SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Ven Déc 15, 2017 11:31 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Gandahar
Message Publié : Mar Juin 13, 2017 8:14 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 18, 2013 10:12 pm
Message(s) : 1237
Localisation : France
Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Michou92


Citer :
Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Gandahar

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
- 28 - Déchinésie
-
-
-
-
-

-PIB souhaité : 80 milliards €

-Inspirations culturelles de la nation (*): Occidentale

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :

Image

-Nom officiel de la nation (*) : Gandahar

-Nom courant de la nation : Gandahar

-Gentilé du pays (*) : Gandaharienne / Gandaharien



-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Français (langue des contrats)                                                       

-Autres langues reconnues (*) :

-Devise(s) : Ni dieux, ni maîtres

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] : Pas d’hymne

-La monnaie (*) : Le Gand




-La capitale (*) : Gandahar

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :

Gandahar est une entité administrative unique prenant place sur un petit archipel constitué de trois grandes îles : Kadath, Mu et Lindzei.

L’île principale est Kadath, qui constitue le coeur décisionnel de Gandahar : y sont présents les tribunaux, les administrations mais aussi les sièges sociaux des principales entreprises Gandahariennes. La majorité de la population vie sur cette île, notamment les classes moyennes et aisées bien que les rives sud de l’île soient plus populaires. L'île abrite également le seul aéroport de l'archipel.

Mu, au sud de Kadath, est quant à elle le centre industriel de Gandahar : l’extrême majorité des usines y sont présentes. Conséquence directe : c’est également sur cette île que vie la majorité de la population ouvrière. A noter également que c’est sur cette île que sont présentes les principales installations portuaires de l’archipel.

Lindzei, île la plus au sud, est quant à elle majoritairement exploitée à des fins agricoles.

L’archipel, sur lequel quasiment aucune structure importante n’était construite il y a plus de 60 ans, est en pleine expansion. L’activité économique se développe rapidement tout comme l’immigration, les gens étant de plus en plus attirés par la liberté quasi absolue promise par la charte de l’île et les opportunités d’emplois. Il en résulte que les autorités dirigeantes vont devoir faire face au cours de la prochaine décennie à de véritables défis pour aménager ce territoire afin de répondre au besoin d'accueil croissant que connaît l’archipel.

-Population (nombre) souhaitée (*) : 2 millions d’habitants. 60% de la population appartient à la classe moyenne, 7% de classe aisée / riche, 33% à une classe plus modeste.


2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure  actuelle(*):

Gandahar a été fondée il y a un peu plus de 60 ans par un groupe de milliardaires utopistes voulant rendre possible l’exercice d’une liberté individuelle quasiment sans limites. Ce rêve, qui réunissait au départ quelques milliers de personnes, a peu à peu grandi et est aujourd’hui devenu la terre de plus de deux millions d’individus chérissant la liberté avant toute autre chose. Toujours en pleine expansion, la ville attire de plus en plus de monde, ce qui oblige à revoir à la hausse la capacité d’accueil de l’archipel en peu de temps, ce qui cause de grandes difficultés. De plus, tout le monde n’a pas la même vision de ce qu’est la liberté, et les trop nombreux abus de cette liberté créent des situations parfois difficiles à gérer. C’est dans ce contexte que l’archipel, qui s’est longtemps concentré sur son développement intérieur et sur des relations extérieures cantonnées aux réseaux d’affaires de ses dirigeants, veut désormais pleinement s’intégrer à la communauté des Etats afin de mieux défendre ses intérêts.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):

Fondée sur des préceptes libertaires, Gandahar n’est pas réellement un Etat au sens classique du terme. Il existe toutefois une administration s’occupant de certaines tâches essentielles au bon fonctionnement de l’archipel.

Cette dernière reçoit des lignes directrices du Conseil d’administration de Gandahar, qui réuni les 50 personnes (physiques ou morales) les plus riches de l’archipel. Le Conseil définit la politique extérieur , donne des instructions à l’administration, nomme le Président de la chambre des registres, le juge suprême du tribunal des Contrats, le Représentant et le commandant du Bureau de Sécurité du Conseil et de l’Administration (BSCA). Il a également un rôle plus informel du fait de sa composition : réunissant les personnes les plus influentes de l’archipel, les membres du Conseil peuvent éventuellement se concerter sur des actions communes allant dans le sens du développement de Gandahar (et très souvent, de leurs intérêts propres). Il n’y a pas de Président permanent du Conseil, chaque réunion est présidée par l’un membre choisi au hasard et son rôle se cantonne à assure le bon déroulement de la séance .

Le Président de la chambre des registres est le premier personnage de l’administration Gandaharienne. Si le rôle de la Chambre était au départ extrêmement limité, une large auto-appréciation de ses compétences en a fait le centre de commande de la plus part des administrations de l’archipel à savoir notamment : l’état civil, l’immatriculation des sociétés et des associations, la gestion de l’immigration, la gestion des douanes, la gestion de la monnaie, la gestion du cadastre et la perception de l’impôt. Le mandat du Président de la Chambre n’a pas formellement de limites dans le temps bien que généralement il ne dépasse par une durée de 10 ans et que le Conseil peut le révoquer à tout moment.

Le Juge suprême du Tribunal des Contrats est quant à lui le chef du système judiciaire de Gandahar, chose extrêmement importante dans une société dont le fonctionnement est fondé sur les contrats et leurs interprétation. Il peut réunir une assemblée plénière (formation la plus importante du Tribunal) et gère l’administration relative aux services du Tribunal. Il préside également l’une des 5 chambres du Tribunal. Il est choisi par le Conseil tous les 6 ans parmi les 5 présidents des chambres du Tribunal.

Le Représentant du Conseil d’administration, plus communément appelé « Représentant », pourrait se rapprocher d’un Ministre des affaires étrangères, à cela prêt qu’il ne représente pas réellement Gandahar et ses habitants mais uniquement son Conseil d’administration. Il représente à ce titre le Conseil à l’étranger et dirige l’administration diplomatique.

Le Commandant du BSCA est quant à lui le chef de la sécurité du Conseil et des administrations sous son autorité. Sauf rares exceptions, il n’a pas pour mission de protéger la population, la notion de police au sens classique du terme n’existant pas à Gandahar.


4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :

Le Conseil d’Administration de Gandahar n’a actuellement de tensions avec aucun Etat étranger dans la mesure où ses relations extérieures se sont jusque là cantonnées à des relations d’affaire avec des acteurs privés. Le Conseil est donc prêt à traiter avec tout Etat si cela peut aller dans le sens de ses intérêts.

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, ses démons, ses aspirations...:

Il n’y a pas réellement de peuple Gandaharien au sens ethnique du terme : tous les habitants sont des immigrés, des fils d’immigrés ou des petits-fils d’immigrés. Il n’y a pas non plus de culture commune, même si les origines Dytoliennes de la grande majorité des habitants font que les fossés culturels ne sont pas profondément creusés. Ce qui réuni en revanche cette communauté de personne, c’est le désir de liberté totale défendu par Gandahar. La volonté de faire fortune, très présente, n’est toutefois qu’un aspect de cette recherche de liberté. Beaucoup sont simplement venus ici pour vivre comme ils l’entendaient, loin des dictâtes moraux pouvant parfois émaner des sociétés de leurs pays d’origine. La liberté est par conséquent considérée par une écrasante majorité de la population comme étant leur bien le plus précieux et cette majorité de personnes verra toute intervention extérieure restreignant leur liberté comme une agression inacceptable.

6-Personnages clefs :
-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

Président de la Chambre des Registres : Edouard Kollo

Juge suprême du Tribunal des Contrats : Mélania Danson

Représentant du Conseil d’administration : Etan Felcrow

Commandant du BSCA : Dimitri Diedev


7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :

Absence totale d’influence.


8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :

Brigade d’intervention rapide (BSCA)
Garde du Conseil (BSCA)(troupes d’élite)
Force de Défense du Conseil (BSCA)(troupes régulières)
Brigade routière et des espaces publics (BSCA)(maintien de l’ordre sur les axes routiers et espaces publics gérés par le Conseil et l’administration)

La sécurité des individus et assurée au quotidien par eux même (port d’arme autorisé) ou par des sociétés de sécurité privées payées par leur soin.


9-Points de développement :

- Répartition des 100 points de développement (30 max. pour une même variable) (*) :
- Education : 9
- Santé : 8
- Culture : 10
- Spiritualité : 2
- Etat de droit et justice : 16
- Sécurité intérieure : 8
- Technologie et télécommunications : 15
- Transports : 12
- Energie : 14
- Ecologie : 6


_________________
"Seul les vainqueurs ne croient pas au hasard" (Nietzsche)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mar Juin 13, 2017 8:25 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4166
Localisation : Royaume de Maok, F8
Un pays intéressant, assez complet... avec ce PIB/hab, les 7% de riches doivent être trèèèèèèès riches :lol:

D'ailleurs c'est ma seule question : en rp, d'où vient cette richesse, au juste ? Ca va faire un PIB/hab colossale après tout, d'où sort-il pour toi ? :?:

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mar Juin 13, 2017 8:55 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 18, 2013 10:12 pm
Message(s) : 1237
Localisation : France
Alwine a écrit :
Un pays intéressant, assez complet... avec ce PIB/hab, les 7% de riches doivent être trèèèèèèès riches :lol:

D'ailleurs c'est ma seule question : en rp, d'où vient cette richesse, au juste ? Ca va faire un PIB/hab colossale après tout, d'où sort-il pour toi ? :?:


Merci pour ton message:) Poue répondre à ta question : c'est dut à des sommes gigantesques investies pendant des décennies par des très grandes fortunes qui ont consacré tout leur patrimoine à la création des premières infrastructures et des bases du tissu économique, à la forte classe moyenne qui a immigré avec un patrimoine et un savoir faire ayant permis de metttre en place des activités à forte valeur ajoutée. Enfin, l'archipel bénéficie aussi du commerce entre les deux continents bordant l'océan. La position géographique est donc favorablr au commerce.

_________________
"Seul les vainqueurs ne croient pas au hasard" (Nietzsche)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mar Juin 13, 2017 9:27 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 10:00 pm
Message(s) : 3347
Localisation : Amarantie (V4) / Sébaldie (V3)
Bon retour parmi nous, Michou, ça faisait longtemps.

Sinon, je partage les mêmes réserves que Alwine. Il est peut-être préférable d'augmenter la population. Je n'ai pas la liste des superficies mais à vue d'oeil, ton pays doit faire environ 7000 km² (voire un peu plus), soit la superficie de la plus grande île composant le Danemark, où se situe Copenhague. Je pense que tu peux monter au moins à 2 millions d'habitants, car pour le moment ta densité de population est inférieure à 200 hab/km², ce qui ne justifie pas vraiment les inquiétudes d'aménagement du territoire que tu décris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mar Juin 13, 2017 9:45 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 18, 2013 10:12 pm
Message(s) : 1237
Localisation : France
Sébaldie a écrit :
Bon retour parmi nous, Michou, ça faisait longtemps.

Sinon, je partage les mêmes réserves que Alwine. Il est peut-être préférable d'augmenter la population. Je n'ai pas la liste des superficies mais à vue d'oeil, ton pays doit faire environ 7000 km² (voire un peu plus), soit la superficie de la plus grande île composant le Danemark, où se situe Copenhague. Je pense que tu peux monter au moins à 2 millions d'habitants, car pour le moment ta densité de population est inférieure à 200 hab/km², ce qui ne justifie pas vraiment les inquiétudes d'aménagement du territoire que tu décris.


Attention je parle de capacité d'accueil pas de place sur le territoire. Le soucis n'est pas tant la place mais la présence de structures suffisantes pour accueillir les nouveaux arrivants. Après je veux bien augmenter un peu la population, en soit ça ne me dérange pas.

ÉDIT : fait :)

_________________
"Seul les vainqueurs ne croient pas au hasard" (Nietzsche)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mar Juin 13, 2017 11:16 pm 
Salut!

J'ai mesuré les trois îles du coup, du nord au sud :
  1. Kagath : 3137,20 km² (44 pixels, zone 10, environ 84 km sur 50 km au plus large)
  2. Mu : 1711,20 km² (24 pixels, zone 10, environ 50km par 34 km)
  3. Lindzei : 855,60 km² (12 pixels, zone 10 (trois quarts d'un carré d'environ 34 km de côté)
Total : 5704 km², un poil plus petit que Brunei IRL.

Densité de pop avec 2 000 000 d'hab : 350,63 hab/km², un peu en dessous du niveau de la Belgique.

Voilou!


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mar Juin 13, 2017 11:44 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 18, 2013 10:12 pm
Message(s) : 1237
Localisation : France
François de Callune a écrit :
Salut!

J'ai mesuré les trois îles du coup, du nord au sud :
  1. Kagath : 3137,20 km² (44 pixels, zone 10, environ 84 km sur 50 km au plus large)
  2. Mu : 1711,20 km² (24 pixels, zone 10, environ 50km par 34 km)
  3. Lindzei : 855,60 km² (12 pixels, zone 10 (trois quarts d'un carré d'environ 34 km de côté)
Total : 5704 km², un poil plus petit que Brunei IRL.

Densité de pop avec 2 000 000 d'hab : 350,63 hab/km², un peu en dessous du niveau de la Belgique.

Voilou!


Merci beaucoup ! Après, et ce sera développé dans mon rp en cas de validation, Lindzei est très peu peuplée car c'est surtout des champs, et Mu est une sorte de Z.I. géante en construction donc même problématique malgré la présence de pas mal d'ouvriers. Du coup plus des 2/3 de la population habite sur Kahath. Ajouté à cela que la Ville est loin de couvrir toute l'île (et c'est délibéré, ça aussi ça sera justifié rp) la densité réelle est plus élevée car la population est en fait concentrée dans un endroit finalement assez restreint par rapport à la taille de Gandahar.

_________________
"Seul les vainqueurs ne croient pas au hasard" (Nietzsche)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mar Juin 13, 2017 11:49 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4166
Localisation : Royaume de Maok, F8
Michou92 a écrit :
François de Callune a écrit :
Salut!

J'ai mesuré les trois îles du coup, du nord au sud :
  1. Kagath : 3137,20 km² (44 pixels, zone 10, environ 84 km sur 50 km au plus large)
  2. Mu : 1711,20 km² (24 pixels, zone 10, environ 50km par 34 km)
  3. Lindzei : 855,60 km² (12 pixels, zone 10 (trois quarts d'un carré d'environ 34 km de côté)
Total : 5704 km², un poil plus petit que Brunei IRL.

Densité de pop avec 2 000 000 d'hab : 350,63 hab/km², un peu en dessous du niveau de la Belgique.

Voilou!


Merci beaucoup ! Après, et ce sera développé dans mon rp en cas de validation, Lindzei est très peu peuplée car c'est surtout des champs, et Mu est une sorte de Z.I. géante en construction donc même problématique malgré la présence de pas mal d'ouvriers. Du coup plus des 2/3 de la population habite sur Kahath. Ajouté à cela que la Ville est loin de couvrir toute l'île (et c'est délibéré, ça aussi ça sera justifié rp) la densité réelle est plus élevée car la population est en fait concentrée dans un endroit finalement assez restreint par rapport à la taille de Gandahar.


Ouai puis la Belgique est dans le top 20 des pays les plus densément peuplés du monde hein donc le niveau de la Belgique c'est pas si faiblement peuplé que ça :lol:

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mer Juin 14, 2017 10:12 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:00 am
Message(s) : 7621
Localisation : Jensgård, Thorval
Je confirme les propos d'Alwine : 350,63 hab/km², ça commence a devenir très dense en terme de population, donc la crainte pour l'aménagement pourrait se justifier facilement. :wink:

_________________
« Si j'avais fait pour Dieu tout ce que j'ai fait pour le roi, je serais sauvé dix fois. » Colbert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mer Juin 14, 2017 10:35 am 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 08, 2012 1:35 pm
Message(s) : 802
Localisation : Saint-Gengou, Bailliage de l'Archipel du Grand-Bradán (156 Dytollie)
Juste une question qui n'a rien à voir, mais : est-ce que le nom du pays a quelque chose à voir avec "Les hommes-machines contre Gandahar" de Jean-Pierre Andrevon ? Parce que je suis juste en train de le lire et tomber sur un pays qui s'appelle "Gandahar" au même moment ça a de quoi troubler :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mer Juin 14, 2017 10:57 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4166
Localisation : Royaume de Maok, F8
Rezzacci a écrit :
Juste une question qui n'a rien à voir, mais : est-ce que le nom du pays a quelque chose à voir avec "Les hommes-machines contre Gandahar" de Jean-Pierre Andrevon ? Parce que je suis juste en train de le lire et tomber sur un pays qui s'appelle "Gandahar" au même moment ça a de quoi troubler :D


Je suis content de voir que je n'ai pas été le seul à tilter ça :lol:

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mer Juin 14, 2017 11:05 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 18, 2013 10:12 pm
Message(s) : 1237
Localisation : France
Alwine a écrit :
Rezzacci a écrit :
Juste une question qui n'a rien à voir, mais : est-ce que le nom du pays a quelque chose à voir avec "Les hommes-machines contre Gandahar" de Jean-Pierre Andrevon ? Parce que je suis juste en train de le lire et tomber sur un pays qui s'appelle "Gandahar" au même moment ça a de quoi troubler :D


Je suis content de voir que je n'ai pas été le seul à tilter ça :lol:


Ah ah oui effectivement c'est une référence même si personnellement je la tire non pas du livre Mais de sa très belle adaptation en dessin animé ;)

_________________
"Seul les vainqueurs ne croient pas au hasard" (Nietzsche)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mer Juin 14, 2017 11:24 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4491
Bonjour,

je ne comprends pas l'assise culturelle d'un tel pays en 28 Déchinésie. Lindzei, Mu, Gandahar ? Tu ne serais pas mieux en Néchinésie, dans une zone d'immigration ventélienne ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mer Juin 14, 2017 11:31 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 20, 2015 12:22 pm
Message(s) : 1117
Localisation : Donostia, Axberiko, République Fédérale du Txile (Dorimarie)
MJ Coordinateur a écrit :
Bonjour,

je ne comprends pas l'assise culturelle d'un tel pays en 28 Déchinésie. Lindzei, Mu, Gandahar ? Tu ne serais pas mieux en Néchinésie, dans une zone d'immigration ventélienne ?

Effectivement ça paraît plus simple pour le coup puisque ça correspond plus au délire égocentrique des quelques milliardaires qui ont fondé le Gandahar. De plus, il faudrait approfondir la culture du Gandahar, parce que "occidental" c'est un peu trop utopique et vague. Français ? Gaélique ? Anglais ? Breton ? Ibérique ?

_________________
Image
République Fédérale du Txile | Image | Txileko Errepublika Federala

« Je vous propose ni salaire, ni quarts, ni nourriture. Je vous offre seulement la faim, la soif, marches forcées, batailles et mort. Que celui qui aime son pays avec son cœur et non pas seulement avec ses lèvres, suivez-moi. » Giuseppe GARIBALDI
« Tous les princes ont vaincu les armes à la main ou ont péri étant désarmés. » Nicolas MACHIAVEL
« Plutôt mourir vite et debout que de se consumer lentement et à genoux. » Ernesto GUEVARA
Discord : Djinndigo#4879


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Gandahar
Message Publié : Mer Juin 14, 2017 11:45 am 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 08, 2012 1:35 pm
Message(s) : 802
Localisation : Saint-Gengou, Bailliage de l'Archipel du Grand-Bradán (156 Dytollie)
Djinndigo a écrit :
MJ Coordinateur a écrit :
Bonjour,

je ne comprends pas l'assise culturelle d'un tel pays en 28 Déchinésie. Lindzei, Mu, Gandahar ? Tu ne serais pas mieux en Néchinésie, dans une zone d'immigration ventélienne ?

Effectivement ça paraît plus simple pour le coup puisque ça correspond plus au délire égocentrique des quelques milliardaires qui ont fondé le Gandahar. De plus, il faudrait approfondir la culture du Gandahar, parce que "occidental" c'est un peu trop utopique et vague. Français ? Gaélique ? Anglais ? Breton ? Ibérique ?


S'il s'agit du délire égocentrique de quelques milliardaires, la culture peut être très vagues. Après tout, imagine simplement les Rotschild faire ça, en famille : eh bien, à eux seuls, ils sont allemands, français et anglais. Et si certaines branches ne s'étaient pas effondrées, il y aurait aussi des italiens et des espagnols (ou des russes, je ne me souviens plus).

Et crois-moi, quand des riches décident de fuir fiscalement un pays, il n'y a plus de frontières entre eux et le norvégien est ami avec le qatari.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO