SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

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Message Publié : Jeu Nov 03, 2016 11:41 pm 
Bonsoir,

J'aimerais savoir quelle est la monnaie référence sur la version, et quelle valeur a la monnaie de mon pays par rapport à cette monnaie de référence. Entre autres par ce que Lazlo vient de me demander le prix d'un paquebot de luxe, et que je me vois pas le lui en demander 450 millions de Gulls si le Gull vaut 0.0000000001% de la monnaie référence.

Est-il possible déjà d'avoir un classement, un estimation, quelque-chose qui puisse nous permettre de parler pognon décemment?

J'y connais rien, mais je crois que la valeur d'une monnaie est établie en fonction de la spéculation boursière, de la confiance qu'ont les investisseurs dans telle ou telle monnaie. Une confiance qui, si je ne me trompe pas, correspond à plusieurs critères :
- le PIB (ou PIB/habitant)?
- la capacité d'un état à payer ses dettes, en gros son stock de métaux précieux, qui reste justement secret (askonmadi, c'est pour ça qu'on parle de "spéculation")?
- la stabilité politique du pays (l'Aleka par exemple a un bon PIB/hab, mais puisqu'il connaît des difficultés politiques en ce moment, il est probable que la confiance des investisseurs recule...)?


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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Ven Nov 04, 2016 12:07 am 
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Alors comme je vois les choses :

1. On fixe éventuellement une monnaie de référence, comme il y a eut l'euro pelabssien ou le dollar raksasan. Au pire on peut parler de "dollar mondiaux" ou euphémisme du genre ^^ les prix sont par défaut exprimés dans cette devise.

2. Comme sur la V3 chacun décidé s'il veut préciser un taux de change pour sa monnaie et le cas échéant le détermine tout seul à sa guise ^^

Pitié, pas un énième domaine "complexifié d'office" :lol: sur ce point le système de la V3 était très bien ne le changeons pas :D

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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Ven Nov 04, 2016 12:27 am 
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Partons du postulat de base que dans l'après crise, toute les monnaies sont égales et que les différences se creuseront avec le temps ?


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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Ven Nov 04, 2016 1:16 am 
C'est effectivement une option que j'envisageais :)


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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Ven Nov 04, 2016 1:33 am 
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C'est possible aussi, mais n'est-ce pas peu crédible ? :?:

Après moi ça me gêne pas plus que ça hein mais vous qui voulez toujours du réalisme... xD

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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Ven Nov 04, 2016 1:45 am 
J'ai ouvert ce sujet pour en discuter justement, peut-être y a t'il ici des économistes qui pourraient proposer un système fiable?

edit : Il me semble en plus que la question avait été posée pour la V3 justement, et que c'était resté lettre morte (je ne trouve plus qui a posté la question où :| )
On peut peut-être profité de la nouvelle version pour tenter un truc simple, compréhensible mais néanmoins intéressant dans cette version?


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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Ven Nov 04, 2016 2:42 am 
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http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Ven Nov 04, 2016 2:59 am 
Donc en résumé, créer une monnaie "supra-nationale" dont la valeur serait basée sur l'or, et qui ne serait pas influencée par la progression économique des pays?


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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Ven Nov 04, 2016 3:47 am 
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François de Callune a écrit :
Donc en résumé, créer une monnaie "supra-nationale" dont la valeur serait basée sur l'or, et qui ne serait pas influencée par la progression économique des pays?


Peut-être, mais ce système avait déjà été mise en place entre 1931 et 1971 et à dû faire face au paradoxe de Triffin qui consiste en une diminution de la confiance des acteurs économiques envers cette monnaie à cause de son abondance. Une abondance nécessaire lorsque l'économie mondiale croit à un niveau tel que le les besoins en liquidité explose.
Dans la V3, il n'y a pas d'économie dominante et le monde n'est pas extrêmement riche. Donc un tel système pourrait fonctionner un temps, mais pas éternellement, surtout avec les croissances démesurés de nos pays.

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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Ven Nov 04, 2016 4:03 am 
Je ne comprend pas.

Là on parle de la V4, la croissance va grimper rapidement, d'autant plus qu'on est en début de partie (il me semble que les niveaux faibles lvl up plus vite que les niveaux forts, un peu comme dans un RPG); donc qui dit croissance importante dit création de besoins de liquidités, du coup créer une monnaie internationale qui progresserait en parallèle du jeu pourrait avoir un intérêt, non?

... de toutes façons, je pensais pas qu'on irait aussi loin dans la réflexion : comme le dit Lazlo, pour le moment les économies de nos pays sont peu ou prou équivalentes, les écarts ne sont pas gigantesques et aucun pays ne sort encore du lot. On peut prévoir que les pays les plus actifs (Aleka, Montalvo, le mien) vont progresser plus vite que d'autres, mais de là à fixer une monnaie de référence sur un pays, pour le moment on en est loin.

Une simpomonnaie mondiale pourrait faire l'affaire en début de partie, en calculant un taux moyen, correspondant à la progression générale du développement de tous les pays? Les hyperactifs auraient ainsi une monnaie plus forte, et les peu actifs une plus faible?


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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Ven Nov 04, 2016 4:53 am 
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My bad, j'ai dis V3 au lieu de V4.

Justement, le fait que nos économies croiront dans le futur, cela augmentera les besoins de ladite monnaie pour les échanges, donc augmentera son abondance, donc diminuera la confiance des acteurs économiques envers cette monnaie. C'est le même principe lorsque une Banque centrale imprime beaucoup trop de monnaie et que la valeur de celle-ci chute. Or, si on limite l'impression de monnaie, on limite du coup les échanges internationaux qui devront toujours faire face à des pénuries de monnaie.

Mais bon, on parle ici du Système Gold Exchange standard établis entre 1931 et 1971.
Un système basé notamment sur l'or.

Tout système basé sur l'or se confrontera à la limite de celui-ci.
Puisque la Chine ne pourrait pas échanger ses 2000 milliards de $ de réserve de change en or...puisqu'il n'y en a pas assez d'or en réserve sur la planète!! (actuellement autour de 1.800 milliards de $ d'or en réserve actuellement).

En gros, je proposerai une sorte de FMI totalement neutre chargé d'émettre et de gérer une monnaie internationale appelé le SimpoDollars ($) utilisé seulement pour les échanges internationaux et convertible avec toutes les monnaies nationales conformément à un traité établis à l'époque de la Grande Hégémonie. Sa valeur serait déterminé à partir d'un indice quelconque que l'on supposerait déterminé en RP en faisant abstraction de la réalité monétaire. En gros on décide arbitrairement HRP la valeur de cette monnaie en justifiant en RP celle-ci (de manière vague, ne nous faisons pas chier).

Pour la valeur des monnaies nationales, on pourrait créer une sorte de classement similaire à ceux des notes de crédit du FMI mais dédié à une fourchette de valeur monétaire. (un classement non RP)

Exemple;

AAA: 1 = 1$
AA: 5 à 1 = 1$
A: 10 a 5 = 1$
BBB: 20 à 10 = 1$
BB: 30 à 20 = 1$
B: 40 à 30 = 1$

Ça évite les calculs trop compliqué et ça laisse tout de même la liberté au joueur de choisir dans la fourchette.
Un classement changé chaque année en même temps que les PIB pour garder une certaine constante.

C'est simpliste, mais remplis les objectifs d'un RP monétaire.

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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Ven Nov 04, 2016 5:38 pm 
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Ou alors on pourrait utiliser comme monnaie de référence, une monnaie de compte, comme a pu l'être l'ECU avant l'euro (si je ne me trompe pas....)
Sinon je me rallie à l'idée de Rumy....(sauf pour la notion de "FMI non neutre" qui est un oxymore :D)

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"Le viol est inacceptable, le meurtre est inacceptable. Mais la constitution d'un cartel est une menace pour l'ordre social!" Annette von Keroptika

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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Ven Nov 04, 2016 6:28 pm 
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Localisation : Fuxianji, Empire du Kaiyuan.
mischmetal2 a écrit :
Ou alors on pourrait utiliser comme monnaie de référence, une monnaie de compte, comme a pu l'être l'ECU avant l'euro (si je ne me trompe pas....)
Sinon je me rallie à l'idée de Rumy....(sauf pour la notion de "FMI non neutre" qui est un oxymore :D)


J'avais idée que l'on crée une NNJ pour accueillir ledit FMI, sur une petite île perdu, une sorte de Cité-État financière.

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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Sam Nov 05, 2016 9:21 am 
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Localisation : Suisse (Pays romand, Canton de Vaud ) / RP : Bykova /
Rumy a écrit :
J'avais idée que l'on crée une NNJ pour accueillir ledit FMI, sur une petite île perdu, une sorte de Cité-État financière.


+1
Une sorte de Suisse et de Singapour en somme ! :lol:
J'aime bien cette idée plutôt qu'une nation joueuse qui veut à tout prix dominer "le game" de l'économie mondiale. :wink:

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 Sujet du message : Re: Monnaies, taux de change
Message Publié : Dim Nov 06, 2016 12:14 am 
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Inscription : Sam Mars 26, 2011 9:30 pm
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Localisation : Fuxianji, Empire du Kaiyuan.
Giorgios Kestandis a écrit :
Rumy a écrit :
J'avais idée que l'on crée une NNJ pour accueillir ledit FMI, sur une petite île perdu, une sorte de Cité-État financière.


+1
Une sorte de Suisse et de Singapour en somme ! :lol:
J'aime bien cette idée plutôt qu'une nation joueuse qui veut à tout prix dominer "le game" de l'économie mondiale. :wink:


On pourrait même faire de cette île l'ancienne capitale de la Grande Hégémonie et lui octroyer une immense réserve d'or pour rendre son importance crédible dans l'économie mondiale même après l'effondrement de ladite Grande Hégémonie. Le FMI étant alors les vestiges institutionnels de celle-ci, mais étant sauvegarder par nécessité par les États du monde entier.

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