SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Ven Déc 15, 2017 12:07 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Déc 30, 2016 3:58 am 
Bonsoir,

Je voudrais avoir un ordre de prix plausible pour la vente des automobiles. Je n'y connais pas grand chose en fait, sur internet je trouve des prix tournant autour de 30 000 euros pour la Saab 9.3 (en gros le plus petit modèle de la marque, la Úlfar Jormünd dans mon catalogue, je regarde un peu ce qu'il se dit à l'argus)...

C'est dix fois le prix affiché des Traband du Bykova. :shock:

Le truc, c'est que la Jördmund est à peu près de la même puissance que la RAZ 2107 du Bykova. Je veux bien que la RAZ soit un peu plus archaïque, mais quand même...

Evidemment, puisque personne n'est censé avoir de technologies spatiales, je ne vais pas mettre des GPS et autres trucs électroniques en option (caméra de recul, spot wifi intégré, etc...)
(d'ailleurs je me demande comment on fait pour gérer les téléphones portables sans satellite)

Donc... quel ordre de prix fixe-t-on pour la vente de nos voitures? Histoire de pas avoir des fossés béants d'une marque à l'autre?
... et est-ce que la RAZ pourrait gonfler un peu ses prix pour rendre son catalogue plus réaliste?

Message Publié : Ven Déc 30, 2016 10:05 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Message(s) : 3347
Cela ne répond pas à tes interrogations mais je ne crois pas qu'on ait fermé la porte aux technologies spatiales. Sinon, on n'aurait même pas Internet (que le Skogurjördin utilise).

Message Publié : Ven Déc 30, 2016 10:57 am 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 1012
Il me semble qu'on s'était accordé sur le fait que des satellites d'avant-crise sont dans l'espace et servent à gérer toutes ces modernités qui régulent notre vie quotidienne (en version archaïque bien sûr, pas ou peu de smartphones, Zibbibo le leader des moteur de recherche doit être à peu près au même stade de développement que Google en 2002, personne n'a posé le pied sur la Lune jusqu'à maintenant, etc.)

Message Publié : Ven Déc 30, 2016 11:31 am 
Maitre de l'univers

Message(s) : 8438
Laszlo a écrit :
Zibbibo le leader des moteur de recherche doit être à peu près au même stade de développement que Google en 2002

Je ne me suis pas permis de dire in RP que c'était un leader car j'attends la concurrence (et je l'ai peu développé).
Mais sinon son niveau de développement ça va dépendre déjà de s'il est répandu ou non et ça je compte sur ceux qui veulent bien :lol:

---
#voitures,

Franchement à quelques milliers de $ je ne crois pas que ce soit grave.
Dans ma tentative de répertoire des taxes et de consommation, j'ai estimé le prix de vente producteur à 2 300$... Peut-être très bas.

Sinon j'avais clairement ouvert les portes dès le départ sur la question : post293987.html#p293987 , marché à prendre.

En gros je pense qu'il faut s'adapter au pouvoir d'achat moyen, de la classe moyenne large (hors bobo pédestre du centre-ville, et bouseux autoconsommateur de la pampa). Donc déjà peut-être partir d'une analyse / classes sociales et leur répartir un PIB/hab* sur la figure.

Et nos PIB/hab sont très bas pour l'instant, donc les voitures ne peuvent pas être trop chères j'imagine...

*dans l'état actuel des choses, inutile de différencier le RNB/hab du PIB/hab...

Message Publié : Ven Déc 30, 2016 5:07 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 2236
Localisation : Suisse (Pays romand, Canton de Vaud ) / RP : Bykova /
Attention mes prix sont des prix de sorties d'usines (logique en somme, vu que se sont les états et/ou entreprises qui vont me passer commande.)... Sans compter sur les marges assez conséquentes des concessionnaires et les coûts des transports jusque à votre pays. Les prix sortis d'usines sont en général 1/3 voir moité moins que le prix final au consommateur.

Message Publié : Ven Déc 30, 2016 8:56 pm 
Internet peut fonctionner avec un réseau filaire, à l'ancienne. Mais c'est pas le sujet.

Comment je fixe mes prix de vente du coup?

Message Publié : Ven Déc 30, 2016 9:14 pm 
Maitre de l'univers

Arios a écrit :
En gros je pense qu'il faut s'adapter au pouvoir d'achat moyen, de la classe moyenne large (hors bobo pédestre du centre-ville, et bouseux autoconsommateur de la pampa). Donc déjà peut-être partir d'une analyse / classes sociales et leur répartir un PIB/hab* sur la figure.

Et nos PIB/hab sont très bas pour l'instant, donc les voitures ne peuvent pas être trop chères j'imagine...

*dans l'état actuel des choses, inutile de différencier le RNB/hab du PIB/hab...

Combien as-tu de mecs qui ont besoin d'une voiture le matin ?
A quelle classe sociale (classe de revenu moyen) appartiennent-ils ?
Au vu d'une estimation préalable de la disponibilité d'un certain nombre de biens de première nécessité et produits de consommation correspondant aux aspirations que tu as pour ta société et aux réalités de ton front diplomatique et commercial, combien ces mecs sont-ils prêts à mettre pour une voiture, pris sur leurs revenus généraux ?

Trouve le bon équilibre entre capacités d'assumer coûts de production, et capacité à écouler ses stocks de voiture dans le pays et au-delà.
Ou alors tu mets 2300 $ :D (plus sérieusement tu mets un prix IRL-like, et tu modifies un peu ton truc avec le temps quand tu notes des incohérences. Vu les gros bolides ça dépasse au moins la dizaine de milliers d'€).

Message Publié : Ven Déc 30, 2016 9:38 pm 
Citer :
Combien as-tu de mecs qui ont besoin d'une voiture le matin ?

Peu.

Citer :
A quelle classe sociale (classe de revenu moyen) appartiennent-ils ?

Aisée.

Citer :
Au vu d'une estimation préalable de la disponibilité d'un certain nombre de biens de première nécessité et produits de consommation correspondant aux aspirations que tu as pour ta société et aux réalités de ton front diplomatique et commercial, combien ces mecs sont-ils prêts à mettre pour une voiture, pris sur leurs revenus généraux ?

Chez moi pour le moment peu, avec un PIB de 4000$ par tête de pipes, si je fixe des tarifs IRL like, il leur faudrait à vue de nez une bonne dizaine d'années pour le rembourser en sachant qu'ils y mettraient l'intégralité de leur sous (donc pas de quoi se payer à manger ou l'électricité, ni rien). 30 si ils investissent 1/3 de leurs revenus grosso-merdo.
Quoi que. Mon pays récupérant 60% du PIB... au pif-o-metre, un siècle?

Citer :
Trouve le bon équilibre entre capacités d'assumer coûts de production, et capacité à écouler ses stocks de voiture dans le pays et au-delà.
Ou alors tu mets 2300 $ :D (plus sérieusement tu mets un prix IRL-like, et tu modifies un peu ton truc avec le temps quand tu notes des incohérences. Vu les gros bolides ça dépasse au moins la dizaine de milliers d'€).

J'ignore les prix de vente du fer ou du caoutchouc. Pour le moment je n'ai pas d'accords passés avec des nations qui en produisent, donc
ma société achète ces matériaux à prix maximum.
(comment rendre le Karmalistan partenaire incontournable dans le monde)

Comme dit, IRL like ça tourne entre 25 et 55K (je ne parle pas des coupés), alors je veux bien, il s'agirait d'un produit de luxe pour encore quelques années, ce qui correspond pas mal à la réalité de Saab IRL (c'est pas des twingos, je le reconnais)...
Mais en ce cas, je saluerais une multiplication du prix des voitures du Bykova par 5 ou 6 par souci de réalisme, les prix que Georgios affiche sont vraiment ridicules :|

ça ira mieux quand nos PIBs auront grimpé... ça prendra quoi, une vingtaine d'années RPs pour être vendable?

Note : je calcule pas ou peu, je fais des approximations, et dis peut-être des énormités.

Bref... je serais tenté de les mettre à environ 3 ou 4 fois le prix des automobiles du Bykova, histoire de dire qu'on change de gamme. Quitte à faire grimper les prix années après années, afin de suivre l'évolution des PIB/hab des nations.

C'est pour ça que j'aimerais qu'on se mette d'accord sur une fourchette de prix par gammes, et une méthode ou marche à suivre, non seulement pour essayer de rester à peu près réalistes, mais aussi afin de permettre une concurrence saine, et ne pas créer des aberrations.
Car là, autant mettre la clef sous la porte d'entrée de jeu, et inonder le monde des Trabants à 1000 $... même la Clio tourne IRL entre 13 et 17K!
Je plains l'Odensie qui va vouloir vendre des BMWs ou Mercedes, ou le Vonalya et ses Volvos.

Message Publié : Ven Déc 30, 2016 9:45 pm 
Maitre de l'univers

Il y a pour l'instant un gros levier d'ajustement (qu'importent PIB ou PIB*2 ou *3), c'est le nombre de types qui peuvent concentrer assez de RNB/hab pour se payer une voiture qu'on peut baisser à 15k pour faciliter les choses.

D'où peut-être l'utilité de commencer par segmenter sa population en catégories de pouvoir d'achat.
Avec le maintien de pas mal d'autoconsommation (richesses ne rentrant pas dans le PIB), et des villes kikoo-nordiques pédestres à bons services publics non dégradés toutes les nuits car population correcte, dormant dans des péniches fleuries et immobilisées,
on peut peut-être constituer entre les deux une bonne classe moyenne skogurjördinoise qui tourne plutôt autour de 10 000/an ?

édit : en faisant ma pyramide des âges j'ai revu gravement à la baisse mon nombre de mecs qui travaillent.
je pense qu'il faut s'attaquer à une pyramide des revenus, et on se rendra sans doute compte qu'avec une bonne couche de pauvres, dont petits chômeurs, petites retraites, hors enfants et femmes au foyer, on aura toi comme moi une population concentrant la production de richesse, donc le gros des salaires, beaucoup plus petite, et donc avec un PIB/hab bien plus grand.
En 2030 j'ai un PIB/hab de 4610$. Sauf qu'avec seulement 25% d'actifs au travail, ça fait déjà 16k/an. On a des balances commerciales par défaut un peu timides, donc on peut estimer que le PIB/hab = RNB/hab.
En gros les mecs qui bossent gagnent en moyenne 16k/an. Faut enlever ce qui part direct aux impôts.
On passe à 14k/an.

Le seul bémol de ce levier d'ajustement (peu de travailleurs), c'est que ça fait peu de consommateurs :D

Message Publié : Ven Déc 30, 2016 9:48 pm 
Le truc c'est que j'aimerais aussi exporter!

Autant, les Skogurjördinois peuvent patienter, grâce aux transports en communs ou aux galeries marchandes sous-terraines à la Montréalaise... mais comme dit, je ne me soucie pas que de mes autos, mais de celles des autres joueurs, je vois dans le RP que d'autres sont en train de commencer à parler bagnoles!

Je vais attendre de voir ce que les autres vont faire. Dès que quelqu'un lancera ses volvos, mercedes ou BMWs j'en saurais plus.

Message Publié : Ven Déc 30, 2016 10:38 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Les lada 2107 sont à 2'800€/l'unité en 2012 http://www.turbo.fr/actualite-automobile/486880-lada-2107-derniere-semaine-production/.
L'ont peut dire que mes voitures sont même 300€ de plus.

Message Publié : Ven Déc 30, 2016 11:01 pm 
Maitre de l'univers

François de Callune a écrit :
Le truc c'est que j'aimerais aussi exporter!

Autant, les Skogurjördinois peuvent patienter, grâce aux transports en communs ou aux galeries marchandes sous-terraines à la Montréalaise... mais comme dit, je ne me soucie pas que de mes autos, mais de celles des autres joueurs, je vois dans le RP que d'autres sont en train de commencer à parler bagnoles!

Je vais attendre de voir ce que les autres vont faire. Dès que quelqu'un lancera ses volvos, mercedes ou BMWs j'en saurais plus.

Thug life post300208.html#p300208

Message Publié : Ven Déc 30, 2016 11:58 pm 
Merci :)

Message Publié : Sam Déc 31, 2016 4:57 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Bon. J'ai consenti à faire grimper un peu mes prix sortit d'usines, avec le prix normal final au client, qui est lui fidèle à la réalité . 8-)

Message Publié : Sam Déc 31, 2016 7:08 pm 
Merci.

Clairement, j'ai un marché de à peu près 6 millions de personnes qui te tend les bras. Je pense que dans la plupart des pays ça va être pareil pendant quelques années...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure