SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mar Jan 23, 2018 7:41 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [ÉCO] Entreprises et Travail
Message Publié : Mer Jan 11, 2017 2:02 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Bonjour,

Le classement 2031 de l'Indice de Confiance des Entreprises est sorti sous sa version définitive.

Les nouveaux pays sortis depuis la version provisoire ont eu des notes pas forcément adéquates, mais c'est aussi car on attend plus d'activité pour juger de l'attractivité qu'ils ont pour les entreprises.

On peut en discuter ici, et présager de la suite, et parler plus largement de la FIDES, du Travail, ou des choses que vous aimeriez voir prises en compte dans ce classement ou d'autres.

Je vous rappelle que la FIDES peut être contactée, in-RP, afin d'être éclairée sur vos politiques du travail, le droit de vos salariés, etc... aidez-là à mieux connaître votre NJ.

post301267.html#p301267


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Jan 11, 2017 3:37 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
int-pour-droit-des-entreprises-salaries-t13719.html#p301272

Petite question, ces chiffres sortent d'où, se basent sur quoi ? :?: j'avoue que je ne capte pas du tout comment tu calcules ça xD

C'est un pourcentage appliqué au PIB en fonction de la note ? Ou autre chose ? :?: je suis paumé xD

Je précise tout de suite que c'est bien une question et pas une critique (oui hein on sait jamais) :lol:

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Jan 11, 2017 3:38 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Voilà un outil pour aider ceux qui veulent RP sur le résultat de leurs entreprises : post301272.html#p301272


---

Ce classement compare les chiffres d'affaires et le résultat courant avant impôt de la totalité des entreprises d'un pays.
Le chiffres d'affaires et le produit des ventes, avant qu'en soient retranchés les divers coûts...
Le résultat courant est une sorte de bénéfice des entreprises avant imposition. C'est le bénéfice des entreprises si jamais vous ne prélevez rien en impôt direct 8-).

---

Le tout est calculé par une soupe magique, dont la principale variable d'ajustement est le Note de la FIDES sur l'Indice de Confiance des Entreprises, à partir du PIB. Par conséquent, toute la variable "coût du travail" pour l'entreprise est comprise directement dans la Note de la FIDES.
Pour rappel l'ICE est calculée par rapport à votre RP dans le domaine entrepreneurial et par rapport à vos règles internes concernant le Travail. Plus vous êtes un état fort qui a beaucoup d'exigences sociales et environnementales pour les employés, plus les entreprises font forcément frustrées (sauf votre activité sur l'excellence du monde de l'entreprise ETC ETC - c'est toujours le RP qui gagne).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 12, 2017 12:33 am 
Hors-ligne
Dirigeant puissant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 25, 2013 3:46 pm
Message(s) : 549
Localisation : Abrigs
Bonjour, super ce nouvel indicateur ICE qui sera bien utile pour RP.

En revanche j'émets des doutes sur le CA et résultat net: le lien entre PIB et CA est loin d'être évident, car tu peux avoir un très fort CA du fait d'énormes volumes, fournir peu de valeur ajoutée, et donc faiblement impacté le PIB (par exemple l'agirculture, voir même la manufacture de biens peu développés (ex:tissus). A l'inverse dans les services, ton CA va quasi être de la Valeur ajoutée, et augmenter d'autant ton PIB.Bref ça dépend des chaines de valeurs et modèles économique de chaque secteur et même chaque entreprise. Il me semble en tout cas.
Et j'ai du mal à voir l'usage qu'on pourrait en faire, mais c'est personnel.

Je pense en tout cas que c'est aller trop précisément, et donc prendre le risque de pas refléter la réalité que le joueur imagine pour son RP. Je pencherais plus pour la multiplication d'indice comme l'ICE, par exemple : Stabilité du cadre économique, Fiscalité sur le capital, coût du travail, accès et coût des matières premières, Infrastructures économiques, et d'autres certainement.

Encore bravo pour le boulot fourni. :-D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 12, 2017 2:20 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Hm, oui à tout ce que tu dis, mais si des joueurs veulent être gourmand dans ce cas qu'ils montrent ces différences en RP, et communiquent tout ça. Car l'échelle ici n'est peut-être pas encore idéale (elle est basée sur le rapport PIB/CA français, car c'est le modèle que la plupart ont inconsciemment ou consciemment en tête dans l'interprétation qu'ils font de leur pays). Outre le PIB, la seule variable est la note ICE (Confiance des Entreprises).

Donc pour modifier son CA, il faut témoigner d'un RP propice aux entreprises, pour ça on a proposé à chacun d'aller contacter la FIDES mais je crois qu'on va plutôt demander ça en HRP car ça coince.

Après je peux tout à fait modifier les formules d'obtention du CA pour les futurs classements, afin de le faire moins dépendre du PIB*. Je ne demande qu'à ce que ces classements soient le produit d'une réflexion collective, ou même d'exceptions accumulées. *D'autant que le PIB de Simpolitique est une valeur obtenue d'après tous types de RP, et non bien sûr ceux relevant de l'efficacité économique...

L'objectif principal de la chose, outre que donner du grain à moudre, est bel et bien d'officialiser des résultats d'entreprises avant impôt. Entreprise nationales et étrangères dans leurs activités établies dans la NJ. Ce résultat constitue une assiette sûre aux impôts sur les sociétés.
Un moyen d'être un "contre-classement PIB", qui assure du flouz disponible, tout en majorant aux joueurs qui créent un environnement économique propice.

(je me suis basé sur des tableaux de CA hors agriculture et certains systèmes financiers. Mais après, aux joueurs qui s'y intéressent de voir à l'interne ce qu'ils choisissent...on peut discuter).

---

On pourrait même, pour diversifier la formule, imaginer se baser sur une à deux idées très simples renseignées par ailleurs (part des secteurs dans l'économie) : proposition-marche-travail-t13312.html


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 12, 2017 3:11 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Double-post pour dire que des chantiers sur : "Coût de la vie/pouvoir d'achat" , "Coût du travail", "Indice de Confiance des Ménages", "Balance commerciale",
et un classement déterminant correspondant à chaque catégorie de la DP : "Consommation touristique intérieure", "CA agro-alimentaire", "Coefficient d'aménagement numérique", etc... ont été à un moment ou l'autre prévus/envisagés/imaginés...

MAIS

il faut faire attention à ne pas empiéter sur la liberté de création du joueur.*

----

"Coût de la vie/pouvoir d'achat" => M'apparait après-réflexion irréalisable (trop grands volumes à traiter, difficulté d'établissement, travail à faire pour chaque pays...).
"Coût du travail" => Je l'intègre idéalement dans l'Indice de Confiance des Entreprises, car rares seront les joueurs à réfléchir au coût du travail. L'idée de la FIDES, c'est de concentrer les infos sur les lois encadrant le travail dans les pays... pour donner sa note ICE. D'autant que le Coût du travail reposerait en partie sur le coût de la vie...
"Balance Commerciale" => De loin le plus plausible et intéressant, en se basant sur les relations diplomatiques et partenariats, mais on se retrouve au problème Cadre/Liberté* car j'imagine que les chiffres fixés des gens vont ne pas apprécier. Pourtant, la Balance Commerciale nous ouvrirait plusieurs voies, je pense...
"Indice de Confiance des Ménages" => On serait dans le jugement pur des RPs, il faudrait faire preuve d'une grande empathie pour le déterminer et là encore en prenant le risque de froisser. Mais l'idée serait de pouvoir embrayer sur la Consommation des Ménages.
"Consommation des Ménages" => Ce serait bien, mais la seule application concrète serait de jouer sur les taxes à la consommation, et ça c'est clairement du domaine du joueur car ingérable à l'échelle de toutes les NJs.

Tout ça ferait/fait un nuage de bulles reliées entre elles par des flèches à sens unique ou double.

----
Mon avis, brut :

Stabilité du cadre économique => compris dans l'ICE
Fiscalité sur le capital => compris dans l'ICE (même si de facto pas compris puisque personne ne renseigne)
Coût du travail => compris dans l'ICE
Accès et coûts des matières premières => Il y a de l'idée, mais à mettre en lien avec grilles tarifaires des douanes, en lien avec le chantier sur les matières premières en cours.
Infrastructures économiques => Très général, le meilleur rendu serait cartographique, mais on peut réfléchir à un tableau en terme d'unités diverses ??


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 12, 2017 3:18 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
Je vais poser une question peut-être débile (encore une fois ce n'est pas une pique, promis :lol: ) mais... quel est l'intérêt de faire tout ça ? Surtout au niveau de la modération, donc avec impact obligatoire sur tous ? :?:

J'ai l'impression qu'on force de plus en plus simpo a se diriger vers un jeu de simulation économique, où si tu ne décris pas chaque champ de ton économie le MJ te l'impose, quitte à te pénaliser ^^' j'ai encore trop rien dit pour le machin des entreprises, parce que je veux pas être accusé de gueuler sur tout, mais je vois déjà mal l'intérêt d'imposer ça à tout le monde...

Sérieusement, si c'est ton trip, fais le dans ton rp. Personnellement je m'inscris en tous cas contre le fait de me voir imposer tous ces paramètres, avec la réponse "si ça te plait pas, rp en détail dessus", parce que j'ai pas non plus envie de faire trois milles rps économiques qui ne me branchent pas et que j'ai pas envie d'écrire.

L'intérêt de simpo, c'est en grande partie d'être libre de créer ce qu'on veut. On est pas là pour être obligés de faire de l'économie, ou autre chose d'ailleurs.

Encore une fois si les statistiques commerciales branchent certains, parlez en. Dans VOTRE rp :lol: c'est comme quand je vois que tu dis "la balance commercial chiffrée par l'administration nous ouvriraient de nouvelles voies" ::: quelles voies ? Ca apporterait quoi ? Sincèrement je demande vraiment, parce que je ne vois pas du tout :lol:

Limite, si tu veux fixer trois milles critères pour ton ICE, pourquoi pas. Mais je suis contre la multiplication des classements de toutes sortes qui ne font au final que favoriser ceux qui ont le trip de faire du rp économique, à moins que quelqu'un ne me montre un réel intérêt derrière ? :?:

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 12, 2017 3:21 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Permettre aux joueurs qui sont là pour faire de la simulation politique/géopolitique de pouvoir s'appuyer sur des chiffres sans rougir.
Ceux qui sont là pour faire du RP vie-quotidienne ne sont pas obligés d'utiliser ces chiffres puisque s'en foutent par définition.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 12, 2017 5:48 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
La géopolitique ne se résume pas seulement à l'économie, que je sache... :lol:
On faisait de la géopolitique sur l'ancienne version sans une pluie d'indicateurs économiques imposés par l'administration :3

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 12, 2017 5:50 pm 
Tu es libre d'en tenir compte ou non, tout comme tes journaux peuvent si ils le souhaitent faire de la désinformation... après tout, la Corée du Nord a déjà gagné la Coupe du Monde de foot il me semble :-D

Ne vois pas ça comme des obligations ou comme un frein, juste comme une opportunité de RP économique :wink:


Haut
  
 
Message Publié : Jeu Jan 12, 2017 5:56 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
Rah, pour la millième fois, je n'ai aucune envie de jouer la Corée du Nord o/ et je ne trouve pas normal qu'on laisse le choix entre être un expert capable de tenir tête au modo sur l'économie ou jouer un pays à la corée du nord :lol:

Un peu d'indicateurs, ça met de la matière rp, soit :3 je n'ai pas remis en cause la pertinence de la FIDES en soit, et je n'ai même rien dit sur les histoires de chiffre d'affaire. Mais dix indicateurs différents qui définissent toute la vie économique du pays, je suis moins fan ^^

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 12, 2017 6:58 pm 
Hors-ligne
Dirigeant puissant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 25, 2013 3:46 pm
Message(s) : 549
Localisation : Abrigs
Effectivement, il faut veiller à ce que le joueur soit libre de son RP.

Mais si les indicateurs sont des grandes fourchettes, ou si on fait du qualitatif (note A, B, C D) cela me semble concevable.

Et ces notes pourraient être choisies par le joueur en cohérence avec son RP.
Faisant cela il communique sa vision à lui de son pays aux autres joueurs, et se confronte à leur regard. Un peu comme une "guidance" qu'on donne aux marchés financiers en tant qu'entreprise, cela tient lieu de communication (car on connait mieux son RP que les autres) mais on s'engage à ne pas être à 180°.

Exemple: Je déclare une fiscalité du travail très légère (Rang A), je ne peux pas ensuite financer un Etat providence grâce à des cotisations. Et si j'ai une fiscalité du capital très légère (Rang A), alors je devrai justifier d'un autre apport financier si je veux un RP d'Etat providence.

Cela me semble suffisamment précis pour mener un RP éco précis et cohérent, et suffisamment simple et large pour permettre à chacun quelque soit son expertise de faire son RP comme il l'entend.


Cela dit, pour ma part, je me servirai de l'ICE mais ignorerai le CA car je ne souhaite pas aller justqu'à une telle précision dans mon RP. Donc si d'autres sont intéressés aucune raison de changer :-D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 12, 2017 7:10 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
La démarche d'un tableau des CA par pays et de l'assiette sur laquelle calculer de l'impôt sur sociétés, c'est d'éviter l'entrée en vigueur d'un formulaire où un joueur fixe ex-nihilo des estimations.
On donne un chiffre officiel raisonnable et gentil afin que chacun s'accorde, sans risquer qu'il revendique davantage qu'il ne peut recevoir quand d'autres s'imposent des difficultés internes et du RP.
L'extrême majorité des gens se fiche d'avoir un nombre précis sur le chiffre d'affaire de ses entreprises, la question n'étant alors pas "pourquoi donc le fixer ?" mais "pourquoi donc ne pas vouloir qu'il soit fixé, si peu importe son contenu ?"

Moi je suis favorable à ce que les nations qui veulent détailler ça plus précisément dans leur RP le communique à la modération pour que ces chiffres soient corrigés en fonction. Mais "je suis un pays bourré d'entreprises" n'est pas un postulat de départ pour un RP, à mon sens, car sinon "je suis un pays avec un super gros PIB" en serait un, aussi.

Ce que j'ai proposé n'est qu'un autre "classement PIB", alternatif.
Si trop de gens pensent que c'est un non-sens, je le supprimerai et on se limitera au PIB basé sur tout sauf l'économie.

édit : le truc c'est que tu peux l'ignorer, mais pas le remplacer par un autre CA que tu juges plus juste. Ou alors on arrête tout et chacun fixe son CA ou pas. :|
SI tu veux un autre CA chiffré, qu'on en parle ensemble pour que le modifie mes formules afin de mieux prendre en compte des aspects économiques des Abrigs qui ne sont pas honorés par le classement sous cette forme. :wink: Aiguille moi vers des modèles IRls ou le rapport PIB/CA est très différent de celui de la France, sur lequel j'ai basé ces estimations.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 12, 2017 7:43 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 10:00 pm
Message(s) : 3441
Localisation : Amarantie (V4) / Sébaldie (V3)
Alwine a écrit :
Rah, pour la millième fois, je n'ai aucune envie de jouer la Corée du Nord o/ et je ne trouve pas normal qu'on laisse le choix entre être un expert capable de tenir tête au modo sur l'économie ou jouer un pays à la corée du nord :lol:

Un peu d'indicateurs, ça met de la matière rp, soit :3 je n'ai pas remis en cause la pertinence de la FIDES en soit, et je n'ai même rien dit sur les histoires de chiffre d'affaire. Mais dix indicateurs différents qui définissent toute la vie économique du pays, je suis moins fan ^^


Le PIB n'est pas suffisant pour déterminer la performance économique. C'est le B.a-ba de n'importe quel cours d'économie, de sciences politiques, de géographie, de sociologie, de géopolitique et même d'histoire.
Dix indicateurs pour définir la vie économique, ce ne serait même pas suffisant.

Moi, j'aime pas le volet militaire du jeu. Je ne le crie pas sur tous les toits. Je suis désolé de te le dire mais tes remarques ne sont pas constructives, tu ne fais que répéter ce que toi, tu n'aimes pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 12, 2017 8:22 pm 
Hors-ligne
Dirigeant puissant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 25, 2013 3:46 pm
Message(s) : 549
Localisation : Abrigs
Naturellement, quand je dis j'ignore, c'est que je ne descends pas dans ce détails.
Et si on estime que mon RP va à l'encontre de ce que tu as prévu, imaginons que je surévalue mes rentrées fiscales, alors je regarderai davantage mon modèle pour voir quelle est la version qui colle le mieux à la réalité RP que j'ai imaginé.

Et si j'ai l'occasion, le besoin de le faire, je regarderai davantage aux chiffres et mon modèle pour qu'on s'entende sur un seul et unique CA pour les Abrigs :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO