SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mar Jan 23, 2018 9:40 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Juil 04, 2017 11:37 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
Message(s) : 5682
Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
Incité par l'approbation motivée (je précise :D ) de Sébaldie, j'ai donc décidé de publier cette proposition qui à la base devait m'aider à m'y retrouver dans cette nouvelle jungle géopolitique (je l'avais laissé de côté durant quelques temps, parce que trop caricatural/schématisé, mais bon, pourquoi ne pas tenter le coup).
L'idée est de faire découvrir un peu la caractéristique... devrais-je même dire la "personnalité" (!)- idéologique de chaque pays de cette version de simpolitique.
Évidemment, cela vaut le coup je pense, dans la mesure où ça peut aider tout le monde à s'y retrouver, au final.

Cherchant à sortir des banales et ennuyeuses oppositions "démocratie vs dictature", ou autres schémas binaires superficiels (du genre "monarchie vs république"), j'ai réalisé un petit schéma spécial pour qu'on s'y retrouve. Cette fois-ci il est réalisé en trois dimensions :
_ axe économique en vertical (égalitarisme ou libéralisme)
_ axe social en horizontal (collectivisme ou individualisme)
_ axe politique en profondeur (autonomisme ou centralisme)

Étant donné l'extraordinaire complexité inhérente à chaque nation, et le simplisme extrêmement brouillon de cette grille d'analyse, chacun pourra choisir deux choix pour chaque axe grand-max, qui peuvent éventuellement lui convenir/correspondre pour son pays, dans une orientation globale, générale, majoritaire.

Si vous avez un misérable petit parti communiste ou parti fasciste qui fait 3% à chaque élection, ce n'est pas la peine de l'invoquer comme exemple pour démontrer le caractère pluriel de votre pays... on est bien d'accord. ;)
On parle donc surtout de l'état de fait, selon votre modèle en place à l'heure actuelle. Pas des différentes opinions qui règnent dans la société civile ou même le gouvernement. Si c'est plus difficile à jauger pour les deux autres axes, celui de l'économie est par contre indiscutable.

Bien-évidemment, là où il y a un problème, c'est le faible nombre de choix disponibles entre une orientation, son opposé... et le milieu. Le milieu qui soit-dit en passant, n'a rien d'une inoffensive petite modération mi-figue mi-raisin, mais peut être à la fois "un peu des deux" et "aucun des deux". En clair, c'est la partie "autre" ou "ni l'un, ni l'autre".
Mais on devra s'en contenter dans la mesure où on peut pas faire un système aussi performant (quoique biaisé et partisan...) que celui du 8values pour IRL.

Le petit schéma en question :
Image

Note importante : les étiquettes sur les cases sont purement indicatives (et donc très approximatives).
(remarque-1 : "libertarianisme" est ici synonyme de mutualisme, donc à considérer sous sa forme "de gauche" -ou... d'extrême droite à la Tea Party-, anti-étatiste, individualiste, style NRA et cie, mais de tendance mutualiste, à la sauce néo-proudhonienne, donc paradoxalement avec quelques règles anti-trusts. Les libertariens de la droite ultra-libérale se retrouveront bien-évidemment dans la catégorie des anarcap.)
(remarque-2 : "absolutisme" est ici très impropre, ou strictement "historique" : il est donc synonyme de royalisme monarchique et traditionaliste, corporatiste à la mode pré-industrielle, où le roi disposait de grands pouvoirs, mais toutefois incapable de nuire à une évidente et bien réelle autonomie régionale.)
(remarque-3 : "socialisme démocratique" N'A ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec le système de Piketty, des keynesiens, ou de Tony Blair. Ce n'est PAS de la sociale-démocratie, cela représenterait plutôt l'idéal anarchiste de Murray Bookchin ou du Rojava en Syrie aujourd'hui.)

Participera qui le voudra évidemment. Le schéma peut être critiqué, bien qu'il serait sympathique d'ajouter après cette critique, une réponse adaptée pour qu'on puisse découvrir le visage idéologique de votre nation même dans le cas où ce schéma vous déplairait. Râler sans qu'il n'y ait aucune réponse adéquate n'apportera rien au forum.

Vous pouvez donc vous trouver sur une case (via les trois axes), sans pour autant vous réclamer de ce qu'il y a d'indiqué dessus (vu que je viens de préciser que ce n'est que purement indicatif).
Par contre, n'oubliez pas que les mots sont forts : si vous mettez "Égalité" dans l'économie, ce n'est pas de la sociale-démocratie gentille à la Hamon-Mélenchon-Tony-Blair. C'est un régime socialiste pur et dur qui bloque toute "liberté d'entreprendre" au profit d'une égalité radicale, et serait aisément accusée par les démocraties de "communisme totalitaire" ou bien "d'anarco-communisme". A l'inverse, "Liberté", c'est pour les capitalismes hard, à la manière de l'Australie, de Hong-Kong ou des États-Unis aujourd'hui.
La sociale-démocratie à la française ou à la scandinave, même avancée donc, se trouve au milieu dans l'axe économique.
Si vous voulez vous distinguer des régimes corporatistes, alors précisez que vous êtes une sociale-démocratie en bas du formulaire. Pour les sociaux-libéraux, et les modérés, vous pouvez mettre deux choix dans l'axe économique : "Liberté / Autre".
De même, par exemple, "Autonomie", signifie un pays dont le pouvoir central de l’État est vraiment faible, ou extrêmement décentralisé. Proche d'une forme d'anarchie ou de confédération extrêmement poussée avec d'innombrables libertés politiques locales.
D'ailleurs, pour le milieu, veuillez écrire le mot "Autre" dans le formulaire indiqué ci-dessous. Et n'hésitez pas à utiliser ce terme "Autre" si les deux directions ne vous plaisent franchement pas dans chaque axe, même si vous avez au final un formu avec trois "Autre" pour chaque axe. Cela ne fait pas de vous un "modéré sans personnalité" pour autant, et on se fiera au bout du compte à ce que vous proposerez comme idéologie avec vos propres mots en bas du formulaire.

Exemple-référence-suprême :
Citer :
Nom du pays : USA / Europa / CCCP
Axe économique : Liberté / Autre / Égalité
Axe social : Individu / Autre / Collectif
Axe politique : Autre / Autonomie / Centralité
Idéologie de facto ou revendiquée : Capitalisme libéral-conservateur / Féodalisme traditionaliste / Socialisme marxiste-léniniste


Exemple 1 pour le joueur (qui choisit deux possibilités dans "social") :
Citer :
Nom du pays : Pinochet-land
_______________________
Axe économique : Liberté
Axe social : Autre / Individu
Axe politique : Centralité
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : libre à vous d'indiquer ce que vous voulez, les mots qui vous paraissent le plus important pour définir l'idéologie de votre pays


Exemple 2 pour le joueur centriste :
Citer :
Nom du pays : Trudeaumacronalie
_______________________
Axe économique : Liberté / Autre
Axe social : Individu
Axe politique : Autre
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : libre à vous d'indiquer ce que vous voulez, les mots qui vous paraissent le plus important pour définir l'idéologie de votre pays


Exemple 3 pour le joueur extrêmement confédéral avec entités ultra-autonomes :
Citer :
Nom du pays : hydre à 3 têtes (tête 1 / tête 2 / tête 3)
_______________________
Axe économique : Liberté / Autre / Liberté
Axe social : Individu / Collectif / Collectif
Axe politique : Autonomie / Autre / Centralité
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée :
tête 1 : libre à vous d'indiquer ce que vous voulez, les mots qui vous paraissent le plus important pour définir l'idéologie de votre pays
tête 2 : libre à vous d'indiquer ce que vous voulez, les mots qui vous paraissent le plus important pour définir l'idéologie de votre pays
tête 3 : libre à vous d'indiquer ce que vous voulez, les mots qui vous paraissent le plus important pour définir l'idéologie de votre pays


LE formulaire à remplir, pour qui le veut :

Code :
[b]Nom du pays :[/b] écrire ici
_______________________
[b]Axe économique :[/b] écrire ici
[b]Axe social :[/b] écrire ici
[b]Axe politique :[/b] écrire ici
_______________________
[b]Idéologie de facto/revendiquée :[/b] écrire ici


Vous pourrez ensuite le mettre à jour en postant à nouveau, s'il y a un changement de cap majeur, ou une véritable révolution qui change jusqu'aux mœurs de votre population.

_________________
Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».
Balzac : « Derrière chaque grande fortune, se cache un crime ».


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Juil 04, 2017 11:50 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Jan 26, 2013 1:37 pm
Message(s) : 6056
Localisation : Commonwealth
Vladimir Ivanov a écrit :
Nom du pays : Commonwealth
_______________________
Axe économique : Liberté
Axe social : Invididu
Axe politique : Centralité
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : Capitalisme financier.

Précisions : Pouvoir économique largement détenu par les mégacorporations .
Nunakya beaucoup plus "Sécurité Sociale genre années 70" mais poids négligeable par rapport au reste de ma NJ pour faire varier les curseurs en général .
Forte poigne du système militaro-policier industriel sur le monde politique .
Conservatisme de façade sur les mœurs en général en Britonnie mais sincère chez Spencer.
Ce que moi j'appelle un "nationalisme libertarien"... Et toi du "Fillonisme". ^^

_________________
Die suiwer demokrasie is regering deur oorreding. N. P. van Wyk Louw
The sum of our parts , the beats of our hearts , is louder than words ... Polly Samson
La vie est comme un couteau : tu as le choix de la prendre par la poignée ou par la lame ... Cornelis J. Langenhoven
L'économie c'est comme un cunnilingus : s'il y a trop de règles, ça devient imbuvable ... Ça c'est de moi ...


Nunakya/Algarbe-du-Sud|Britonnie|Skipper's Rock\Yanaon


Image


Danmaya/Levant\Talequah


[+] copyright disclaimer
De par la nature même de Simpolitique, j'utilise énormément d'images glanées sur Internet : si vous voyez une photo vous appartenant parmi celles que j'utilise que vous ne voulez pas y voir, contactez-moi et je l'enlèverai sur-le-champ
Because of the nature itself of this game, I'm using a lot of pictures for Simpolitique that I found on the Internet : if you see one among those I'm displaying that is yours and you don't want me to use it please contact me so I can take it offline immediately


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Juil 05, 2017 12:16 am 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 10, 2017 4:02 pm
Message(s) : 743
Localisation : Eskha, Capitale de l'Eashatri
Nom du pays : Eashatri
_______________________
Axe économique : Liberté/Autre
Axe social : Autre
Axe politique : Autre
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : Social-libéralisme, Humanisme politique

Note: ceci est valable à partir du 14 juillet 2033, avant on était plus dans une idéologie libérale et ultra-conservatiste.

_________________
Discord: #phiWill5175


Merci de bien répondre à ce sondage de 16 questions pour le calcul de l'ICP 2034, et soyez honnêtes !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Juil 05, 2017 1:18 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:35 am
Message(s) : 5990
Localisation : Janubia 27-28-30
Nom du pays : Mahajanubia
_______________________
Axe économique : Autre
Axe social : Autre
Axe politique : Autonomie
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : Aristocratie traditionaliste

_________________
---------------------------------------------------------------------------

Mais si le gouvernement se charge d’élever et de régler les salaires et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assister toutes les infortunes et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assurer des retraites à tous les travailleurs et qu’il ne le puisse; s’il se charge de fournir à tous les ouvriers des instruments de travail et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’ouvrir à tous les affamés d’emprunts un crédit gratuit et qu’il ne le puisse; si, selon les paroles que nous avons vues avec regret échapper à la plume de M. de Lamartine, « l’État se donne la mission d’éclairer, de développer, d’agrandir, de fortifier, de spiritualiser, et de sanctifier l’âme des peuples »,et qu’il échoue; ne voit-on pas qu’au bout de chaque déception, hélas! plus que probable, il y a une non moins inévitable révolution ?
Frédéric Bastiat, La loi


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Juil 05, 2017 1:32 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 26, 2011 9:30 pm
Message(s) : 4191
Localisation : Fuxianji, Empire du Kaiyuan.
Vladimir Ivanov a écrit :
Nom du pays : Empire du Kaiyuan
_______________________
Axe économique : Liberté / Autre
Axe social : Collectif
Axe politique : Autre
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : Capitalisme Clanique Socio-Technocrate?

_________________
Image

Contact diplomatique / Contact Commercial / Presse / Encyclopédie / Grande Bibliothèque / ISEG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Juil 05, 2017 10:45 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:00 am
Message(s) : 7624
Localisation : Jensgård, Thorval
Nom du pays : Royaume de Thorval
_______________________
Axe économique : Autre
Axe social : Collectif
Axe politique : Autonomie
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : ordre féodal, ordre clanique, catholicisme social, catholicisme populaire, agrarisme, traditionnalisme (pas possible de résumer en un mot :D )

_________________
« Si j'avais fait pour Dieu tout ce que j'ai fait pour le roi, je serais sauvé dix fois. » Colbert


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Juil 05, 2017 11:04 am 
Nom du pays : Wildhorn
_______________________
Axe économique : entre le deuxième et le troisième étage [edit de Vlad : Autre / Liberté ]
Axe social : individu
Axe politique : entre la seconde et la troisième ligne en profondeur [edit de Vlad : Autre / Centralité ]
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : entre libéralisme / capitalisme financier et sociale-démocratie.


Haut
  
 
Message Publié : Mer Juil 05, 2017 11:32 am 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Juin 02, 2017 6:48 pm
Message(s) : 213
Localisation : Derrière toi
Nom du pays : Breizhmor
_______________________
Axe économique : autre
Axe social : autre
Axe politique : centralité
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : Méritocratisme militaire et démocratie (Démocratie Autoritaire), tendance thassalocratique, traditionaliste en campagne et libéraliste en ville. Sans oublier le principe de synarchie qui donne l'autorité à l'Amiral-Président et le pouvoir au Gouvernement. (Je sais je sais c'est compliqué chez moi :D )

_________________
Image

"Merde !" Général Pierre Cambronne, au général britannique Charles Colville lors de la bataille de Waterloo.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Juil 05, 2017 6:47 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Jan 27, 2014 6:34 am
Message(s) : 2024
Nom du pays : République Monastique de Saint Brendan
_______________________
Axe économique : autre
Axe social : collectif
Axe politique : autonomie / autre
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : Règle de Saint Colomban, ascétisme monastique, anarchie chrétienne


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Juil 05, 2017 8:17 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Juin 25, 2011 2:34 pm
Message(s) : 1886
Nom du pays : Royaume du Sengaï
_______________________
Axe économique : Liberté
Axe social : Autre
Axe politique : Autre
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : Conservatisme. Le Sengaï se veut libéral-conservateur.

_________________
« Parce qu'ils n'aiment personne, ils croient qu'ils aiment Dieu »
Charles Péguy
« Toutes les circonstances de ma vie ont été comme des échelons que Dieu plaçait autour de moi pour me faire monter jusqu'à lui »
Saint-Martin

«-Que pensez-vous du communisme ?
-Je crois que l'Internationale est apparue à Babylone il y a trois mille ans.
»
L.Youzéfovitch

SOLI DEO GLORIA


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Juil 05, 2017 8:22 pm 
Hors-ligne
Dirigeant impliqué
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Avr 13, 2017 10:41 pm
Message(s) : 191
Nom du pays : État International
_______________________
Axe économique : Égalité
Axe social : Collectif-Individu
Axe politique : Autonomisme
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : Communisme-Anarchisme. Démocratie communiste majoritairement bien que l'anarchisme soit très présent idéologiquement parlant.

_________________
Venez voter ici : Paf


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Juil 05, 2017 8:23 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 10:00 pm
Message(s) : 3441
Localisation : Amarantie (V4) / Sébaldie (V3)
Nom du pays : Amarantie
_______________________
Axe économique : Entre l'axe central et "Liberté".
Axe social : Entre l'axe central et "Individu"
Axe politique : Résolument autonomie.
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : Difficile de définir idéologiquement l'Amarantie, il faudrait définir chacune des entités qui la composent.
Cela dit, l'économie amarantine est largement acquise au capitalisme ou tout du moins à la libre entreprise, à l'exception notable d'une entité qui fonctionne sur le principe du mutualisme.
Socialement, le poids de la communauté reste important mais les institutions amarantines poussent à l'affirmation de soi. La "famille" telle qu'on la connaît n'existe pas, l'institution du mariage n'est pas reconnu et seuls les liens de sang (filiation, fraternité, sororité) le sont.
Politiquement, les institutions sont assez fermées, les femmes sont tenues à l'écart de la vie publique car on les considère comme des êtres manipulateurs, incapables d'avoir des arguments rationnels, n'agissant que par séduction ; et certaines entités pratiquent encore l'esclavagisme. Maintenant, les expérimentations politiques sont nombreuses : il se crée régulièrement (d'un point de vue historiquement) de nouvelles entités, avec chacune leur philosophie propre, tandis que d'autres disparaissent. De plus, la liberté d'expression reste assez grande.

Selon le schéma ci-dessus, je classerais l'Amarantie entre "féodalisme" et "national-archisme". À titre personnel, je la décrirais comme une oligarchie élitiste très attachée à l'Etat de droit, dont les membres utilisent bien davantage la loi que des effusions de sang pour parvenir à leurs desseins.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Juil 06, 2017 12:41 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 08, 2011 6:44 pm
Message(s) : 1896
Localisation : Siracuzzia (Dytolie)
Nom du pays : Siracuzzia
_______________________
Axe économique : Liberté
Axe social : Individu
Axe politique : Centralité
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : Capitalisme ultra-libéral

_________________
RÉPUBLIQUE SÉRÉNISSIME DE SIRACUZZIA
EncyclopédieDiplomatiePresseLégislationActivités internes

Image

Demandez à un Siracuzzain s'il vient vraiment de là-bas, il vous répondra que Siracuzzia n'est pas là-bas, mais là-haut.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Juil 06, 2017 9:44 am 
Hors-ligne
Dirigeant puissant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2016 3:10 pm
Message(s) : 569
Nom du pays : Peos
_______________________
Axe économique : Autre
Axe social : Autre
Axe politique : Centralisé
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : Ultra-Conservatisme. Cela convient plutôt bien à Peos étant donné que le pays est une monarchie dont la seule préoccupation en ce qui concerne ses citoyens est qu'ils soient assez vivant pour travailler et enrichir l'état. Cependant cela devrait changer petit à petit.

_________________
Venez vous inscrire à la fédération internationale de Basket !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Juil 06, 2017 5:13 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Jan 21, 2012 11:52 pm
Message(s) : 2277
Localisation : Suisse (Pays romand, Canton de Vaud ) / RP : Bykova /
Sympathique comme idée ! :) Lorsque on aura un schéma de presques toutes les nations se serait pas mal de faire soit une carte avec des "couleurs" politiques et/ou un tableau avec le positionnement général.

Nom du pays : République Populaire de Bykova
_______________________
Axe économique : Egalité
Axe social : Collectif
Axe politique : Centralité
_______________________
Idéologie de facto/revendiquée : Léninisme

_________________
Image
Hymne : Daphnièle - pour l'amour d'un dauphin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO