SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Jeu Fév 23, 2017 2:37 am

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Répubique de Cangamé
Message Publié : Mer Août 24, 2016 2:36 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Jan 28, 2012 1:28 pm
Message(s) : 2579
Localisation : Wealthland, Nouvelles-Véliades
Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Joyan


Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Cangamé

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
- Nayoque 2
- Nayoque 44
- Nayoque 51
- Nayoque 52

-PIB souhaité : 50 milliards

-Inspirations culturelles de la nation (*): Nouvelle-Zélande, Tasmanie, colonies portugaises, britanniques, françaises

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) : Drapeau

-Nom officiel de la nation (*) : République de Cangamé / Republic of Cangamay / República of Cangame

-Nom courant de la nation : (Le) Cangamé

-Gentilé du pays (*) : Cangamé(e) / Canguish / Cangamês

-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Anglais, Français, Portugais, Maori

-Autres langues reconnues (*) : Polynésien

-Devise(s) : Unis en notre terre

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] : Advance, Cangamay

-La monnaie (*) : Dollar Cangamé

-La capitale (*) : New-Warrington

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :
La République de Cangamé est divisée en trois îles principales. La plus vaste, Fortune Island (Île de la Chance) abrite quatre provinces, de culture anglo-saxonne. Les deuxièmes et troisième îles, l'Île aux roches et Petite Terre sont de culture francophone. Ces deux dernières forment chacune une province.
Le pays a pour capitale New-Warrington, qui est le siège du gouvernement et des institutions, mais aussi le centre économique, culturel et démographique. Avec ses 900 000 habitants, la ville surpasse largement n'importe quelle aire urbaine. Elle est aussi le premier port du pays. L'est de Fortune Island est dominée par les reliefs, les forêts et les espaces sauvages. Une dizaine de villes dépasse les 100 000 habitants dans le pays.
Le climat est tempéré, plutôt frais. L'est bénéficie de courants chauds qui le protègent des températures glaciales de l'hiver, tandis que l'ouest dispose d'une amplitude de température plus grande. Les forêts composent 27 % du pays, et les plaines 42 %. Lacs, glaciers, montagnes et fleuves constituent ensuite l'essentiel des paysages, dont beaucoup paraissent vides de tout aménagement humain.


-Population (nombre) souhaitée (*) : 14 millions d'habitants

2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure  actuelle(*):
Le Cangamé est un pays qui n'a jamais vraiment connu de phase de prospérité. Après l'indépendance en 1965, il est resté assez pauvre et très peu de régions se sont véritablement développées. La Constitution a été rédigée en 1967 et modifiée profondément en 2002 pour permettre la représentation des minorités et des ethnies au sein de la Chambre de la Nation.
Politiquement, le régime parlementaire permet à la fois la représentation des minorités et des ethnies qui composent le pays, mais aussi entraîne une certaine instabilité qui freine toute vision d'avenir. Une forte contestation citoyenne suite à la crise a permis l'émergence de nouveaux courants.
La société Cangamée est divisée en 5 piliers, qui se juxtaposent : Anglophone, Francophone, Lusophone, Maori, Polynésien. Tout citoyen est rattaché à un de ces piliers, ce qui lui confère des droits particuliers. La loi civile diffère ainsi légèrement suivant le catégorie, afin de s'adapter à différentes coutumes. Certains droits sociaux sont aussi uniquement octroyés à certains piliers, qui en ont obtenu l'acquisition avant, pendant ou après l'indépendance. Aucune formation politique n'est issue d'un seul pilier, mais certains courants politiques favorisent leur autonomie ou prônent au contraire leur disparition. De même, si les piliers ont, de facto, des implantations régionales, ils sont présents dans toutes les provinces.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):
Cangamé est une République parlementaire bicamérale.

Président de la République : Elu pour 7 ans par les chambres réunies, il est le chef de l’État. Il nomme le Président du Cabinet et le révoque, dissout la Chambre des Représentants, dirige les armées, la diplomatie et assure la continuité et la représentation de l’État. Il ne peut se présenter que pour deux mandats, successifs ou non.

Président du Cabinet : Nommé par le Président de la République en fonction de la majorité parlementaire de la Chambre des Représentants. Nomme les ministres et les dirige. Dirige la politique intérieure et influence la politique extérieure et de défense auprès du Président de la République.

Cabinet : Composé de 9 ministres (défense ; affaires étrangères ; intérieur ; économie et finances ; travail, social et santé ; éducation ; sports et culture ; unité et mixité sociale ; aménagement, infrastructures et développement) en plus du Président du Cabinet. Il est assisté par des secrétaires d’État, en charge d'un portefeuille plus spécialisé.

Cour Suprême : Elle est le verrou de la justice. Elle casse ou confirme les décisions administratives, civiles, pénales ou constitutionnelles. Elle dispose de 12 chambres : 1 constitutionnelle, 6 civiles, 2 pénales et 3 administratives.

Chambre des Représentants : Chambre basse du parlement, composée de 260 députés, élus pour 4 ans au scrutin universel direct proportionnel plurinominal. Chaque député ne peut se présenter que pour deux mandats successifs. Elle vote les lois, le budget, forme des commissions qui conseillent et orientent la politique nationale, forme les gouvernements et peut les censurer.

Chambre de la Nation : Son objectif est de permettre la représentation des composantes de la société. Elle est composée des 5 piliers de la Nation : Anglophones, Francophones, Lusophones, Maoris et Polynésiens, qui élisent 10 représentants. Elle a un avis consultatif sur les lois votées à la Chambre des Représentants, mais elle peut bloquer une loi envers une minorité en votant une motion d'exception à l'unanimité. Cette motion doit rentrer dans le cadre constitutionnel et ne peut concerner que les domaines civils expressément mentionnés par le Texte.

Province : Chacune des six provinces dispose d'une assemblée élue au suffrage universel direct et d'un gouvernement qui en émane directement. Elle dispose de son budget et de compétences, notamment en matière d'aménagement, de transports, de protection de l'environnement, de culture, de police locale, d'enseignement, ou encore de dynamiques territoriales.


4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :
Le Cangamé étant un pays insulaire, il n'a pas de voisin au sens strict du terme et dispose donc d'une relative liberté diplomatique. Il s'oppose à toute forme d'impérialisme sauvage à cause de son passé de terre coloniale et de la mentalité de la population, attachée à la notion d'appartenance et de propriété. Il s'entendra sans doute très bien avec d'autres démocraties, mais peut aussi se révéler intéressé pour des relations qui lui sont profitables avec des pays plus autoritaires.



5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, ses démons, ses aspirations...:
Socialement, la population est divisée entre anglophones (78 %), francophones (11%), maoris (8 %), lusophones (2%), polynésiens (0,5%) et d'autre groupes (0,5%). Au-delà de l'apparente diversité, la population cangamée s'unit autour de valeurs qui lui sont propres : l'écologie, la liberté, la propriété, l'égalité.
Les Cangamés est à moitié urbaine, à moitié rurale. Beaucoup vivent dans de petites villes de 50 à 100 000 habitants. Les structures traditionnelles que sont la communauté villageoise, religieuse ou de quartier demeurent largement.

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

Président de la République : Theodore Tate
Président du Cabinet : Bartolomé Thoreau
Ministre des Affaires Étrangères : Emma Green
Ministre de la Défense : Paul Speaker


7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'État (*) : Séparation stricte de l’État et des Eglises. Influence nette du christianisme sur la société et les cultures. Influence des croyances maories dans la société autochtone et sur la mythologie locale.
Protestants : 75 %
Catholiques : 11 %
Maoris : 8 %
Athées/agnostiques : 4 %
Autres : 2 %


8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :
Police nationale : relève de l'État central
Police provinciale : relève de la province
Police municipale : relève de la municipalité
Force armée : relève du ministère de la défense


9-Points de développement :

- Répartition des 100 points de développement (30 max. pour une même variable) (*) :
- Education : 10
- Santé : 10
- Culture : 6
- Spiritualité : 6
- Etat de droit et justice : 10
- Sécurité intérieure : 10
- Technologie et télécommunications : 10
- Transports : 8
- Energie : 5
- Ecologie : 25


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répubique de Cangamé
Message Publié : Mer Août 24, 2016 6:44 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 10:45 pm
Message(s) : 3726
Validé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO