SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Lun Déc 11, 2017 8:50 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Inscription Händeland
Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 10:09 am 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Message(s) : 271
Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Montcalm

Citer :
Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Händeland

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
-100
-126
-
-
-
-

-PIB souhaité : 70mia

-Inspirations culturelles de la nation (*): Germano-scandinave, hanséatique, frisonne

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :
[+] Drapeau
Image

-Nom officiel de la nation (*) : [an] Bundesrepublik die Händeln / [fr] République Fédérale des Andes

-Nom courant de la nation : Händeland

-Gentilé du pays (*) : [an] Händeln, Händer, Händerine ; [fr] Andes, andien, andienne

-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : [an] Händer / [fr] Andien                                                         

-Autres langues reconnues (*) : vieux norrois et dialectes andiens (germaniques)

-Devise(s) : [an] Gott führt uns / [fr] Dieu nous guide

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] : [an] Die Händerine Garde / [fr] La Garde andienne

-La monnaie (*) : Händlei (HŁ), händleine (ћ)

-La capitale (*) : Händstadt

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... : L'Händeland est une République fédérale regroupant d'anciennes cités-Etats usant de la mer de crabes pour commercer. De ce fait, ses principales pôles économiques se développent sur les littoraux bien que d'importantes exploitations minières soient installées le long des montagnes andiennes.
Les grandes villes disposent de prérogatives étendues, s'expliquant historiquement par l'obtention de chartes qui permettent à ses dernières de disposer d'un gouvernement local et d'appliquer leur politique au cas-par-cas, en fonction des besoins de chaque cité. L'île du Pin (/Kieferinseln) et les littoraux sont donc les régions les plus riches et les plus développées du pays, ayant un important secteur tertiaire, permettant à ces contrées d'être plus autonomes vis-à-vis de l'Etat fédéral.

-Population (nombre) souhaitée (*) : 35.000.000 habitants

2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):
Historiquement, le Händeland était une confédération de tribus barbares ayant fortement développé la navigation maritime. De cette navigation a découlé de nombreux échanges plus ou moins pacifiques avec d'autres peuples vivant le long de la mer des crabes. A l'époque médiévale, de nombreuses chartes ont été offertes aux grandes cités marchandes, principalement converties au protestantisme.
A cette même époque, les cités se sont rassemblées au sein d'une Hanse et se sont alors opposées aux diktats des nobles installés sur le continent.
Cependant, a force que la paix s'installe, les Händelstädten arrêtèrent de consacrer une partie de leurs ressources à alimenter une armée et c'est alors que les nobles du continents en profitèrent pour envahir la Kieferinseln.
Quelques révolutions plus tard, nous en arrivons à l'heure actuelle et le statu quo d'alors est toujours d'actualité : Les Händelstädten sont des grandes cités marchandes et ultra-libérales face à des Länder toujours aussi conservateurs et garantissant la paix et l’indépendance des illustres Händelstädten.
Afin d'éviter l'éclatement de cette entente et de la fédération des Andes, le Händelspräsident se place comme arbitre et garant de l'unité des Andes.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):
La Bundesrepublik die Händeln est une république fédérale.
Par défaut, toutes les compétences non-attribuées à l'Etat fédéral sont déléguées aux Etats fédérés.
Allant de bas en-haut, il existe deux types d'entités fédérées : les Händelstädten (/Cités des Andes) et les Länder (/Etats). Par généralité, les deux entités seront appelées Etats. Chaque Etat possède sa propre constitution et donc son propre mode de fonctionnement avec son propre gouvernement.
En général, les Händelstädten possèdent chacun un conseil municipal appelé Diät élu au scrutin proportionnel par un suffrage universel direct. Ce conseil élit ensuite à son tour un maire pouvant porter divers noms.
Les Länder possèdent chacun une assemblée élue au scrutin proportionnel par un suffrage universel direct et un gouverneur élu à son tour au suffrage universel direct.
Les gouverneurs et maires de chaque Händelstadt se rassemblent dans la Händelskammer, chambre haute de l'Etat fédéral.
Au nombre d'habitants, les citoyens des Länder doivent élire au scrutin proportionnel un certain nombre de représentants, formant alors le Händelstag, chambre basse du Parlement fédéral.
Enfin, le Händelspräsident est élu au suffrage universel direct dans chaque Etat, puis une moyenne en pourcentage est évaluée entre tous les Etats. Son mandat est de 4 ans et sa place est importante dans ce système très présidentialiste.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :
Le Händeland souhaiterait tout d'abord voir s'étendre sa sphère d'influence dans les Etats du Nord et notamment avec ses voisins du Thorval et du Vonalya.
Sa politique économique libérale dictera principalement ses faits et gestes sur la scène internationale.

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, ses démons, ses aspirations...:
Les Andes sont élevés dès le plus jeune âge dans une optique de compétitivité. Cette compétition provoque une volonté d'être toujours meilleur que les autres et une réelle crise des passions s'exerce. Ainsi, les contrées continentales jalousent énormément les cités littorales et insulaires et seul le gouvernement fédéral tente de maintenir un équilibre social et politique face à une doctrine de Laissez-faire économique développant l'individualisme et l'egocentrisme. Toutefois, les gouvernements développent également, via l'éducation, un fort sentiment identitaire et nationaliste permettant à cette doctrine de compétitivité de s'appliquer au bénéfice d'un groupe social, politique, culturel, religieux (...) auquel appartient l'individu.
Bien qu'économiquement libéraux, les andiens sont également très conservateurs et favoriseront autant que possible leur culture propre, celle d'ancêtres guerriers attachés à leurs terres et à leur clan.
La place de la religion est également importante dans la société andienne bien que celle-ci se cantonne souvent plus à une religion "sociale" qu'à une véritable croyance.

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :
-Der Händelspräsident Georg Erichsohn
-Der Händelskammerpräsident Hans Bauer
-Der Händelstagpräsident Friedrich von Holzbach

7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) : Etat laïc avec influence du christianisme et des croyances nordiques

8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :
-Wehrkraft : Police militaire au service de l'Etat fédéral
-Stadtpolizei : Police des Etats fédérés
-Polizei : Police régionale ou municipale

9-Points de développement :

- Répartition des 100 points de développement (30 max. pour une même variable) (*) :
- Education : 14
- Santé : 12
- Culture : 10
- Spiritualité : 4
- Etat de droit et justice : 8
- Sécurité intérieure : 12
- Technologie et télécommunications : 12
- Transports : 12
- Energie : 8
- Ecologie : 8

Aime tes parents et plus que tes parents ta patrie, et plus que ta patrie aime Dieu seul
De profundis clamavi ad te, Domine

Sujet du message : Re: Inscription Händeland
Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 10:18 am 
Hors-ligne
Dirigeant toléré

Message(s) : 64
Salut à toi ! Formulaire très intéressant et je n ai presque rien à dire sauf que ta capitale "Kronstadt" c est un lieu irl près de st Pétersbourg...

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 1:08 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Salut salut,

De la même manière qu'il y a des dizaines de Bergen partout dans le monde mais soit, je peux changer !

Händstadt conviendrait mieux ?

Aime tes parents et plus que tes parents ta patrie, et plus que ta patrie aime Dieu seul

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 1:50 pm 
Hors-ligne
Dirigeant puissant

Message(s) : 664
Très bon mix entre Allemagne d'aujourd'hui et la Ligue Hanséatique, très prometteur ! j'espère que le pays apportera à la Dytolie ;)

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 2:02 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Merci !
J'espère également pouvoir apporter du RP en Dytolie !

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 2:22 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Message(s) : 3325
Rien à redire sur le formulaire. Toutefois, la population me paraît très basse compte tenu de la superficie du pays et de ton projet d'en faire une ligue hanséatique. Avec 11.5 millions d'habitants, cela supposerait de fortes densités de population à quelques rares endroits, mais un pays largement en friche/rural. Je ne saurai pas te dire la superficie de ton pays mais il est assurément plus grand que l'Allemagne IRL.

Je te conseillerais au moins le double. Au minimum. ;)

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 2:47 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 7613
Le pays fait minimum 434 442 km². Pour avoir la superficie exacte, il faudrait ajouter les pixels qui forment les lignes séparant les diverses zones. François, à toi de jouer^^.

Plus grand que l'Allemagne, mais assurément plus petit que la France ou l'Espagne. :wink:

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 2:50 pm 
Île : 105 248,00 km²
Continental : 339 173,50 km²
Total : 444 421,50 km²

Densité de pop 11,5M hab : 25,88 hab/km²

[+] comparaison
Allemagne IRL : 357 376 km²
Densité de pop Allemagne IRL : 231 hab/km²

Bref, pour avoir une densité de pop similaire, il te faudrait 103 millions d'habitants.

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 3:02 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Je n'avais pas fait attention à ce détail là, il est vrai, m'étant surtout concentré sur le PIB/hab.

Grosso-modo la superficie des trois territoires (hors superficie marine) fait environ 1.5x la taille du Thorval soit 620 000km², l'équivalent de la Centrafrique.
11,5mio de pop. sur 620 000km² donne une densité de population d'environ 18.55hab/km² ce qui donne une densité de population proche de l'Uruguay qui est en fait juste trois fois plus petit en taille et en population
La Finlande a une densité de population de 15hab/km² répartis sur 338 145km².
La Suède a une densité de population de 20hab/km² répartis sur 450 000km².

En gros, si je vise la densité de population de la France, il me faudrait 62mio d'habitants avec un PIB de 968$/hab
Ou alors je retire le 109 qui me donne une densité de 26,13hab/km² soit l'équivalent du Laos pour une superficie irakienne.
Ou alors je garde de grandes forêts de pins, développe le commerce du bois et me calque sur la Suède ce qui me donnerait 12 400 000 habitants.

Au final je vais augmenter ma population à 20 650 000 habitants ce qui me donne 33.31hab/km² soit l'équivalent du Zimbabwe qui a la moitié de population pour la moitié de superficie.
Ca me permet tout de même de répartir la population sur le territoire ? Au pire je ferai appel à l'immigration dans les villes :D

EDIT: Je viens de voir vos deux derniers messages et mes calculs sont donc faussés, je recommence !

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 3:07 pm 
Si tu veux la densité de pop de la France, il te faudrait 50M d'hab. ça te ferait un PIB/hab de 1200$

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 3:08 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Attention à ne pas calquer le PIB/hab sur l'IRL, d'une part parce que la valeur monétaire n'est pas la même et d'autre part, parce qu'on compense les relativement faibles PIB par de fortes augmentations, quitte à ce qu'on torde un peu le coup à la réalité. ;)

En fait, tu pourrais justifier d'une densité inférieure à 50 hab/km² si ton pays est grand mais inhospitalier en grande partie, tels que les pays montagneux ou les froides Suède et Finlande. Dans un climat de type tempéré frais comme le tien, il n'y a pas d'obstacle a priori au peuplement.

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 3:14 pm 
En retirant le lot 109 :

Continental : 211 964,60 km²
Total : 317 212,60 km²

Ton PIB pourrait passer à 70 milliards, puisque seulement deux lots et pas trois.

Pour une densité de pop à peu près équivalente de celle de la France il te faudrait 35 millions d'habitants (110,34 hab/km²), tu aurais un PIB/hab de 2000 $.

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 3:25 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Donc si :
François de Callune a écrit :
Continental : 339 173,50 km²
Total : 444 421,50 km²
Densité de pop 11,5M hab : 25,88 hab/km²

[+] comparaison
Allemagne IRL : 357 376 km²
Densité de pop Allemagne IRL : 231 hab/km²

Bref, pour avoir une densité de pop similaire, il te faudrait 103 millions d'habitants.

-Merci François !

25.88hab/km² c'est environ le Kirghizstan ou le Laos. Donc toujours plus que les pays scandinaves.
Si je passe ma population à 20.65mio je me retrouve avec 46.5hab/km² soit l'équivalent de l'Afghanistan en terme de densité de population.
L'Irak et l'Ouzbékistan ont une superficie similaire pour une population de 26mio d'hab soit une densité de population de 60hab/km².

Si je passe ma population à 39mio je tombe à 87hab/km², c'est à peine plus que l'Espagne mais le double de la population hollandaise.
Les terres non peuplées seraient parfaites pour le secteur primaire.

Ou alors je retire le territoire 109.
-Encore merci François pour le calcul !

Les calculs de François me vont tout à fait, je pense opter pour cette solution soit : 317 212,60km² en retirant le 109.
Vis-à-vis de la superficie et de ma population, je me rapproche de la Pologne. Cela me va aussi.
Donc va pour 35 mio d'habitants et le 109 en moins.

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 4:45 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Validé avec les lots 100 et 126, et une population de 35 millions d'habitants.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure