SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Lun Mai 29, 2017 12:27 am

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Nov 27, 2016 11:35 pm 
Maitre de la galaxie

Message(s) : 4959
Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Thunderoad

Citer :
Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Commonwealth des Nations

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
    - Déchinésie 32 : Nunakya
    - Dytolie 20 : Britonnie
    - Algarbe 3+10 : Aleka

-PIB souhaité : 40 Milliards

-Inspirations culturelles de la nation (*): Commonwealth britannique + Japon

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :

Image

-Nom officiel de la nation (*) : Le Commonwealth des Nations

-Nom courant de la nation : le Commonwealth des Nations

-Gentilé du pays (*) : Commoners

-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) :

- Anglais
    - Afrikaans
    - Finnois
    - Japonais

-Autres langues reconnues (*) :

- Ryukois
    - Ayno itak
    - isiZulo
    - isiKhoza
    - isiSutho

-Devise(s) : Forward in the Future

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] :

-La monnaie (*) : la livre sterling

-La capitale (*) : Lanfair

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :

L'Empire britonnique se décompose en quatre grands sous-ensembles :

- la Britonnie est le berceau de la culture anglo-saxonne du monde = une petite ile aux roches pelées balayée par les vents d'Ouest et les courants d'eau glaciale venus du Nord-Est .
Sur cette ile est né un brassage entre la culture celte aborigène et les vagues de colonisations ultérieures latines puis germaniques et vécut longtemps sous la domination de princes posnans .
Ce n'est qu'à partir du 16ème siècle et la fin d'une atroce guerre civile que le pays se libéra de toutes les influences étrangères et pu commencer une unification à marche forcée : les anglosaxons conquirent rapidement l'Ouest gallois au 16ème siècle , mais souffrirent jusqu'au début du 18ème à soumettre le Nord très indépendantiste de culture gaélique . Pendant ces temps troublés en métropole la présence britonne dans la première phase de colonisation fut faible et se limita aux EFO.
Ce n'est qu'au XIXème siècle , une fois la soumission de toute l'ile de métropole acquise , que commença la belle époque de l'empire colonial briton avec des conquêtes partout dans le monde :
Vers la fin des années 1890, la Britonnie régnait depuis son ile étriquée sur un empire mondial globalisé sur lequel le Soleil ne se couchait jamais avec une présence sur tout les continents et dans toutes les régions mais dont il ne reste plus aujourd'hui que peau de chagrin , à savoir les pays suivants ...

- l'Aleka en est la composante la plus dynamique économiquement et politiquement parlant .
Ce pays est le résultat d'un siècle et demi de colonisation britonnique sur un substrat de colonisation venue du monde néerlandais et il se situe donc à la croisée des deux mondes germaniques .
Le pays est né sur une rupture , celle de la Guerre des Boers au tournant du XXème siècle qui a définitivement enterré toute idée de retour à un ordre néerlandais : le pays s'est alors anglicisé en profondeur, jusqu'à devenir le vassal le plus fidèle de la métropole dytolienne , mais aussi le plus turbulent à cause des relents réguliers d'Algarbianisme dont le nouveau Premier Ministre en est l'incarnation la plus flagrante où le ségrégationnisme se mêle à l'anticolonialisme ...
Pays disposant de la constitution la plus autonomiste , il a suivit son propre chemin à partir du début des années 20 jusqu'à même s'organiser sa propre sous-fédération autour de lui : l'Algarbe du Sud .

- L'Hokkaido en est une composante relativement ancienne dans le sens où des contacts ont toujours eu lieu avec la Britonnie dés la fin du 15ème siècle mais ce n'est qu'avec la déroute de la canonnière au milieu du XIXème siècle que l'archipel tombe définitivement sous la coupe de la Britonnie lorsque humilié après une sévère défaite militaire en mer, l'Empereur dût la mort dans l’âme se résoudre à faire serment d'allégeance donc de vassalité pour l'éternité envers le Roi de Britonnie .
Le prix à payer pour conserver un semblant d'autonomie fut lourd : obligation de fourniture en vivres et soldats gratuits en cas de conflit avec ouverture totale du marché intérieur, et installation d'une communauté anglophone blanche d'environ un vingtième de la population totale , pour assurer une présence permanente de surveillance pratique et idéologique afin d'assurer la soumission du pays .
Le pays est de culture nippone bien implantée , avec une communauté aborigène semi-dytoliens sur l'ile principale cohabitant avec eux et des métis sino-nippons sur un archipel annexe à l'ile majeure .

- La troisième composante est la plus récente : c'est le Nunakya . Acheté dans les années 20 à un pays voisin le territoire devait normalement servir de colonie pénitentiaire ...
Mais à la fin des années 60, la découverte de pétrole de grande qualité et en grande quantité bouleverse complétement la donne et la colonie pénitentiaire devint vite une colonie d'exploitation où sont surtout envoyés des cadres respectables et des ouvriers qualifiés pour assurer l'extraction en échange de très fortes primes pour endurer le climat polaire très difficile du secteur.
Alors que la colonisation instaure un rapport de forces très défavorable et quasi-ségrégationniste envers les indigènes inuits le métissage finit malgré tout par prendre : de nombreux britons célibataires prirent ainsi épouses parmi les inuits pour y fonder une famille , et la population alla en grandissant au fur et à mesure des progrès de l'exploitation pétrolifère , formant un peuple métis endurant bien le froid étant habitué à la liberté des grands espaces et formé à l'industrie haut-de-gamme .
La culture locale est d'abord anglophone à l'olgarienne mais constitue un brassage homogène avec la culture inuit qui se reflète surtout par la langue et l'apparence physicovestimentaire .

-Population (nombre) souhaitée (*) : 21,475 Millions d'habitants

Hokkaido : 4,2 Millions
Britonnie : 5 Millions
Algarbe du Sud : 12 Millions
Nunakya : ~275'000

2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):

L'Empire britonnique n'est désormais plus que l'ombre de lui-même : loin est la gloire passée !
- Le Roi de Britonnie est le souverain d'un ensemble de pays très différents les uns des autres unifiés par une poignée de caractéristiques qui est d'avoir une part significative d'anglophones et d'avoir eu par le passé un lien plus ou moins étroit d'infériorité envers la Britonnie .
Aujourd'hui la réalité c'est que ce fragile équilibre ne tient plus qu'à un fil : l'Aleka est désormais plus peuplée et mieux équipée encore que la métropole , l'Hokkaido se réveille peu à peu d'une longue hibernation tandis que le nouveau front pionnier en zone polaire commence à porter ses fruits .
Au point que le Commonwealth a adopté il y a quelques jours , contre l'avis de la Britonnie , le Rand comme nouvelle monnaie de référence générale pour toute l'union au détriment de la livre sterling !
La question est donc la suivante : comment va réagir la Britonnie face au coup d'état intérieur, qui se trame en ce moment même dans les chancelleries des états-membres , contre elle ?

Pendant ce temps , en Britonnie , la situation devient de plus en plus explosive : le gouvernement travailliste est aux prises avec une grève interminable touchant tout le service public .
Les ordures s'amoncellent dans les rues , il n'y a ni trains ni bus ni avions ni taxis en service et la population civile est régulièrement frappée par des rolling blackouts , des pannes électriques au hasard et non-prévenues à l'avance afin d'économiser l'électricité à cause de la grève des employés de la compagnie nationale de production d'électricité .
Et tandis que les travaillistes plongent , l'opposition, elle ! Grandit jour après jour...

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):

Chaque entité du Commonwealth est pourvue de sa propre constitution qui vaut loi suprême .
Ces constitutions ne peuvent être modifiés qu'à l'initiative des entités elles-mêmes, par vote à la majorité des deux tiers du parlement de l'entité concernée ou par une initiative citoyenne , mais pour que les changements puissent entrer en vigueur il faut l'assentiment du Roi de Britonnie .
Celui-ci est représentée dans les trois autres entités du Commonwealth par un Gouverneur-Général qui décide pour le Roi la plupart du temps mais qui doit lui faire remonter l'affaire en cas de doutes et dans tout les cas le Roi conserve le dernier mot sur les prérogatives qui lui sont accordées .

La Britonnie est un cas à part dans le sens où il n'existe pas un texte absolu et suprême .
La constitution existe en tant que plusieurs dizaines de simples lois parlementaires éparpillées dans le temps qui ensembles forment le corpus régissant le royaume avec en plus un certain nombre de règles informelles et tacites qui de par leur ancienneté forment une coutume , fortement influente dans les esprits mais qui n'a pas véritablement force de loi absolue .

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :

Le Nunakya veut nouer un partenariat commercial durable avec le grand voisin du Sud , quite à s'écarter un peu de la métropole et à l'enrager au passage , mais vu sa décadence elle ne fait plus vraiment peur à personne au sein du commonwealth .
L'Aleka compte continuer à tirer dans son sens d'une séparation politique avec la métropole tout en renforçant sa position continentale et s'affirmer comme le phare de l'anglophonie non-dytolienne .
L'Hokkaido veut quant à lui se tourner vers le Kaiyuan et l'Aiglantine pour se recentrer sur le Wenlei .

Et la Britonnie des travaillistes voit sa couverture impériale tomber en morceaux et se lamente !
Mais les conservateurs ont eux promis qu'avec eux au pouvoir, il y aura un sévère coup de vis ...

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, ses démons, ses aspirations...:

Se référer aux encyclopédies de l'Hokkaido et du Kaldia en V3, et de l'Aleka en V4.
La mentalité du Nunakya est quand à elle sociale-démocrate rouge à la finlandaise .

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

- Sa Majesté Clarkson III d'Adélie : Roi de Britonnie
- Jeremy Gallahan : Premier Ministre de Britonnie

- Son Éminence Andrew Wellington : Gouverneur-Général d'Aleka
- Erik Per Sullivan : Premier Ministre d'Aleka

- Inès Nakajima : Première Ministre d'Hokkaido

- Yuka Inukshuk : Première Ministre du Nunakya

7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) : L'Aleka et le Nunakya sont des états laïques légalement parlant mais chaque religion localement majoritaire y est très prégnante dans les mentalités et les discours des leaders politiques .
En Hokkaido et en Britonnie , le souverain est le chef suprême du shintoïsme et de l'anglicanisme .
La religion n'empiète néanmoins pas directement dans aucune des entités sur la politique .

8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :

Chaque état a ses propres services de sécurité incluant armée , police et services secrets .
L'Aleka a en plus un système de milice citoyenne par semi-conscription : les kommandos .
Le Nunakya a quand à lui fusionné son armée et sa police en une seule force : la milice fédérale .

9-Points de développement :

- Répartition des 100 points de développement (30 max. pour une même variable) (*) :
- Éducation :
- Santé :
- Culture :
- Spiritualité :
- État de droit et justice :
- Sécurité intérieure :
- Technologie et télécommunications :
- Transports :
- Énergie :
- Écologie :

L'économie c'est comme un cunnilingus : s'il y a trop de règles, ça devient imbuvable ... Ça c'est de moi

Image

Monarchie Fédérale du Danmaya-Etat de l'Archipel d'Hokkaido

[+] copyright disclaimer
De par la nature même de Simpolitique, j'utilise énormément d'images glanées sur Internet : si vous voyez une photo vous appartenant parmi celles que j'utilise que vous ne voulez pas y voir, contactez-moi et je l'enlèverai sur-le-champ
Because of the nature itself of this game, I'm using a lot of pictures for Simpolitique that I found on the Internet : if you see one among those I'm displaying that is yours and you don't want me to use it please contact me so I can take it offline immediately

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 12:00 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Message(s) : 7255
Mon instinct de vexillologue amateur me dit que tu ferais mieux de changer pour un drapeau plus britannisant. Celui-ci fait trop Asie/japon. Et enfin, que fout une étoile rouge à pareil endroit ? :D

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 12:09 am 
Maitre de la galaxie

Zaldora a écrit :
Mon instinct de vexillologue amateur me dit que tu ferais mieux de changer pour un drapeau plus britannisant. Celui-ci fait trop Asie/japon. Et enfin, que fout une étoile rouge à pareil endroit ? :D

Ah-ah ! C'est ma touche symbolique . :D :lol:

Plus sérieusement : le rond rouge c'est la Britonnie .
Les deux croissants représentent l'Aleka et l'Hokkaido.
La petite étoile représente le Soleil de Minuit du Nunakya .
Les 2 bandes bleues symbolisent les océans du Nord et du Sud .
Et enfin le blanc symbolise tout simplement la neige et la pureté morale . :)

Le Commonwealth étant représenté par le disque bleu foncé , incluant la Britonnie en son centre et entourée par les colonies autours en cercles concentriques en bas , et le Nunakya en haut .

L'économie c'est comme un cunnilingus : s'il y a trop de règles, ça devient imbuvable ... Ça c'est de moi

Image

[+] copyright disclaimer
De par la nature même de Simpolitique, j'utilise énormément d'images glanées sur Internet : si vous voyez une photo vous appartenant parmi celles que j'utilise que vous ne voulez pas y voir, contactez-moi et je l'enlèverai sur-le-champ
Because of the nature itself of this game, I'm using a lot of pictures for Simpolitique that I found on the Internet : if you see one among those I'm displaying that is yours and you don't want me to use it please contact me so I can take it offline immediately

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 2:40 am 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 1259
Commonwealth of Oceania, seriously? :shock:

Tu es sur pour le lot Dytolie 132 pour le Nunkaya? Il n'y a aucune ressource à cet endroit là, tu ne voulais pas des hydrocarbures?

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 8:26 am 
Maitre de la galaxie

François de Callune a écrit :
Commonwealth of Oceania, seriously? :shock:

Tu es sur pour le lot Dytolie 132 pour le Nunkaya? Il n'y a aucune ressource à cet endroit là, tu ne voulais pas des hydrocarbures?

Y a du gaz naturel en abondance : ça fait partie des hydrocarbures. ;)
Pour moi c'est parfait. :D Mais ça n'interdit aucun accord. ;)

Image

[+] copyright disclaimer

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 2:28 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 2546
Y a rien du tout en 132, non ^^

Tu voulais peut-être dire 150 ?

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 2:38 pm 
Maitre de la galaxie

Alwine a écrit :
Y a rien du tout en 132, non ^^

Tu voulais peut-être dire 150 ?

Ouais nan, le 131, plutôt... ^^

Image

[+] copyright disclaimer

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 6:16 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Comme Alwine l'a fait remarquer, le 131 c'est le sien.

[+] Message pour Alwine
Le sujet est en brouillon, il a commencé à y réfléchir seulement hier soir; en outre ça faisait longtemps qu'il disait vouloir jouer une NJ de ce genre, je suppose qu'il a pêché par excès d'enthousiasme, et a regardé la mauvaise carte des frontières? (ce lot qui est le tien Alwine, tu l'a récupéré en cours de jeu lorsque tu as changé de territoire). C'est une faute d’inattention, ce n'est pas grave, ça n'enlève rien à la capacité de Thunderoad de proposer un RP de qualité.

Thunderoad, ma proposition tient toujours : Déchinésie 31 ou 32. Il y a pleeeeein de pétrole et je te propose une collaboration économique équitable qui nous permettrait à tous les deux d'être gagnants.

Zaldora a écrit :
Tu peux te lancer dans un empire en déclin. Mais, quoi qu'on fasse, même affaiblit, la Britonnie restera l’élément de référence de l'empire. Rien n'empêche les colonies d'avoir une large autonomie et un certain poids.

Après, j'ai du mal à concevoir que les colonies puissent surpasser la métropole et finir par diriger l'empire car :
- Du coté, Britton, faible ou pas, on ne se laissera pas humilier. Au choix : répression sanglante ou abolition de l'empire au profit du Commonwealth.
- Du coté des colonies, si elles se sentent fières et plus puissantes que la métropole, elles ne feront pas perdurer le système, même à leur profit, mais largueront les amarres, avant de rejoindre sans doute un Commonwealth, la guerre terminée.

Zaldo a raison, ton projet ne pourra tenir que si le pouvoir central est en Britonnie. Tes colonies peuvent avoir une autonomie, il peut y avoir des indépendantistes (le RP que tu avais démarré d'ailleurs quand Laszlo jouait lui même la Britonnie), mais la capitale de ton Commonwealth et le centre décisionnel doivent être en Britonnie.

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 6:20 pm 
Maitre de la galaxie

1) Lots : faut que je regarde au calme chez moi mais je pense aller vers ça en effet :D
2) capitale : je l'ai déjà mis dans mon formulaire provisoire qu'elle est bien en Britonnie ;)

Image

[+] copyright disclaimer

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 8:33 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Le problème vient de là je crois :

Citer :
Au point que le Commonwealth a adopté il y a quelques jours , contre l'avis de la Britonnie , le Rand comme nouvelle monnaie de référence générale pour toute l'union au détriment de la livre sterling !
La question est donc la suivante : comment va réagir la Britonnie face au coup d'état intérieur, qui se trame en ce moment même dans les chancelleries des états-membres , contre elle ?

Normalement, c'est la Britonnie qui gère. Il n'es pas logique que le Rand Alekan remplace la Livre Sterling.
Quant au coup d'état intérieur, il sera nécessaire que ce soit la Britonnie qui gagne.

Ta NJ, ce doit être Britonnie qui domine, les autres sont soumis. Il peut y avoir des vagues politiques, des râleurs, etc... mais à la fin, ce doit être la Britonnie qui gagne. La Britonnie ne peut pas être dominée par l'Aleka par exemple.
ça implique aussi que dans chaque colonies, les population Britonniques sont les plus riches et possèdent le pouvoir, les autres populations sont censées être elles aussi soit soumises, soit alliées.
Enfin moi je vois ça comme ça.

Pis heu... si tu pars sur une idée de guerre civile ou que les crises sont trop fortes, ça va avoir un impact négatif sur ton économie. :|

Question : dans ton formulaire tu parles d'Aleka puis d'Algabre du Sud. C'est quoi le nom officiel du coup?

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 8:48 pm 
Maitre de la galaxie

François de Callune a écrit :
Le problème vient de là je crois :

Citer :

Normalement, c'est la Britonnie qui gère. Il n'es pas logique que le Rand Alekan remplace la Livre Sterling.
Quant au coup d'état intérieur, il sera nécessaire que ce soit la Britonnie qui gagne.

Ta NJ, ce doit être Britonnie qui domine, les autres sont soumis. Il peut y avoir des vagues politiques, des râleurs, etc... mais à la fin, ce doit être la Britonnie qui gagne. La Britonnie ne peut pas être dominée par l'Aleka par exemple.
ça implique aussi que dans chaque colonies, les population Britonniques sont les plus riches et possèdent le pouvoir, les autres populations sont censées être elles aussi soit soumises, soit alliées.
Enfin moi je vois ça comme ça.

Pis heu... si tu pars sur une idée de guerre civile ou que les crises sont trop fortes, ça va avoir un impact négatif sur ton économie. :|

Question : dans ton formulaire tu parles d'Aleka puis d'Algabre du Sud. C'est quoi le nom officiel du coup?

J'ai pas encore publier mon édit , ça viendra bientôt . :wink: En fait il y a l'Aleka d'abord , mais pour mettre en oeuvre sa politique de ségrégation raciale géographique , elle a créé des états pseudoindépendants où parker les noirs mais qui lui sont en fait soumis corps et âmes .
Le tout est "uni" dans une fédération qui s'appelle l'Algarbe du Sud . :)

Image

[+] copyright disclaimer

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 9:02 pm 
Maitre de la galaxie

Voilà déjà une première réactualisation du formulaire et pour le drapeau j'en démordrais pas .
J'en suis sûr, c'est bien au contraire un très bon drapeau pour le commonwealth . :)

Image

[+] copyright disclaimer

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 10:33 pm 
Hors-ligne
Dirigeant impliqué

Message(s) : 162
Alors, loin de moi l'envie de foutre la merde (je débarque, désolé) mais je voudrais juste parler de cette histoire de drapeau (puisque je trouve de toute façon ton projet d'empire britannique très cool et légitime je n'en parlerais pas). Le fait est que c'est assez troublant, par exemple parce que ça ressemble quand même pas mal au drapeau de l'UNICS (bon, ça pourrait être une simple coïncidence, mais ça fait bizarre). Et là par contre c'est peut être moi qui est bizarre mais ça m'a fait penser à un drapeau de type mongolie/mongolie intérieure.
Enfin bref, tout ça pour dire que ça n'a pas un style très européen, surtout que vu le côté un peu bigot des Alekans (qui doit bien venir de quelque part) on aurait pu s'attendre à voir une croix ou deux quelque part.

Après, si ton drapeau est beaucoup plus moderne et a été créé récemment pour remplacer un plus vieux ça pourrait paraitre plus logique. Ce drapeau a un design assez moderne en soi (type drapeau de faction futuriste dans un jeu/un film) mais dans ce cas là peut-être que l'étoile devrait être blanche non ? Parce que rouge comme ça ça fait très beaucoup le communisme.

Voilà voilà, première fois que j'interviens, pataper. X)

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 10:45 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Message(s) : 219
Franchement, je sais pas Thunder'. Je trouve que ton drapeau est pas super, heureusement que tu as pas mis de violet sinon ça aurait été encore pire.

Tiens regarde comme ce jouer qui a utilisé ce drapeau là : Image

Non mais regardez-moi ce truc, beurk.

Sinon, sur un autre sujet plus sérieux et plus moins drôle, on peut dire que c'est l'hôpital qui se fout de la charité mais... comment tu fais pour qu'ils tiennent tous ensemble alors qu'ils sont aussi éloignés tes territoires ?

Juste une question de curiosité, hein. ^^

Les soldats d'après ce que j'ai lu et une très bonne intégration, m'enfin le pétrole en Nunakya c'est l'excuse inverse de moi, ça fait bizarre.

A cause du pétrole la Britonnie a gardé le Nunakya, moi c'est grâce au pétrole que mes Unis se sont libérés, ça fait un peu comme une uchronie ^^

Mais je trouve tout de même bizarre qu'ils se soient laissés prendre leur culture comme ça.

Message Publié : Lun Nov 28, 2016 11:02 pm 
Maitre de la galaxie

Du tout , du tout , du tout ! Tu fais très bien de poster, c'est ce que je recherches ! :wink:
Bon déjà , content qu'en plus tu trouves mon projet " très cool et légitime ". ^^
Quand on imagine ce genre de projet , des coms dans ton genre vous réchauffent le cœur. :oops:

Bon , bon ... Si mon idée de drapeau fait un tel scandale parmi la communauté et que c'est ça qui vous coince dans mon projet je vais aller en chercher un autre, tant pis ... ^^' :oops:
Même si moi je le trouvais justement parfait , mais bon ...
D'ailleurs pour ma défense , allez voir le drapeau du Commonwealth IRL et dites moi franchement si ça fait vraiment anglophone dès le premier coup d’œil parce que moi je trouve pas, perso... ^^' :lol:

Citer :
Mais je trouve tout de même bizarre qu'ils se soient laissés prendre leur culture comme ça.

Nos amis canadiens pourraient te parler de la colonisation des inuits du Nunavut . ;)
Tu verrais que l'histoire est souvent absurde et cruelle ni forcément logique ... ^^

Image

[+] copyright disclaimer

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures