SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Jeu Jan 18, 2018 1:34 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Jan 13, 2017 11:51 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8624
[TUTO] : Établir sa pyramide des âges...

Afin d'obtenir un tableau simple et un graphique, qui explique la composition en âge et en genre de votre pays, vous pouvez suivre ce descriptif.

1- Comprendre ce qu'est une pyramide des âges : Wikipedia.
Il en existe de plusieurs types.

Image

source : http://lewebpedagogique.com/histoiregeo ... -des-ages/
Type 1 : Votre société a connu et continue de connaître une phase d'accroissement démographique importante et régulière. Vous risquez de manquer d'emplois pour vos très nombreux jeunes d'ici quelques années.
Type 2 : Votre démographie connait un ralentissement. Le manque de jeunes pourra créer un déséquilibre vis-à-vis des retraités d'ici 20 ans.
Type 3 : Votre démographie est chaotique, elle a connu une phase de fort accroissement 15 à 25 ans auparavant. Les hommes sont moins nombreux, le chaos peut-être la résultante d'une période de guerre.

Ce descriptif non-exhaustif montre que vous avez l'embarras du choix. Plus votre pyramide sera en pyramide inversée, plus vous serez un pays de vieux. À l'inverse, en forme de pyramide, vous serez un pays de jeunes.


2- Démarrez un tableur Excel ou Calc.


3- Construisez un tableau.

[+] +
Image


Si vous préférez, faites du 0-4 ; 5-9 ; 10-14 et non du 0-5 ; 5-10 ; 10-15. Faites ce qui vous apparaît le plus clair pour vous.
Mais créez ces catégories d'âges qui vous permettent de diviser votre population. Vous pouvez aussi en rajouter au-delà de 95 ans...

Il va falloir répartir votre population dans les cases, par genre et âge.
Par conséquent, pour vous aider, créez des lignes pour les totaux, qui vous indiqueront à chaque modification si vous tombez bien sur le nombre de votre population défini lors de l'inscription (ou par le tableau démographique le plus récent).


4- Remplissez le tableau.
Votre total doit afficher votre population.


5- Afin de construire le graphique, rajoutez un signe moins à chaque cellule de la colonne homme (sauf le total/genre, qui va devenir négatif automatiquement...).


6- Sélectionner votre tableau avec la souris, et ouvrez l'assistant d'insertion graphique.
Vous devez choisir un type de graphique "en barre" et "empilé".
Si vous avez pris la bonne plage de données,
il vous suffit ensuite de choisir "série de donner par colonnes", "première ligne comme étiquette" et "première colonne comme étiquette".
En sélectionnant ensuite l'axe X, et en plaçant les étiquettes au début à l'extérieur, votre graphique est lisible.
Modulez l'affichage à votre guise. Placez notamment la légende où il vous plait.
source : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 29&t=41158


7- Une fois votre graphique construit, vous pouvez modifier votre tableau afin d'obtenir une pyramide vous paraissant plus cohérente. À chaque modification de case, le graphique change.
(faites bien attention à conserver le bon total de population, qui ne s'affiche plus du fait du rajout des - ; vous pouvez toujours créer une autre case total pour vous aider, de type {=(B21*(-1))+C21)} ).

Image



NB : La pyramide déterminera énormément de choses pour la suite de votre RP. C'est un choix aussi important que son PIB, sa population, son emplacement. Avec un pays trop vieux, vous risquez de devoir faire appel à l'immigration pour soutenir votre économie. Avec un pays trop jeune, vous risquez d'avoir beaucoup de chômage faute d'une économie qui grandit assez vite. On ne vous force pas la main, c'est votre RP, alors réfléchissez à ce que vous voulez.

Mais toutes les contraintes que vous fixerez sans forcément en avoir conscience, seront autant d'occasion de RP !

------------------

8- Votre pyramide est faite. Pensez à calculer désormais...
- Le nombre de personnes en âge de travailler : comprenez différentes classes d'âges dans votre calcul, suivant l'âge d'entrée sur le marché du travail et l'âge de sortie (la retraite).
- Le nombre de femmes au foyer : ces personnes ne pourront pas vraiment être comptées comme au chômage ; suivant le type de société, vous pouvez prendre un différent % du nombre de femmes par catégories d'âge (peut-être que les vieilles sont plus habituées à travailler que les jeunes ?), et ajouter le tout.
- Le nombre de personnes au chômage et/ou touchant un chômage...
- Le nombre de personnes âgées ayant droit à une retraite... il est différent du nombre de personnes âgées au total, car certaines sociétés étaient jusqu'à peu faiblement salariées, ou peu de personnes âgées ont cotisé chez vous pour une retraite... Si vous voulez jouer en mode Hardcore, considérez que chaque personne de plus de 50 ans a droit à une retraite (:o).
- Le nombre d'enfants (jusqu'à quel âge est-on un enfant chez vous ? cela peut varier d'un pays à l'autre...).
- Le nombre de travailleurs illégaux...
- Le nombre de naturalisés de l'année...
- Le nombre de personnes étrangères...
- Le nombre d'handicapés...
- etc...

