SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Ven Déc 15, 2017 12:10 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Entre 1900 et 2000, l'homme...
Le sondage s’est clôturé le Sam Août 13, 2016 8:07 pm
a été tiraillé entre démocratie et autoritarisme 3%  3%  [ 3 ]
a subi une énorme tension entre communisme et libéralisme 3%  3%  [ 3 ]
a connu un cycle de guerres nationalistes 11%  11%  [ 10 ]
a vu l'émergence de la démocratie au milieu des empires monarchiques 5%  5%  [ 4 ]
a connu d'importantes guerres de religion 8%  8%  [ 7 ]
est sorti des bois et à domestiqué le cheval 1%  1%  [ 1 ]
a connu une crise majeure du capitalisme ayant fragilisé l'économie mondiale 10%  10%  [ 9 ]
a vécu paisiblement la hausse de son niveau de vie 2%  2%  [ 2 ]
a constaté la crise du modèle démocratique agité par des forces internes et une instabilité des modèles 2%  2%  [ 2 ]
a vu l'émergence du terrorisme lié à la finance mondiale et à de nouveaux courants d'idées eschatologiques 7%  7%  [ 6 ]
a vu l'émergence d'une empreinte écologique majeure fragilisant l'avenir jusqu'à aujourd'hui 1%  1%  [ 1 ]
a connu l'émergence d'un super-pouvoir hégémonique aujourd'hui détruit et laissant une humanité fragmentée 17%  17%  [ 15 ]
a connu une vague de colonisations 6%  6%  [ 5 ]
a poursuivi une vague de colonisations 9%  9%  [ 8 ]
s'est inquiété des avancées technologiques 1%  1%  [ 1 ]
a développé tranquillement la terre et connait la prospérité jusqu'à aujourd'hui 3%  3%  [ 3 ]
a assisté à une grande guerre victorieuse contre l'impérialisme 1%  1%  [ 1 ]
a assisté à une grande guerre victorieuse contre le communisme 2%  2%  [ 2 ]
a assisté à une grande guerre victorieuse contre l'autoritarisme et le fascisme 1%  1%  [ 1 ]
a assisté à une grande guerre victorieuse contre la démocratie des fils de chiens 3%  3%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 87
Auteur Message
Message Publié : Sam Août 13, 2016 7:32 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu

Message(s) : 135
Il me semble problématique de partir sur un background fondé surun postulat idéologique de départ relativement douteux et clairement antilibéral...

Message Publié : Sam Août 13, 2016 7:40 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 1421
Avec les crises financières et leurs conséquences, l'histoire a déjà montré que le système liberal n'était pas infaillible.

Message Publié : Sam Août 13, 2016 8:16 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 2528
Néo-libéral/marchéiste*

Nous ne sommes plus depuis un certain temps dans un libéralisme techniquement.
Néo-libéral est d'ailleurs un terme très mal choisi.
Mais je pinaille ;)

-----

Sinon le système actuel est loin d'être protégé contre les crises.
D'autant plus que les économies sont aujourd'hui si connectées qu'il n'est pas improbable d'imaginer une catastrophe financière mondiale. Endettement étatsunien, endettement des entreprises chinoises, marchés spéculatifs ayant le vent en poupe, capacités de rebond très réduites depuis la dernière crise, Brexit, ralentissement économique mondial...

J'approuve mon voisin du dessous.

« L’échange [social] est une forme et une fonction originelle de la vie interindividuelle, ne découlant nullement, comme une suite logique, de cette nature qualitative et quantitatives des choses que l’on désigne par utilité et rareté. » Georg Simmel

Message Publié : Sam Août 13, 2016 8:16 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 1841
the0 a écrit :
Il me semble problématique de partir sur un background fondé surun postulat idéologique de départ relativement douteux et clairement antilibéral...

La crise de 29 n'est pas un postulat idéologique. La crise des années 70 non plus.
Le capitalisme fonctionne par cycles de croissance et de dépression et est marqué par des crises. C'est pas un postulat idéologique antilibéral ou alors Schumpeter était un sacré bolchévique. :D

Message Publié : Sam Août 13, 2016 8:28 pm 
Maitre de l'univers

Message(s) : 8438
the0 a écrit :

C'est peut-être mal formulé mais l'idée n'est pas tant : "les hommes ayant eu tord de choisir le système capitaliste, celui-là s'effondre et ils doivent inventer autre chose" que "l'économie mondiale connait une crise dont on s'abstiendra de définir clairement les causes absolues et il appartient aux joueurs de la faire redémarrer, capitaliste ou pas".

;)

Message Publié : Dim Août 14, 2016 2:01 am 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré

Message(s) : 761
Je pensais proposé que cette superpuissance soit asiatique (makarane) pour honoré la grande activité et la grande beauté du continent Makaran dans le monde Simpolitique 1. Je crois, sauf erreur, et la je m'en remet à Johel et a Alex Scker, que le Natcap est une idéologie potable (et makarane, parce que j'ai de la suite dans les idées) qui pourrait avoir été notre grand problème hégémonique. Ou un conglomérat Natcap, un genre d'UE de puissance régionale Natcap usant d'impérialisme économique pour dominé le reste de leur planisphère. Néanmoins ce n'est qu'une proposition comme ça.

En fait, je dis ça comme ça simplement parce que je trouve que si la puissance ou l'idée était originaire d'Asie, cela fera un gentil clin d'Oeil a la puissance du Makara dans le monde 1 et que ça ferait plus original, voir un peu élément d'anticipation, que de se faire une puissance méchante du Style USA ou même URSS.

Sinon je me dis qu'une puissance hégémonique asiatique défier par une puissance émergente sud-américaine (ici un clin d'oeil au Khaldidan ou au Tarnoisia, au choix) permettrait de concrétisé la polarisation actuel entre OTAN et Bloc Russe-chine-Iran-et associés qui mène à la crise mondiale et au guerre... voilà c'est une proposition 2 embryonnaire.

Voilà, je ne me trouve pas très clair, ni précis et je m'en excuse, mais vous en ferez fi ou vous en ferez cas.

Pour ce qui est de l'antilibéral, le libéralisme n'est pas a priori économique, il peut être social, politique, religieux, culturel et ces quelques choses que dans un monde qui ne jure que par l'économi-sme l'on a tendance à oublié. Ce n'est pas une proposition anti-libérale que celle du MJ COordo mais une proposition anti-néolibéralisme économique si elle en est une. Soit dit en passant, nié l'imperfection du système économique mondiale et son cycle de crise serait un aveuglement volontaire. Surtout que ce sont ces crises qui lui ont permis de se développer et de raffiné ses techniques... Bon je m'égare encore et je fais des suppositions.

« You can take my car away, you can take my house away, but you can't take my pride away from me. This is my life, gonna live it with pride, gonna hold my head high, till the day I die! » - Pride, Dockside Hookers

« Ni l'indépendance ni la révolution ne sont accoucheuses de miracles. C'est toujours, en définitive, la collectivité dans son ensemble qui, par son inertie ou par son dynamisme créateur, transforme un mouvement social en '' révolution tranquille '' ou en transformation radicale des structures et des rapports sociaux. » - Pierre Vallière [FLQ], L'Urgence de Choisir, 1972, Montréal, Parti Pris

Message Publié : Dim Août 14, 2016 11:07 am 
Maitre de l'univers

Message(s) : 8438
Je suis plus d'avis que cette puissance, de toute façon immatérielle (grande entreprise monopolisante ou autre), n'aie pas d'assise territoriale même si elle peut avoir été largement alimentée par des capitaux orientaux, voir des milices.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure