suite à plainte d'Alwine :

Je vous fais part de la fin du débat par MP.
Le joueur m'a envoyé toute une série de liens RPs pour que j'appréhende mieux sa politique à l'égard des entreprises.

1- Message avec liens RPs : parfait sur la forme ; informer la FIDES, plutôt que le Modérateur, permet de faire du RP - à vous de voir. Mais l'insultez pas quand même, c'est un organisme.

2- Je regrette d'avoir donné des boutons à Alwine, et sa réponse très véhémente... Le classement est provisoire car HRP je ne peux pas suivre 25 pays et je souhaite, surtout au début, que l'on puisse co-produire cet indicateur, et car RP cet organisme a besoin d'être informé des dernières politiques pour l'entreprise qui ont lieu dans les pays.

3- Il y a le réel et il y a la perception par les entreprises du monde ; à partir du moment où vous êtes sur Simpo, vous devez nous dire si votre pays est ouvert ou fermé aux entreprises, au libéralisme... et dans tous les cas, votre pays renvoie une image. Ce n'est pas tant le MJ qu'il faut interpeler, mais l'organisme pour lui dire : "hé, regardez ici, on est plutôt accueillant et vous nous mettez une note de merde ; pourquoi ? les entreprises ont-elles une si mauvaise image ? Nous pourrions chercher à corriger cette image...".

Bref, jouez avec la modération, pas contre. Les organismes internationaux que je mets en place sont là pour concentrer les informations nationales sur divers sujets.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Déc 18, 2016 6:50 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Observatoire International des Migrations et Diasporas :
Qu'importe la vertu supérieure que vos gouvernants prêtent à leurs sujets ; lorsqu'un rapport de l'OIMD évoque une pression migratoire, cela veut dire qu'elle existe.
Elle peut être contenue, et ne pas se déverser du fait d'accords politiques ou de problèmes logistiques, il n'empêche que sa mention traduit une volonté.
Répondez-y au lieu de venir m'expliquer par MP que c'est "trop pas possible". Les chiffres donnés jusqu'à présent sont très gentils.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Déc 18, 2016 7:56 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Imbroglio cercle arctique :

Les cartes postées demeurent justes, quant à l'emplacement des lignes imaginaires. Il faut en tirer les conclusions climatiques qui s'imposent (même si l'existence de courants marins et autres permettent d'apporter des nuances...).

La carte de calcul des superficies indique des degrés de latitudes qui peuvent induire en erreur. Elle reste cependant l'outil de calcul des superficies.

Si l'on change quelque chose un jour, ce sera la carte des superficies. Les changements en km² seraient alors minimes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Déc 29, 2016 11:33 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Industrie civile, industrie militaire... :

La construction d'armement avec un minimum de technologie et d’ingénierie ajoutées, ce n'est pas une équipe indépendante qui monte sa PME dans le garage. C'est toujours plus ou moins lié à l’État, qui permet la grande entreprise ou en a permis l'émergence, en mettant en lien les différentes forces qui se concentrent dans un appareil d'armement (techno, mécanique, chimique, électronique, etc...).

Qui a le plus de chances d'être en mesure de construire des avions militaires ? Sans doute un pays qui dispose déjà de ces forces dans le civil, et qui en a encouragé le pendant militaire.

"Oui mais l'innovation vient d'abord du côté militaire bien souvent avant d'être transmise dans le civil" : d'accord, je veux dire qu'il nous paraîtra à tous plus logique de donner la capacité de production d'avions militaires poussés à un joueur dont la société témoigne déjà d'une avance en aéronautique ; qu'elle soit venue d'un historique militaire ou civil ; et dans le RP de tous les jours, cette avance se voit par la mention du civil...

En gros, on donnera sans doute davantage de capacités de production (quantitatives et qualitatives) à un pays dont la mention des secteurs en question est importante, fût-elle civile, qu'à un pays ayant juste "bloqué" un catalogue d'avions de chasse.

----

Deux raisonnements que l'on se doit d'amender :

- "Je suis un pays ultra-libéral mais c'est pas grave, car j'ai des atouts intellectuels glanés du monde entier et mes citoyens libres construisent des Dassault dans leur garage" <= D'accord mais si l’État n'a jamais aidé ces secteurs clefs qui concentrent tant de facteurs industriels, il n'est pas absolument réaliste qu'on vous donne la licence.
- "Je suis un pays ultra-patriotique à économie dirigée, l’État est donc super en pointe dans la défense nationale entièrement indépendante, on construit nous-même les sous-ensembles et les composants et on ne vend le produit qu'aux pays-frères" <= Après tout d'accord... si c'est en adéquation avec une activité RP qui explique que vous avez accès à toutes les matières premières, que vous avez compensé le manque d'autonomie de croissance des secteurs concernés par des injections massives d'argent public, et que votre société survit malgré tout ça (les applications civiles et mondiales, elles, rapportent de l'argent).


Restez calmes, mais :
- L'efficacité dans ces domaines de haute-ingénierie/technologie que sont ceux de la Défense dépend de près ou de loin de l'initiative de l’État, fût-elle accompagnatrice des fulgurances personnelles de génies issus du privé ; donc on regardera aussi la Dépense publique.
- On regardera aussi vos réseaux d'approvisionnement de ces industries : votre chaîne de production doit avoir accès à une longue liste de ressources matérielles (entrant dans la fabrication de tous les composants d'un avion de chasse ou d'un sous-marin) et intellectuelles (champ universitaire, chasse aux cerveaux étrangers, système de sélection de l'éducation nationale, aisance des étudiants, bref...). À moins d'être pote avec une longue liste de pays-frères, une nation complètement isolée a forcément moins de chance d'avoir les ressources matérielles, et peut-être pas assez de fric pour entretenir les ressources intellectuelles.
- Si vous faites du pur-militaire, les capacités de votre pays à être à la pointe dans les secteurs concernés (technologie, chimie, mécanique, ingénieries diverses, et pourquoi pas ressources humaines, etc...) nous apparaitront moins évidentes que si les supposées applications militaires se font voir dans le civil (c'est parce-que vous êtes actif dans le civil que l'on peut juger que vous avez probablement une avance militaire, ce sont des vases communicants).

Tout ça, car la bombe atomique et le missile inter-continental ne sont pas les seuls atouts stratégiques dont peut rêver un pays. La technologie militaire n'est pas une fin en soi, l'important étant de s'être amusé pour en arriver à la situation où vous êtes parmi les leaders mondiaux du secteur. Si vous n'êtes pas attiré par l'aviation, ne vous forcez pas à écrire sur un embryon d'industrie aéronautique au nom de l'autonomie de la Défense, laissez ça à quelqu'un d'autre et jouez votre RP sereinement, en comptant sur vos alliés pour vous vendre quelques avions...

En conclusion, rien n'est joué. Tout ce qui compte, c'est votre RP. La modération ne vient pas vous embêter, elle essaiera juste de regarder avec détail pour juger lesquels, au vu de la cohérence de l'ensemble de leur RP, sont probablement les plus à mêmes d'avoir accès aux savoir-faire-clefs.
L'activité est la solution, pas le blocage d'appareils à l'aide de catalogues militaires.

---

Lorsque le background mondial aura un peu plus d'expérience/profondeur, et que nous aurons tous avancé sur la distribution des monopoles civils (quel pays est fort dans quelle branche civile), on pourra envisager de commencer à distribuer les positions stratégiques à divers joueurs, de la même façon qu'on avait distribué la bombe atomique à une poignée de pays au début de la version précédente.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 31, 2016 1:21 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
"Merde, le formulaire 2-31 vient de sortir" : Dépense, défense... :

J'ai pris l'initiative d'éditer un formulaire pour la dépense publique 2031 (sous-forum Commerce).
Ce n'est ni par fétichisme des formulaires ou de l'économie... mais pour que chacun établisse le montant de son argent disponible dans les catégories qui l'intéressent, et particulièrement la catégorie militaire.

Je crois que c'est un mécanisme nécessaire, qui ne demande pas énormément de travail (vous avez 4 mois IRL pour le faire...), car permet de garder une trace des choix budgétaires qui sont faits par votre pays (on vous épargne une analyse rigoureuse de comment vous financez tout ça...).

Sans ça, comment connaître le montant de ce que vous pouvez mettre dans le militaire ? (demain d'autres secteurs si jamais la communauté veut en développer le cadre).
Avec l'argent que vous aurez alloué à la Défense en 2031, vous pourrez faire vos courses...

On en discute sur les topics statistiques/éco/bonjour...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 01, 2017 8:56 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Mise en page, images excessives

Un certain nombre de joueurs ont été contactés par MP, liste non exhaustive, quant à des problèmes de mise en page. Notamment certains nouveaux, dont le niveau sauf amélioration nette ne correspond clairement pas aux attentes collectives du forum.

Par ailleurs, en dehors des topics portant sur la cartographie où les créations précises sont les bienvenues (sans déformation d'écran, néanmoins), il nous est demandé à chacun de limiter la taille des images. Certains écussons, blasons, drapeaux et bannières sont surfaits par rapport aux échelles que chacun peut avoir en tête.

C'est une question de poids pour le serveur autant que de confort visuel.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Jan 02, 2017 8:10 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Frais d'entretien militaires :

On avait discuté de ça quant aux frais d'entretien des armées :

MJ Coordinateur a écrit :
Il n'y a pas de raisons que ce soit exorbitant.
Pour ne pas compliquer les choses, on devrait avoir les mêmes coûts d'entretien suivant la qualité du matériel.

Si l'on pense à quelque chose de l'ordre de 1% du prix d'achat (qualité moderne), ça devrait être de l'ordre de :

Citer :
Soldat : 10 000 (exception près, peut-être modulable par la suite suivant le confort qu'on donne à ses soldats)

Char : 50 000
Pièce d'artillerie : 50 000
Avion multirôle : 1 000 000
Hélicoptère d'assaut : 200 000
Antiaériens mobiles : 700 000
Navire (Croiseur) : 5 000 000
Navire (Frégate) : 1 500 000
Sous-marins : 700 000 (moins qu'1% sinon ça équivaut à 2/3 du prix d'achat d'un obsolète)
Porte-aéronefs : 7 500 000


Proportionnellement au prix d'achat, le matériel obsolète coûterait donc plus cher à entretenir pour pas tomber en rade. C'est une moyenne des coûts par rapport à la réalité (certaines années pas de pépins, une année x le moteur déconne, etc...). L'entretien c'est : pièces de changer, travaux, nettoyage, heures passées par techniciens dessus, etc...


Cela fait un montant unique pour les deux catégories (moderne et obsolète).

On peut en discuter dans [MILITAIRE], en attendant ceux qui veulent se servir de cette base pour calculer leurs coûts d'entretien le peuvent.
À discuter, mais il y a peut-être aussi la nécessité de faire payer des sur-coûts pour les opérations militaires en théâtre extérieur (Ashurdabad).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 6:14 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Suppressions de pays sur la carte :

Nettoyage avec le Koudougou, le SNE, la Brédétangasie, le Shadoma, Fritzie...

D'autres sont dans le viseur : CEI, Arizona, Evenks... pour manque d'activité.

http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/ ... 193429.png


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Jan 06, 2017 9:11 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Clarifications, formulaires, etc... :

1- J'ai déplacé l'ex Formulaire économique n°1 dans la partie harmonisation, en transit avant d'intégrer peut-être un sous-forum de suggestions de RPs dans divers domaines. C'était pour ne pas que les gens le prennent pour obligatoire, comme on avait prévu qu'il soit au début. L'idée est de clarifier les choses pour les nouveaux.

2- Il faudra trouver un moyen de faire bien comprendre aux gens que non seulement accumuler des fiches d'entreprises dans la partie Commerce n'est pas obligatoire, mais ce n'est pas forcément le plus utile : pour qu'une entreprise soit reconnue comme efficace et grande, autant la faire vivre news/news dans son RP plutôt que de poster une fiche et de ne plus rien renseigner pendant des mois : autant que la démarche soit naturelle, plutôt que forcée.

3- Il y a un besoin de laisser la liberté de vivre son RP sans se prendre la tête de questionnaires et de labels divers, mais en retour il ne faut pas venir demander aux joueurs qu'ils le font de considérer votre pays sur un certain nombre de points, si ceux-là ne sont tout simplement pas renseignés.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Jan 07, 2017 12:57 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Clarifications, formulaires, etc... - suite I:

- Il n'y a désormais plus qu'un seul topic concernant la Dépense publique (Formulaire). On garde les infos renseignées jusqu'à présent (pas besoin d'éditer, c'est offert par la modération qui calculera les pourcentages), et pour les autres on remplie le code légèrement différent désormais (juste pourcentages mais vous pouvez détailler). Pour les infos sur 2021-2030, elles sont archivées.

- Normalement formu Défense 1 et 2 sont fusionnés, le formu Constituer une armée devrait être opérationnel... sauf coquille ou incohérence, à signaler au besoin. On constituera une armée sur la base du PIB de départ * 10 * % Défense. Mais c'était déjà le cas dans le texte en fait...

- On tentera d'organiser l'Harmonisation et le renseignement sur les outils statistiques à disposition du joueur pour détailler un peu sa NJ d'un point de vue économique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Jan 10, 2017 11:52 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Zones économiques exclusives dans le Bassin céruléen :

- Suite à demande de Mark, le Caskar devrait parrainer une rencontre régionale pour la définition des ZEE dans le Bassin céruléen. Si ça se fait, j'interprèterai les NNJs qui réclameront juste qu'il n'y ait pas d'abus dans le découpage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Jan 10, 2017 6:17 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Frais d'entretien des armées.

- Voici les frais d'entretien des armées durant l'année 2031 : http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/ ... 866462.png
Un problème, erreur ? => topic.

Que faire avec ces frais d'entretien ?

Les intégrer dans votre dépense publique si jamais vous la réalisé. Les prendre en compte dans la santé générale de votre budget/pays.
La modération se réserve le droit d'en faire un facteur d'analyse de votre pays en proportion avec d'autres.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Jan 17, 2017 3:02 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Jérusalem

Suite à un changement de lot de la part de l'Arsois (Otto),
la "Terre-Sainte" est considérée essentiellement en 44 Marquaz (suite harmonisation).
C'est à dire, essentiellement, que les principaux lieux de vie du Christ ont été en 44 Marquaz.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO