SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mer Déc 13, 2017 2:37 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 9:32 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mai 05, 2015 9:23 pm
Message(s) : 126
Sommaire:


  • Ere Antique (-756 / 172)
    • Période Pré Impériale (- 756 / - 419)
    • Période Impériale (- 419 / -59)
    • Haut Empire (-59 / 172)
  • Ere Post Antique
  • Ere Classique
  • Ere Neo Classique
  • Ere Moderne


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 9:32 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mai 05, 2015 9:23 pm
Message(s) : 126
Image


Ère Antique
Période Pre Impériale



Situation historique

La période Pré Impériale est une période longe de 317 ans. Elle correspond à la première période historique du Yuhanaca. La date communément retenue comme naissance du peuple Yuhanaca est -756, puisque c’est à cette année qu’est évaluée la fondation de Meltica. Cette cité est considérée comme la première du Yuhanaca, car c’est ici que l’on retrouve pour la première fois les traces de la langue Yuhanac. Le mythe veut que le peuple est fui un cataclysme durant des siècles, descendant d’une lointaine cité légendaire.

Image
Ruine de Meltica


La ville est installée au bord de l’Imateza, l’Eau Bleue en Yuhanac. La richesse en poissons des eaux et la fertilité de la zone permette à la cité d’être rapidement prospère. Bientôt, des villages se créent en aval, le long du fleuve. En – 635, une expédition explore la rivière, descendant bientôt son lit jusqu’à l’embouchure. A cette occasion, une cartographie très précise de la vallée est dressée, et un registre référençant la faune et la flore de la région est renseignée. Ces ouvrages, retrouvé dans les ruines de Meltica témoigne d’une volonté précoce de connaître son environnement et d’une curiosité déjà présente.

En -623, la ville d’Azpolteca est fondée en aval de Meltica. Par endroit, le fleuve est aménagé afin de facilité la navigation entre les villes. En -615 éclatera la première guerre Altique, détaillée plus loin. En -607, le traité d’Azpolteca met fin à la guerre. La même année, la nation devient l’Empire Yuhanaca.


Image



La société Pre-Impériale

La société Pre-Impériale est une société relativement hiérarchisé. Au sommet de l’état se trouve le conseil des anciens, dirigée par le doyen de Meltica. Sous ce groupe dirigeant, la caste des Helta est une caste religieuse, qui représente à la fois l’état et la religion. Elle est constituée des grandes familles de Meltica. Le reste des citoyens est considéré comme égaux. Les jeunes hommes sont chargés des missions d’explorations, de garde et de pèche, tandis que les femmes sont généralement chargés des métiers d’artisanats. Quelques femmes sont à la tête de la caste Helta, notamment dans les temples.

Image
Scène de pêche.


L’économie du pays est à cette époque totalement hermétique. La pèche, la chasse et la cueillette permettent de satisfaire les besoins alimentaires du pays. A la fin de la période, la colonisation de l’amont de vallée permet à l’empire d’exploiter ses premiers gisements de fer. Toutefois, contrairement à ce qui se pratique dans une large partie du monde, la métallurgie ne sera utilisée pour une vocation militaire que 300 ans plus tard, lors de la troisième guerre Altique.

Les premières œuvres écrites sont également datés de cette époque. Durant la période pré-impériale, les écrits se feront le plus souvent sur de large table de terre cuite ou de marbre. Deux exceptions sont connues : Le Aticamalic et le Qualicaz, respectivement gravé sur des galettes de bronze et de fer. Ses deux ouvrages exceptionnelles ont été découvert dans le temple de Meltica, et fixe les bases de la mythologie Yuhanac. Cette mythologie subira de nombreux changement, dont l’un provoquera la fin de cette période : La prêtresse en charge du temps de Meltica en -742 éditera une prophétie. Une femme et un homme nés un jour du cinquième soleil sauvera la ville des flammes.



La première guerre Altique


Peu après la fondation d’Azpolteca, la civilisation Yuhanac fait la rencontre de du royaume Imoltèque. Dans les premiers temps, la cohabitation se passe bien, mais rapidement, de profondes tensions apparaissent. Les Imoltèques exécutent depuis plus d’un siècle une politique expansionniste, et le Yuhanaca est un obstacle de taille à leur plan. En effet, bloqué à l’ouest et au sud par les reliefs, le royaume souhaite s’étendre au nord. Chose que le Yuhanaca refuse catégoriquement. Très vite, les tensions atteignent un point de rupture et la guerre éclate.

Image
Première guerre Altique


Le Yuhanaca, qui n’a jamais eu à diriger de conflit d’ampleur est bien démunis face à la menace. Son armée n’est composée que d’adolescent et ne possède par d’officier expérimenté. Le commandement revient d’ailleurs au Conseil des Anciens, qui rédige des consignes pour chaque bataille. Mais l’absence de réel dirigeant sur le champ de batailles se fait sentir, et bientôt, les défaites s’accumulent. Alors que les armées ennemies se rapprochent d’Azpolteca, le commandement des troupes est donné à la caste des Helta. Cet apport de commandement permet à l’armée Yuhanac de résister plus facilement face aux Imoltèques. Pourtant, le Yuhanaca ne peut que reculer, laissant avancer face à lui ses ennemies. Et alors qu’Azpolteca est sur le point d’être prise, l’armée Imoltèque fait en partie volte-face pour se tourner au Nord. La stupeur saisit les rangs de l’armée Yuhanac, quand ils distinguent leurs ennemis se dirigeaient vers Meltica, laissé à la merci des conquérants.

Un groupe de guerrier arriva par miracle à avertir la capitale avant l’arrivée de l’armée Imoltèques. Une armée est alors constituée en urgence. Le conseil des anciens décide de placer l’armée entre les mains de deux personnes : Un des rares soldats expérimenté, faisant partie du groupe ayant prévenu la capitale en devançant les forces adverses, et l’une des prêtresses du temple de Meltica, espérant ainsi attirait la faveur des dieux. L’armée prépare alors le terrain, piégeant la zone aux abords de la ville. Les Yuhanac tente alors une stratégie risquait : Il simule l’abandon de la cité, envoyant les civils se cacher dans la jungle proche, et cache dans les bâtiments leurs forces. Une partie des tirailleurs va également se cacher dans la jungle bordant le fleuve. Quand l’armée Imoltèques entre dans la ville, les Yuhanac tirent parti de la surprise qu’ils provoquent. Le groupe d’archer laissé en arrière ouvre le feu et font des ravages dans le dos des Imoltèques. La bataille tourne court quand la Prêtresse et le commandant désignés mènent une charge héroïque contre les envahisseurs. La victoire est acquise et l’armée adverse est défaite. Rapidement, le Yuhanaca repousse l’invasion et entame la conquête du territoire Imoltèques. Le traité d’Azpolteca est alors signé. Il confère la victoire au Yuhanaca. Les héros de la bataille de Meltica sont reconnus comme étant les élus de la prophétie éditer un siècle plus tôt. Rapidement, des changements dans la société apparaissent. Moins d’un an après le traité, le conseil des anciens se retire et place sa confiance en les deux héros de Meltica. Ameltia et Tuyunac deviennent ainsi le premier couple régnant du Premier Empire Yuhanaca. Ils font également partie des demi-dieux de la mythologie Yuhanac.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO