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 Sujet du message : Re: Symboles magiques
Message Publié : Jeu Sep 29, 2016 5:58 am 
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Inscription : Mer Fév 10, 2016 6:59 pm
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Localisation : Vindurhiminn, Skogurjördin
La symbolique magique : le poids des superstitions.

Il existe toutefois des formes géométriques considérées comme magique, qui auraient été dessinées par de vieilles seiðkona millénaires, des sorcières. Au nombre de vingt-six, chacun de ces symboles, tirés des runes, ont un nom et une fonction bien déterminée.
Qu'ils soient finement sculptés dans de luxueuses pièces d'orfèvrerie, ou simplement peint grossièrement sur un mur ou la coque d'un bateau, ces symboles magiques sont encore aujourd'hui utilisées par une grande partie des skogurjördinois, jusqu'aux plus hautes instances politiques.


[+] Að fá stúlku
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Að fá stúlku
Pour gagner l'amour d'une fille.

[+] Ægishjálmur
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Ægishjálmur
Pour l'invincibilité en bataille et pour la protection.

[+] Angurgapi
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Angurgapi
Gravé sur des tonneaux.

[+] Brýnslustafir
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Brýnslustafir
Pour aiguiser.

[+] Draumstafir
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Draumstafir
Pour rêver de ce que notre cœur désire.

[+] Dreprún
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Dreprún
Pour tuer le bétail d'un ennemi.

[+] Feingur
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Feingur
Pour faire tomber une femme enceinte.

[+] Gapaldur-Ginfaxi
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Gapaldur
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Ginfaxi

Deux symboles pour la glíma; gapaldur sous le talon du pied droit, ginfaxi sous les orteils du pied gauche.

[+] Hólastafur
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Hólastafur
Pour ouvrir des collines et pour briser des pierres.

[+] Kaupaloki
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Kaupaloki
Pour le commerce et le travail.

[+] Lásabrjótur
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Lásabrjótur
Pour briser une serrure.

[+] Máladeilan
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Máladeilan
Pour gagner au tribunal.

[+] Nábrókarstafur
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Nábrókarstafur
Pour fabriquer des pantalons avec la peau d'un homme mort, et dont des pièces d'or tomberaient dans le scrotum.

[+] Óttastafur
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Óttastafur
Pour faire peur à un ennemi.

[+] Rosahringur minni
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Rosahringur minni
Pour de la protection.

[+] Smjörhnútur
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Smjörhnútur
Pour transformer le beurre des tilberi.

[+] Stafur gegn galdri
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Stafur gegn galdri
Symbole contre la magie.

[+] Stafur til að vekja upp draug
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Stafur til að vekja upp draug
Pour invoquer des esprits et des fantômes.

[+] Þjófastafur
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Þjófastafur
Contre les voleurs.

[+] Tóustefna
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Tóustefna
Pour éloigner les renards.

[+] Varnarstafur-Valdemars
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Varnarstafur Valdemars
Le symbole de protection de Valdemar.

[+] Vatnahlífir
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Vatnahlífir
Protection contre l'eau, pour ne pas se noyer.

[+] Vegvísir
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Vegvísir
Pour guider les voyageurs par mauvais temps.

[+] Veiðistafur
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Veiðistafur
Pour avoir une bonne pêche.


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Message Publié : Mar Jan 10, 2017 10:24 pm 
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Inscription : Mer Fév 10, 2016 6:59 pm
Message(s) : 1085
Localisation : Vindurhiminn, Skogurjördin
La peinture : un art qui a connu un engouement tardif

Les arts picturaux, que ce soit la composition de tableaux d'aquarelles, de pastelles ou d'autres techniques de peintures et de dessins, ont été popularisé tardivement au Skogurjördin. Si ces arts étaient bien présents dans le pays depuis le XVème siècle environ, il s'agissait avant tout de portraits peints ou d'illustrations sacrées qui étaient dessinées, commandées surtout par les membres de la noblesse ou de la haute bourgeoisie. Bien que plusieurs châteaux furent ainsi décoré par les portraits des dignitaires y vivant, les arts picturaux ne se propagèrent que très peu, et les sujets qui étaient alors illustrés furent finalement très limités.
Il faudra attendre le XIXème siècle pour voir la peinture se démocratiser. Avec l'engouement en Europe pour les paysages, une mode qui pris son essor grâce notamment à l'aristocratie Britonne qui inventait à cette époque un nouveau concept, le tourisme, de nouveaux courants picturaux se développèrent et atteignirent à partir des années 1850 le Skogurjördin, permettant ainsi la démocratisation de ces arts.
Le Skogurjördin connu ainsi deux courants picturaux majeurs.


Image
Les falaises de Rokk af Nornir, de Klængur Myntson


  • L'Impressionnisme :
Ce mouvement pictural est né dans la seconde moitié du XIXème siècle avec l'association de plusieurs artistes peintres Dytoliens, et marqua dans l'histoire de la peinture une véritable rupture entre les arts académiques et l'art moderne. Avec l'invention à cette époque des tubes de peinture souples, les artistes peintres purent sortir de leurs ateliers conventionnels et aller peindre en plein air, s'intéressant dès lors, en particulier chez les Skogurjördinois, aux paysages, à leurs couleurs et à la diffusion de la lumière.
Cette technique artistique se veut avant tout subjective. Les artistes choisissent ainsi des paysages ou des scènes de la vie quotidienne concrètes, et les interprètes en fonction de leur vue et de leur sensibilité personnelle, d'où le nom donné à ce mouvement. Ces artistes poussent très loin la recherche de la nature, cherchant à en saisir les particularité dans l'instant, ne souhaitant pas au contraire des peintres plus classiques magnifier l'essence éternelle des choses ou représenter l'idéal du "beau". Les jeux de lumières sont un des éléments essentiel de ce style, puisque ce sont eux qui apportent du mouvement dans la peinture; ainsi, plutôt que de figer la lumière avec des teintes sombres et quelques nuances, ils préfèrent au contraire utiliser des couleurs pures et les essaimer.


Image
De gauche à droite : Sumar, Vetur et Endurnýjun de l'artiste Asgrímur Jehanson


  • Le Naturalisme :
Le Naturalisme est un mouvement pictural plus tardif, apparu en Dytolie à la toute fin du XIXème siècle, entre les années 1880 et 1890. Art figuratif et porté lui aussi sur les paysages en particulier au Skogurjördin, les artistes de ce mouvements cherchent à représenter la nature de manière concrète, telle qu'elle apparaît réellement, contrairement à l'Impressionisme.
Une des particularités du mouvement Naturaliste est qu'il chercher à exprimer une vision évolutionniste de la nature, ainsi que la petitesse de l'homme face à la nature. Ainsi, tout comme les Impressionistes, un des thèmes de prédilection des naturalistes dytoliens fut porté sur la paysannerie et le monde ouvrier, contrairement aux mouvements classiques portés sur les grands événements historiques et cherchant à magnifier les personne ou à tout idéaliser.


Image
Série des ‎Þrjú Tjarnir, par Henrik Birnirson


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Traduit en français par Maël Soucaze.
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