Vous êtes libres d'inventer des catégories. On ne peut pas toutes les lister ici, mais surtout on ne peut pas lister toutes leurs applications. Les retraités, les chômeurs, les handicapés génèrent des coûts pour la politique de redistribution. Pour être cohérent, il vous faudra les comprendre dans les dépenses de votre État. Les enfants nécessitent une prise en charge par les structures d'éducation, ou les universités, les crèches, etc...

---

C'est à vous de choisir ce qui vous intéresse de développer.

Mais pour la plupart des estimations et statistiques que vous désirerez réaliser plus tard, avoir déjà établi sa pyramide des âges sera un véritable atout vous évitant des incohérences entre différents RPs.

La pyramide est aussi le reflet de votre histoire démographique (guerres, politiques publiques, phénomènes sociétaux, immigration/émigration, etc...) ! C'est un outil qui rendra votre pays plus compréhensible à l'étranger.

N'hésitez pas à ne la mettre à jour que tous les 2, 5 ou 10 ans RP. Ne serait-ce qu'avoir celle de quelques années en arrière est déjà très bien.

En espérant vous avoir aidé (à voir que c'était facile et efficace !) ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Jan 16, 2017 3:27 am 
Astuce, pour ceux qui seraient un peu perdus :
Vous trouverez ici...>>> quelques exemples de pyramides des âges IRL, à suivre si vous désirez jouer une population représentant tel ou tel pays.

L'idée est d'utiliser les % des différents groupes d'âges, ainsi que le ratio homme/femme, afin de calculer facilement les effectifs des groupes d'âges de vos pays sans tâtonner au hasard.


edit : je suis tombé sur un problème mathématique dont je n'arrive pas à trouver la réponse. Peut-être qu'un matheux saurait?

Je m'explique. Par exemple, pour une catégorie d'âge, le ratio F/H est de 4,78; cela signifie que si je divise le nombre de femmes par le nombre d'hommes, je trouve 4,78. Tout con.

J'aimerais pouvoir, dans un effectif donné, calculer le % d'hommes et le % de femmes correspondant. En gros, le %F = 4,78*%H.
Or %F + %H = 100%.

Appelons %F "F", %H "H". Ce sont mes deux inconnues.
Ratio "R". Lui, on le connaît.

J'ai donc deux équations à deux inconnues :

H+F = 1
F/H=R

... après ça je m'embrouille :oops:

J'essaye en fait de me créer un tableau qui me permette de calculer les effectifs des classes d'âges homme et femme à partir du % de la classe s'âge sur la population totale, mais aussi à partir du ratio F/H.


Haut
  
 
Message Publié : Mar Jan 17, 2017 2:39 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8624
Pardon mais là tu te compliques la vie^^ du coup on comprend encore moins ton problème. Je doute que tu aies besoin d'en arriver à un système d'équations là.


Déjà, 5 femmes pour 1 homme, il y a eu un gros problème du genre révolution de genre et génocide anti-masculin (tous les individus possédant un pénis mais ne le revendiquant pas étant épargné-e-s-ll-y-i-n-h-p-b-h-k-g-f-5-7-6-6).


Ensuite,

en gros tu as commencé par faire un tableau avec les % de la classe d'âge H et F, plutôt que les nombres. (?).

édit : Je viens de voir post301749.html#p301749
Apparemment tu as trouvé.
Si la base de ton calculateur est les pourcentages, tu galèreras à le refaire dans les années à venir.
Sinon, c'est très beau ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Jan 17, 2017 3:22 pm 
J'ai pris les chiffres de la Norvège, vu que le ratio F/H est une simple division, je n'ai qu'à eu à calculer les % à partir des effectifs totaux par groupes d'âges, et à les réutiliser pour mon pays.

L'autre option, tout con, c'est de créer un second tableau spécialement pour ce genre de ratio :

Colonne A : % homme
Colonne B : % femmes
Colonne C : =B/A (en mettant 4 chiffres après la virgule)

A1 0% - B1 100%
A2 0,01% - B2 99,99%

et étirer les listes jusqu'à la ligne 10002 (A10002 100% - B10002 0%)

Ensuite faire une recherche V dans le tableau.


------------------


:twisted:

5 femmes pour un homme, c'est chez les centenaires, c'est simplement une question de biologie; les femmes ont une espérence de vie plus grande que celle des hommes, il est logique qu'il y ait plus de femmes centenaires que d'hommes. Les % que j'ai utilisés, comme dit plus haut, sont ceux de la Norvège. Le constat est similaire pour l'Islande, la Suède, la France et l'Angleterre.
En Suède, tu as même un ratio s'approchant de 10 femmes pour 1 homme chez les centenaires!

A l'inverse, la nature est pas trop mal foutue, il naît un peu plus d'hommes que de femmes. la mortalité infantile des hommes est plus importante à l'état naturel (maladie cardiaque, mort subite du nourrisson etc...) Cependant, dans nos sociétés médicalisées, la mortalité infantile a baissé sans que le ratio primitif F/H ait changé. Du coup, dans un pays en paix avec une hygiène de vie correcte et des hopitaux corrects, il y'a plus d'hommes que de femmes, jusqu'à environ 60 - 65 ans.

C'est ton pays qui est anormal en fait, vu que tu as plus de femmes que d'hommes dans toutes les classes d'âges.
Autant, pour les adultes, on peut expliquer ça par la mafia, les drogues, etc... autant pour les bas âges (0 - 5 et 5 - 10) cela sous-entendrait qu'il y a une volonté publique de tuer des nourrissons mâles, ou tout du moins de les avorter...

J'me tâte à écrire un article à ce sujet et à dénoncer des infanticides liés au sexe des bébés. Mais tu nous apporteras sans doute une explication officielle? :D

----------------


Merci :-D


Haut
  
 
Message Publié : Mar Jan 17, 2017 3:27 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8624
hmmmmm
Sur le moment de la construction j'ai peut-être inversé avec la réalité statistique (pas forcément dans toutes populations ?) de la majorité d'hommes.

Bah j'imagine que l'explication, il faut encore la chercher du côté de ces salopes d'Amarantines, qui viennent déposer leurs enfants femmes sur le parvis de nos églises, pour leur éviter une vie de quolibets et de mépris social, ou de devoir se prostituer plus tard pour arriver dans la Ligue :/ (la nôtre, pas la leur).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Jan 17, 2017 3:28 pm 
Pas bête du tout! :-D

Pour l'inversement, le ratio F/H redépasse 1 à partir de 60 à 65 ans grosso-modo. C'est le moment où les hommes commencent à mourir en masse, laissant veuves et orphelins.
ça promet :|


Haut
  
 
Message Publié : Dim Mars 12, 2017 10:01 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Fév 15, 2017 5:33 pm
Message(s) : 1883
Localisation : Baarstricht, Zeederland // Anciennement: Kurskaw, Soverovie
Salut :)

J'essaie de faire ma pyramide des âge depuis plusieurs heures et je suis complètement bloqué par mon taux de fécondité ^^' (Si c'est bien comme cela qu'on nomme le nombre d'enfant par femme ^^)
Quand j'en trouve un, il me semble fort irréaliste ^^'
Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait bien gentil :D

Mes données sont les suivantes:
J'ai 10 160 446 femmes en âge de procréer et j'ai 810 745 naissance pour l'année.
Et je tombe sur 7,98 de taux de fécondité... donc ce serait 7,98 enfants par femme ? Oo

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 13, 2017 9:15 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 16, 2010 10:55 pm
Message(s) : 6239
Non, il est autour de 3 enfants par femme. Je simplifie beaucoup, mais dix millions de femmes ayant 1 million d'enfants, cela signifie que 9 sur 10 femmes n'ont pas d'enfant durant cette année. Cela veut dire qu'une femme de ton pays a un enfant tous les dix ans. En imaginant qu'une femme est fertile 30 ans (c'est beaucoup trop, mais on va être gentil), cela fait 3 enfants durant la vie d'une femme.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 13, 2017 11:39 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Fév 15, 2017 5:33 pm
Message(s) : 1883
Localisation : Baarstricht, Zeederland // Anciennement: Kurskaw, Soverovie
Victor Kim a écrit :
Non, il est autour de 3 enfants par femme. Je simplifie beaucoup, mais dix millions de femmes ayant 1 million d'enfants, cela signifie que 9 sur 10 femmes n'ont pas d'enfant durant cette année. Cela veut dire qu'une femme de ton pays a un enfant tous les dix ans. En imaginant qu'une femme est fertile 30 ans (c'est beaucoup trop, mais on va être gentil), cela fait 3 enfants durant la vie d'une femme.


Ah ok :) Merci :) Je vais avoir l'air bête mais... Le calcul pour trouver ça c'est quoi ? :P


C'est réaliste comme résultat d'ailleurs ? C'est sensé être beaucoup car il y a pas l'avortement et pas de publicité pour la contraception mais je ne voudrais pas que ça soit irréaliste :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 13, 2017 11:44 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
C'est un peu plus haut que le taux russe en 60, sachant que tu n'as pas subit le passage des Camarades je dirais que ça reste réaliste personnellement... après je suis pas un expert xD

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 13, 2017 12:26 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 16, 2010 10:55 pm
Message(s) : 6239
Hobbes a écrit :
Victor Kim a écrit :
Non, il est autour de 3 enfants par femme. Je simplifie beaucoup, mais dix millions de femmes ayant 1 million d'enfants, cela signifie que 9 sur 10 femmes n'ont pas d'enfant durant cette année. Cela veut dire qu'une femme de ton pays a un enfant tous les dix ans. En imaginant qu'une femme est fertile 30 ans (c'est beaucoup trop, mais on va être gentil), cela fait 3 enfants durant la vie d'une femme.


Ah ok :) Merci :) Je vais avoir l'air bête mais... Le calcul pour trouver ça c'est quoi ? :P


C'est réaliste comme résultat d'ailleurs ? C'est sensé être beaucoup car il y a pas l'avortement et pas de publicité pour la contraception mais je ne voudrais pas que ça soit irréaliste :P


Voilà comment calculer :

Données

10 160 446 de femmes pouvant avoir un enfant ; 810 745 d'enfants en plus chaque année

Réflexion

Chaque année, il y a un potentiel maximal de 10 160 446 enfants (jumeaux et plus sont considérés comme des données négligeables car trop rares), car il y a autant de femmes pouvant avoir un enfant.

Dans ton pays, il y a 810 745 enfants nés sur un potentiel maximal de 10 160 446. En somme, ton pays "uttilise" que 7,9% de sa capacité de reproduction (je sais, on parle comme du bétail là, mais c'est presque impossible autrement).

On dira qu'une femme est fertile pendant 30 ans (15 à 45 ; voire 20 à 50).

Partie magique

En vue que ton pays uttilise 7,9% du potentiel de reproduction par année, cela représente en même temps la moyenne d'enfant produit par une femme par année. Tu multiplies donc ce taux de 7,9% (productivité) par 30 (années de fertilité) et cela donne 237%, à savoir 2,37 enfants.

Pourquoi ? Car si toute ta population féminine était réduite à une femme et tous les enfants nés à un seul bébé, cette femme donnerait naissance à 7,9% d'un bébé par an sur 30 ans. Quand elle atteint 100%, cela fait un enfant et sur 30 ans, cela fait 2,37 enfants. C'est bien évidemment purement mathématique, car en biologie, tu fais un enfant en l'an x et pas de bébé pendant neuf ans ou trois de suite et plus aucun pendant 25 ans, mais ca explique le taux.

2,37 n'est pas un mauvais chiffre à condition de ne pas avoir de mortalité enfantine statistiquement signifiante.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 13, 2017 5:55 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Fév 15, 2017 5:33 pm
Message(s) : 1883
Localisation : Baarstricht, Zeederland // Anciennement: Kurskaw, Soverovie
D'accord, merci beaucoup pour vos avis et pour le calcul ;)

J'avoue que ca fait un bon moment que j'ai plus fait de statistiques :P Je comprenais vraiment tout de travers :P J'obtenais le taux de 7,9% mais je pensais qu'il s'agissait du nombre d'enfants par femme et ca me semblait très exagéré mais je vois que je n'avais pas fini mes calculs :P Merci beaucoup encore :D

Normalement, je n'aurai pas une grande mortalité infantile :) Je pensais me baser sur les chiffres de la Pologne et de la Russie pour ces données la ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 13, 2017 8:37 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 16, 2010 10:55 pm
Message(s) : 6239
Donc c'est un bon chiffre. Ta population augmente lentement, mais de manière constate. Tu augmentes ta population de 50% chaque trois générations.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 13, 2017 9:17 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8624
J'avais eu beaucoup de mal à comprendre les équations des divers "taux de fécondité" "enfants par femme" etc etc, le rapport entre eux... du coup je sais pas où je m'étais arrêté, j'avais fait grossièrement.
Ta méthode est beaucoup plus claire Vk !!!!!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 13, 2017 9:57 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 16, 2010 10:55 pm
Message(s) : 6239
Merci! J'avais peur de vous perdre dans trop de chiffres.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO