SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Ven Juil 21, 2017 2:59 pm

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Oct 13, 2016 6:31 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Août 31, 2013 11:05 am
Message(s) : 869
I) Présentation Générale de Libertalia
-Nom officiel de la nation (*) : République Minarchiste et Catallarchique de Libertalia

-Nom courant de la nation : Libertalia (ou République de Libertalia)

-Gentilé du pays (*) : Libertalien, libertalienne


-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) Français:

-Autres langues reconnues (*) : Anglais,


-Devise(s) : Pro Deo & Libertate

-Hymne national : Liberté mon amour.
Musique de Francis Pétrasse et paroles de Octave de Villegagne.

Sous le soleil brillant de ta gloire
Liberté, tu imprègnes l'Histoire
Tes enfants radieux sont tous enchantés
De te nommer en riant "Notre Mère liberté"

Drapeaux au vent, l'Homme avance
Délié des chaines de l'Etat
De l'Eglise et des Rois
Qui veulent te bâillonner par leurs lois

Armés du plus cadeau de l'Etre Suprême
Seigneur du Monde et des Hommes
Nous te défendons, Liberté qu'on aime
Contre le mal sous toutes ses formes

Devant le juge de l'Histoire, nous enfants de Libertalia
La justesse de notre cause est notre seule défense
Face aux avanies, de la tyrannie
De ces monstres rouges.

Liberté, Libertalia, les mamelles de l'Homme Héros.
Venez tous avec nous pour qu'il se lève,
A l'aube d'un monde nouveau !




-La monnaie (*) : Crédit Libertalien (C£)

PIB: 55 Miliards

Nombre d'habitants : 1 000 000 C£

PIB/hab : 55 000 C£ (Eq IRL: Suisse, Singapour)

Indicatif internet : .lib

Indicatif téléphonique : +84

Codes: LIB

Organisations internationales : Néant

Taux d'alphabétisation : 99.5 %

Espérence de vie à la naissance :
- Hommes : 83 ans
- Femmes : 85 ans


Répartition ethnique:
- Indigènes : 20%
- Dytoliens : 65%
- Autres populations : 15% (Déchinesiens: 6%, Dorimariens 9%)

_________________
République Minarchiste et Catallarchique de Libertalia

"Le viol est inacceptable, le meurtre est inacceptable. Mais la constitution d'un cartel est une menace pour l'ordre social!" Annette von Keroptika

"Ne connaît-on pas les effets du monopole ? S’il décourage ceux qu’il écarte, ne sait-on pas qu’il rend inhabiles ceux qu’il favorise ? Ne sait-on pas que tout ouvrage dont on éloigne la libre concurrence sera fait plus chèrement et plus mal ?" Abbé Sieyès


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Oct 13, 2016 6:32 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Août 31, 2013 11:05 am
Message(s) : 869
II) Elements de législation libertalienne


[+] Constitution de Libertalia
Citer :
Constitution de la République Minarchique et Catallarchique de Libertalia


Le Président de la République à promulgué la Constitution du 9 Avril 2031, entrant en vigueur à 0h00 (Temps Universel) qui suit :



Préambule :


Le Peuple libertalien,
-Désireux de démontrer au monde la viabilité d’un modèle catallarchique reposant sur l’intelligence, les dons et talents naturels ainsi que le sens de l’éthique et de la responsabilité qui habite tout être humain vivant en corps social
- Désireux de soutenir la prospérité du genre humain dans son ensemble en le libérant de la tyrannique oppression des idéologies avilissantes pour l’être humain telles que le Communisme, le socialisme et les idéologies religieuses organisées en Eglises, groupements, chapelles et toutes autres organisations dont le caractère sibyllin et complexe n’a que pour but de détourner l’individu de sa relation personnelle et naturelle avec Dieu.
- Conscient de son devoir naturel envers ses frères humains de ne pas troubler par force, oppression agression ou ingérence leurs organisations sociales, furent-elles paternalistes.

- Conscient que l’Etat demeure un mal nécessaire tant que les vertus de la catallarchie ne seront pas apparus à l’intégralité de l’espèce humaine et qu’il doit se maintenir à un niveau aussi minimal que possible pour assurer la cohésion du projet de société

Se dote souverainement de la présente constitution.


Article 1 :La République Minarchique et Catallarchique de Libertalia est gouvernée toute entière par la présente constitution, son préambule et les amendements qui peuvent lui être apportés. Tout acte juridique pénétrant l’ordre juridique libertalien ne peut contrevenir à la présente constitution, son préambule et les amendements qui peuvent lui être apportés.

Article 2 : Le drapeau national est sur fond bleu orné de cinq serpents blancs. L’hymne national est « Liberté mon amour ».
La capitale est la ville d'Eleutheria

Article 3 : Le Président de la République est élu pour 5 ans au suffrage universel direct. le Président de la République à un rôle de gardien du libéralisme de l'Etat. Il doit être le moteur de la Nation en vue de la Catallarchie. Il représente l’Etat dans les relations internationales.
Article 4 : Le Premier Ministre est élu pour 5 ans suffrage universel direct, concomitamment au Président.

Article 5 : Les ministres sont nommés par le Premier Ministre et révocables par lui.
Leur mandat ne peut excéder 5 ans. Leur nombre ne peut excéder 5 que sur autorisation accordée par le Parlement à la majorité des 3/5èmes. Le Président, le Premier Ministre et les Ministres forment le Gouvernement.

Article 6 : Le Parlement est composé d’une seule chambre unique de 200 députés élus pour 5 ans au suffrage universel direct. Il a seul le pouvoir d’initiative législative sous réserve des dispositions de l’article 9.
Ses travaux et débats sont dirigés par un Archonte, élu en son sein.

Article 7 : Pour devenir loi, toute proposition législative doit avoir été adoptée à la majorité simple et recevoir la sanction du Président de la République. Celui-ci ne peut opposer son veto qu’en démissionnant, et le premier ministre à sa suite.

Article 8 : En cas de vacance, incapacité ou décès du Président, dument constatée un vote du Parlement au 3/5ème, l’Archonte du Parlement assurera l’intérim pour une durée maximum de 6 mois.

Article 9 : Le peuple libertalien peut, par pétition, adresser une proposition de texte législatif sur toute matière qu’il estimera utile pour la réalisation de la Catallarchie.. La loi règlera les modalités de ce droit de pétition.

Article 10 : Est citoyen libertalien tout être humain de quelque sexe que ce soit, agé de plus de 20 ans né de père et de mère libertaliens ou de l’un d’entre eux seulement.

L’étranger n'ayant ni père ni mère libertalien désirant acquérir cet état devra
prêter le serment solennel de participer de bonne foi et de toute ses forces dans l’avancée vers la catallarchie. Le texte du serment sera fixé par la loi.

La violation grave et sérieuse de son serment, judiciairement constaté par une décision définitive de justice criminelle prise à l’unanimité des juges entrainera la mort civile et civique de la personne. Celle-ci sera déclarée « Ennemie du Catallarchisme » et il appartiendra à tout citoyen libertalien de la tuer ainsi que toute personne reconnue complice de celle-ci dans la violation de son serment.
La mort volontairement ou involontairement donnée par un citoyen libertalien à un Ennemi du Catallarchisme ne sera pas sanctionnée ni civilement, ni pénalement.

Les autres modalités d’adoption de la nationalité libertalienne seront fixées par la loi.

Article 11 : Le communisme, le socialisme marxiste-léniniste et toutes leurs idéologies filles ou apparentées de quelque manière que ce soit sont déclarés Ennemis du Catallarchisme. Toute personne physique ou morale, libertalienne ou étrangère trouvée en possession de documents de propagande ou qui se sera livrée à une propagande pour ces idéologies par les actes, paroles, gestes, menaces se verra assimilée à un Ennemi du Catallarchisme et traité comme tel.

Article 12 : Le pouvoir judiciaire en matière pénale est confié au Tribunal des Affaires pénales.
Le pouvoir judiciaire en matière civile, commerciale et familiale repose exclusivement sur l’arbitrage, organisé par l’Etat au sein de la Cour nationale d’arbitrage.

Article 13 : Le Parlement et le Gouvernement ont pour seules et exclusives attributions
-Défense,
-Sécurité intérieure,
-justice pénale,
-affaires étrangères,
-émission monétaire et protection de la libre concurrence.

Article 14 : Toute autre matière relève par principe de la souveraineté du Peuple, exprimé par référendum.

Article 15 : Pour les matières listées à l’article 13 : le référendum est impossible, le Peuple ayant été réputé transférer sa compétence au Parlement et au Gouvernement.

Article 16 : Le Peuple peut révoquer le Président, par référendum spécial comportant une participation d’au moins 75% de la population.
Le Parlement peut être révoqué dans son ensemble par un référendum à l’unanimité.

Article 17 : La Défense nationale est assurée par le patriotisme des libertaliens, assemblés en Garde Nationale. Tout citoyen valide est membre de la Garde et est obligé de suivre les formations et remises à niveau militaires requises. Tout garde perçoit un salaire ou une compensation.
La Garde Nationale peut être divisée en Gardes municipales sous le commandement du Maire ou du Conseil d’arrondissement.

La Flotte républicaine est composée pour partie de matériels et personnels militaires conventionnels et pour une autre de personnes titulaires d’une lettre de marque. Les modalités d’octroi de celle-ci et les avantages et obligations qu’elle engendre sont fixés par la loi. Le Ministre de la Défense ou à défaut, le Chef d’Etat major sont responsable de la fixation et de l’organisation des composantes conventionnelles et de courses.

La force aérienne est organisée de façon conventionnelle.



Article 18 : La présente constitution peut être révisée à la majorité des 3/5ème du Parlement ou par référendum dans les mêmes conditions. Le Préambule, les textes annexés à la présente constitution ainsi que les articles 10§2, 10§3, 10§4 et 13 de la Constitution sont et demeureront frappés de clauses d’éternité et ne peuvent être révisées.



Annexe I : Déclarations des Droits


Article 1 :
Sous réserve inaliénable de l’article 11 de la présente Constitution.
La liberté d’expression soumise à la raison, au respect et à la tolérance est sacrée. Tout différend entre personnes privées sera résolu par arbitrage. Nul ne peut se soustraire à l’arbitrage à moins de démontrer une iniquité dans sa procédure.
Toute atteinte à l’Etat sera justiciable du Tribunal des Affaires pénales.


Article 2 : Le droit à un procès équitable est assuré, y compris dans le cas de l’article 11 de la présente constitution. Ce droit est assuré en toute matière et à tout stade de la procédure

Article 3 : Le droit d’exercer et professer sa religion et d’en observer les rituels dans un cadre privé est assuré dans le respect de la tolérance, de l’hygiène et de la sécurité publique.

Article 4 : La dignité humaine est protégée et respectée, hors le cas ou elle est judiciairement niée sur le fondement des articles 10§3 et 11 de la présente Constitution.

Article 5 : La sureté de la personne humaine contre des violations arbitraires est assurée partout et en tout temps, hors les cas des articles 10§3 et 11 de la présente Constitution.

Article 6 : Il est du devoir sacré de tout citoyen et aspirant citoyen de se consacrer à la cause de la catallarchie. Les enfants et les jeunes doivent être en particulier encouragés à cette consécration et ceci dès leur plus jeune âge

Article 7 : La vie familiale et privée et respectée, hors les cas des articles 10§3 et 11 de la présente Constitution. Les personnes membres de la famille d’un Ennemi du Catallarchisme ne doivent être recevoir ce statut que si il est judiciairement prouvé qu’elles remplissent les critères légaux de ce statut du fait de leurs actions individuelles et strictement personnelles. La responsabilité par association est interdite

Article 8 : Les peines contraventionnelles, délictuelles et criminelles de même que les amendes civiles ne peuvent être infligées qu’en vertu et que dans le cadre de la loi qui les prévoit. IL n’y a pas de peine sans loi, ni infraction sans intention de la commettre sauf si la loi en dispose autrement

Article 9 :La présente déclaration s’applique de pleine force juridique comme loi suprême de l’Etat. Son observation doit etre rigoureuse et stricte en tout temps. Elle doit guider la totalité du corps social en temps de paix comme de guerre, en tenant comptes des aléas et des difficultés comme des facilités.
Ainsi arriverons nous à la catallarchie.

[+] Grandes Lois de la République
Statut personnel


Majorité civile : 20 ans
Majorité pénale : 13
Majorité matrimoniale : 21 ans
Majorité sexuelle : 15 ans (ou moins si le discernement et la maturité sont établis judiciairement)
Service militaire : Obligatoire (6 mois + périodes de remises à niveau/entrainement pour tous les citoyens valides)


b. Droits fondamentaux

Droit de vote universel : Garantie (sauf Ennemis de la Catallarchie)
Liberté d'expression : Garantie (limites fixées par la loi)
Liberté de presse : Garantie (limites fixées par la loi)
Liberté de rassemblement : Garantie (limites fixées par la loi)
Liberté d'associations : Garantie et encouragé
Liberté de culte : Garantie dans le cadre privé.
Droit de grève : Mal vu.
Droit d'entreprendre : Garanti et encouragé très librement
Droits des femmes : Garantis
Droits des enfants : Garantis
Droits des animaux : Garantis

c. Législation sur les mœurs


Divorce : Autorisé
Relation sexuelle hors-majorité : Autorisé
Relation sexuelle hors-mariage : Autorisé
Relation extra-conjugale : Autorisé
Relation et mariage consanguin : Autorisé si aucun risque médical n'est attesté par le corps médical
Polygamie : Autorisé si égalité réelle des partenaires
Polyandrie :Autorisée si égalité réelle des partenaires
Adoption hétérosexuelle : Autorisée
Procréation médicalement assistée : Autorisée
Contraception : Autorisé
Avortement : Autorisé (encadré par la loi)
Euthanasie : Autorisé
Homosexualité : Autorisé
Mariage homosexuel : Autorisé
Adoption homosexuelle : Autorisé
Transgenrisme : Autorisé
Exhibitionnisme : Autorisé dans le cadre de la loi
Prostitution : Autorisée dans le cadre de la loi
Pornographie : Autorisé (encadré par la loi)
Jeux de hasards : Autorisé (encadré par la loi)
Sectarisme : Mal vu

d. Législation sécuritaire


Arme à feu : Autorisé
Espionnage domestique : Interdit
Torture : Interdite sauf pour les Ennemis de la Catallarchie
Peine de mort : Interdite sauf pour les Ennemis de la Catallarchie


e. Autre législation


Métissage : Autorisé
Clonage : Interdit
Recherche génétique : Autorisée (limites fixées par la loi)
Organisme génétiquement modifié : Interdit
Darwinisme (évolution) : Autorisé (obligatoire a l'enseignement)
Société secrète : Mal vue
Organisation non gouvernementale : Autorisé (dans des cadres non militaire)
Double nationalité : Autorisé
Consommation d'alcool : Autorisée (limites fixées par la loi)
Consommation de tabac : Autorisée (limites fixées par la loi)
Consommation de drogue : Autorisée dans un cadre purement et strictement individuel pour les majeurs


[+] Guerre de course
Citer :
Décret 44/32 portant organisation et méthode de la guerre de course

Article 1 : Le présent décret à pour but d'organiser méthodiquement la guerre de course.

Article 2 : La guerre de course est ouverte à toute personne justifiant d'une expérience militaire et navale désireuse de participer au projet catallarchique et de gagner honneur et fortune dans cette noble entreprise. Cette personne sera connue sous le nom "Aspirant Corsaire". La qualité d'Aspirant Corsaire est attribuée à la discrétion du Ministère de la Défense ou son représentant.

Article 3 : La fraction de la guerre de course ne pourra être abaissé en dessous de 25% des équipages et matériels de la flotte

Article 4 : La République de Libertalia s'engage à fournir équipage et matériel si l'Aspirant Corsaire ne les fournit pas lui même.
Dans ce cas, l'équipage et le matériel devront être avalisés par le Ministère de la Défense.
L'Aspirant Corsaire devra présenter le dossier complété cité en annexe au Ministère de la Défense (HRP: Via MP)
Une lettre de marque sera dressée en double exemplaire après accord du dossier. Titulaire d'un des exemplaires, l'Aspirant Corsaire aquérera le grade de Corsaire. Nul ne peut se prévaloir de la qualité de Corsaire sans être titulaire de la lettre de marque.

Article 5: La rémunération sur les biens et la valeur des navires capturés en vertu de la lettre de marque ne peut être abaissée à moins de 15 % de la valeur de la totalité des prises et destructions. Cette valeur sera calculée par la Commission des Prises du Ministère de la Défense

Article 6 : La lettre de marque détaillera les noms et nationalités du Corsaire, sa mission, son matériel et son équipage ainsi que le taux de rémunération de celui ci. Elle est accordée pour un temps limité, spécifié dans la lettre. Le Corsaire qui perdrait, détruirait ou ferait disparaître sa lettre, par inadvertance ou fraude, se voit déchoir de facto de cette qualité. Le Corsaire est seul responsable des actes et comportements du navire et des équipages qui lui sont confiés ou qu'il a mobilisé lui même. Il sera considéré civilement responsable des actes de son équipage.

Article 7 : A l'issu d'une prise ou d'une destruction, la prise, les matériels et les cargaisons devront être scellées pour être amenés dans un port relevant de la juridiction libertalienne ou de ses alliés. Une délégation de la Commission des Prises devra alors inspecter les scellés et leurs contenus pour évaluer le montant du butin, ainsi que recueillir les témoignages et documents retraçant la poursuite.
A la suite de cette inspection, la Commission des prises ou ses représentant dressera procès verbal et procédera à la remise des fonds, valeurs ou biens dus à titre de rémunération au Corsaire, qui par ce fait perdra cette qualité dès signature de la décharge.

Article 8 : Tout Corsaire voyant sa lettre de marque arriver à son terme devra en solliciter une ainsi qu'il est dit à l'article 4. Une procédure accélérée pourra être mise en place pour des Aspirants Corsaires réguliers.
Article 9: Le présent décret peut être révisé et complété par le Ministre de la Défense après autorisation du Parlement après 6 mois d'expérimentation


Annexe: Dossier d'accréditation en vue d'une lettre de marque

Nom & Prénoms :
Nationalité :
Expérience militaire :
Emploierez vous votre propre bâtiment et/ou votre propre équipage? Si oui spécifiez la fiche technique du bâtiment et/ou le rôle d'équipage.
Si non, spécifiez le bâtiment et le rôle d'équipage libertaliens désirés et joignez l'attestation de police d'assurance.

Commentaires: Faites nous part de tout détail qui vous semble important


[+] Pavillon de complaisance
Citer :

Décret 2004/02 relatif au pavillon de complaisance

Article 1 : Il est institué un pavillon de complaisance libertalien

Article 2: Le pavillon de complaisance sera constitué du drapeau libertalien frappé d'un V d'or (cf annexe II)

Article 3: Il peut être cédé aux prix et pour les durées listées en annexe I

Article 4 : Le pavillon de complaisance accorde la protection et la sujétion à la loi libertalienne des navires le battant régulièrement. Cette sujétion comprend des visites bisannuelles des navires ainsi que le prélèvement d'une taxe de 0.5% sur la valeur des produits embarqués annuellement.

Article 5 : Un registre des navires battant régulièrement pavillon sera tenu par le Ministère des Affaires Monétaires et de la libre concurrence. La confidentialité du registre, est assurée.

Article 6: Tout usage abusif ou frauduleux du pavillon sera puni par la loi.



Fait et édicté par Nous, Annette Von Keroptika, Ministre des affaires monétaires et de la libre concurrence.

Annexe I : Tableau des prix de vente du pavillon de complaisance

Image

Annexe II

Image

_________________
République Minarchiste et Catallarchique de Libertalia

"Le viol est inacceptable, le meurtre est inacceptable. Mais la constitution d'un cartel est une menace pour l'ordre social!" Annette von Keroptika

"Ne connaît-on pas les effets du monopole ? S’il décourage ceux qu’il écarte, ne sait-on pas qu’il rend inhabiles ceux qu’il favorise ? Ne sait-on pas que tout ouvrage dont on éloigne la libre concurrence sera fait plus chèrement et plus mal ?" Abbé Sieyès


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Oct 14, 2016 2:52 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Août 31, 2013 11:05 am
Message(s) : 869
III) Des Institutions politiques de Libertalia & des gouvernements successifs


Cabinet Von Keinz (2031-2035)


Chef de l'État (*) : Friedrich von Keinz , 38 ans. Docteur en économie de l'Université de Grûnalia, ce jeune politicien est convaincu de toute la justesse du système catallarchique. Très propre sur lui, ce célibataire endurci aimant l'équitation et le tir sportif est une personne calme et apaisée, dotée d'un grand charisme et d'un bon esprit de synthèse. Lors de l'indépendance en 2031, il cède la présidence du Parti Libéral à sa fidèle camarade Astrid Dickingson. On le soupçonne d'avoir des liaisons avec celle ci.

Image

-Chef du gouvernement (*) : Margaret Moses : Cette femme de 42 ans, mariée, à milité dès l'université pour la catallarchie avec vigueur tout en restant pragmatique. Partisane de la realpolitik, elle sait demeurer diplomate mais ferme. Sa veste en cuir et son image jeune lui assure un succès auprès de la jeunesse.
Né de parents communistes , elle a théâtralement claqué la porte de chez elle à 16 ans pour fonder un groupe de Bikers anarcho-capitalistes. Arrêtée pour avoir arboré ses seins lors d'une manifestation en Ardogne, elle fut condamnée à 3 ans de prison. Cette incartade lui a fait prendre conscience que la provocation n'était pas la panacée mais que choquer pouvait éveiller des consciences....

Image

-Ministre des affaires étrangères (*) : Thomas Bentham. Homme d'origine aristocratique britonienne, cet intellectuel et théoricien à été un des grands amis de Von Keinz lors de leurs études à Grunalia. Amateur de cigares et auteurs d'ouvrages historiques à succès, son air calme et posé lui assure une prestance très utile pour ses fonctions de diplomate.

Image

Ministre de la libre-concurrence et des affaires monétaires : Annette von Keroptika.
Doyenne du gouvernement, ancienne directrice générale de la chaîne de casinos CAMAO, cette femme de 51 ans, mariée, 3 enfants et deux petits enfants, au tempérament volcanique à elevé la catallarchie économique au rang de religion.
Bien que très proche du Parti Libéral, elle à gardé des contacts très proches avec le Mouvement pour une Catallarchie Intérieure et a refusé de s'exprimer publiquement sur son appartenance politique réelle.
Image


Ministre de la justice : Zacharie Pétrasse: Ancien avocat, petit neveu de Francis Pétrasse , compositeur de l'hymne national, ce ténor du barreau, expert en fusions-acquisitions s'est vu confier le ministère de la justice. Certains l'accusent de sinécure du fait de la part importante de l'arbitrage dans le système judiciaire libertalien.
Réputé proche du FTM, cet enfant des faubourgs de Gasdenborough est discret et peu enclin à faire parler de lui. On le dit très ami de Keithan Ethiwake , président de la Ligue d'Entraine des Horaths.

Image

-Ministre de la défense (*) : Jeanne Keck-Mithouard. Ancienne consultante en cyberstratégie, colonel honoraire de la Garde Nationale (dont elle porte toujours l'uniforme de parade en public) , elle à théorisé la viabilité du système de la guerre de course dans son ouvrage en 3 Volumes "Art et pratique de la Caprerie à travers le temps et les sciences sociales et artistiques" (Ed Bastevant, Ljouwbrucht 1998).
Image

-Chef de l'État-major des forces armées (*) : Général-Major Paul Grunkhin.
Nommé par le Ministre de la Défense, ce solide officier, né en 1997 à fui son Koudougou natal par un réseau de passeurs. Son enfance traumatisée par l'islamisme politique l'a rendu sensibles aux questions sociales.

Image

_________________
République Minarchiste et Catallarchique de Libertalia

"Le viol est inacceptable, le meurtre est inacceptable. Mais la constitution d'un cartel est une menace pour l'ordre social!" Annette von Keroptika

"Ne connaît-on pas les effets du monopole ? S’il décourage ceux qu’il écarte, ne sait-on pas qu’il rend inhabiles ceux qu’il favorise ? Ne sait-on pas que tout ouvrage dont on éloigne la libre concurrence sera fait plus chèrement et plus mal ?" Abbé Sieyès


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Oct 14, 2016 3:59 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Août 31, 2013 11:05 am
Message(s) : 869
IV) De l'Histoire et de la Géographie de Libertalia


A) Histoire de Libertalia

L'idée première de Libertalia se retrouve dans les thèses de l'économiste dytolien, prix nobel d'économie 1974 Friedrich Hayek, selon laquelle l'ordre spontané qui intervient pour équilibrer un marché économique sans aucune intervention étatique, peut aussi s'appliquer en matière politique.
Forts de cette idée, des universitaires tel que Zénobie Wainwright, Yuri Prinikov ou Hubert Bravengeau ont créé, sur leurs deniers personnels, la Société Internationale pour la Promotion de la Catallarchie, le 15 aout 1998.
Le premier objectif de celle ci fut d'obtenir une concession sur les territoires de l'actuelle Libertalia.

A ce titre, le Président de la SCIPC, John Peterson III, négocia avec les chefs indigènes: Le traité de Zakenwaddah (ancien nom de Eleutheria) du 6 décembre 2021 céda à la SCIPC un terrain de 2 km² en pleine propriété éternelle.
La colonie fut transformée en paradis fiscal, attirant de plus en plus de financiers et de capitaux.

En 2029, les têtes de la SCIPC originelle furent remplacés par une nouvelle cohorte de jeunes financiers, avocats et doctorants en sciences économiques qui rachetèrent leurs actions ou les en exproprièrent manu militari
Certains, estimant que le rachat d'actions (ou la cession forcée) n'était pas suffisante, devinrent plus radicaux et firent exécuter les actionnaires originels.
Sentant la guerre civile poindre, les nouvelles têtes de la SCIPC et leurs familles (Dickingson, Von Keroptika, Pétrasse, Lonbeau, Peterson, Tardondeau...) investirent jusqu'à l'endettement pour faire pousser à une vitesse champignonesque des infrastructures de loisirs et des mines afin de fournir au futur Etat, une "masse critique" de liquidités et de revenus.

Le 21 mai 2030, les familles se réunirent Place de la Liberté à Eleutheria pour écrire un projet de Constitution...qui finira par être ratifié par référendum le 4 mars 2031.







B) Géographie de Libertalia


Les villes d’importances sont Eleutheria et Belltown. Libertalia s’étend d’Est en ouest, la partie Est étant le secteur d’accueil privilégié des
activités tertiaires tandis que la zone Ouest accueille les industries de minage et de traitement d’argent métallique, de fer et d'or.
Image


Eleutheria est la capitale: Comportant la moitié de la population (500 000), elle est le siège du gouvernement et des principales institutions. Sur la Place centrale se trouve la sculpture "La Mort", rituellement coiffée à chaque fête nationale d'un bonnet d'âne cousus de la faucille, du marteau et de la rose socialiste avant d'être barbouillée de cambouis et de boue.

Image

Statue "La Mort" de Boniface Tarondeau


Belltown est la seconde ville du pays avec 350 000 habitants. Siège des principales banques, des cabinets d'avocat, des quartiers d'affaires et de la Bourse, son parc immobilier très grand est constitué par des ensembles et des barres d'immeubles fournissant notamment des adresses pour des kyrielles de sociétés écrans que veut accueillir Libertalia.

Image

Quartier des Boites de Belltown.


Image

"La Tour de Jais", siège du cabinet d'avocats LLP Lonbeau & Peterson.


Derry (500 000 habitants l'été, 2500 à l'année) est le lieu de retraite privilégié près de la mer, des cadres et des capitaines d'industries. Constitués de résidences secondaires, sa côte sud est une zone touristique très réputée pour ses yachts et sa culture de la nuit. C'est là que la jeunesse dorée de Libertalia vient profiter de l'argent gagné par la génération des fondateurs. On y trouve notamment le complexe de loisirs "Golden Pleasure" détenu par la famille Dickinson.

Image

Le Golden Pleasure Park


Image

Vue panoramique de Derry



Gasdenborough est la ville industrielle : portée sur le traitement massif des métaux, c'est une ville peu peuplée car balayée par les vents polaires du Nord: de ce fait et du fait de la pollution, beaucoup des tâches sont confiées à des robots mais les 10 000 ouvriers et leurs familles qui vivent ici sont très bien payés, avec à leur service une domesticité constituée par les Poliakownies.


Image
Faubourgs extérieurs de Gasdenborough avec en arrière plan l'usine de traitement d'argent "Sapience"


Image
"Ghetto" Poliakownie


Callipolis est la ville portuaire et le principal point de sortie des marchandises produites à Libertalia. Comportant des nœuds multimodaux c'est aussi le principal port militaire de Libertalia

Image




Image
Principaux axes routiers de Libertalia


La principale desserte routière est constitué du Triangle Belltown-Derry-Eleutheria (ou "Triangle BDE"):
- Les axes Belltown-Derry et Derry-Eleutheria sont fréquentés principalement le week end ou durant les vacances.
- L'axe Belltown Eleutheria est régulièrement l'objet de bouchons car c'est le principal axe de migration pendulaire.
- L'axe Gasdenborough-Callipolis (passant par les banlieues de Belltown) est le principal axe de transport des minerais et métaux.

_________________
République Minarchiste et Catallarchique de Libertalia

"Le viol est inacceptable, le meurtre est inacceptable. Mais la constitution d'un cartel est une menace pour l'ordre social!" Annette von Keroptika

"Ne connaît-on pas les effets du monopole ? S’il décourage ceux qu’il écarte, ne sait-on pas qu’il rend inhabiles ceux qu’il favorise ? Ne sait-on pas que tout ouvrage dont on éloigne la libre concurrence sera fait plus chèrement et plus mal ?" Abbé Sieyès


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Oct 16, 2016 11:36 am 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Août 31, 2013 11:05 am
Message(s) : 869
V) De la Population libertalienne



Répartition religieuse

Luthérien 820 000
Religions indigènes 55 000
Catholiques 25 000
Athées/Agnostiques 100 000



Répartition ethnique:
- Indigènes : 20%
- Dytoliens : 65%
- Autres populations : 15% (Déchinesiens: 6%, Dorimariens 9%)

Nom : Polikownies
Lieu : Région de Gasdenborough (Nord ouest)
Population : 35 000
Assimilation culturelle : faible (Les Polikownies sont relégués aux rangs des damnés de la terre libertalienne et refusent l'assimilation de leur culture ancestrale)
Réserves : Non...Mais ghettoisation dans de grands ensembles autour de Gasdenborough. Fort taux d'alcoolisme.

Nom : Horaths
Lieu : Faubourgs de Callipolis
Population : 140 000
Assimilation culturelle : Moyenne (Ils conservent leurs langues, leur culture et leur religion dans le cadre privé)
Réserves : Non.


Nom : Youkouns
Lieu : Eleutheria
Population : 25 000
Assimilation culturelle : Idem
Réserves : Non, ils sont parfaitement intégrés à la population.


Remarques : de plus en plus de voix se lèvent vis à vis de la condition des Polikownies , principal électorat du Front des Travailleurs Minarchistes: Réunis en association, les Polikownies militent régulièrement pour l'amélioration de leur condition et constituent une épine dans le pieds des catallarchistes les plus acharnés et risquent d'être une porte d'entrée du communisme et du socialisme.

Les indigènes sont regroupés au sein de la Fédération des Associations du Patrimoine Indigène Libertalien (FAPIL).

Au sein de cette fédération se trouvent plusieurs sous branches:
- Ligue d'Entraide des Horaths(LEH) (Président Keithan Ethiwake)
-Ligue de Défense des Poliakownies (LDP) (Président : Zacharias "Beefboots" Sygwididah)
- Fraternité Youkouns (FY): (Présidente : Sandra "Qulundra" Koaharamitake)

_________________
République Minarchiste et Catallarchique de Libertalia

"Le viol est inacceptable, le meurtre est inacceptable. Mais la constitution d'un cartel est une menace pour l'ordre social!" Annette von Keroptika

"Ne connaît-on pas les effets du monopole ? S’il décourage ceux qu’il écarte, ne sait-on pas qu’il rend inhabiles ceux qu’il favorise ? Ne sait-on pas que tout ouvrage dont on éloigne la libre concurrence sera fait plus chèrement et plus mal ?" Abbé Sieyès


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Oct 29, 2016 10:18 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Août 31, 2013 11:05 am
Message(s) : 869
IV) La Catallarchie



Image

La Catallarchie est le régime politique développé à partir des théories de Friedrich Hayek, philosophe et économiste du XXème siècle.
Celui-ci milite pour une intervention nulle de l'Etat, partant du présupposé que la justice sociale est une illusion et que le marché s'équilibre automatiquement de lui même.

A partir de ces thèses, les théoriciens de la Société Internationale pour la Promotion de la Catallarchie ont adopté une vision profondément minarchiste de l'Etat conjuguée par un militantisme libéral très fort. Protecteurs du marché, les partisans de la catallarchie libertalienne s'efforcent d'assurer le triomphe de cet ordre spontané en visant, prioritairement:

- L'idéologie marxiste léniniste et ses déclinaisons historiques et régionales (économie planifiée)
- L'idéologie socialiste (critique fervente de la notion de justice sociale et des politiques interventionnistes d'allocations)
- Les idéologies de type conservatrices, d'origine religieuse ou nobiliaire
- Les idéologies de type fasciste, nationaliste et raciste



Certains critiques y voient la forme d'une nouvelle religion "Le Marché n'est qu'un nouvel avatar du Père castrateur et tutélaire, comme l'est la figure de Dieu dans le christianisme" déclare le psychanalyste Emil Spindlerblum.


___________________

Rôle des fondations privées dans la constitution de la catallarchie.

Parce que l'équilibre auto-organisé implique nécessairement la présence d'acteurs privés, Libertalia accorde une grande importance à la constitution de fondations privées:

Parmi elles on peut trouver:

- La Fédération des Associations du Patrimoine Indigène Libertalien
- La Fondation Yearbook de Reflexion Catallarchique : elle pilote principalement l'Institution Watkins, système éducatif privé allant de la maternelle à l'université
- La société Dickingson: industrie du divertissement (propriétaire notemment du Golden Pleasure Park)
- La Fondation "Lonbeau & Peterson Charity Service" qui vise principalement à de l'aide humanitaire
- Institution Tarondeau-Peterson : Education juridique.


La religion étant avant tout une affaire privée, on retrouve donc une multitude d'associations cultuelles plus ou moins grandes

- Fédération Libertalienne des Réformés (FLR) : Branche protestante proche des idées du capitalisme rhénan : 820 000
- Famille Catholique libertalienne : 25 000
- Union des religions et pratiques culturelles indigènes : 55 000 (dépend de la FAPIL)
- Société des Libres Penseurs Libertaliens : 100 000

Toutes ces fondations et associations vivent sur leurs fonds propres : aucune subvention de l'Etat ne leur est accordée, de même que les partis politiques.

On constate souvent une cristallisation des forces vives autour des grands pôles familiaux.

_________________
République Minarchiste et Catallarchique de Libertalia

"Le viol est inacceptable, le meurtre est inacceptable. Mais la constitution d'un cartel est une menace pour l'ordre social!" Annette von Keroptika

"Ne connaît-on pas les effets du monopole ? S’il décourage ceux qu’il écarte, ne sait-on pas qu’il rend inhabiles ceux qu’il favorise ? Ne sait-on pas que tout ouvrage dont on éloigne la libre concurrence sera fait plus chèrement et plus mal ?" Abbé Sieyès


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO