SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mer Jan 24, 2018 1:11 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Fév 08, 2017 12:17 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8646
Merci Wellington !

Ce ne sont pas des salaires indexés. La hausse est revenu est due au boom économique : les patrons augmentent les salaires car leurs productions, et donc leurs profits, augmentent pour le moment.
De même, les pensions et allocations ne sont pas indexées à cette heure.

J'ai choisi une inflation forte (8% par an là), car je pense que les prix augmentent mécaniquement quand le pouvoir d'achat augmente aussi vite (du fait de la demande qui augmente, les vendeurs veulent en profiter en général).

Et oui, cette inflation va à l'encontre de l'esprit d'épargne, fort chez les Montalvéens qui ont un patrimoine important (en proportion au PIB, celui des Français ou un peu plus je crois, grande part dans l'immobilier - pays de vieilles maisons). Donc ça ne sera pas sans conséquences sur beaucoup de points.


Pour lutter contre l'inflation (pour x ou y raisons), je pense au contraire devoir retirer de la monnaie de la circulation (car augmentation de la masse monétaire, c'est dévaluation de la monnaie, qui augmenterait l'inflation des prix !!!), pour ce faire augmenter les réserves obligatoires dans la Banque centrale (je vois mal comment faire autrement) : la Banque devrait augmenter ses taux, récupérer donc davantage de caillasse, et la geler dans les sous-sols. <<<<===== ???????????? un avis ?

Afin de faire ça proprement, je me dis qu'à terme il faut juste réévaluer la monnaie en passant par une "Nouvelle Lire", du genre 1 NL = 100 L anciennes.

Mais la grosse inconnue c'est la réaction à l'étranger. Par défaut j'imagine que nos monnaies, comme IRL, sont sur le marché des changes et non fondées sur les réserves d'Or.
Tu me dis que l'inflation (donc la dépréciation progressive de la monnaie) sur le marché intérieur, incite les étrangers à vendre leurs Lires [ce qu'a aussi imaginé faire l'État dans l'optique de lutter contre l'inflation pour des raisons électorales, même si pour des raisons pratiques de remboursement il préfèrerait conserver l'inflation...]. Cette vente de la Lire montalvéenne va faire baisser son cours. À ce stade, je vois mal quelles sont les conséquences pour moi, notamment pour ma balance commerciale, sinon que ça encouragera massivement l'inflation pour les produits venant de l'étranger. Si la Lire montalvéenne, vendue par tout le monde, ne "vaut plus rien" à l'international, j'imagine que ma Banque centrale va se mettre à paniquer.

En gros, ce qui menace, c'est une spirale inflationniste, qui me conduit à devenir la Corée du Nord en mettant tout sous tutelle.
Mais pas de panique, 8% ce n'est pas une hyperinflation, pour le moment...


-----

Le second problème sur lequel tu mets le doigt c'est que pour l'instant,
je n'ai considéré qu'une super-banque, auprès de laquelle l'État dispose de dettes (importantes).
Il y a un large conflit d'intérêts, entre acteurs se mordant la queue... car cette banque a été décrétée comme Banque centrale. Cela parait réaliste dans le genre "erreur structurelle" ou complètement ubuesque ?

En gros la Banque a intérêt à lutter contre l'inflation au maximum pour se faire rembourser.
L'État a intérêt à encourager l'inflation tout en maintenant le pouvoir d'achat de toutes les classes de revenus (par des allocations diverses si le marché du travail ne peut pas gérer ça tout seul mécaniquement), afin de rembourser sa dette en y gagnant.
Mais la Banque, aussi Banque centrale, est censée travailler avec l'État.

Donc à part un doux coup d'État des Banquiers sur les politiques, je ne vois pas la suite.
Et la seule marge de manœuvre de la Banque, c'est la diminution de la masse monétaire ; mais cela fragilise les capacités de remboursement de l'État.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Fév 09, 2017 2:32 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Juin 30, 2012 2:30 pm
Message(s) : 3095
Localisation : Kangaland, what else ?
Pour les prix ouais il me semble que c'est ca, si la demande augmente le prix d'équilibre augmente aussi.
Et pour l'épargne c'est exactement ça.

"Pour lutter contre l'inflation (pour x ou y raisons), [...] avis ?"
--> ça je suis pas sûr d'avoir compris^^ je m'y repêcherai après

L'histoire de la réévaluation est une idée, ouais, et ça peut fonctionner. De base ça se fait comme ça en effet.

Avoir une monnaie qui vaut peu ça risque de pénaliser tes importations en effet, par contre l'exportation sera bien. Et le tourisme aussi. Tout est moins cher pour les étrangers ^^ à voir si tu peux vivre avec. La Suisse a une monnaie hyper forte (chère) et pas mal de gens gueulent, je suis sûr que t'as des pays c'est totalement l'inverse et ca gueule autant. Ca doit pas mal dépendre des points forts de ton économie (j'ai vu que tu avais commencé à aller dans la voie touristique, bah clairement là c'est bon il me semble).

Oui après c'est juste 8%. Regarde du côté de la Chine, Inde etc pour voir ce qu'ils en faisaient à l'épique y a peut être des pistes,


-----
Pour le second problème, c'est vraiment celui qui me semble le plus gros bordel.

Je sais pas si c'est possible, mais c'est en tout cas une enorme erreur de ton gouv ouais. Ça fait un peu eux qui tirent les ficelles derrière, surtout si comme tu le dis ils peuvent faire pression sur une dette. (Enfin la c'est limite chelou parce qu'elle doit se payer une dette à elle-même ?)

Moi je vois deux problèmes comme ca :

La banque centrale définit son taux directeur, donc le "prix" à lequel elle va prêter de l'argent aux banques. En période d'inflation, le taux va être haut, pour pousser à l'épargne et en déflation le taux bas pour pousser à l'investissement/consommation puisque l'argent coûte basiquement peu (bon c'est la théorie hein). Mais la ta banque elle a quand même intérêt à avoir des taux bas car c'est elle qui doit sinon offrir des taux hauts à ceux qui y épargnent (par exemple). Enfin ça me paraît un peu un gros problèmes d'intérêts ou la banque se prête de l'argent à elle même entre ses divisions commerciales et centrales x)

Le deuxième c'est le délit d'initié enorme qu'il doit y avoir. Sachant qu'ils ont accès à toutes les infos que le reste n'a pas, qu'ils savent à l'avance les futurs taux etc (enfait ils les définissent même eux-meme). Donc avant une annonce importante (par exemple que ton pays arrête de supporter la livre, et donc que celle ci va se casser la gueule) bah ta banque peut à l'avance faire profiter ses clients de ca en investissant massivement dans de la monnaie étrangère. Un coup à voir ta banque être persona non grata dans bcp de pays et de bourses je pense ^^ Puis même si tu sépares un peu, ça me paraît dur à être éviter, les banquiers vont toujours chercher à contourner les règles (et je parle par expérience :') )

Ton histoire me fait penser au Libor, qui est un taux de référence utilisé par tout et rien, mais notamment pas mal de banques centrales, et défini par 10(12 je me rappelle plus ahah) banques privés. Bah t'as un nombre incalculable de fraudes et de tricherie et de délits d'initiés qui sort à la pelle chaque année parce que tu leur a donné du pouvoir et qu'ils vont en profiter pour assurer leurs arrières et / ou se faire des tunes.

( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Libor#M ... n_du_Libor )


Après je suis pas un expert, c'est ce dont je me rappelle de mes cours et lectures, donc si quelqu'un veut me compléter ou corriger c'est bien !

_________________
Image Commonwealth of Oceania | Etat de New Haven & Eden Island

Image
god bless the Commonwealth of Oceania | to lead is to serve
Website | Newspapers | Ocinfo.com | RP Interne | Wiki | Internet | Contact us


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Fév 09, 2017 4:30 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8646
Wellington a écrit :
tes importations en effet, par contre l'exportation sera bien. Et le tourisme aussi. Tout est moins cher pour les étrangers ^^ à voir si tu peux vivre avec.


J'ai en effet l'ambition d'être exportateurs (pâtes, agro-alimentaire, etc...) et touristique, donc ça peut être une bonne base de RP.


Citer :
Enfin ça me paraît un peu un gros problèmes d'intérêts ou la banque se prête de l'argent à elle même entre ses divisions commerciales et centrales x)


D'un autre côté vu la corruption ambiante, même si banques centrales et commerciales n'avaient rien à voir, il y aurait ce genre de risques. Je vais essayer de dissocier les filiales "centrale" et "commerciales", faire un organigramme qui diverge en haut.


Citer :
Le deuxième c'est le délit d'initié enorme qu'il doit y avoir. Sachant qu'ils ont accès à toutes les infos que le reste n'a pas, qu'ils savent à l'avance les futurs taux etc (enfait ils les définissent même eux-meme).


Mais en effet oui, la Banque centrale inévitablement va plutôt obéir aux banques commerciales, donc théoriquement devrait essayer de ralentir l'inflation même si l'État veut l'encourager.
Mais ralentir l'inflation c'est freiner le tourisme et les exportations :D
Ah, le pouvoir bancaire :roll:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Mars 02, 2017 7:48 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Dépense publique


Pour ceux qu''ont pas suivi :
Wikipedia a écrit :
Les dépenses publiques sont l’ensemble des dépenses réalisées par les administrations publiques. Leur financement est assuré par les recettes publiques (impôts, taxes, et cotisations sociales) et par le déficit public.
Image


C'est cool de savoir si votre État prélève beaucoup d'impôts/s'endette grave afin de réaliser beaucoup d'investissements/dotations/subventions (publics), ou prélève le moins possible afin notamment de laisser le marché développer rapidos votre pays au risque de détriment de toute justice sociale. Dans les années 1950-2010s on appelait ça la gauche et la droite. Vous emballez ça inRP dans le verni philosophico-politico-idéologique que vous voulez !


Ce qu'on cherche à faire finalement du côté modération :
1- On essaye de calculer le montant des investissements en $ réalisés par vos pays, durant une période de dix ans précédant votre arrivée dans le jeu. <= Ce chantier n'aura pas de fin.
2- On essaye d'avoir l'évolution de cette DP (en fait, l'évolution de la politique de financement de vos institutions), pour un objectif décrit dans le point précédent.

L'idée originelle était de faire jouer ça sur les capacités technologiques, parmi d'autres caractéristiques... mais si ça doit être utilisé un jour, ce sera plutôt pour mettre votre NJ face à ses responsabilités (Grosse DP = beaucoup d'impôts ; Petite DP = pas beaucoup d'impôts - avec toutes les conséquences que ça peut avoir niveau événements imposés, mais bon...). Dans tous les cas ça fait des outils statistiques, même si ce qui compte c'est votre RP il est toujours intéressant d'imaginer un comparatif entre les sous investis et les caractéristiques du secteur que vous avez bâti par votre RP...

En somme, ça permet de mieux connaître votre pays. Faute de régulation stricte des autres secteurs que le militaire, ce dernier est le seul directement heurté par la politique de dépense publique ; quand vous faites votre formu militaire, vous renseignez le % du PIB accordé à la Défense... pareil pour les autres branches.


Ce qu'on vous demande (de façon non obligatoire, non pressée...) :
- Renseignez quand vous aurez envie, le formulaire suivant : post300245.html#p300245 (en faisant attention à mettre des % DU PIB TOTAL et non des % du PIB alloué à la DP - vous comprendrez en lisant les reprises modération).

Ne vous vexez pas des notes du MJ, ce sont autant des post-it pour moi-même. Mais à partir de la page 2, il serait chouette de corriger les % quand c'est nécessaire [size=85][pour qu'à terme on puisse commencer à créer un tableur qui définissent le montant $ automatiquement à partir de vos différents % du PIB total.

Merci beaucoup et gardez confiance, vous êtes incroyables, on va faire Simpolitique grand encore, tous ensemble, Dieu vous bénisse.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Mars 02, 2017 8:01 pm 
En ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Fév 15, 2017 5:33 pm
Message(s) : 1912
Localisation : Baarstricht, Zeederland // Anciennement: Kurskaw, Soverovie
Voilà, c'est corrigé pour ma part :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Mars 05, 2017 5:48 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Avr 22, 2011 5:25 pm
Message(s) : 1648
Localisation : Canada français (Québec)
:arrow: MJ ! :-D

Une question: Mes formulaires militaires sont rempli depuis plusieurs semaines, mais aucune mise à jour n'y a été apporté jusqu'à présent. Je sais qu'on est tous occupé et je sais que toi en particulier, tu as des devoirs pesants sur Simpolitique...Alors, ce n'est pas une exigence ou une doléance de quelconque nature. Seulement un questionnement sur le fonctionnement et le traitement des données sous la forme du formulaire. Jusqu'ici, j'ai essayé de remplir chacun des formulaires, obligatoires et facultatifs afin de participer pleinement au Jeu et d'appuyer les démarches de clarification administratives. :wink: Enfin, merci de me renseigner.

:D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Mars 05, 2017 6:29 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
J'ai consacré ma présence MJ de quelques heures cette semaine pour rentrer les techs, clarifier le message d'accueil, créer une marche à suivre sur l'économie, faire une petite MAJ des indicateurs matière première. Je n'ai pas pris le temps d'officialiser les formulaires militaires en attente, je ne sais pas quand je le prendrai.
Mais si jamais des joueurs aux formus non validés veulent lancer une guerre, je les validerai en priorité dans l'immédiat. C'est juste une question de rangement, s'ils sont corrects.

Voilà pour les clarifications administrative que je peux indiquer sur cette question qui n'en n'est pas vraiment une ( :?: :?: :?: :?: :?: ). :)
Le "retard" de modération des dernières semaines n'est dû, sinon, qu'au manque d'activité qui a frappé le forum.
Le "retard" administratif pur est dû au fait que les Admins étaient pris (et le sont toujours) IRL, je n'ai pas les outils pour créer des sections.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Mars 05, 2017 6:54 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
Je reviens sans cesse avec ça mais ne faudrait-il pas qu'ils passent leurs droits à quelqu'un pour ce genre de choses quand ils savent qu'ils vont être absents ?

La nouvelle méthode devait régler le problème mais on voit que rien que pour les validations ça ne règle pas grand chose :/

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 06, 2017 12:09 am 
Hors-ligne
Dirigeant puissant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Jan 12, 2017 8:51 pm
Message(s) : 410
sa fait un peu paix de dieu pour les nouveaux officieusement

_________________
En signant ici, vous signé une démarche qui stipule qu'en raison des informations que vous obtiendriez au sein de la Sankakkei Corporation , différentes mesures pour effacer votre mémoire seront mis en œuvre et renoncé à toutes poursuites judiciaires sur le sol Sankakkei ou étranger. Dans la mesure où vous êtes dans l'incapacité de vous prémunir de vos soins, les allocations et solde de tout compte seront reversé un tier proche légal défini par la Sankakkei corporation.

Sankakkei !
Ensemble Nous prospérons !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 06, 2017 2:07 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Avr 22, 2011 5:25 pm
Message(s) : 1648
Localisation : Canada français (Québec)
MJ Coordinateur a écrit :
J'ai consacré ma présence MJ de quelques heures cette semaine pour rentrer les techs, clarifier le message d'accueil, créer une marche à suivre sur l'économie, faire une petite MAJ des indicateurs matière première. Je n'ai pas pris le temps d'officialiser les formulaires militaires en attente, je ne sais pas quand je le prendrai.
Mais si jamais des joueurs aux formus non validés veulent lancer une guerre, je les validerai en priorité dans l'immédiat. C'est juste une question de rangement, s'ils sont corrects.

Voilà pour les clarifications administrative que je peux indiquer sur cette question qui n'en n'est pas vraiment une ( :?: :?: :?: :?: :?: ). :)
Le "retard" de modération des dernières semaines n'est dû, sinon, qu'au manque d'activité qui a frappé le forum.
Le "retard" administratif pur est dû au fait que les Admins étaient pris (et le sont toujours) IRL, je n'ai pas les outils pour créer des sections.


Bourde... :shock: Pardon. Dans tout ça, j'ai oublié ma question. Enfin ! :lol: Au moins, je me suis fait comprendre. Merci, MJ. Je te rassure, je ne pars pas guerroyer en dehors de mes frontières. :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 06, 2017 5:46 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 19, 2013 1:22 pm
Message(s) : 353
Pour les formulaire formulaire-depense-publique-t13879.html

Chaque année si on désire on doit refaire le post ou juste le modifier en inscrivant la date?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 06, 2017 5:52 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8646
Refaisons refaisons, ce sera plus clair !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 06, 2017 6:06 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 19, 2013 1:22 pm
Message(s) : 353
Ha moi je viens de l'éditer xD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 06, 2017 6:09 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 08, 2011 6:44 pm
Message(s) : 1896
Localisation : Siracuzzia (Dytolie)
Arios a écrit :
Refaisons refaisons, ce sera plus clair !


Dans ce cas, refaire en éditant et en rajouant au bas du premier massage le formulaire actualisé.
Sinon ça va rapidement devenir incompréhensible.

_________________
RÉPUBLIQUE SÉRÉNISSIME DE SIRACUZZIA
EncyclopédieDiplomatiePresseLégislationActivités internes

Image

Demandez à un Siracuzzain s'il vient vraiment de là-bas, il vous répondra que Siracuzzia n'est pas là-bas, mais là-haut.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 06, 2017 6:49 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8646
L'idée c'était de poster à la suite d'un message modo qui indiquerait la nouvelle année.
Sauf que voilà, ça tarde alors on laissait le temps aux gens de renseigner.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO