SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mer Juin 28, 2017 4:06 am

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Août 07, 2016 2:29 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 10:45 pm
Message(s) : 4057
Image
INSCRIPTION : commencer à jouer



¤ Pourquoi le "Second univers" ?

Le "Second univers" doit son nom au fait que la partie est récente, ouverte après la précédente qui se trouve toujours visitable grâce au dernier sous-forum de la page.
Cette nouvelle partie propose une carte avec davantage de territoires et de liens entre eux, pour davantage d'options de jeu.
Avec une répartition des richesses égalitaires au début de la partie, les écarts de richesse (et donc de pouvoir) sont moindres sur le "Second Univers", permettant aux nouveaux de s'y insérer plus rapidement.


¤ Qui peut jouer ?

Il suffit d'avoir de la bonne volonté et un intérêt même vague pour : la politique, l'histoire, la géographie, et plus généralement les sciences en rapport avec la géopolitique, ainsi que l'écriture.
Il n'est pas nécessaire d'être un maître en orthographe ou un poète pour jouer.
De même, nous ne recherchons pas -exclusivement- d'experts en géopolitique : simpolitique est une communauté où les joueurs apprennent à s'instruire par leur simple fréquentation. En cas de souci, il y a toujours quelqu'un pour vous apporter ses conseils et n'hésitez pas à demander.


¤ Comment m'inscrire ?

Vous trouverez en bas de ce message le formulaire de création d'un pays. Mais au préalable, plusieurs éléments doivent être portés à votre connaissance :

- Une fois inscrit, vous devez activer votre compte par le lien qui vous a été transmis à votre adresse e-mail.
- Une fois votre compte activé, vous pouvez uniquement poster dans le sous-forum Inscriptions en attente : inscriptions-attente-f853.html .
- Les membres de l'équipe viendront faire des remarques si nécessaires, vous orienter, et valider le formulaire ce qui déclenchera l'entrée de votre pays dans le jeu ; un sous-forum lui sera créé dans sa section continentale.
- La validation de votre formulaire vous permettra de poster sur tout le forum, pas avant.
- Avant de proposer un pays, prenez connaissance des cartes mondiales au lien suivant : cartes-les-principaux-planispheres-monde-t13109.html .

Sachez que vous avez la possibilité de composer un pays à partir d'un nombre variable de lots, de votre choix. En fonction du nombre de lots, vous n'avez pas droit au même PIB (Produit Intérieur Brut, en Milliards d'€) de départ. Vous choisissez parmi la fourchette ci-dessous.

Image


¤ Points de développement
Afin de mieux déterminer l’existant et de quantifier des variables difficilement quantifiables et subjectives, il est demandé à chaque nouveau inscrit de répartir un compte de 100 points virtuels sur plusieurs critères. Ce dispositif n’est qu’à titre purement indicatif et permet à l’administration de savoir quelles sont les priorités du pays que vous souhaitez créer ; de calculer des indices de développement (tels que l’IDH) ; de comparer les pays entre eux ; et d’alimenter la presse internationale. Il ne détermine pas les niveaux technologique, militaire et économique de votre pays qui sont calculés de manière différente.

La répartition des points n’engage pas votre pays, vous restez libre de mener le « roleplay » (RP) que vous souhaitez. Cette répartition n’est pas immuable et chaque année RP, au moment de la publication des croissances (PIB, population…), vous recevez de nouveaux points, au prorata de votre croissance, à répartir de nouveau sur les différentes variables. Par exemple, si votre pays a mené, durant l’année passée, une large politique d’aménagement du territoire, vous pouvez le faire signifier en allouant des points dans la variable « Transports ».

Au moment de l’inscription, vous ne pouvez pas attribuer plus de 30 points de développement sur une seule variable.

Les six variables de développement sont les suivantes (cliquez sur le nom de chacune d’elles pour en lire la description) :
  • [+] Education
    L’éducation est indispensable au développement d’un pays : il s’agit ici de déterminer dans quelle mesure le pays est loti en infrastructures scolaires et si tout le monde y a accès. Une population mieux éduquée a une meilleure productivité et permet au pays de se développer technologiquement. Toutefois, un pays qui, malgré son excellente éducation, ne propose pas d’opportunités à ses habitants, sera irrémédiablement victime d’une fuite des cerveaux. Une population éduquée rechignera également à faire de sales besognes et privilégiera les métiers du secteur tertiaire. Enfin, une population éduquée se soumettra moins à l’autorité, aura une propension à la rébellion plus forte que leurs homologues moins éduqués et sera davantage capable à mobiliser et convaincre. À moins de proposer des opportunités, le pays devra donc renforcer son armée pour mater ces rébellions.
  • [+] Santé
    La santé est indispensable à la stabilité, la cohésion et la productivité d’un pays : il s’agit ici de déterminer dans quelle mesure le pays dispose d’infrastructures sanitaires et si tout le monde y accès. Une population en bonne santé produit mieux, est plus heureuse et procrée davantage, est apte à exécuter des travaux physiques et même ingrats si elle n’est pas éduquée. Toutefois, c’est aussi une population en capacité physique de se rebeller contre l’autorité, et qui peut être mieux préparée au combat. Autrement dit, un régime tyrannique a tout intérêt à maintenir sa population en mauvaise santé ou alors, à miser sur une armée puissante.
  • [+] Culture
    La culture est ce qui définit et unit un peuple : il s’agit ici de déterminer dans quelle mesure le pays est empreint d’un cachet culturel qui le rend si singulier et dans quelle mesure il jouit d’une influence, d’un rayonnement à l’étranger. On entend ici la notion de culture au sens large : patrimoine historique, art, gastronomie… Un pays empreint d’un fort cachet, d’un héritage culturel n’est pas forcément un pays où la population est éduquée. La culture participe à la cohésion d’un peuple et à l’établissement pour le pays concerné d’un soft power, d’une capacité à faire adhérer les étrangers à ses valeurs, sa langue, son identité, etc. Toutefois, si le pays privilégie trop sa culture aux dépens du reste, il développera un complexe de supériorité, qui peut nuire à l’image qu’il renvoie au reste du monde. Les pays étrangers peuvent également considérer ce rayonnement culturel étranger comme une invasion et une menace.
  • [+] Spiritualité
    Quelle que soit la forme choisie, la spiritualité impose un cadre moral à ses fidèles : il s’agit de déterminer dans quelle mesure la spiritualité est importante dans le pays et si le pays répond à ce besoin. Les populations spirituelles sont moins enclines au plaisir matériel et s’inscrivent davantage dans une quête de sens et d’introspection. Elles sont également plus confiantes dans l’avenir. Dans un pays spirituel, l’autorité des gouvernants ne sera jamais considérée comme la plus haute et ils devront se montrer fidèles aux enseignements de la religion, de la croyance en laquelle ils se revendiquent ou du moins, dans laquelle se revendique la population. Un pays trop spirituel aura ainsi tendance à remettre en cause l’ordre établi s’il le considère injuste et illégitime, et une population qui rejette les plaisirs matériels peut être moins ambitieuse au niveau professionnel et donc économique.
  • [+] Etat de droit et justice
    L’État de droit est le principe selon laquelle la puissance publique, même détentrice de l’autorité, doit respecter le droit, les valeurs fondamentales et la procédure judiciaire pour se faire respecter : il s’agit ici de déterminer dans quelle mesure la justice est viable et impartial et dans quelle mesure le fonctionnement des institutions est transparent. Un pays qui néglige sa justice met à mal sa cohésion sociale et ouvre la porte à la corruption. La justice n’est pas l’exclusivité des pays démocratiques, des régimes autoritaires peuvent tout à fait être moins sujets à la corruption que des démocraties pures. Mais, à l’inverse, une justice qui a trop de moyens peut conduire à une dictature des juges, qui peut elle aussi mettre à mal la cohésion sociale et affaiblir les pouvoirs exécutifs et législatifs.
  • [+] Sécurité intérieure
    Les forces de l'ordre assurent la sécurité des personnes et des biens sur le territoire : il s'agit donc ici de déterminer dans quelle mesure la pression sécuritaire s'exerce sur la population. Des forces de l'ordre bien mobilisées sur le territoire permettent de réprimer efficacement d'éventuelles tentatives de rébellion. De plus, des investisseurs refuseront de participer à l’économie d’un pays mal sécurisé car il en va aussi de la sécurité de leurs propres biens. De plus, les forces de l'ordre constituent la seule puissance permettant à des dirigeants de rester au pouvoir, surtout s’ils sont illégitimes. Les pays pacifiques, ne se situant pas sur une zone tendue, n’ont a priori pas intérêt à trop s’engager militairement et au niveau de leur sécurité intérieure… mais ils devront faire beaucoup de concessions vis-à-vis de puissances étrangères, mieux dotées militairement. Enfin, investir dans la sécurité intérieure alourdit les dépenses publiques, et cela se fait aux dépens d'autres postes de dépenses de développement.
  • [+] Technologie et Télécommunications
    La technologie a permis à l’homme de s’émanciper des tâches les plus compliquées et ingrates, en les confiant à la machinerie et à la robotique : il s’agit ici de déterminer dans quelle mesure le pays se montre ouvert aux technologies et à laquelle hauteur il participe, lui ou les acteurs privés, à leur investissement et leur démocratisation. À l’heure du XXIe siècle, ce sont surtout les télécommunications qui sont en jeu. En abolissant les frontières physiques, les pays qui ont développé ces technologies ont une administration plus fluide, des échanges d’informations (financières notamment) quasi-instantanés, et l’établissement d’un nouveau pan de l’économie, lié entre autres à Internet et à la téléphonie mobile. Mais ce système est à double tranchant : l’espace virtuel sur lequel transitent les informations est difficilement contrôlable, et donc propice à la spéculation mais aussi à l’organisation de réseaux clandestins et d’opposition. En développant ses télécommunications, le pays prend le risque à ce que des médias non-officiels fassent la loi.
  • [+] Transports
    Le transport est à la base de toute production et de tout commerce : il s’agit ici de déterminer dans quelle mesure le pays dispose d’infrastructures de transport satisfaisantes. Ce critère aura plus ou moins d’importance selon si le pays a une grande superficie, s’il se situe sur de potentiels axes de communication intéressants, si son économie est liée aux secteurs primaire et secondaire ou si au contraire, elle est axée sur les services. Les infrastructures liées au transport marin coûtent moins que celles liés au transport routier ou ferroviaire. Les pays qui ont des ressources naturelles exploitables, ou spécialisés dans la production et la vente de pondéreux, ont tout intérêt à privilégier les transports.
  • [+] Energie
    L’électricité a été une révolution dans le monde industriel comme domestique, tandis que l’accès à l’eau courante a constitué une grande avancée sanitaire : il ne s’agit pas de déterminer si le pays a des ressources énergétiques (qui sont déterminées par les cartes de ressources) mais s’il a le potentiel de les exploiter, avec des infrastructures adaptées. Si un manque d’infrastructures énergétiques ralentit inévitablement l’économie, un pays qui aurait trop investi dans ce domaine alourdirait ses dépenses publiques. De plus, les technologies actuelles ne permettent pas de stocker et revendre convenablement l’énergie (renouvelable notamment) qui ne serait pas directement utilisée. Les infrastructures énergétiques doivent donc répondre selon les besoins de l’économie, ni plus ni moins.
  • [+] Ecologie
    L’écologie est l’attitude consistant à adapter ses décisions et son comportement afin de minimiser sinon supprimer l’impact sur l’environnement naturel : il s’agit donc ici de déterminer dans laquelle mesure le pays se montre sensible aux enjeux environnementaux. Le respect de l’environnement contribue à l’équilibre et l’ordre naturel, ce qui préserve des territoires vierges de toute intervention humaine. Mais un pays écologique n’attirera pas une grande partie des investisseurs, freinés par les normes et tentés par le dumping environnemental.

¤ Formulaire de création de pays
À copier-coller comme tel, sans enlever les balises de mise en forme (entre crochets), et en apportant les éléments demandés à côté ou à la ligne.

Code :
Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

[color=purple][b]Pseudo choisi à l'inscription sur le forum[/b][/color] :


[quote][size=150][color=green][u][b]Descriptif du pays imaginé :[/b][/u][/color][/size]

[color=orange][b]Nom du pays:[/b][/color]

[size=150][color=blue][u][b]1-Généralités :[/b][/u][/color][/size]

[b][u]-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] : [/u][/b]
-
-
-
-
-
-

[b][u]-PIB souhaité :[/u][/b]

[b][u]-Inspirations culturelles de la nation (*):[/u][/b]

[b][u]Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) : [/u][/b]



[b][u]-Nom officiel de la nation (*) :[/u][/b]

[b][u]-Nom courant de la nation :[/u][/b]

[b][u]-Gentilé du pays (*) :[/u][/b]



[b][u]-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) :[/u][/b]                                                         

[b][u]-Autres langues reconnues (*) :[/u][/b]

[b][u]-Devise(s) :[/u][/b]

[b][u]-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] :[/u][/b]

[b][u]-La monnaie (*) :[/u][/b]




[b][u]-La capitale (*) :[/u][/b]

[b][u]-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :[/u][/b]


[b][u]-Population (nombre) souhaitée (*) :[/u][/b] Proposez un nombre réaliste, à justifier suivant le niveau de vie espéré


[size=150][color=blue][b][u]2-Aperçu de votre nation :[/u][/b][/color][/size]

[b][u]-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure  actuelle(*):[/u][/b]


[size=150][color=blue][b][u]3-Institutions gouvernementales :[/u][/b][/color][/size]

[b][u]-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):[/u][/b]


[size=150][color=blue][b][u]4-Relations extérieures :[/u][/b][/color][/size]

[b][u]-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :[/u][/b]



[size=150][color=blue][u][b]5-Population, mentalité/divers :[/b][/u][/color][/size]

[b][u]-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, ses démons, ses aspirations...:[/u][/b]

[size=150][color=blue][b][u]6-Personnages clefs :[/u][/b][/color][/size]

[u][b]-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :[/b][/u]



[size=150][color=blue][b][u]7-Religion :[/u][/b][/color][/size]

[u][b]-Influence et place de la religion dans l'état (*) :[/b][/u]




[size=150][color=blue][b][u]8-Forces de l'ordre :[/u][/b][/color][/size]

[b][u]-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :[/u][/b]




[size=150][color=blue][b][u]9-Points de développement :[/u][/b][/color][/size]

[b][u]- Répartition des 100 points de développement (30 max. pour une même variable) (*) :[/u][/b]
- Education :
- Santé :
- Culture :
- Spiritualité :
- Etat de droit et justice :
- Sécurité intérieure :
- Technologie et télécommunications :
- Transports :
- Energie :
- Ecologie :

[/quote]



¤ Les bases de votre RP !

  • Jeter les bases de votre nation. Cela peut être par la création d'une petite encyclopédie, afin de présenter son pays (culture, géographie, etc...)...
  • ... ou plus modestement en démarrant un topic de presse/d'actualité qui vous permet d'établir les premiers éléments de votre pays, au fur et à mesure que vous l'imaginez, et que les autres commencent à dialoguer avec votre pays...
  • ... pour cela, la création d'une ambassade/ministère des affaires étrangères est nécessaire, pour que les autres pays puissent vous contacter.
  • ... ETC !!!

¤ ATTENTION : intéressé par des lots de NNJs (Nations-Non-Joueuses) ?

Si vous êtes intéressés par des lots marqués en NNJ sur la carte politique, contactez la modération et parlez-en avec les joueurs (dans votre topic formulaire en attente), afin de trouver un compromis. Si vous êtes porteur de toutes les qualités d'un simpoliticien, ce compromis se fera largement à votre faveur, il vous sera simplement demander d'intégrer certains points du RP commun fait jusqu'alors par les joueurs sur ces lots.
Pour plus de connaissance du sujet, parcourez le sous-forum de la NNJ en question.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Août 27, 2016 9:16 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 10:45 pm
Message(s) : 4057
¤ Définir mon niveau technologique

Il existe différents types de technologies. Pour l'instant, on distingue les technologies d'extraction, et les technologies d'objets.

Fixez vos technologies d'extraction : post302473.html#p302473
Fixez vos technologies autres : post303909.html#p303909

Pour qu'un transfert technologique soit autorisé par la modération entre deux pays, des RPs doivent mentionner ce transfert dans l'activité des pays concernés (émetteurs, receveurs), puis un message figurer dans le sujet suivant.

Demander à valider une technologie : transferts-technologiques-t13309.html .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Mars 02, 2017 9:32 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 10:45 pm
Message(s) : 4057
¤ Définir les grandes lignes de mon économie (facultatif)


1- Le volet "économie marchande" est peu légiféré ; intéressez-vous à la section Commerce pour référencer les industries/entreprises sur lesquelles vous avez l'habitude de faire des RPs dans votre section.
Il ne sert à rien de lister des dizaines d'entreprises si vous ne les évoquez jamais dans votre RP.
Si vous êtes actif dans le domaine du RP d'industrie et d'entreprise, avec les dimensions politiques que cela suppose (ex : droits des travailleurs, coût du travail, etc...), vous serez reconnu en tant que tel et ça sera non sans conséquences.


2- Plusieurs sujets regroupent des informations sur les données structurelles de votre économie. Pour ne pas effrayer les joueurs réticents à ce pans du jeu, certains sont en zone HRP.
-Structure du marché du travail : post294007.html#p294007 ; ce formulaire peut vous donner des pistes de réflexion sur le fonctionnement de votre économie nationale. N'hésitez pas à le faire et à le refaire à mesure que vous gagnez en expérience : on n'a que rarement une vision claire sur le projet de NJ que l'on veut porter dès le début.


3- Il est intéressant de réfléchir aux dépenses faites par vos institutions (et si vous êtes à l'aise, aux recettes de ces dernières...).
-Renseigner sa Dépense publique : post300245.html#p300245 (Qu'est-ce que la Dépense publique : post304510.html#p304510)


4- Aller plus loin, vers une définition statistique de votre corps démographique...
On peut vous proposer une autre "approche", une liste de choses à faire dans cet ordre pour avancer pas à pas vers une caractérisation précise de votre rapport Dépenses/Recettes à partir du coût de certaines catégories de la population.

Citer :
1) Je définis ma population et mon PIB lors de mon inscription.

2) Pour fixer si je suis un pays de jeunes ou de vieux, je construis ma pyramide des âges.
[TUTO] existant.

3) Je peux construire une grille des revenus, à partir de mon nombre d'adultes, pour déterminer les principales catégories sociales de mon pays.*
[TUTO] existant.

4) Grâce à ma pyramide des âges je connais mon nombre de personnes en âge de travailler. Parmi ces personnes, je choisis mon nombre d'inactifs, de personnes effectuant une activité non déclarée, de femmes au foyer, etc... Je connais aussi mon nombre de personnes âgées, je fixe parmi elles mon nombre de retraités.
[TUTO] à faire.

5) Je choisis mes principaux impôts en vigueur, qui permettent de déterminer en grande partie les recettes de mon État.
-Type impôt sur le revenu
-Type impôts sur le patrimoine
-Type taxes à la consommation
-Type impôts sur les entreprises
-etc...
[TUTO] à faire.

6) L'addition de mes recettes me donne le montant de ce que je peux utiliser pour la Dépense publique, ou que je complète par un emprunt afin de constituer ma Dépense publique. Dans la Dépense Publique, je dois notamment financer les retraites, les allocations chômage, les allocations sociales diverses, dont je peux estimer le montant grâce au détail de ma pyramide des âges.
[TUTO] à faire.


*NB : Certains pays peuvent connaître plusieurs phénomènes qui rendent moins pertinents certains indices.
Vous pouvez avoir une société avec une faible monétarisation (troc !), une forte autoconsommation (produits locaux, non calculés dans le PIB), une très faible bancarisation.[/b] C'est le cas des pays traditionnels ou sous-développés.
[+] Pistes de conséquences
Une partie des impôts sont levés en nature, l'agriculture et l'artisanat sont très importants, il y a peu de salariés, une partie de la consommation échappe au contrôle car elle ne passe pas par les circuits marchands mais va directement de la ferme au consommateur.
Ces pays auront de faibles recettes en monnaie. Ils auront des impôts très bas sur le revenu, taxeront très peu la consommation (sauf certains produits : sel, tabac, par exemple), n'auront pas beaucoup de liquidités et par conséquent de faibles dépenses publiques. Les réseaux de solidarités traditionnelles pourront palier partiellement au manque de moyens de la puissance publique et au manque de politiques de redistribution (notamment à l'égard des pauvres ou des personnes âgées sans retraites).
Concrètement la grille des revenus n'est pas une statistique pertinente à produire pour eux, car ne reflétant pas le niveau de vie. Un homme gagnant 5$ par mois pourrait avoir accès à une bonne alimentation et un foyer en parallèle.
Si ces pays veulent faire une grille des revenus, il est conseillé de concentrer le revenu parmi les classes hautes supérieures (aristocratie, bourgeoisie), par souci de réalisme (sinon on n'est pas dans un pays faiblement monétarisé, donc faiblement salarié, donc avec beaucoup d'autoconsommation :shock: ).

Citer :
:idea: Les [TUTO]s sont consultables dans la partie Harmonisation.

----

Conséquences

Le chiffre de croissance de chaque NJ publié par la modération chaque année pour l'année écoulée n'est pas basé sur la viabilité de votre économie, sur le degré de son renseignement, sur votre activité économique...
Mais la modération dispose d'une fenêtre de tir pour récompenser votre RP économique dans la façon avec laquelle nous cherchez à prendre en compte des facteurs multiples, et non pas l'efficacité de votre modèle économique, au travers d'au moins un organisme international inRP.

La FIDES (post298968.html#p298968) publie des indicateurs qui tentent de prendre note (et faire remonter) vos RPs d'économie structurelle. À partir de ces indicateurs, elle peut calculer des choses, comme :
- Chiffres d'affaires des entreprises par pays (entreprises situées dans le pays, et non entreprises nationales) : post301272.html#p301272 ; le résultat courant avant impôt sert d'assiette à vos potentiels impôts sur les sociétés.

DONC,
le RP économique n'influe pas directement sur votre croissance et votre PIB.

MAIS,
si vous bâtissez un climat favorable aux entreprises, elles feront logiquement davantage de chiffre d'affaire chez vous, ce qui augmentera potentiellement vos recettes publiques.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO