SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Lun Mai 29, 2017 12:27 am

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'Hégémonie de Domanie
Message Publié : Dim Jan 08, 2017 11:49 pm 
Hors-ligne
Dirigeant absent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 08, 2017 11:31 pm
Message(s) : 9
Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum :
Wabbajack

Citer :
Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays:
Domanie
1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
-47 Natolique
-48 Natolique
-43 Natolique
-52 Natolique
-53 Natolique


-PIB souhaité :
40 Milliard
-Inspirations culturelles de la nation (*):
Russie, Norvège. La population est majoritairement scandinave elle prône la cohésion et le contrôle de sa nation tout en valorisant l’éducation et la technologie. Les Domaniens viennent d'une tribu scandinave nommée les Blekkspruts. Majoritairement maritime La tribu vivait de pêche, acculés par les peuples chrétiens pour culte païens au dieu de la mer Njörd en Dytolie et en moins grande nombre, la tribut décida de prendre la mer sans jamais revenir, partant avec un mauvais souvenir des cultes. En longeant les territoires du pôle Nord elle trouva un terre propice à l'est de la Natolique pour pouvoir y prospérer. Malgré cela des autochtones y était présent. Les Blekkspruts réussirent à les repousser d'année en année s'établissant dans un vaste territoire. Au début du Moyen-Age une caravane venu du Sud venant de Ventélie arriva jusqu'à leur tribut leur dévoilant des technologies avancées contre de l'or et des peaux qui s'avérai sans importance pour les Blekkspruts. Lors du départ de la caravane le chef vénéré Krakk entreprit un vaste chantier de construction mais aussi sociale puisqu'il sut à partir de ce moment que d'autres civilisations risquait de vaincre son peuple par leur technologies avancées. Le grand chantier nommé Pай par les historiens pris fin au milieu du Moyen-Age et les frontières de la Domanie ont été établit. A la fin de la renaissance la mort du chef Tyr marqua la fin de la Dictature en Domanie. En effet la Domanie entra dans un période de guerre car le chef n'a pu avoir d'enfant deux groupes s’affrontèrent les "pro-conservateur" du régime et Les Illuminés qui fut majoritaires la jeunesse de la Domanie. Les Illuminés gagnèrent la guerre car les "pro-conservateurs" se sont entre-déchirer pour désigné le nouveau chef. Le leader des Illuminés Walborg Doman fonda la Domanie. Tout au long de son histoire les Domaniens ont vu se succéder des vagues de migration venu des régions scandinaves, slaves et des régions persiques pour rejoindre cet havre de science. Malgré la proximité avec son voisins La Domanie souhaita rester à l’écart et se focaliser sur la pérennité de son grandiose pays.
Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :
http://hpics.li/a32d049


-Nom officiel de la nation (*) :
L'Hégémonie de Domanie
-Nom courant de la nation :
Domanie, Vitenskap (en Domanien)
-Gentilé du pays (*) :
Domanien(s), Domaniennes(s)


-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) :
Nynorsk (une des langues norvegiennes)
-Autres langues reconnues (*) :
Pусский, Bokmål
-Devise(s) :
kunnskap er i seg selv makt (La connaissance est en elle-même puissance)
-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] :
Le chemin (For øvrig). Paroles à venir
-La monnaie (*) :
Smuffles (§)



-La capitale (*) :
Wonrir
-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :
L'Hégémonie de Domanie possède 5 régions organisées ainsi:
- Un pôle énergie consacré à la production et extraction des énergies
- Un pôle recherche qui occupe la place centrale de Domanie incluant toutes les sciences répertorié à ce jour.
- Un pôle financier qui lui est une place forte pour Domanie
- Un pôle industrie comportant aussi des prisons faisant travailler les détentionnaires pour le profit de Domanie
- Un pôle multiples qui est la région de la Capitale et se doit d'être polyvalentes pour que la Domanie puisse prospérer.

Toutes les régions sont bien desservit par les transports en communs de plus les régions sont sans cesse en relations pour
permettre une meilleur cohésion. Cependant il n'existe pas de transport personnel sauf pour les haut dignitaire. Les villes importantes sont Wonrir la capitale politique et culturelle, Heim le géant industriel, Smuf la capitale économique, Dødskamp la plus grande prison de la nation enfin MC2 la batterie de Domanie et Jurko la ville illuminée spécialisée dans la recherches et reconnut pour posséder les meilleurs écoles de la nation.

-Population (nombre) souhaitée (*) : Proposez un nombre réaliste, à justifier suivant le niveau de vie espéré
7 004 200 d'habitants selon les calculs en cette année 2032

2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):
L'Hégémonie de Domanie a toujours vécu reclus cependant un révolution scientifique à émergé suite au récent changement du Hiérarc Tomazs Folman par Amadeus Weyles un scientifique dont la politique principale est de valoriser la place de la Domanie dans le monde.
Ainsi la nouvelle politique des Domaniens risque de modifié complètement leur mode de vie. Puisque le peuple pourrait être influencer par l’extérieur. La nation se doit d'être prudente par rapport à ça.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):
Il n'y a qu'une seul personne ayant les pleins pouvoir sur la Domanie c'est le Hiérarc. Le Hiérarc est élu désigné par le parlement Domanien de 420 places qui sont réparties ainsi 40% de scientifiques (168), 20% d'industriels (84), 20% d'énergéticiens, 15% d'économistes (63) et 5 % d'élus du peuple (21). le Hiérarc doit être le leader de son peuple intellectuellement il doit donc avoir un excellent niveau de maîtrise dans tous les domaines.
Le Hiérarc gouverne jusqu'à sa mort. Quant au responsables des pôles ce sont les meilleurs de leur catégorie et peuvent être renvoyer par le Hiérarc. Les responsables sont les exécuteurs direct du Hiérarc.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :
Le nouveau Hiérarc venant d'être élu il n'y a pas eu encore de relations hormis quelques transactions financières.
Hormis des échanges privilégiés avec Caskar en Dytolia.

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, ses démons, ses aspirations...:
Les Domaniens adorent leurs pays ils sont heureux de vivre dans ce cadre de vie cependant ils n'ont jamais connus d'autres terres que la leur ce qui peut expliqué pourquoi ils sont si renfrogné à l'idée de sortir de leur nation pour rencontrer les autres. Les Domaniens sont tous des scientifiques puisque la science prône dans cette nation. L'ouverture de la nation au monde les rendent nerveux et quelques protestations se font entendre. Malgré tout la peuple Domanien suivra son Hiérarc.
6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :
Weyles : Haut Hiérarc de l'Hégémonie Savant et Athlète Illustre de Domanie. Sa politique se tourne vers le monde et les nouvelles possibilités qui peut y être appliquées
Florik : Responsable des Industries et des transports de L'Hégémonie de Domanie
Jurkowski : Responsable de la recherche et de l'éducation de Domanie. Fervant et fidèle responsable du Hiérarc Weyles qui lui a permis de prendre place à ce siège, dû au départ à la retraite du dernier responsable Scientifique Bailleulsen
Meenard : L'Accusateur de L'Hégémonie de Domanie Responsable des prisons et haut juge. Personnage charismatique qui adore son travail. Certains prétendent qu'il est sadique.
Delc : Responsable des énergies de Domanie et de l'information de L'Hégémonie de Domanie. Responsabla de sexe féminin qui est très appliquée et perfectionniste dans son travail, la politique du nouveau Hiérarc ne lui pose point de problème.
Scolowsky : Responsables des finances et des transactions de L'Hégémonie de Domanie. Eminent économiste adorateur d'un certain Keynes. Il est contre la politique du Hiérarc puisqu'il pense que l'economie mondiale est entièrement capitaliste et quel va être une "колючка" dans le pied pour la nation.
Samelle : Grand Amiral des Illuminés de Domanie. La "Grande Kriger" titre donné par l'ancien Hiérarc. Propose une politique d'extension territoriale au nord de la Domanie.
7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :
Etant un état principalement scientifique l'Hégémonie de Domanie a dissoute toutes religions pour éviter tout problème social et scientifique.
Elle tolère les cultes minime. Néanmoins l'ouverture au monde de cet nation pourrait permettre a l'Eglise orthodoxe de convertir les Domaniens notamment venu de Bykova.



8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :
Le maintient de l'ordre se fait principalement par les SPU (Sections des purificateurs urbain) établit sur tout le pays réputé pour ses interventions éclaires
La capitale et les villes principales sont sous vidéo surveillances pour une meilleur prévention. Un développement est en cours au département recherche pour détecté toutes infractions immédiatement et automatiquement par caméra.
Des drones de surveillances sont en phase test à Wonrir.


9-Points de développement :

- Répartition des 100 points de développement (30 max. pour une même variable) (*) :
- Education :20
- Santé :15
- Culture :0
- Spiritualité :0
- Etat de droit et justice :5
- Sécurité intérieure :10
- Technologie et télécommunications :20
- Transports :10
- Energie :15
- Ecologie :5



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Dalaran
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 12:20 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Fév 10, 2016 6:59 pm
Message(s) : 1259
Localisation : Vindurhiminn, Skogurjördin
Salut, et bienvenue!

Le concept est intéressant, cependant je me demande comment justifies tu la présence de populations scandinaves au beau milieu de la Simpo-Sibérie?

Autre chose, au niveau des points distribués, le total fait 110, tu en a mis 10 de trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Dalaran
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 12:24 am 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mai 02, 2013 3:24 pm
Message(s) : 923
Localisation : Suisse
Bienvenue !

Pas convaincu par l'idée. Ça ferait une bonne faction Star Wars ou je ne sais quoi mais pour Simpo... ça fait tâche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Dalaran
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 12:52 am 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 07, 2015 2:33 pm
Message(s) : 124
Localisation : Woodston, République de Nouvelle-Gallesterre
Laszlo a écrit :
Bienvenue !

Pas convaincu par l'idée. Ça ferait une bonne faction Star Wars ou je ne sais quoi mais pour Simpo... ça fait tâche.



Je seconde. Le nom venu tout droit de World of Warcraft, un drapeau aux ambiaces Star Trek, des noms ni très Norvégiens ni très Russes, des surnoms de villes qui feraient penser plus à de la High Fantasy qu'à autre chose (notamment la "Geôle du Monde")... (EDIT: Sans oublier la langue, à ce compte bientôt on va parler le Obi-Wan)


En soi cependant, l'idée d'une technocratie-méritocratie est intéressante, je te suggérerais de retravailler le fond culturel et les noms de manière générale pour plus les ancrer dans la réalité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Dalaran
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 1:24 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Fév 10, 2016 6:59 pm
Message(s) : 1259
Localisation : Vindurhiminn, Skogurjördin
Je n'avais aucune idée que tout ça venait de tout ceci. Bande de geeks. :lol:

Si ce qu'ils disent est vrai, vaut vraiment mieux que tu modifies tout ça et proposes des noms tirés de ta propre imagination.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Dalaran
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 7:34 am 
Hors-ligne
Dirigeant absent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 08, 2017 11:31 pm
Message(s) : 9
Merci pour vôtre acceuil je suis heureux de participer à ça.
J'ai bien pris en compte vous commentaire je vais donc m'attarder sur ces point, cependant le drapeau à été fait de sorte à reconnaitre le pays là dessus je me suis inspiré de rien. Et je tiens à préciser que je n'ai rien "copier de chaque univers" il y a juste une cohérence global qui va sur cette voie. Les noms sont de moi sauf Jarjar qui y faisait référence
Ps: Oui la population serait de type scandinave vu le terrain choisi ça présence est dû à une agriculture productiviste et des élevages en batteries allant du bétails aux poissons.

Cordialement.
Wabbajack


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Domanie
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 11:29 am 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 21, 2015 8:47 pm
Message(s) : 814
Bien le bonjour et bienvenue !

En effet, qualifié ton peuple de Scandinave est risqué, est-ce l'idée que l'inspiration est purement dans les mentalités avec le principe de primauté de l'ordre et de l'organisation avec un etat de style ultra-nationalisé ? Un etat qui contrôle une grande partie des infrastructures (et dans ce cas, j'avoue qu'il est difficile d'avoir meilleur comparaison que la Norvège qui à un système d'assurance et de protection sociale très poussé).

Je suis également d'accord avec Cyrus, essaye (surtout au niveau des noms) de donner des consonances mélangeant le slave et l'asiatique à la rigueur (réfléchi en étudiant la carte des continents aux migrations qui ont pu avoir lieu dans un passé reculé, peut être cela pourrait-il t'aider ?).
Les langues quand à elles transpirent trop le scientisme de ta nation (dans notre réalité, je ne connais personne qui tienne une conversation en binaire ou Hexadécimal). Ceci dit, le Nynorsk est très bien. (pourquoi ne pas te renseigner sur la langue que parle tes deux voisins puisque (logiquement), même si le pays est fermé, il y a eu des échanges entre trappeurs ou contrebandiers ?)


Pour essayer de détailler la pensée de Cyrus (j'espère), tu parles du mode de vie Damanien : détaille-le, tu nous fera ainsi découvrir la culture de ton pays !

Ensuite, (pour ma part du moins), je trouve le drapeau original et je pense que l'important est qu'il plaise d'abord au joueur, de plus, l'étoile peut être plus aisément assimilé à l'étoile du nord (je trouve), le cerf est très appropriés (je rappel que dans notre monde, il est chassé par les populations sibériennes) et le bleu est un bon écho au froid de la région.

(Note : mes observations sont, certes, purement subjectives mais le but en tout de même que l'on puisse faire vivre des aventures à son pays, aussi, d'autres pays seront aider pour t'intégrer dans leurs Rôle-play qui ils trouvent des ressemblances culturelles ou politiques (et surtout culturelle je pense) .
Même pour tes RP perso, il est mieux d'avoir une vague idée de comment réfléchisse tes personnages, leurs conception du monde, leurs valeurs et morales, etc...)

Cela dit, je tiens à préciser que tout ce que je dit est critiquable et que je me trompe certainement sur certains points, aussi, je laisse à la communauté le soin de me le signaler. ^^

_________________
Les gouvernements doivent satisfaire le peuple, les mauvais l'ont oublié...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Domanie
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 11:40 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Fév 10, 2016 6:59 pm
Message(s) : 1259
Localisation : Vindurhiminn, Skogurjördin
Le problème surtout est que les lots que tu as choisis sont situés à des dizaines de milliers de kms des zones scandinaves...

Situer ton pays à la frontière entre la Dytolie et le Natolique me paraîtrait mieux. En fait tu aurais eu besoin des territoires utilisés par le Thorval, mais je suppose qu'en se mettant pas trop loin ça irait?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Domanie
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 1:45 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 6:58 am
Message(s) : 2546
Localisation : Royaume de Maok, F8
Yul a écrit :
Le problème surtout est que les lots que tu as choisis sont situés à des dizaines de milliers de kms des zones scandinaves...

Situer ton pays à la frontière entre la Dytolie et le Natolique me paraîtrait mieux. En fait tu aurais eu besoin des territoires utilisés par le Thorval, mais je suppose qu'en se mettant pas trop loin ça irait?


En soit oui, te rapprocher serait dans tous les cas bien :3

Après dans tous les cas un peuple à majorité scandinave reste possible malgré tout, ou que ce soit, et surtout dans le grand nord où les territoires naturellement peu peuplés peuvent plus facilement voir un "remplacement de population". Mais il faut alors construire une histoire expliquant l'immigration d'une vague de scandinaves là-bas après le XVe siècle en expliquant d'où ils viennent, pourquoi ils se sont implantés là, comment ils gèrent les minorités indigènes, etc...

Ou alors changer le type culturel de la nation :3

Je pense que tu n'avais tout simplement pas vu/compris la carte des populations ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Domanie
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 2:31 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 25, 2005 10:00 am
Message(s) : 7255
Localisation : Jensgård, Thorval
Qu'on retrouve des norvégiens si loin de la zone scandinave ne me choque pas plus que ça. Les nordiques voyagent par la mer et sont de grands aventuriers. IRL, les Normands sont allés et se sont installés jusqu'en Sicile, les Viking ont atteint l'Islande et le Groenland, à des lieux et des lieux de la Scandinavie. Donc pourquoi pas une épopée sibérienne ? C'est bien ce qu'on fait les russes à partir d'Ivan le Terrible, poussant toujours plus à l'est, à des milliers de km de leurs terres "originelles". Clairement, pour moi, il n'y a aucun soucis à ce que des norvégiens aient fait pareil. Causes : goût de l'aventure, instabilité intérieure, surpopulation à un moment donné etc.

_________________
« Si j'avais fait pour Dieu tout ce que j'ai fait pour le roi, je serais sauvé dix fois. » Colbert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Domanie
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 2:43 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 6:58 am
Message(s) : 2546
Localisation : Royaume de Maok, F8
Ah ça je suis bien d'accord hein Zaldo xD J'ai d'ailleurs précisé que les vonalyans de tout temps avaient eut la bougeotte :p

Simplement faut faire l'effort d'intégrer et le récit de ce mouvement (pourquoi, quand, comment) et le traitement minimal des indigènes (totalement intégrés ? si non quoi ? etc...) dans le shmilblick, c'est tout :D enfin à mes yeux :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Domanie
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 4:46 pm 
Hors-ligne
Dirigeant absent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 08, 2017 11:31 pm
Message(s) : 9
Bonjour,

Je vous remercie pour vos remarque j'ai modifié l'histoire de Domanie, j'espère quelle vous plaira.

спасибо.

Wabbajack


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Domanie
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 10:34 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Fév 10, 2016 6:59 pm
Message(s) : 1259
Localisation : Vindurhiminn, Skogurjördin
D'accord, là l'explication pour la présence des scandinaves me va mieux, quoi que la carte des ères culturelles date du XVeme siècle, peut-être pourrais-tu retarder un peu la grande migration pour que ça colle?

Tu dis que les scandinaves étaient acculés et ont du s'exiler en masse vers l'est. Quelle était leurs relations avec les autres scandinaves, en particulier le Vonalya et le Thorval?
(dans le RP composé, on a considéré que le Vonalya fut un empire païen qui s'étendait du Skogurjördin jusque grosso-modo au Thorval, et un peu sur le Nord de la Dytolie, la christianisation a repoussé les Vonalyans à se replier vers le Nord, les Skogurjördinois à prendre leur indépendance en Déchinésie... reste donc que les Skogurjördinois et Vonalayans s'estiment cousins, qu'ils estiment les Thorvalois comme leurs cousins aussi, et que le Vieux-Vonalyan (ou Vieux Norrois IRL) est une langue parlée dans tous ces pays).
Désolé de te demander de préciser, mais ça permettrait d'harmoniser au mieux l'intégration de ton pays. Je sais pas trop ce qu'en pense le MJ de toutes façons.

Pour les noms propres je dis rien, je sais pas. Mais je donnerais à tes villes des noms à consonance plus scandinaves du coup, afin qu'ils soient vraiment représentatifs de leur culture viking.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Domanie
Message Publié : Lun Jan 09, 2017 11:21 pm 
Hors-ligne
Dirigeant absent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 08, 2017 11:31 pm
Message(s) : 9
Bonsoir,

Je peux retarder la migration de 1 siècle si cela permet une meilleur cohésion. Je ne sais pas si je peux extrapoler mais admettons.
Les tribut de Thorval ainsi que les tribut de Vonalya aurait pu profiter de leur force pour expulser les Blekkspruts et prendre leur territoire situer sur la côte. La langue des Blekkspruts à évolué comme toute langue vivante en plus de l’éloignement des autres tribut
ils n'ont pas conserver la même langue.
Je tiens à préciser que les villes ont été renommées suit à la chute du chef Tyr pour s’éloigner le plus de cette mauvaise partie de l'histoire et de s’éloigner de ses racines (ils ont quand même été expulsés de chez eux et le sauveur n'est pas un scandinave mais un Ejiptien).

Cпасибо.

Wabbajack


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'Hégémonie de Domanie
Message Publié : Mar Jan 10, 2017 1:00 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 10:45 pm
Message(s) : 3917
Salut,

Je ne suis pas choqué par des scandinaves sur une zone côtière du nord de cette Sibérie. Je regarde dans le détail ce soir, mais dans tous les cas on espère te garder ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO