SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Lun Jan 22, 2018 11:59 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Jan 25, 2017 8:54 pm 
Hors-ligne
Dirigeant puissant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 15, 2017 11:06 am
Message(s) : 454
Localisation : Vanuaha
Astoro ta Vanuaha
[ Histoire du Vanuaha ]

Image

I/ De la préhistoire aux années 800, "l'Epoque tribale" [Trabal epoca]

Image


Les Archipels unis du Vanuaha, du Maïa et du Hipolulu n'ont pas toujours été peuplé de plus de 3,5 millions d'âmes. En effet, à l'aube de l'histoire, les archipels n'étaient que des îlots sortis de terre où régnait l'ordre animal.
Pour trouver les premières traces d'hommes au Vanuaha, il faut remonter en -2000 avant J.C. Les premiers être humains arrivèrent en effet en barque et diverses embarcations de fortune à la recherche de nouveaux espaces. Nombreux sont ceux n'ayant pas survécu à la traversée, difficile et tumultueuse dans une zone océanique assez instable, surtout pour de telles embarcations.
Cependant, ceux qui survécurent à la traversée furent heureux de trouver l'archipel. Les terres y étaient et sont toujours extrêmement fertiles et boisés, et il ne fût pas difficile pour les premières générations de se développer et d'agrandir la communauté. L'histoire continue de la même manière, jusqu'à 100 avant J.C.

Image


En effet l'année -100 av J.C marque un tournant dans l'histoire de l'archipel. Le volcan Manatolulu entre en éruption, l'une des plus grandes de toute l'histoire de l'humanité ; certaines régions aux alentours devront ainsi durant quelques années se passer de la vue du soleil et de la lune. L'ensemble de la population vivant sur l'île de Zombu, où se trouve encore le volcan, est disparue ; tandis que les habitants des îles alentours subissent une famine sans précédent et de nombreuses victimes le sont par les intoxications de la fumée volcanique. La moitié de la population de celles-ci disparaissent ainsi dans les trois années suivant l'éruption du Manatolu.
Cependant, l'éruption par sa propagation de cendres volcaniques et de débris rocheux immenses partout aux alentours permettra l'apparition de nouveaux îlots et une fertilité exceptionnelle. Le Vanuaha tel que nous le connaissons géographiquement et géologiquement de nos jours est né.

Image


La société, se reconstruisant après l'éruption, se forme alors autour de tribus, on en dénombre plus d'une centaine. On peut citer parmi les plus importantes les Vano, les Maïanu, les Tero ou encore les Hipala. Chacune de ces tribus se base sur le commerce avec l'autre, car chacune d'entre elle vend sa production qu'elle transmet aux autres tribus voisines. La vie est profondément paisible et les individus cherchant l'hostilité sont réprimés et exclus de ces tribus. Jusqu'en 800 après J.C, tout se passe ainsi selon un principe de réciprocité et d'amitié entre les peuples.
La change donne quand, en 801 après J.C, Taku Azo'ha devient doyen des Vano et voit une alternative à ce système "tribal".

Image


II/ De 801 à 1053, "Les Conquêtes" [N'a Conka]


Image


Taku Azo'ha voit en effet la possibilité de conquérir l'ensemble de l'archipel dit classique (le pays actuel hors Zombu) par la force et la détermination. Il part alors avec ses hommes et ses pirogues conquérir les îles. Les tribus, non préparées, à cette éventualité, se rendent presque toute sur le champ et acceptent l'autorité de Taku Azo'ha. Seule deux tribus, les Tero et les Malaké, livreront combat mais se feront décimés à quelques exceptions près. On appelle cet épisode "l'Envol", car à partir de 833 après J.C l'archipel se retrouve unifié, jusqu'à la mort de Taku Azo'ha en 871, à l'âge très avancé de 86 ans.

Décrire ici l'histoire de ce personnage serait extrêmement difficile, et devrait consacrer une biographie entière. Il est cependant essentiel de noter son influence essentielle voir primordiale sur l'archipel et son organisation. Il est le fondateur du système des Doyens, pour connaître la réalité des tribus conquises qui ne sont pas encore totalement intégré et mélangé à l'ensemble du territoire. Il est l'instigateur d'un grand mouvement culturel, que l'on appellera "le grand Blanc". Les pierres venant de l'Océan, extrêmement blanches, servent a la sculpture, à l'architecture et même à la peinture. L'exemple qui en est le plus notable est le temple crée en son honneur à sa mort : le temple Takar (Pur), qui nécessitera près de 40 années de travaux.

Image


Les conquêtes se poursuivirent cependant au delà du territoire actuel. Ce sont ses fils et petit-fils, dont le plus connu est Tanak Azo'ha, qui prirent alors seul le pouvoir et fondèrent alors une oligarchie familiale contrôlant l'ensemble du pays. Ils conquiert alors les lots aujourd'hui appelé N72, N73 et N74 ; aussi connu sous le nom de "Vanuaha oriental". L'apogée sera atteinte en 1053, date de la mort de Tanak Azo'ha ; avec pour la suite un certain recul.

III/ De 1053 à 1489, le "Repli oligarque" [N'apli Garkia]


Image


A suivre, ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO