SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mar Mars 28, 2017 6:02 pm

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Médias
Message Publié : Ven Déc 30, 2016 6:41 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Ici sortiront les principaux articles des plus grands médias nationaux sur les sujets nationaux et internationaux les plus importants.

Les journaux publiés :


Le Viini Kuan post :

Image
C'est un journal dont le principal rôle est de diffuser les informations nationales et internationale sans jugement. Il est publié en anglais et sur l'ensemble du territoire.

Le Renne

Image
Le renne est un journal d'analyse politique. Il est publié en anglais et sur l'ensemble du territoire.

Le révolutionnaire

Image
Tout est dans le titre. C'est le journal contre le pouvoir qui permet un autre regard sur l'actualité. Il est publié en anglais, en français, en inuit et en sioux et sur l'ensemble du territoire.

Torpédo

Ce journal est spécialisé dans le sport. Torpedo est le nom d'une technique de hockey sur glace très populaire aux TNU qui est notamment beaucoup utilisé par l'équipe nationale des TNU. Il est publié en anglais et sur l'ensemble du territoire.

OW

OW, de son nom complet Otato Wotani (les nouvelles d'Otato), est un journal territoriale publié seulement à Otato et dans le sud de Wigmuke. Il est publié en sioux.

Makoce Isna La

Makoce Isna La (pays seul) est un journal identitaire amérindien. Il défend les amérindiens aux TNU il est publié dans tout le sud du pays en sioux.

Cola Ihinhanni

Cola Ihinhanni (Sans lendemain matin) est un journal d'information philosophique de wigmuke publié en sioux et en français.

Avisi Toqaq

Avisi Toqaq (l'ancien journal) est le plus vieux journal des TNU. Précédemment un journal de contestation contre le Saint-Empire il est maintenant un journal d'information publié dans tout le nord en inuit.

Ulloriaq

Ulloriaq (l'étoile) est un journal publié seulement dans le cercle polaire qui est très populaire car il comprend les problèmes des habitants du cercles qui sont un peu à part du reste du pays. Il est publié en anglais, en français et en inuit.

Ilisat

Ilisat (l'étudiant) est un journal de Quopuo publié en Inuit.

Uqaq Inuk

Uqaq Inuk (la langue des hommes) est un journal d'Arsaneq qui se veut près du peuple et transmettre au reste du monde les idées du peuple. Il est publié en Inuit et en Anglais.

L'envol

L'envol est un journal publié dans tout le pays en français pour les intellectuelles.

L'électron libre

L'électron libre est un journal scientifique très populaire grâce à l'audience de la science dans tout le pays. Il est diffusé dans tout le pays dans les quatre langues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Dim Jan 01, 2017 11:04 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image


Aujourd'hui le premier conseil national du mandat a eu lieu. Les cinq nouveaux présidents de territoires se sont retrouver dans la salle du conseil du palais National. L'objectif était de définir les objectifs du pays dans les six prochaines années. Celui-ci devrait être tournée vers l'écologie puisque quatre des cinq présidents en avaient faits l'une de leurs priorités. L'un des autres enjeux de ce mandats est de mettre en avant les Territoires Nordistes Unis sur la scène internationale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 11:19 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image


Gros coup de théâtre, hier soir, à Aramae, la capitale d'Otato, le parlement en effet annoncé la fermeture de toutes les mines de charbons du territoire. Bien qu'un virage écologique était prévu après les dernières élections, personnes ne s'attendait à cela a peine deux semaines après le début du mandat. Le parlement à promis de créer autant d'emplois sur le territoire que ce qui seront supprimés.
Des manifestations sont attendu dans tout le territoire dès demain. Du côté, du conseil populaire, l'annonce a déjà été faite de rejeter cette décision et de la faire voter au niveau national.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Mer Jan 11, 2017 11:35 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image


C'est officiel, alors que la rumeur courrait depuis quelques semaine que la LNH (Ligue National de Hockey sur Glace) et le CNB (Championnat National de Basket-ball) allait peut-être ré-ouvrir, Quaskaq Guguk membre du conseil populaire chargé du sport à annoncé hier que l'état était actuellement entrain de chercher un sponsors et un équipementier pour chaque ligue qui devraient reprendre en septembre 2032. En plus de l'annonce de la réouverture des deux ligus majeurs, Mr Guguk a aussi annoncé qu'une ligue féminine de hockey sur glace et de basket-ball ouvriront pour la toute première fois en Septembre. Cette annonce renforce l'objectif annoncé du conseil national de réduire toutes les inégalités des TNU. La ANH (Association National de Hockey sur Glace) et LNB (Ligue nationale de Basket-ball) sont donc les premières ligues majeurs féminines du pays.

Le seul point d’interrogation sur ces ligues reste encore les participants. Quaska Guguk ayant annoncé 20 équipes en hockey sur glace et 16 en basket-ball, il ne reste plus qu'à savoir où seront-elles localisées ? En dehors des grandes villes qui sont quasiment assurées d'avoir plusieurs équipes, certaines villes ne sont pas assurés d'en avoir une.

Pour rappel, la LNH et le CNB ont été supprimés en 2010 après la première révolution culturelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Sam Jan 14, 2017 1:35 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image


Information du 11 février 2032:

Le Skogurjördin et le Vonalya retirent leurs troupes du conflit en Ashurdabad

L'annonce a été faite hier, le Skogurjödin et le Vonalya retirent leurs troupes d'Ashurdabad. Cela avait été annoncé depuis longtemps par le Skogurjödin qu'il quitterait le conflit lorsque tous les otages skogurjödiens serait liberés, ce qui a été fait hier. En effet, les 37 derniers prisonniers ont été libérés en fin d'après midi. Le Vonalya qui lui avait annoncé que si le Skogurjödin se retirait eux aussi quitterait le conflit a fait de même quelques heures plus tard.

Pour rappelle, en juillet 2031 avait éclaté un conflit car les révolutionnaires Shuktènes avait pris en otages plus de 1200 personnes de nationalités différentes. Aussitôt une coalition internationale c'était mise en place pour aller les libérer. Il ya a toujours 84 Amarantins, 108 Alekans, 82 Montalvéens, 24 Yanléiens, 120 ressortissants des EFOs et 30 ressortissants du Sengaï prisonniers des Shuktènes.

Du côté des TNU, quelques membres du conseil populaire serait favorables à ce que toutes les civiles victimes du conflit puissent être accepté au TNU en temps que réfugiés politiques. Certains vont même plus loin puisque qu'un membre éminent du conseil populaire nous à déclaré "Bien que l'on ne peut accepter la prise d'otage en Ashurdabad, je serais favorable à ce que tous les opposants qui se battent pour la liberté en Ashurdabad est eux aussi le droit d'asile chez nous.

Rencontre TNU - Îles-Unis organisé à Viini Kuan

Une rencontre entre les territoires Nordistes Unis et les Îles-Unis a été organisé. Voulue par les TNU, cette rencontre a pour but de rapprocher économiquement et diplomatiquement nos deux pays. Ehawee Hoke, membre du conseil populaire, chargé des relations internationales a déclaré que les TNU trouvaient dans les Îles-Unis un partenaire potentiel, qui partageait la même vision et les mêmes valeurs de liberté et de démocratie qui sont difficiles à trouver en 2032.

L'armée des TNU remise en service après 25 ans de pause

L'armée des TNU, a été relancé officiellement hier, après 25 ans d'arrêt. La relance de l'armée était un l'un des enjeux des dernières élections. En effet, les nordistes souhaitaient le retour de l'armée pour protéger le territoire national. Igohit Tihhu, qui a fait l'annonce au nom du reste du conseil national hier à dit que les buts de l'armée sont de " protéger notre territoire national, et d'aider missions humanitaires dans le monde.". La nouvelle armé est composée de 5900 soldats, 6 chars, 4 pièces d'artilleries, 2 avions multirôles, 5 hélicoptères d'assauts, 2 croiseurs et 5 frégates. Le tout à la pointe de la technologie.

Pour rappelle, l'armée avait été dissoute après un début de révolte dans leurs rangs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Mar Jan 17, 2017 11:31 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image

La honte s'abat sur l'UNICS

Nix de Niemandel a écrit :
De : Union Nationale Inuit Circumpolaire Souveraine

A : Ministère des affaires étrangères de l'Aleka


Bonjour,

En raison des relations que nos pays entretiennent, nous aimerions nous enquérir de votre position vis-à-vis de l'envoi possible de contractor en Kaskadia par des entreprises de notre pays. Nous supposons qu'une telle action nuirait à nos relations, néanmoins ces entreprises étant d'origines privées il y a une limite à notre influence sur les actions qu'elles pourraient entreprendre et qui pourrait nuire à la pérennité des dites entreprises.

Ainsi notre question est : Seriez-vous prêt à payer les entreprises ayant prévu de proposer leurs services au Kaskadia pour qu'elles n'interviennent pas ?

Mes salutations.


Alors qu'une guerre civile éclate au Kaskadia, l'UNICS fait chanter l'Aleka pour qu'elle n'envoie pas des contractor au Kaskadia. Cela montre une fois de plus l'immoralité de nos voisins et prouvent que les TNU ne doivent surtout pas collaborer avec eux. Ce document à été révélé par l'exceptionnel journal skogurjördinois Auga af Huga.

Toute l'équipe du révolutionnaire félicite toute l'équipe d'Auga af Huga pour cette magnifique prise et espère collaborer avec eux un jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Mer Jan 18, 2017 4:58 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image


La période d’inscription à l'université arrive à grands pas. Pour aider les futures étudiants à choisir le Viini Kuan post vous propose aujourd'hui un petit classement des meilleures universités du pays.

1- Université de Wigmuke

Image


Localisation : Wologuamoke, Wigmuke
Domaine d'études : Physique, Chimie, Biologie, Géologie, Aérospatiale, Ingénieure, nouvelles technologies, Informatique
Commentaires : L'université de Wigmuke est encore l'université la plus prestigieuse du pays et reste l'une des plus demandé.

2- Université d'Arsaneq

Image


Localisation : Alkasi, Arsaneq
Domaine d'études : Histoire, Géopolitique, Physique, Chimie, Aérospatiale, Ingénieure, Nouvelles Technologies, Informatique
Commentaires : L'unversité d'Arsaneq gagne la deuxième place cette année grâce à ses domaines géopolitiques et aérospatiales qui sont les plus développés du pays.

3- Université d'Okioni

Image


Localisation : Uiqo, Okioni
Domaine d'études : Biologie, Médecine, Santé, Aérospatiale, Ingénierie, Nouvelles Technologies, Mathématiques, Informatique
Commentaires : L'université d'Okioni reste constante et fidèle à sa troisième place.

4- Université de Quopuo

Image


Localisation : Viini Kuan, Quopuo
Domaine d'études : Physique, Chimie, Médecine, Santé, Nouvelles Technologies, Ingénierie, Mathématiques, Informatique
Commentaires : L'Université de Quopuo chute de la deuxième place cette année mais reste quand même très prestigieuse avec notamment le meilleurs domaine de physique et de chimie du pays.

5- Université d'Otato

Image


Localisation : Aramae, Otato
Domaine d'études : Sciences humaines et sociales, Physique, Chimie, Biologie, Géologie, Médecine, Santé, Ingénierie
Commentaires : L'université d'Otato reste à la cinquième place cette année grâce à son exceptionnel domaine de médecine et de santé.

6- Université Isicola

Image


Localisation : Hokato, Otato
Domaine d'études : Histoire, Géopolitique, Droits, Sciences Humaines et Sociales, Géographie, Lettres, Langues, Aérospatiales, Économie-Gestion
Commentaires : L'université Isicola (libre en sioux), est toujours aussi bien classée grâce à ses domaines d'études très réputés. L'université de Ama, Mahala et Tekoa est l'une des plus représenté au conseil populaire.

7- Université de Nuwa

Image


Localisation : Nuwa, Otato
Domaine d'études : Géographie, Langues, Santé, Aérospatiale, Nouvelles Technologies, Agronomie, Mathématiques, Informatique, Économie-Gestion
Commentaires : L'université de Nuwa reste toujours aussi prestigieuse et peut compter sur sur sa réputation.

8- Université d'Uogue

Image


Localisation : Uogue, Wigmuke
Domaine d'études : Droits, Géographie, Lettres, Langues, Biologie, Géologie, Agronomie, Mathématiques, Économie-Gestion
Commentaires : L'université d'Uogue monte un peu dans le classement cette année. Elle peut compter sur son domaine d'économie-gestion qui est très développé.

9- Université du Nord

Image


Localisation : Sitjaq Qilalugaq, Arsaneq
Domaine d'études : Droits, Géographie, Lettres, Langues, Biologie, Géologie, Médecine, Agronomie, Économie-Gestion
Commentaires : L'université du Nord reste l'une des meilleures université du pays, et peut compter sur ses domaines de lettres et de langues.

10- Université Ataasek

Image


Localisation : Viini Kuan, Quopuo
Domaine d'études : Histoire, Géopolitique, Droits, Sciences Humaines et Sociales, Géographie, Lettres, Géologie, Agronomie, Économie-Gestion
Commentaires : L'université Ataasek baisse un peu dans le classement mais reste cependant une des valeurs sure du pays.

11- Université Akilinermiut

Image


Localisation : Ulineq, Okioni
Domaine d'études : Histoire, Géopolitique, Droits, Sciences humaines et sociales, lettres, Langues, Physique, Chimie, Économie-Gestion
Commentaires : L'université la plus au nord des TNU, comme la nomme ses étudiants reste à la même place que l'année dernière grâce notamment à son domaine de droits.

12- Université de Wacatakala

Image


Localisation : Wicatakala, Wigmuke
Domaine d'études : Histoire, Géopolitique, Sciences humaines et sociales, Géographie, Médecine, Santé, Agronomie, Mathématiques, Économie-Gestion
Commentaires : L'université de Wicatakala baisse un peu dans ce classement mais reste dans les grandes universités du pays.

Pour rapelle il y a plus de 200 universités (privées comprises) dans le pays.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Mar Jan 24, 2017 4:39 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image


Les TNU souhaite se lancer dans la conquête spatiale


L'information nous est parvenue hier en fin de soirée, les TNU souhaiteraient se lancer dans la conquête spatiale. En effet, la rédaction du Viini Kuan post a réussit à se procurer un document classé confidentielle du gouvernement.

Conseil national des territoires Inuits et Amérindiens Libres a écrit :

Conseil national des territoires Inuits et Amérindiens Libres


Image


De : Conseil National des Territoires Inuits et Amérindiens Libres
À : Agan Mekkio, membre du conseil populaire, chargé de l'industrie, Dermika Hoggo, membre du conseil populaire, chargé de la recherche et Ehawee Hoke, membre du conseil populaire, chargé des relations internationales
Sujet : Conquête spatiale des TNU

CONFIDENTIEL

Dans un but de recherche, de politique et d'économie le conseil national souhaite développer un centre spatiale sur notre territoire. Les objectifs de ce centre sont les suivants :

- Faire des recherches scientifiques sur l'univers
- Envoyer des objets dans l'espace
- Envoyer des hommes dans l'espace
- Développer les communications sans-fils
- Envoyer des hommes sur la lune

Pour cela le conseil national souhaite créer une entreprise qui aura la charge du centre spatiale. Les TNU devraient prendre en charge entre 30% et 51% de la propriété du centre. Le reste devra être pris en charge par un ou plusieurs autres pays qui souhaiteraient aussi se lancer dans la conquête spatiale. Ces pays doivent répondre à des critères qui vous seront communiquer dans une autre note. Si aucun pays ne veut se joindre à nous, des entreprises privées pourraient aussi s'intégrer.
Vos objectifs sont:

- Trouver un lieu ou l'ont puisse construire ce centre
- Trouver des candidats répondants aux critères pour s'associer à nous
- Trouver comment produire une fusée
- Trouver le matérielle adéquate à notre mission

Nous finirons par vous rappeler que cette note doit rester strictement secrète, bien que cela devrait être officialisé d'ici la fin de l'année.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Mar Jan 31, 2017 12:04 am 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image


Quelle orientation diplomatique pour les TNU ?

Alors que le conseil national va bientôt rencontrer le clan Sagi de la corporation Sankakkei, après avoir rencontrer les Îles-Unis et la république de Froca, certaines personnalités politiques aimeraient que les TNU soient les lanceurs d'un groupement de pays qui s'entraideraient. Dixit Jeiro Mento, chargé du transport ferroviaire et routier, "cela permettraient à ces pays de prendre du poids politiquement dans un monde où aucune superpuissance n'existe vraiment. Pour les TNU cela permettrait de se développer plus facilement et en accord avec les pays alentours. Mais alors quelles pays pourraient composer cette organisation ? Pour un proche collaborateur du conseil national cela se ferait avec les états Olgariens pour de nombreuses raisons. Tout d'abord cette volonté de s'unir ou du moins de se soutenir au niveau continental apparaît dans de plus en plus de pays olgariens tel que le Deseret ou le ministre des affaires étrangères Robert Jacobs a annoncé vouloir rencontrer l'ensemble des pays olgariens pour essayer de répondre à ces questions Un quart de siècle plus tard, où en sommes-nous? Que pouvons-nous faire?. Pour Hehawee Hoke chargé des relations internationales, le Deseret est un pays important de l'Olgarie avec qui les TNU doivent forger une relation solide. En dehors du Deseret, le New Haven & Eden ou bien la Nouvelle-Gallesterre peuvent aussi devenir des alliés importants.

Pour Aglo Kapahio, professeur de géopolitique à la prestigieuse université d'Arsaneq, la collaboration entre les pays olgariens est possible pour de nombreuses raisons à commencer par la proximité culturelle. En effet la plus part des pays sont de la même civilisation de base, bien que de nombreuses variances culturelles soit recenser dans le continent. Suivi de la colonisation des pays Dytoliens qui fut terrible pour toutes les colonies dont certaines sont toujours en activité rappelle Aglo Kapahio. deuxièmement, le regroupement des pays olgariens permet une complémentarité importante des technologies, des ressources, et du pouvoir politique. Si cela fonctionnait, politiquement et économiquement alors les olgariens pourraient gagner en importance très vite dans le monde. Enfin, le professeur le rapelle l'Olgarie est le continent le plus démocratique du monde, et les démocraties doivent s'allier face aux régimes autoritaires toujours présents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Sam Fév 04, 2017 3:22 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image

Alors que la démocratie britonnienne dérive avec à sa tête la dame de fer Magaret Hilda Spencer, nous avons décidé de d'éclairer le peuple nordiste sur la cas de la britonnie.

Magaret Hilda Spencer ou le diable est britonnien, vieux et frippé

Le retour peine de mort, c'est elle, le passage de 55% à 15% de dépense publique, c'est elle, Madame Spencer est le nouveau visage de la Britonnie. Conservatrice à souhait, la première ministre britonnienne ne semble pas poser de problème aux britonniens car en dehors des 57% de la population qui lui sont acquis les 43% restant n'ont pas encore manifester leur mécontentement. Pour savoir pourquoi un de nos journaliste est allé en Britonnie pour interroger les opposants travaillistes à Spencer. La première difficulté est de trouver quelqu'un qui accepte de nous parler. Par chance, après une quinzaine de personnes contactées, une personne, qui veut rester anonyme, a accepté de nous rencontrer le lendemain dans un restaurant pour répondre à nos questions.
Quand on lui demande pourquoi personne ne manifeste, il nous réponds simplement [ion a peur de se qui pourrait nous arriver si on manifeste][/i]. Ensuite quand on lui demande qu'es ce qu'en pense la population la phrase sort : ils s'en foutent. Il nous explique en faite dans ceux qui ont votés contre Spencer, une partie s'est ralliée à elle, la plus part n'en ont rien à faire et veulent juste continuer leur petite vie, et enfin il y a ceux qui son contre qui essayent de lutter en vain ou fuient la Britonnie
Pour rappelle Magaret Spencer veut reformer en profondeur l'économie britonnienne, qu'elle considère comme étant une porcherie. Pour cela elle veut mettre en place le spencerisme, c'est à dire selon ses mots : l'économie de marché libérée par la privatisation et la diminution radicale des taxes du fait d'un état fort sur ses valeurs Viktoriennes qui s'applique à lui-même la rigueur féminine caractéristique et la frugalité d'un budget à l'équilibre. Elle souhaite aussi supprimer les aides sociales et augmenter l'age de la retraite pour que d'abord que ceux qui sont en état physique et mental de travailler travaille. De plus, les britonniens vont avoir le droit à une cure d'austérité d'une ampleur sans précédent dans l'histoire récente de l'humanité à notre état .
Enfin, dernière mesure, sûrement la plus honteuse, Madame Spencer souhaite limiter les grèves. Les britonniens n'auront donc plus vraiment le droit de s'exprimer.
Notre journal s'engage aux côté de tous les britonniens qui luttent contre elles et espérons qu'ils vaincront madame Spencer. Si vous avez un message à faire passer à madame Spencer vous pouvez nous l'envoyer et nous le publierons.
Enfin madame Spencer, si vous lisez cet article, nous avons deux messages à vous faire passez que nous avons sur quelques murs de Britonnie : "Magaret, on t'em**rde" ainsi que "mort aux vaches".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Lun Fév 13, 2017 4:54 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image

08/05/2032

Revu de presse :

Le commonwealth sombrant toujours un peu plus dans le chaos, les territoires Nordistes Unis réagissent :

On savait que l'Aleka était à deux doigts de la guerre civile, et que la Britonnie s’enfonçait dans ses relations internationales, mais apparemment les deux états du commonwealth ne comptent pas s’arrêter là. En effet, selon le free mail online l'Aleka produirait des armes chimiques depuis quelques temps et que celle-ci seraient utilisés contre la population. Du côté du gouvernement alekan tout cela est démenti, cependant, cela est plus qu'envisageable aux vus des preuves apportés par le journal Alekan. La Britonnie, elle, a choisit de ne plus investir dans la ligue Amarantine à cause de des problèmes financiers qu'elle traverse actuellement. Cela devrait lui provoqué quelques problèmes quand on sait la puissance financière de l'Amarantie, troisième puissance économique, avec un PIB de presque 80 millions de lire amarantine et une croissance de presque 17%. Et alors, que le Vryheid est aussi un membre de l'union panocéanique, l'Aleka a choisit de contesté la ZEE du Vryheid.
Face à ces nombreux problèmes, le conseil national à fait passer un communiqué dans lequel, il conseil à tous les nordistes présent sur le territoire du commonwealth, ou voulant s'y rendre, de le quitter au plus vite.

Comment va être remplacé le charbon d'Otato :

Alors qu'en janvier dernier, le parlement d'Otato avait décidé d’arrêter la production de charbon, se pose maintenant la question de comment remplacer le charbon qui représente plus de 97% de l'énergie des TNU. Les énergies renouvelables promises par le parlement serait en faite beaucoup plus cher que prévu et ne produirait pas du tout assez, un membre du parlement a avoué que cela allait posé un problème, et que les mines ne seraient probablement pas toutes fermés en 2038.

Les ligues nationales de hockey sur glace et de basket-ball se préparent

Les équipes ont été présentés il y à trois semaines, le calendrier jusqu'au lancement à officiellement été dévoilé hier par Guasgaq Guguk, chargé du sport.
Le calendrier comprends la date des drafts pour composer les équipes ainsi que les dates des différentes lancement. Guasgaq Guguk a aussi nommé les directeurs des ligues pour les 5 prochaines saisons. Pour le basket il s'agit de Meseq Etukiq pour le hockey sur glace et de Etlya Asol pour le basket-ball.

Calendrier :
- 15 juin : draft de la LNH
- 22 juin : draft du CNB
- 29 juin : draft de l'ANH
- 6 juillet : draft de la LNB
- 2 octobre : lancement de la LNH
- 9 octobre : lancement de l'ANH
- 24 octobre : lancement du CNB
- 30 octobre : lancement de la LNB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Jeu Fév 23, 2017 1:06 am 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image


La Dytolie dans la tourmente

On pourrait croire qu'en Dytolie, les problèmes financiers, politiques et les scandales pousse dans les arbres tant le continent est secoués par les affaires. Presque aucun pays n'est épargnés. De son côté les Olgariens qui multiplient les rencontres intergouvernementales doivent en profiter.

Par où commencer ? l'Amarantie ? Montalvo ? Thorval ? Britonnie ? Caskar ? Ces cinq pays sont actuellement secoués par des affaires de toutes sortes. En Amarantie, la principauté de Movopolis n'ayant pas encore payé son adhésion à la ligue, les autres membres ont choisit de l'exclure temporairement le temps qu'elle rembourse toutes ces dettes envers la ligue. Mais si elle ne réussi pas à payer à temps, la principauté de Movopolis pourrait se faire exclure définitivement par les autres membres. Pendant que la principauté de Movopolis essaye de payer, les autres membres ont essayés, sans-succès, d'exclure la république de Spongorie. En effet, cet état est complètement corrompue par la mafia et ne rapporte rien à la ligue. Jusqu'à présent, république de Spongorie étant soutenue seulement par la principauté de Movopolis, elle ne pouvait pas se faire exclure. Mais celle-ci étant exclue les autres en ont profité. Heureusement pour les mafieux, qui ont réussi à acheter la voie des esclavagistes de l'état autonome du Barnique, la république de Spongorie n'est toujours pas exclue de la ligue.
Du côté du Montalvo, les scandales arrivent chacun leurs tours, après des photos peu flatteuses d'une candidate à la présidentielles Arovaque, la fille de l'ambassadeur montalvéen aurait eu une relation secrète avec Boris V, candidat destituer au titre de roi de Soverovie. Cela pose question sur la façon dont les relations internationales sont gérer par le Montalvo.
En Thorval, pays au retard technologique impressionnant, qui semble être bloqué 150 ans en arrière, a connu ces derniers mois des révoltions de sa population quand la gabelle faillit être rétablie. Des duels entre nobles et paysans eurent lieux. Le pays nous semble tellement lointains que cela est très difficile pour nous de suivre cela en temps réel.
Du côté de la Britonnie, inutile de vous dire ce qui ne va pas. Après la légalisation de la peine de mort, Margaret Spencer semble décidé à appliquer une politique financière très dure. La folie Spencer a fait nommé Clarkson III saint-empereur Anglican du commonwealth, cela pose évidemment un problème quand, son voisin, l'Arsois, a aussi un "Saint-empereur". Des tensions entres ces deux nations se sont fait ressentir. La nouvelle majorité a aussi choisie de limité les manifestations de la population, qui celle-ci semble totalement amorphe.
Enfin le Caskar, sombre dans une guerre des clans entre le pouvoir du nord et celui du sud. En effet, après une fusillade sur le duc Sakina grand souverain des terres du sud, c'est une bombe qui a explosé et dont la cible était dame Dame Dekopros, grande officière des affaires extérieures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Jeu Mars 02, 2017 11:11 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
L'électron libre :

L'homme est-il la seul intelligence sur Terre ?

J'étais chez moi, tranquille. Je préparais un article pour le journal quand on m'a appelé. C'était un groupe d'étude qui réunit 76 biologistes spécialisé sur les dauphins. Il voulait que j'écrive un article sur leur découverte, peut-être l'une des plus grosse de tous les temps. J'ai lu leurs rapports, les ai interviewés et je me suis lancer. Ce qui va suivre va peut-être vous surprendre mais je vous l'assure tout cela est vrai.

Les dauphins sont-ils aussi intelligents que nous ? C'est la question que se sont poser ce groupe de chercheur venant des universités de Wigmuke, Okioni, Otato, Uogue et du Nord. En effet, de nombreux témoignages de personnes disant que les dauphins les avaient aidés ou au contraire avait demandé leur aide. Pour répondre à cela les 27 biologistes ont décidé de se répartir les tâches et d'étudier plusieurs pan de la vie des dauphins. Après 16 ans de recherche les premières conclusions sont tombées, mais beaucoup de chose reste à découvrir.

Dans un premier temps, j'ai cherché à comprendre les interactions entre les dauphins et les hommes. Pour cela j'ai fait des recherche et interrogés des témoins de ces interactions.
Julien Burgen est un nageur komodo. Sa spécialité est de traverser les détroits à la nage. Un jour, alors qu'il est entrain de faire cela, il apperçoit un requin blanc qui commence à le suivre. Paniqué, il accélère pour essayer de fuir, se pose la question de monter dans le bateau pour l'éviter, mais tout d'un coup un groupe d'une vingtaine de dauphins vient l'entourer de tous les côtés. Le requin ne peut plus attaqué et choisit de faire demi-tour. Bien que le requin soit parti, les dauphins eux reste pour protéger Burgen. "C'était très surprenant" nous explique le nageur, Les dauphins m'entouraient de tous les côté de sorte qu'aucun requin ne pouvait m'atteindre. Il m'ont suivi jusqu'à ce que je me dise "bon c'est bon là maintenant il faut que je continue". J'ai pensé cela et en cinq secondes tous les dauphins étaient partis. De nombreux autres témoins d'actions du même genres existent. Mais cela ne marche pas seulement dans ce sens. En effet, des personnes furent témoins d'un dauphins qui, alors qu'il avait un hameçon qui lui entravait la nageoire droite, vint vers un homme et se tourna vers lui de sorte que l'homme vit l'hameçon. Le dauphin se laissa faire pour qu'on lui enlève l'hameçon. Quand cela fut finit, le dauphin repartit aussitôt dans la mer. Pour Ogika Qek, lanceuse du projet de groupe de recherche cela est le signe que les dauphins savent que l'on existe et que dans certains cas nous pouvons les aider en échange de notre aide eux nous aident quand nous en avons besoins. La chercheuse a lancé un groupe de sauvetage des dauphins qui venaient s'échouer sur les plages. En échange de son aide, les dauphins la laissent s'approcher et nager avec eux. Aujourd'hui, quand elle va en mer pour les observer, les dauphins viennent la saluer avant de retourner dans l'océan. J'ai la chance de plonger avec elle parmi les dauphins qui sont en pleines chasse. Vous voyez, les dauphins sont très intelligent, ils ont savent comment attraper les raies sans se faire piquer. Pour cela ils les attrapent et les mettent à la vertical car à la vertical les raies sont paralysés et ne peuvent pas bouger. Et ça les dauphins l'ont compris. C'est fantastique. Quand la pêche est finit les dauphins se partagent la nourriture avec le reste de leur groupe. Alors que nous allions remontez un dauphin s'approche d'Ogika et lui laisse une demi raie. "Vous voyer, les dauphins m'ont accepté et donc il me laisse de la nourriture comme si je faisais partie de leur groupe.
L'homme a conscience de lui même. Pour connaître le niveau de l'intelligence d'un être il y de nombreux test à faire. L'une des premièrese choses à savoir est es-ce que les dauphins ont conscience d'eux même ?
Pour savoir si un animal a conscience de lui même les scientifiques on mit en place une expérience très simple. Cela consiste à placer un miroir et à observer la réaction des animaux quand ceux-ci se voient dedans. On observe plusieurs réactions différentes nous explique Okae Metoki, qui s'est occupée de cette partie des recherches. Si ils ont conscience d'eux alors, quand il se verront dans le miroir ils se reconnaîtront alors ils resteront devant en bougeant et faisant les idiots. Sinon ils s'énerveront et essayerons d'attaquer le reflet sans succès évidemment. Quand on fait l'expérience, les dauphins sont aussitôt captivés par leurs reflets. Certains jouent à faire des bulles en se regardant, d'autres font bouger leurs nageoires. Il est donc évident que les dauphins ont conscience d'eux même, comme les humains.
Les humains sont aussi capables de résoudre des problèmes abstraits, les maths par exemple. Deux scientifiques se sont penchés eux sur la capacité des dauphins à résoudre eux aussi des problèmes abstraits. Cela nous a pris beaucoup de temps pour réussir à concevoir des problèmes que les dauphins peuvent résoudre sans les influencer, cela nous a pris deux ans pour la concevoir et encore un an que la mettre en place avec les dauphins. nous explique Eme Atoke et Home Komokea les chargés de l'expérience. Après trois ans de recherche, l'expérience est enfin prête. Plusieurs tests sont préparés. Le premier consiste à mettre deux plaques avec des points de chaque côté. Le but est que le dauphin désigne le côté où il y a le plus de point. Au début le côté les points sont ordonnés et de même taille, puis au fur et à mesure les points sont de plus en plus désordonnés et de différentes tailles. Le dauphins met en moyenne cinq secondes pour trouver le bon côté et ne ratent que très rarement. Depuis quelques temps, ils réussissent aussi à faire des additions. Cela prouve donc que les dauphins sont aussi capables de résoudre des problèmes abstraits et donc qu'ils ont donc une pensée abstraite comme les humains. selon Eme Atoke.

Ce que je vais présenter maintenant est la plus grosse partie de la recherche. En effet, tandis que les autres recherches ont durées deux ou trois ans, celle-ci ont durées 16 ans...
C'est la partie la plus longue de la recherche : l'observation. Pendant ces seize dernières années, la plus part des chercheurs ont suivis des groupes de dauphins dans les quatre coins du monde.
Et la première observation est que ces groupes de dauphins sont très organisés. "Lorsque l'on voit un groupe d'une centaine de dauphins ils ont tous l'air de se ressembler, et c'est vrai. Mais en faite ils sont très bien organisés." nous explique Lola Herin. En effet, les groupes de dauphins sont organisés en clans, eux-même composés de différente famille de dauphins. "L'observation est la même dans le monde entier, les dauphins sont organisés comme cela partout." Cela est la première ressemblance avec les humains mais ce n'est pas tout. En effet, Ces groupes ont aussi des différences importantes de savoir faire. Par exemple, nous avons pris un groupe de dauphins vivant près du Komodo. Ces dauphins,
nous apprends Emeko Emoa, viennent depuis toujours sur cette petite plage du sud de la Terre-neuve et ne sont pas du tout apeurés par les humains qui peuvent presque les toucher. Cela est dû au fait qu'il y a quatre cents ou cinq cents ans, les pécheurs qui revenaient de la mer leurs lançaient du poisson. Petit à petit cela s'est fait tous les jours et, comme les humains passant cette tradition à leurs enfants, les dauphins sont revenus tous les jours génération après génération. Emeko Emoa travaille depuis le début des recherches sur cette colonie. L'objectif étant de faire de l'anthropologie sur les dauphins pour "comprendre leur mode de vie et leur organisation." Aujourd'hui, de nombreuses informations sont ainsi connues sur chaque colonies de dauphins du monde. D'après Emeko Emoa, le plus intéressant c'est que chacune des colonies ont des modes de vie complètement différents. Par exemple, celle que j'étudie arrache des éponges avec sa bouche et va gratter dans le sable pour trouver à manger sans se faire piquer par les animaux vivant cachés dans le sable. Helxtopelt Pintzeltxe, chercheur tlaloctlictec, a travaillé pendant toutes ces années sur une colonie de dauphins vivant près du Tlaloctlitlal. Je l'ai connu car on en parlait beaucoup dans ma région quand j'étais petit. Quelques années plus tard quand on m'a proposé de faire partie de ces recherches j'ai accepté et j'ai choisit cette colonie à étudier. Si Helxtopelt Pintzeltxe en a beaucoup entendu parlé de cette colonie c'est qu'elle est très particulière. En effet cette colonie aide depuis toujours les pêcheurs du village d'à côté à pêcher. La technique est très simples. Le pêcheurs se mettent sur le bord d'un petit bras de mers où les bancs de poissons passent tous les jours. Lorsque les poissons arrivent, les dauphins bloquent la sortie du canal obligeant les poissons à avancer jusqu'aux pêcheurs. Quand ils sont au bonne endroits les pêcheurs sur le bord lance leurs filets tous en même temps et en dix minutes la pêche est finie. Lorsque la pêche est finie, ils viennent sur le bord et attendent que nous leur lancions du poisson. Nous en avons assez pour tout le village que cela ne pose aucun problème. Puis ils n'ont plus faim, ils repartent jusqu'au lendemain. nous explique un habitant du village.
Cependant, une des grandes différences avec les Hommes, est la suivante chez les dauphins, se sont les femmes qui travaillent et non les hommes nous explique amusée, Lola Hérin.

Le dernier point étudié est le langage. Les hommes sont capables de parler de chose complexe autre que juste pour chasser et se protéger, mais quand est-il pour les dauphins ?
Premier point, les dauphins communiquent. Pour cela, ils font des cris stridents. Dans la mer proche de l'Aleka, tous les jours pendant une période, plus de quatre milliards de sardines passe par le même chemin. Et tous les animaux le savent. Les requins et des milliers de mouette attendent autour leur arrivé. Mais pas les dauphins, en effet, quand les sardines sont là, des milliers de mouette s'envolent et se jettent dans la mer pour pêcher. Et pour les dauphins c'est le signal du début de la pêche. "Vous savez, j'ai assisté à une centaine de chasse de ce type, et je peut vous dire que c'est l'anarchie la plus total. Des centaines de requins s'élancent seuls les yeux fermés, des milliers de mouette se lancent dans l'eau à pleine vitesse en attaquant au hasard. Mais les dauphins sont complètement différents. " nous explique Hoqi Eqqisugioq. "Ils ne pêchent pas seuls, mais en groupe. Et pendant que certains surveillent qu'il ne soit pas attaquer par un autre animal, les autres isolent une partie des sardines et les mangent, puis ils échangent les rôles. C'est fascinant !" En effet, lorsque les dauphins chassent ils poussent des cries strident sans arrêt.
Mais cela pourraient être juste un langage basique de chasse. Pour savoir si les dauphins sont capables de plus, deux chercheurs Angelina Ball et Etomo Ekke ont mis en place une expérience : On enferment une sardine dans un tube fermé dont le seul moyen pour l'ouvrir est de tirer sur les deux cordes de chaque côté en même temps. Puis on met dans le bassin deux dauphins et on attend. explique Angelina Ball. Le premier coup les dauphins sont aussitôt attiré par le tube, mais mettent environs dix minutes pour finalement l'ouvrir par hasard. Cependant, ce n'est pas fini. Quand les dauphins l'ont ouvert, nous les sortons du bassin, remettons le tube avec une sardine et faisons entrer un dauphins qui était là avant avec un nouveau dauphin. Quand le nouveau dauphins rentre dans le bassin, les deux échangent pendant quinze secondes puis tirent chacun sur une corde et ouvrent la boite. On peut répéter vingts fois, cent fois l'expérience ils feront toujours la même chose. nous dit Etomo Ekke. Mais cette expérience prouvent que les dauphins sont capable de comprendre comment quelque chose marche et on un langage assez développer pour dire à l'autre "ils faut que nous tirions en même temps sur la corde". C'est incroyable !!
Enfin le dernier point de cet article, depuis deux ans, des recherches ont commencer pour essayer de parler avec les dauphins et aujourd'hui les chercheurs sont capable d'échanger quelques mots avec eux et de se présenter. La première difficulté que nous avons vu, c'était que les dauphins n'avaient pas le même langage en fonction de l'endroit du globe d'où il venait et même quand il venait du même endroit, ils n'ont pas tout à fait la même prononciation d'une colonie à une autre. Ce fut très longs de déchiffrer les premier mots. Mais on a réussi à identifier quelques petite chose. nous apprend Ililie Etako qui est chargé de l'étude. Pendant ces recherches le groupe d'étude a découvert, par exemple que les dauphins se présentait toujours à un autre dauphins de la même façon : Il dit d'abord le nom de son clan, puis celui de sa famille pour finir par le sien. Ce fut un énorme progrès dans les recherches. Maintenant, les chercheurs ont identifiés quelques autres mots comme poisson ou terre. Mais cela reste très long car il existe beaucoup de langue dauphins différentes.
Aujourd'hui, jour où je fini cette article je me baigne dans la mer d'Apawi avec un groupe de chercheur qui vont essayer pour la première fois de parler la langue des dauphins.
Chacun des chercheurs présent est connus des dauphins. Tout le monde porte un boîtier avec des boutons pour se présenter et dire quelques mots dans la langue des dauphins. Tout d'abord, Ililie Etako se présente en appuyant sur son boîtier, l'un des dauphins qui dirige le groupe s'approche et se présente à son tour. Après plusieurs minutes, la chercheuse tends un foulard aux dauphins et appui sur un bouton pour lui apprendre le mot "foulard". Les dauphins se mettent alors à jouer avec le foulard en essayant de reproduire le son. Mais cela est difficile. Après deux heures de plongés, l'équipe décide de remonter à la surface. Pour une première fois c'est plutôt encourageant. selon Ililie Etako.

Finalement, ces seize ans de recherches nous ont fait découvrir un nouveau monde sous marin et inconnu. Et selon le premier rapport du groupe de recherche, les recherches ont faits apparaître que les dauphins étaient une sorte de humanité sous-marine avec ses propres civilisations, cultures et langues. Concernant l'avenir du groupe de recherche, des centaines de chose étant encore à découvrir, le groupe a décidé de repartir pour seize ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Mer Mars 08, 2017 6:56 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image



Informations :

Un avion nordiste disparaît dans la mer

Les autorités l'avaient signalés sobrement il y a quelques jours, et cela a donc été confirmé aujourd'hui, un avion nordiste, qui transportait la délégation nordiste pour la conférence internationale au Sankakkei, est porté disparu depuis 5 jours. Il n'y a quasiment aucune chance pour retrouver des survivants. Cependant, l'armée continuent les recherches pour retrouver des débris et la boite noire. Les causes restent toujours inconnues. Pour rappel, 26 personnes se trouvaient à bord de l'appareil.

La fête de la liberté fêtée dans tout le pays

La fête de la liberté, a bien été célébré dans tout le pays. Cette fête qui a lieu depuis le coup d'état raté de 1993, est très populaire dans tout le pays. Ce jour là, l'ensemble de la population sort dans la rue et fait la fête avec tout le monde. Des concerts gratuits ont lieux dans les rues. Des pique-niques géants ont lieu sur les places des grandes villes. La plus grande place de Viini Kuan a rassemblée plus de 900 000 personnes. A minuit et dix-sept minutes, a eu lieu la traditionnel minute de silence dans tout le pays. Cette minute de silence qui recouvre tout le pays entièrement a pour objectif de rendre hommage aux peuples persécutés dans le monde. Cette année, la minute était en hommage aux alekans noirs et aux Soveroves.

La loi cétacé présenté dans les prochaines semaines à l'assemblé populaire

Depuis le début de la nouvelle administration beaucoup de personnes, de plus en plus, commençaient à s'agacer de la passivité des conseils. Aucune grande loi voté, juste du budget et du commerce. Mais ce temps est aujourd'hui révolu. En effet, la semaine prochaine une loi surprise appelé loi Cétacé, qui fait suite au grand article sur les dauphins de l'électron libre, sera présentée devant le conseil populaire. Cette loi promulguera notamment les cétacé au titre de conscience, qui leur permettra une plus grande attention et une protection renforcée. Cette loi serait une grande première dans le monde.


Campagne de soutient à l'Aleka

Depuis deux semaines dans tout le pays et dans la plus part des médias, à lieu une compagne de soutient aux populations persécutés par le gouvernement Alekan. Des affiches soutenant le blocus économique de l'Aleka. Viini Kuan Post soutient cette action. Et apporte son soutient aux populations alekans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Médias
Message Publié : Mar Mars 14, 2017 9:40 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 4:10 pm
Message(s) : 132
Image


Ah Soverovie je t'aime !!

Les TNU ont fait il y a quelques jours une rencontre avec la Soverovie. Celle-ci qui est actuellement de mettre en place une politique pro-chrétiens, poussant de nombreux inuits à fuir. Sans oubliés que la Soverovie est toujours une monarchie. Aujourd'hui, le révolutionnaire s'attaque à la Soverovie.

Par où commencer ? les droits de l'homme ? Pas la peine de perdre du temps. Vous liriez cet article pour vous dire au final "c'est vrai que les Soverovs ne respectent pas du tout les droits de l'homme.". Cela ferait perdre du temps à moi, à vous, car tout le monde le sait déjà et je laisse le soin au média classique de la faire. Non aujourd'hui, je vais parler des TNU, des inuits Soverovs et finirais par une réponse à monsieur Augustus XXV.

C'est la grande surprise du moment, les TNU ont fait une rencontre avec la Soverovie. De quoi peut-on parler avec eux. Nous n'avons pas les même préoccupations du tout. Tandis que, l'administration des TNU fait de son mieux sa politique, la reine soverovs, en manque de divertissement sans doute, s'est mise à la chasse à l'inuit. Trouvant les inuits plus beaux dans une cage (ça mord moins et en plus on n'en voit plus sur le bord de la route du pays) la reine semble adoré ce nouveau passe-temps. Mais revenons à nos moutons, de quoi peuvent bien parler deux pays si éloignés idéologiquement. Les TNU seraient-ils entrain de pardonner tous les défauts des Soverovs ? Je ne sais pas si c'est le cas mais si c'est le cas alors il ne restera plus qu'une solution : destituer le conseil national.

Je souhaitais finir mon article par une réponse à la déclaration de monsieur Augustus. Sachez tout d'abord que je n'est rien contre les croyances de toutes sortent, mais que je crois que la bible est un peu démodée à l'heure des recherches scientifiques et des connaissances que nous avons aujourd'hui.
Monsieur Augustus XXV a déclaré, concernant les découvertes sur les dauphins, qu'il s'agissait "d'une stupide déclaration provenant de chercheurs athées ou agnostiques. Le dauphin ne peut être l'égal de l'Homme car Dieu a créé l'Homme à son image et non pas le dauphin qui a été créé pour l'Homme."
Augustus s’appuit sur la bible, écrite par des hommes il y a plusieurs centaines, selon laquelle dieu a créé les hommes à son image. Mais, à se qu'on sache, personne n'a jamais vu dieu, et donc personne ne connaît son image. je lui pose donc la question suivante : Pourquoi es-ce que dieu, si il existe, n'aurait-il pas créé les dauphins à son image, et non les hommes ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO