SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mar Jan 23, 2018 9:43 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Déc 31, 2016 3:27 pm 
Bonjour,

On a pas mal de nouveaux dans le jeu, comme il est parfois difficile de démarrer le jeu et que les informations sont dispersées dans tous les sens, je me suis dit que ce serait bien d'ajouter un petit texte pour récapituler ce qu'il y a à faire au démarrage, c'est à dire une fois que son inscription est validée.

Citer :
Après la création de votre section par l'administration, il vous est conseillé de commencer votre RP par...

• Jeter les bases de votre nation. Cela peut être par la création d'une encyclopédie, afin de présenter son pays (culture, géographie, etc...)...
  • ... ou plus modestement en démarrant un sujet de presse/d'actualité qui vous permet d'établir les premiers éléments de votre pays, au fur et à mesure que vous l'imaginez, et que les autres commencent à dialoguer avec votre pays...
  • ... pour cela, la création d'une ambassade/ministère des affaires étrangères est nécessaire, pour que les autres pays puissent vous contacter.

Afin de mieux connaître votre pays et d'approfondir sa situation intérieure, vous pouvez en parallèle commencer à réfléchir à certaines données, en feuilletant la partie Harmonisation, les [TUTO]s, les sujets [ÉCO]s, [CULTURE]s, ou d'autres... À terme, il vous sera utile de...

• Remplir le Formulaire économique n°2...>>> et les suivants, afin de définir quels ont été les choix d'investissement de votre État dans les années précédentes.
  • Remplir les Formulaires militaires...>>> en y indiquant le % alloué à la Défense dans le formulaire économique n°2. Ils permettent de créer une armée à partir du budget défense alloué dans les années 2021-2030. Vous pouvez vous contenter des deux premiers, les autres n'étant qu'approfondissement.

La vie culturelle et sportive de votre pays à l'international est aussi importante. Des joueurs ont lancé des activités dans ce sens. Commencez, par exemple, par...

Remarques :

• Une liste des pays par superficie est tenue et mise à jour régulièrement. Vous pourrez ainsi trouver les informations concernant la superficie de votre pays sur ce sujet...>>>
  • Créer et publier une carte géographique de votre pays permettra aux autres joueurs de mieux comprendre comment vous l'imaginez. Nous ne sommes pas tous des pros du graphisme et n'avons pas tous des logiciels au top, aussi, si vous en avez le besoin, pensez à demander de l'aide sur ce sujet...>>>

Notez qu'une orthographe correcte et une jolie mise en page rendra pour les autres joueurs la lecture plus agréable, et les motivera à venir interagir avec vous. Évitez donc par exemple de publier des images trop grandes.
Une trop mauvaise mise en page ou une mauvaise orthographe pourront être sanctionnés par les MJs, après avertissement.

N'hésitez pas à poser vos questions dans la section Harmonisation ou tout simplement dans les sujets de discussion hors-RP. Les joueurs seront ravis de vous aider ou de vous renseigner. Enfin, sachez qu'il vous est possible de faire une demande afin d'être parrainé...>>>

Voilou, voyez-vous autre chose?

Message Publié : Sam Déc 31, 2016 4:03 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 8645
Je mentionneraiS que le remplissage du formulaire économique n°1 est surtout un outil pour se donner des pistes de RPs, et qu'il peut se modifier allègrement au fur et à mesure qu'on connait mieux sa NJ, tandis que le formulaire n°2 Dépense publique 2020-2030 permet d'avoir des bases économiques officielles quant à l'argent qui a été distribué par l’État dans les différents champs.

Message Publié : Sam Déc 31, 2016 4:31 pm 
Je pense que c'est une bonne idée de le mettre.
A ajouter aussi une mention pour le parrainage, voir pour l'aide aux cartes si on détail un peu les encyclopédies.

Quid d'une petite note concernant la mise en page et l'orthographe? Indiquer qu'un message avec des images pas trop grandes, pas trop petites, aérés, joli, vaut mieux qu'un "Vené ici pour nou contacté" ?

Message Publié : Sam Déc 31, 2016 4:58 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

C'est pas tant que ça vaut mieux, c'est que sinon c'est une dragonnade de la modération qui pend au nez du coupable. Au nom de la communauté, bien sûr. :roll:

Par contre mentionner que l'encyclopédie n'est pas un sine qua non et qu'on peut clairement faire découvrir son pays autrement que par du RP encyclopédique dès le début.

Message Publié : Ven Jan 06, 2017 10:12 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Message(s) : 4580

Les bases

• Jeter les bases de votre nation. Cela peut être par la création d'une petite encyclopédie, afin de présenter son pays (culture, géographie, etc...)...
  • ... ou plus modestement en démarrant un topic de presse/d'actualité qui vous permet d'établir les premiers éléments de votre pays, au fur et à mesure que vous l'imaginez, et que les autres commencent à dialoguer avec votre pays...
  • ... pour cela, la création d'une ambassade/ministère des affaires étrangères est nécessaire, pour que les autres pays puissent vous contacter.

Le rang technologique

Il n'est pas urgent de le définir et l'on conseille de se laisser un peu de temps, pour voir quelles sont nos facilités et centres d'intérêts dans le jeu, mais il va falloir définir vos niveaux technologiques d'extraction des ressources, et choisir quelles technologies désirez-vous posséder (par le biais d'entreprises privées ou publiques).

Pourquoi pas un peu d'économie ?

Afin de mieux connaître votre pays et d'approfondir sa situation intérieure, vous pouvez en parallèle commencer à réfléchir à certaines données, en feuilletant la partie Harmonisation, les [TUTO]s, les sujets [ÉCO]s, [CULTURE]s, ou d'autres... À terme, il vous sera utile de...
  • Remplir le Formulaire économique de Dépense publique...>>> et les suivants, afin de définir quels ont été les choix d'investissement de votre État dans les années précédentes.
  • Remplir les Formulaires militaires...>>> en y indiquant le % alloué à la Défense dans le formulaire économique Dépense publique. Ils permettent de créer une armée à partir du budget défense alloué dans les années 2021-2030. Vous pouvez vous contenter des deux premiers, les autres n'étant qu'approfondissement.

Les événements culturels et sportifs

La vie culturelle et sportive de votre pays à l'international est aussi importante. Des joueurs ont lancé des activités dans ce sens. Commencez, par exemple, par...

Voilà une autre version, à compléter toujours.

Message Publié : Sam Jan 07, 2017 2:58 am 
J'ai recopié ton message dans le premier message de ce sujet, en y ajoutant quelques informations qui me semblent dignes d'intérêt.
Qu'en pensez-vous?

Message Publié : Ven Jan 13, 2017 11:03 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

C'est très con à dire, mais je crois qu'il vaut mieux partir des recettes que des dépenses dans la voie d'un détail économique et fiscal de sa NJ.
C'est ce que semble faire Steve Finerpapi, et c'est juste plus propre et réaliste : ça évite de s'endetter massivement, après qu'on se soit rendu compte que les citoyens crachent pas assez.

En fait il y a une différence d'approche :
-la DP défense s'est imposée d'elle-même car secteur prisé et attendu par les joueurs ; on a étoffé à la DP complète. L'idée n'étant pas que chacun rende compte après de comment il finance.
-commencer par les recettes c'est tout simplement logique, si l'on compte cerner économiquement et fiscalement sa NJ - ce qui n'est pas une volonté universelle.

---

Dans le cadre d'un TOPO sur la caractérisation économique de son pays, on pourrait indiquer la marche à suivre aux joueurs, et je proposerais bien cet ordre :

1) Je définis ma population et mon PIB lors de mon inscription.

2) Pour fixer si je suis un pays de jeunes ou de vieux, je construis ma pyramide des âges.
[TUTO] existant.

3) Je peux construire une grille des revenus, à partir de mon nombre d'adultes, pour déterminer les principales catégories sociales de mon pays.*
[TUTO] existant.

4) Grâce à ma pyramide des âges je connais mon nombre de personnes en âge de travailler. Parmi ces personnes, je choisis mon nombre d'inactifs, de personnes effectuant une activité non déclarée, de femmes au foyer, etc... Je connais aussi mon nombre de personnes âgées, je fixe parmi elles mon nombre de retraités.
[TUTO] à faire.

5) Je choisis mes principaux impôts en vigueur, qui permettent de déterminer en grande partie les recettes de mon État.
-Type impôt sur le revenu
-Type impôts sur le patrimoine
-Type taxes à la consommation
-Type impôts sur les entreprises
-etc...
[TUTO] à faire.

6) L'addition de mes recettes me donne le montant de ce que je peux utiliser pour la Dépense publique, ou que je complète par un emprunt afin de constituer ma Dépense publique. Dans la Dépense Publique, je dois notamment financer les retraites, les allocations chômage, les allocations sociales diverses, dont je peux estimer le montant grâce au détail de ma pyramide des âges.
[TUTO] à faire.

*À partir du 3), indiquer que certains pays peuvent connaître deux phénomènes : la faible monétarisation, l'autoconsommation, la très faible bancarisation. C'est le cas des pays traditionnels ou sous-développés. Une partie des impôts sont levés en nature, l'agriculture et l'artisanat sont très importants, il y a peu de salariés, une partie de la consommation échappe au contrôle car elle ne passe pas par les circuits marchands mais va directement de la ferme au consommateur.
Ces pays auront de faibles recettes en monnaie. Ils auront des impôts très bas sur le revenu, taxeront très peu la consommation (sauf certains produits : sel, tabac, par exemple), n'auront pas beaucoup de liquidités et par conséquent de faibles dépenses publiques. Les réseaux de solidarités traditionnelles pourront palier partiellement au manque de moyens de la puissance publique et au manque de politiques de redistribution (notamment à l'égard des pauvres ou des personnes âgées sans retraites).
Concrètement la grille des revenus n'est pas une statistique pertinente à produire pour eux, car ne reflétant pas le niveau de vie. Un homme gagnant 5$ par mois pourrait avoir accès à une bonne alimentation et un foyer en parallèle.
Si ces pays veulent faire une grille des revenus, il est conseillé de concentrer le revenu parmi les classes hautes supérieures (aristocratie, bourgeoisie), par souci de réalisme (sinon on n'est pas dans un pays faiblement monétarisé, donc faiblement salarié, donc avec beaucoup d'autoconsommation :shock: ).

Message Publié : Ven Jan 13, 2017 11:35 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 7624
Je suis d'accord avec la dernière partie, sauf que pour la grille de revenu j'ajouterais aussi la petite et moyenne bourgeoisie. Par ailleurs, ces pays auraient également une très faible bancarisation de la population (compte en banque).

Message Publié : Ven Jan 13, 2017 11:54 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Oui, une grille des revenus qui mentionnerait beaucoup de revenus pour la majeure partie de la population n'aurait aucun sens.

Mais la grille des revenus reste intéressante, pour comprendre les structures de la bourgeoisie et de l'aristocratie, je pense. (Il suffit de ne s'intéresser qu'à 5% de la population ;) et de laisser de bas revenus aux autres).

Après je serais favorable à ce qu'on puisse aussi proposer aux joueurs s'orientant vers cela, des idées d'outils statistiques, en lien. Il ne faut pas qu'ils se pensent hors-sujet.

Message Publié : Mer Fév 22, 2017 7:19 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Message(s) : 4580
J'up, après quelques mises à jour.

MJ Coordinateur a écrit :

Les bases

• Jeter les bases de votre nation. Cela peut être par la création d'une petite encyclopédie, afin de présenter son pays (culture, géographie, etc...)...
  • ... ou plus modestement en démarrant un topic de presse/d'actualité qui vous permet d'établir les premiers éléments de votre pays, au fur et à mesure que vous l'imaginez, et que les autres commencent à dialoguer avec votre pays...

Le rang technologique

Il n'est pas urgent de le définir et l'on conseille de se laisser un peu de temps, pour voir quelles sont nos facilités et centres d'intérêts dans le jeu, mais il va falloir définir vos niveaux technologiques d'extraction des ressources, et choisir quelles technologies désirez-vous posséder (par le biais d'entreprises privées ou publiques).

Pourquoi pas un peu d'économie ?

• Remplir le Formulaire économique de Dépense publique...>>> et les suivants, afin de définir quels ont été les choix d'investissement de votre État dans les années précédentes.
  • Remplir les Formulaires militaires...>>> en y indiquant le % alloué à la Défense dans le formulaire économique Dépense publique. Ils permettent de créer une armée à partir du budget défense alloué dans les années 2021-2030. Vous pouvez vous contenter des deux premiers, les autres n'étant qu'approfondissement.

Les événements culturels et sportifs

Voilà une autre version, à compléter toujours.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure