SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Ven Mars 31, 2017 2:43 am

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 25, 2016 7:08 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 11:00 pm
Message(s) : 2524
Localisation : Amarantie (Second Univers) / Sébaldie (V3)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARLEMENT DE L’ENTITÉ :
ROYAUME DE FORLUNO

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


        • Données générales :
          • Dénomination officielle : Diète Royale de Forluno
          • Type : Parlement monocaméral
          • Législature : 5 ans
          • Sièges : 166
          • Mode de scrutin : Scrutin mixte (83 sièges élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans chaque circonscription, 83 sièges au scrutin proportionnel sur liste nationale)
          • Dernière élection : 16 septembre 2029
          • Localisation : Palaco de Sekureco (Palais de la Salubrité), Patrosio, Royaume de Forluno

          Image
          Lieu des séances plénières


        • Description générale :
          La création de la Diète Royale de Forluno a connu une histoire mouvementée, qui remonte à la fondation du royaume par Eŭstaĥo Nistor, alors sous régime de la République amarantine d’Alilée (aujourd’hui disparue). Ce riche propriétaire terrien excentrique adopta un système de drainage semblable à celui de Siracuzzia, où il s’est rendu peu avant, qui consolida sa fortune et qui lui permet d’acheter les terres de la République, dans une situation économique précaire. L’homme se proclama roi et dota ses nouveaux fiefs d’un système de drainage, ce qui constitua une révolution sanitaire dans le royaume. Pour célébrer cet état de grâce, le Roi fit bâtir entre autres le « Palaco de Sekureco », c’est-à-dire le Palais de la Salubrité. C’est ce bâtiment qui accueille le Congrès aujourd’hui mais cela n’a pas toujours été le cas. Eŭstaĥo Nistor et ceux qui l’ont succédé jusqu’au XXe siècle ont toujours été viscéralement antiparlementaires, ayant une vision absolutiste du pouvoir royal, mais pour se conformer aux exigences de la Charte de la Ligue, ils durent installer un parlement. Loin des prestigieuses salles du Château de la Salubrité, les députés devaient délibérer dans d’anciennes salles de classe, vétustes et mal chauffées. En plus de ces conditions de travail difficiles, les députés avaient les mains liées pour agir : le roi de Forluno a toujours eu un droit de veto sur les lois votées par le Parlement, et Eŭstaĥo Nistor l’utilisa allègrement. Devant la complexité actuelle du droit, et l’impossibilité pour le roi de se prononcer sur chaque acte voté, l’utilisation du droit de vote se raréfie.

        • Vie politique locale et activité des partis :
          Officiellement, c’est le gouvernement issu du Parlement qui représente le pouvoir exécutif mais le Roi de Forluno garde un puissant droit de veto sur n’importe quelle décision. Il peut en outre dissoudre le Parlement jusqu’à une fois par an. La vie politique forlunienne est partagée entre les partisans de la dynastie Nistor – majoritaires et homogènes – et une opposition divisée. Alors que le mode de scrutin majoritaire à un tour était durant longtemps la norme, l’occupant du trône de Forluno en 1980 décida de le coupler avec un scrutin proportionnel, de manière à éclater l’opposition.

          Liste des partis et mouvements politiques :
          • Laboraĵo por la Reĝo - LR (« Œuvre pour le Roi ») : ce mouvement royaliste domine la vie politique forlunienne. Soutenant fervemment la dynastie Nistor, il vote mécaniquement les recommandations du roi et n’apporte qu’une faible contribution au débat public. Du fait de sa suprématie sur l’échiquier politique local, de nombreux opposants s’y sont infiltrés, ce qui tend le Roi à se méfier y compris de ce parti qui lui est officiellement favorable.

          • Fronton Kontraŭ la Troloĝateco - FKT (« Front contre la Surpopulation ») : convaincu que le royaume de Forluno connaîtra de nouveau l’insalubrité en raison de la procréation abusive du Roi, le Front contre la Surpopulation est un parti plutôt de gauche, malthusien, favorable à l’avortement et à la décroissance. Il s’oppose à l’industrialisation massive du royaume et plaide pour une meilleure répartition des richesses.

          • Federacia Moderna Unio - FMU (« Union moderne fédérale ») : ce parti d’inspiration libérale a une envergure nationale et se présente aux élections des autres entités. Il plaide notamment en faveur d’une réforme des institutions amarantines et notamment l’abandon du système confédéral au profit d’un système fédéral plus classique, qui gagnerait en efficacité, en vue d’harmoniser les règles pour gagner en compétitivité et réduire le poids de l’administration. Hostile aux pouvoirs étendus du roi, il plaide pour une monarchie constitutionnelle parlementaire ou une république.

          • Reĝa Digno - RD (« Dignité Royale ») : ce parti regroupe tous les royalistes opposés à la dynastie Nistor et unis sous le blason de la Maison Albesco, plus proche des milieux homosexuels, et critiquant la procréation du Roi, qui sert, selon le parti, à créer des sujets du même sang que le Roi et donc fidèles à ce dernier.

          • La Sindikato - LS (« Le Syndicat ») : couramment appelé « parti communiste », ce parti a pris son essor dans les usines d’amidonnerie et connaît une certaine popularité auprès des ouvriers, manutentionnaires, chauffeurs routiers, agents portuaires… Il est également hostile à la politique misogyne de la Ligue et a vocation à se présenter dans plusieurs entités amarantines.

          • Lobiado Kristanoj – LK (« Défense des Chrétiens ») : comme son nom l’indique, ce rassemblement représente les intérêts de la minorité chrétienne, présente au sud du Forluno mais aussi au sud de la Spongorie, où il se présente aussi. Evidemment hostile aux institutions amarantines, il souhaite notamment que le mariage et la famille soient reconnus dans le pays, ce qui n’est pas le cas actuellement. Le parti reste cependant peu disert au sujet de l’homosexualité, par peur de représailles.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Déc 25, 2016 7:20 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 11:00 pm
Message(s) : 2524
Localisation : Amarantie (Second Univers) / Sébaldie (V3)
Législature 2029-2034


          Image


          Législature élue le 16 septembre 2029.

          Majorité gouvernementale :
          - Laboraĵo por la Reĝo (97 députés)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO