SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Ven Nov 17, 2017 10:45 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Rohilat
Message Publié : Mar Mai 16, 2017 12:56 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 17, 2013 6:12 pm
Message(s) : 1887
Localisation : Ophrone - Kirep
Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Alexei


Citer :
Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Rohilat

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :  
- Marquésie 53
- Marquésie 84
- Marquésie 82
- Marquésie 67
-
-

-PIB souhaité : 40 000 000 000

-Inspirations culturelles de la nation (*): Kurdistan turco-syrien et Syrie multiculturelle (syriaques, yézidis, arabes, assyriens, arméniens, etc...)

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :  

Image

-Nom officiel de la nation (*) : Fédération démocratique du Kurmanistan-Ouest (Komele Demokrat Rohilayê-Kurmanistanê)

-Nom courant de la nation : Rohilat, Kurmanistan-Ouest

-Gentilé du pays (*) : Rohilati(es), rohilatien(nes), kurman(es)



-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) :

- Kurman soranî (kurde kurmandji)
- Marquaze (arabe)
- Turc

-Autres langues reconnues (*) :

Langues locales :

- Néo-araméen
- Arménien
- Turkmène
- Syriaque
- Assyrien

-Devise(s) : « Aştiyê di navbera gelan de, şerê di navbera çînên » (paix entre les peuples, guerre entre les classes)

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] : Ey Reqîb !

-La monnaie (*) : Dinar kurman

-La capitale (*) : Sulaymaniyah (Silêmanî)

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... : Le Rohilat est un jeune Etat ; dont le but premier est l’autodétermination du peuple kurman sous la bannière du confédéralisme démocratique. Il compte quatre entités fédérés (appelés « régions autonomes ») : Kameshli (Qamişli), le Djézireh (Cizîrê), Sulaymaniyah (Silémanie) et l’Ardalan. Celles-ci, bien qu’à dominante kurmane (à l’exception du Djézireh, majoritairement peuplé d’Arabes), sont marquées par une cohabitation harmonieuse et pacifique entre les différentes communautés du pays et par une immense richesse culturelle. Sulaymaniyah (la capitale), Qamishli (la capitale économique), Diyarbakîr (Ardalan) et Mahabad (Djézireh) sont les plus grandes villes de la fédération et les capitales des quatre régions autonomes. Situées au coeur de la Marquésie, les entités fédérées ont connu un bon développement (avant même leur unification) grâce au commerce, qui demeure néanmoins intérieur et orienté vers les pays voisins.


-Population (nombre) souhaitée (*) : 18 millions d’habitants


2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure  actuelle(*): Le Rohilat est le tout premier Etat rassemblant le peuple kurman. Du moins, la majorité (« Rohilat » signifiant « Ouest » en kurman soranî). Vivant depuis toujours comme une minorité dans plusieurs pays voisins -et souvent opprimés en tant que tels-, les Kurmans, sous l’égide du Parti de l’Union populaire (abrégé ‘PYG’, le plus influent des partis indépendantistes), et profitant de tensions intérieures et extérieures -s’étant traduites par une guerre civile- ont décidé de se soulever en vue de progressivement prendre leur autonomie, puis leur indépendance, obtenue il y a maintenant un an. Culturellement opposés au nationalisme, à l’obscurantisme et, paradoxalement, au concept même d’Etat-nation, le peuple kurman soutint massivement le charismatique Murat Kaypakaya lorsqu’il arriva à la tête du PYG en novembre 2018. Ce dernier théorisa l’idéologie dite du « confédéralisme démocratique », ayant la particularité de mêler des aspects anarchistes -tels l’autogestion ou le municipalisme- à la théorie marxiste, qui devint l’idéologie officielle du parti en 2024. Ayant une portée internationaliste, cette nouvelle pensée permit à la guérilla kurmane d’être rejointe par diverses forces progressistes arabes ainsi que par des minorités également opprimées (syriaques, ou encore yézidies). Après deux ans de combat, les trois principales régions kurmanes étaient indépendantes de facto, et furent rejointes par les minorités sus-citées, ainsi que par un canton à dominante arabe, dans leur projet de fédération démocratique.


3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*): Le Rohilat pratique une forme de décentralisation avancée, et ses quatre régions autonomes jouissent d’une grande autonomie (parlement régional, gouvernement régional, drapeau, hymne et même de leur propre charte). La démocratie directe est appliquée à tous les échelons de la société : dans les municipalités, les communes, au travail et même au sein de l’armée.

Les prérogatives des Etats-fédérés sont définies par une Constitution fédérale (appelée « Charte du Contrat social ») garantissant les droits des minorités, l’égalité des sexes et plaçant le confédéralisme démocratique au centre de la société rohilatie. Le contrôle de constitutionnalité est exercé par une Cour constitutionnelle suprême nommée par l’Assemblée populaire, élue au suffrage universel direct pour quatre ans. Les représentants du peuple peuvent être révoqués -par le peuple- si ceux-ci manquent à leur devoir. Le pouvoir exécutif est détenu par un gouvernement central (appelé « Conseil populaire exécutif »), dont le chef est nommé par l’Assemblée populaire au sein de la majorité parlementaire et est renouvelé à chaque législature (quatre ans). Le pouvoir judiciaire est détenu par le Conseil judiciaire. La stricte séparation desdits pouvoirs est garantie par la Charte du Contrat social.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :

Le Rohilat est ouvert à la négociation avec tous les Etats (à l’exception des régimes ouvertement fascistes ou islamistes radicaux), mais privilégiera des partenaires idéologiquement proches (Etats progressistes et socialisants).

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, ses démons, ses aspirations...: La société rohilatie est marquée par le multiculturalisme et la tolérance. La liberté de culte est garantie (bien que de plus en plus de citoyens se détournent de la foi) et les minorités sont protégées, de même que l’égalité homme-femme. Néanmoins, certaines mentalités particulières sont à dégagées parmi les quatre régions autonomes :

- Les Kurmans et les minorités ethniques et religieuses (alliés depuis la Révolution et majoritaires dans le Kameshli ainsi qu’en Silémanie) sont les plus fervents partisans du confédéralisme démocratique et sont sensibles aux idées d’extrême-gauche, sous l’influence du PYG.

- Les Arabes (majoritaires dans le Djézireh) sont divisés en deux courants : les partisans du jeune système fédéral rohilati et les nationalistes-arabes, rêvant d’un Etat similaire à la République arabe de Méhari. Musulmans sunnites, ils rejettent néanmoins massivement l’Islam radical et sont globalement progressistes.

Les turcophones (présents à 40% dans l’Ardalan) demeurent ruraux et plutôt conservateurs, ayant du mal à se faire au multiculturalisme et à la redistribution des richesses. Les jeunes font néanmoins exception et sont nombreux à avoir rejoint la guérilla du PYG dans leur région, séduits par le projet révolutionnaire porté par celui-ci.

La bourgeoisie, déchue de ses pouvoirs politiques et économiques, reste farouchement opposée au système.

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

.
- Chef du Conseil populaire suprême : Vacant

- Présidente de l’Assemblée populaire : Nisrin Abdallah
- Chef des Brigades de défense du peuple (PTG) : Sipan Salih
- Cheffe des Brigades de défense de la femme (PTJ) : Rojda Felat

- Murat Kaypakaya, président d'honneur du Parti de l'Union populaire
- Dursun Karataş, secrétaire-général du Parti de l’Union populaire (PYG)
- Baydara Karayîlan, président du Groupe des communautés du Kurmanistan (KCK) -branche urbaine de l’ex-guérilla du PTG-

- Ishaq Hanna, chef de la Brigade des martyrs syriaques (KSS)
- Abou Issa al-Mahabadi, chef de la Brigade des révolutionnaires de Mahabad (KTM)


7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :

La Fédération se voulant laïque, tous les cultes (à l’exception de ceux portant atteinte à l’ordre public) sont protégés par la Charte du Contrat social du pays. Bien qu’une partie de la population ait de plus en plus tendance à rejeter la religion (principalement les jeunes), l’on compte néanmoins, parmi les croyants (76% de la population) :

- 70 % de musulmans -principalement kurmans et arabes- dont :
- 73 % de sunnites
- 27 % de chiites

- 19% de chrétiens dont :
- 53 % de chrétiens de rite byzantin -principalement arméniens, kurmans et arabes-
- 27 % de syriaques orthodoxes -principalement syriaques-
- 20 % de chrétiens chaldéens et chrétiens apostoliques d’Orient -principalement assyriens-

- 8% de yézidis -kurmans-, adeptes d’une forme de zoroatrisme
- 3% autres cultes (judaïsme, etc...)

Aujourd’hui, 24 % de la population rohilatie se déclare agnostique ou athée.



8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :

- Les Brigades de défense du peuple (Parastina Tabûrên Gelê – PTG) forment ll’armée « régulière » de la Fédération. Liées aux Parti de l'Union populaire et constituée de volontaires aguerris, rompus aux tactiques de guérilla, elles ont pour rôle de défendre le Rohilat contre les menaces extérieures.

- Les Brigades de défense de la femme (Parastina Tabûrên Jinan - PTJ) témoignent de l’importance de l’égalité homme-femme au Kurmanistan-Ouest. Jumelles des PTG, ces brigades sont exclusivement constituées de femmes et ont le même rôle que leurs camarades masculins.

- L’Assayesh (signifiant littéralement « sécurité ») est la milice recrutée au sein des régions autonomes. Les hommes composant cette unité (nommés également « Assayeshi » par métonymie) assurent un rôle de police.

- Les Forces d’Autodéfense populaire (Hêzên Xweparastinê, abrégé en HXP)‎ constituent la seule armée de conscrits du Rohilat. L’autodéfense populaire étant un principe de base du confédéralisme démocratique, chaque citoyen(ne) y est tenu d’y effectuer son service. Ces forces peuvent servir de supplétifs locaux au PTG. Les milices locales (telles que la Brigade des révolutionnaires de Mahabad) sont rassemblées au sein de cette armée.


9-Points de développement :

- Répartition des 100 points de développement (30 max. pour une même variable) (*) :
- Education : 14
- Santé : 8
- Culture : 10
- Spiritualité : 5
- Etat de droit et justice : 10
- Sécurité intérieure : 15
- Technologie et télécommunications : 8
- Transports : 8
- Energie : 12
- Ecologie : 10


_________________
« Sans destruction pas de construction ; sans barrière pas de courant ; sans arrêt pas d'avance. » Mao Tsé-toung


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rohilat
Message Publié : Mar Mai 16, 2017 4:10 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4388
Salut,

Re-bienvenue et bon jeu ;)

Validé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO