SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

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Message Publié : Lun Sep 11, 2017 12:11 am 
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
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Toutes tes remarques ont conduit à des corrections (sauf la distinction chasseurs/bombardiers), je crois.

Pour la grosse guéguerre, on attend juste quelqu'un ayant les noyaux de se lancer en assumant les conséquences politiques, au sens large, derrière. Comme sur un jeu de géopolitique. Ce qui ferait plaisir à beaucoup, dont moi-même.

La modération a même été accusée de chercher à "foutre la merde" loin de certains lots.

Alors n'agitons pas le spectre de la menace anti-militariste et anti-réalisme. :idea:


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Message Publié : Lun Sep 11, 2017 1:05 am 
MJ Coordinateur a écrit :
je viens de la passer à 20 millions pour les futurs formulaires.


J'ai modifié mon catalogue de vente en conséquence, et balancé un mot sur Discord pour demander aux producteurs de sous-marins (je sais pas combien on est) de modifier leurs tarifs à leurs tours.
Au niveau des frais d'entretiens, ça reste inchangé ou c'est rehaussé aussi?

Vlad, pourrais-tu prendre quelques minutes pour passer en revue les catalogues d'armées et avertir les joueurs qui n'auraaient pas modifié leurs formulaires en conséquence?


Le 7/09 IRL j'annonçais lancer la production de 100 sous-marins pour 3 millions chacun. Je suis d'accord pour abandonner la production de ces sous-marins là si on me laisse produire autre-chose à la place (je recalculerai mon budget en fonction). En résumé, simplement éditer l'achat de matériel militaire que j'ai posté à ce moment là. En espérant que cela puise apaiser les débats?

edit : je viens de remarquer que dans le poste des prix des materiels militaire des formulaires, celui là...>>> les frais d'entretiens sont toujours ceux de 2033. Il faudrait penser à les modifier pour mettre ceux de 2034. C'est trompeur sinon.

edit² : j'ai vérifié les catalogues de tout le monde, Hobbes, Lorga et Rumy doivent apporter une modification. Note : il y a des catalogues (le second de Thunderoad en particulier) avec des prix inférieurs à ceux du forumlaire de base des règles du jeu, il faudrait mettre les prix de vente dans les normes. j'ai pas tout vérifié de A à Z. Simplement le second de Thunderoad m'a sauté aux yeux.


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Message Publié : Lun Sep 11, 2017 10:25 am 
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Maitre de la galaxie
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
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Non les frais d'entretien ne bougent plus, le calendrier est fait et ils sont corrects.

Oui, modifie ton formulaire d'achat avec des prix actualisés.

Pour les catalogues, le tout est que les joueurs soient au courant. Je vais faire un compte-rendu modo.


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Message Publié : Sam Sep 16, 2017 5:45 am 
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Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
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Je le replace là depuis le sujet "bonjour".

François de Callune a écrit :
Un conseil : toujours être en dessous du Karmalistan pour les dépenses, comme ça si jamais quelqu'un fait une remarque, on pourra toujours dire "ouaaais, mais Vlad..."

+1
_______________________________

Je suppose que mes propos n'ont désormais plus aucune valeur ni considération, mais à mon sens, à partir de 20% (1/5) du PIB pour les dépenses militaires, il devrait au moins exister ne serait-ce qu'un certain malus dans la croissance économique annuelle. Afin de concrétiser ce poids, au lieu d'attendre les réclamations d'un joueur en particulier.

Égal ou moins de 20% : on en reste là (quoique j'ai encore un peu de mal à tout comprendre de ce système : d'où la question en bas de ce message !*), donc pas de malus, au joueur de gérer son budget d'Etat, le modérateur s'occupera des sanctions si réclamations et autres, pas de souci.
21% : malus de croissance de 1 points.
25% : malus de croissance de 5 points.
30% : malus de croissance de 10 points.
40% : malus de croissance de 20 points. (et encore je suis gentil ===> l'activité thundero-alwinesque permettra malgré tout de garder une croissance positive !)

Ce point de malus se déduira donc simplement des points de bonus d'activité et autres. Pas de quoi révolutionner tout le jeu.

A 40% du PIB, c'est politiquement viable si le gouvernement tient parfaitement sa population via un système de nature totalitaire ou en temps de guerre totale. Cela, à condition là encore que ce montant soit provisoire (peut-être de un à trois ans tout au plus).

___________________

* Si refus, aucun souci, mais question pour que je puisse au moins comprendre le principe :

Mettons qu'un pays dépense 40% de son PIB dans l'armée, perpétuellement, en temps de paix comme de guerre. Il maintient ce taux exceptionnellement élevé en achetant encore du matos chaque année. Pas de malus de PIB, donc croissance encore nettement positive via une activité soutenue.
Il se dispute politiquement avec l'Amarantie, et Sébaldie écrit dans le journal "Profanino" que ses dépenses militaires rendent sa population pauvre, laquelle n'aura donc pas d'accès à des WC en émeraude, des sacs à main Dior/d&g ou des tablettes de Steve Jobs. Euphémisme bien-sûr : sa population en subira lourdement les conséquences par une grande pauvreté.
Réaction du MJ, qui lance une révolte dans ce pays, laquelle est aussitôt écrasée dans le sang comme à Tian'anmen grâce au rp "à forte cadence" du joueur. C'est une bonne idée en soi parce qu'il paiera ainsi son militarisme en voyant son image diplomatique dégradée. Cependant, cela reste trop léger.
Ou encore, mettons que le MJ s'absente ou oublie (surcharge de travail par ailleurs), voire que le joueur ignore les évènements... ?
Du coup : quelle limite concrète au réarmement indéfini de celui-ci, lorsque ces vaines tentatives de sanction seront épuisées ?

Question sincère pour comprendre le nouveau système. :wink:

... la tonalité ça va ? ou je me prends encore une tarte par Alwine ?

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Message Publié : Sam Sep 16, 2017 8:26 am 
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Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
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Non pas de tarte quand tu ranges le trollage pur :D Même si ton propos gagnerais à être élagué de certaines piques... on n'a jamais pris spécifiquement ton avis en compte sur cette version parce que ton nom était en orange, personne dans l'équipe ne te considérait comme admin actif xD

Pour le reste... je suis assez favorable à certaines formes de malus à partir de 20% oui, 20% c'est énorme :lol: après je ne sais pas s'il faut mettre ça sous la forme d'un malus au PIB ou d'event négatifs envoyés par le MJ ou autre chose, mais je pense que de toute façon une forme de "malusage" est prévue quelque part, sinon oui, c'est à rajouter xD

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Message Publié : Sam Sep 16, 2017 10:58 am 
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
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De toutes façons, un entretien des effectifs supérieur à 15%, si jamais les joueurs ne font pas le travail d'analyse, ou bien la modération a le temps de bousculer le pays par une série d'événements qui lui feront perdre provisoirement au moins une partie de sa souveraineté, ou bien arrivé à la date de création des croissances, et bien on sera en mesure de faire payer le joueur.

Mais dans l'absolu il n'y a pas à y avoir d'automatisme. Laissons le bénéfice du doute aux joueurs, pour voir s'ils sont capables, uniquement, d'assumer leurs choix budgétaires, et non par une échelle théorique, mais par toute la mesure des conséquences de tels choix - il faut juste assumer d'être une dictature totalitaire vivant de la rapine et de l'esclavage.

Ensuite, il est vrai que la mode du dépassage des 10% des assez nouvelle, est que naturellement les gens vont aller en augmentant ces chiffres, histoire de ne pas être dans les derniers.
Et bien on augmentera la surveillance.
Mais le premier rempart devrait être la motivation des autres joueurs, à pointer les failles du système voisin, ce qui peut conduire à son effondrement si la gestion est véritablement merdique (le boboïsant Medialeaks est fait pour vous permettre l'anonymat là-dessus) - ou son maintien s'il a le talent de nous démontrer l'efficacité de son système militaro-esclavagiste.


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Message Publié : Sam Sep 16, 2017 11:06 am 
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
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Pardon, je n'avais pas vu la fin.

Quelle limite concrète, je ne sais pas si j'ai réussi à répondre. Plus quelqu'un se ré-arme, plus il paie des frais importants en entretien, donc plus il doit lever d'impôts pour les financer (si cette hausse est supérieure au prorata du PIB).
Donc où sa population se paupérise et son économie s'effrite,
ou il fait ça assez calmement pour que ce soit viable, tienne grâce à sa croissance.
Et ça donne des dangers géopolitiques à traiter par le jeu.

Grossièrement : qqun qui veut une armée puissante, doit avoir une économie réaliste.
Qqun qui n'a pas d'armée, n'attirera pas les critiques.

En fait, les limites au sur-armement sont à inventer par la politique inRP, si l'économie est assez forte pour le supporter.
Pour savoir si l'économie est assez forte, c'est aux joueurs de l'analyser inRP, du moment que c'est pas flagrant (au-delà de 15%, on peut penser à un devoir d'intervenir de la part de la modération, pour faire elle-même le travail de démontage de l'illogisme du système de la NJ).

Ne serait-ce qu'une carte de l'argent investi dans la Santé ces dernières années par les différents États, ébranlerait l'assurance de certaines puissances militaires.


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Message Publié : Sam Sep 16, 2017 1:09 pm 
Je pense aussi que 15% du PIB par année est une limite à ne pas dépasser; et encore, celle-ci devrait être pour les régimes les plus autoritaires et les plus militaristes.

Au cas où je doive me sentir concerner, je souligne que pour le GK, j'ai fait attention cette année à ne pas dépasser 12,25% : partant de 12,5% pour les années précédentes (formulaire de base) je suis dans une logique de réduction des coûts, années après années. Pour 2035 je prévois de fixer la barre à 11,75 ou 12% max. Je préfère commencer de haut et faire fondre le pourcentage petit à petit, avec l'augmentation du PIB de fin d'année quoi qu'il en soit, le budget devrait petit à petit augmenter.

Aussi, ce pourcentage qui représente l'entretiens et les acquisition (en gros pour Vlad et ses >15% d'entretiens, faire des achats risque d'être compliqué), son impact devrait être modulé si le pays produit lui même ses armes : après tout, entre le salaire et l'utilisation des matières premières issues du pays, c'est de l'argent qui reste dans le pays, et ne part pas à l'étranger...


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Message Publié : Sam Nov 11, 2017 3:50 pm 
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Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
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Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
Question : C'EST QUOI LE SKORPION-KLUB ?

_ est-ce un missile de croisière, comme le précise sa fiche présentative et comme le veut la logique tactique et le réalisme du rp ? (fiche présentative)
_ est-ce un missile balistique, comme c'est le cas -de manière formelle, signée et officielle- sur la V4 (d'autant que cette arme... est référencée dans la liste des missiles balistiques "courts 800 km", et que sa cadence de production s'y plie, et la commande Johel semblait le confirmer)

A l'origine, le système militaire de la V4 ne connaissait pas de différence formelle entre les deux types de missiles. Il allait même jusqu'à mélanger ces missiles avec les missiles sol-air des DCA (!). Heureusement, ces soucis ont été réglé, même si j'ai du en sacrifier mes statuts.

Maintenant, à défaut d'un système militaire réaliste, ce serait bien AU MOINS ne serait-ce que de respecter le SYSTÈME D'ARIOS à la lettre, et de ne pas à nouveau le travestir pour un simplisme par-dessus le simplisme. ^^

1- si le Skorpion Klub est un missile de croisière, il peut être aussi bien mer-sol qu'anti-navire (très précis), il est plus petit, sa cadence de production est supérieure, et ne devrait pas être répertorié dans la liste des missiles balistiques. On devrait plutôt le compter à part, comme "munition spéciale" puisque pour cargo civil.
2- si le Skorpion Klub est un missile balistique, il est plus puissant, mais plus grand, sa cadence de production est inférieure et exclusivement mer-sol (une très mauvaise affaire pour le Commonwealth...). Il devra être scrupuleusement répertorié dans la liste des missiles balistiques.

Puisqu'il est fort probable qu'il s'agisse en fait d'un missile de croisière (comme le voudrait la logique de fabrication, sa raison d'être), on NE devrait PAS le compter dans la même liste que les missiles balistiques. Il faut faire une autre liste à côté, parce que les deux catégories n'ont rien à voir.

Il n'y aurait donc que deux modifications à faire pour Alwine (modo-armée provisoire) :
_ rajouter une catégorie en-dessous -juste un trait pour séparer avec titre : "missile de croisière spéciaux"-
_ et retirer 48 missiles balistiques au Mahajanubia, pour les déplacer vers cette catégorie.

Merci,
Voili Voilou.

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Message Publié : Sam Nov 11, 2017 4:51 pm 
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Dirigeant toléré

Inscription : Sam Juil 29, 2017 11:05 pm
Message(s) : 50
Après clarification avec Vlad en mp et le feu vert des deux admins, proposition acceptée en attendant une éventuelle réforme au retour d'Arios ^^

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Message Publié : Mar Nov 14, 2017 10:17 am 
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Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:35 am
Message(s) : 5990
Localisation : Janubia 27-28-30
Vladimir Ivanov a écrit :
Question : C'EST QUOI LE SKORPION-KLUB ?

_ est-ce un missile de croisière, comme le précise sa fiche présentative et comme le veut la logique tactique et le réalisme du rp ? (fiche présentative)
_ est-ce un missile balistique, comme c'est le cas -de manière formelle, signée et officielle- sur la V4 (d'autant que cette arme... est référencée dans la liste des missiles balistiques "courts 800 km", et que sa cadence de production s'y plie, et la commande Johel semblait le confirmer)

A l'origine, le système militaire de la V4 ne connaissait pas de différence formelle entre les deux types de missiles. Il allait même jusqu'à mélanger ces missiles avec les missiles sol-air des DCA (!). Heureusement, ces soucis ont été réglé, même si j'ai du en sacrifier mes statuts.

Maintenant, à défaut d'un système militaire réaliste, ce serait bien AU MOINS ne serait-ce que de respecter le SYSTÈME D'ARIOS à la lettre, et de ne pas à nouveau le travestir pour un simplisme par-dessus le simplisme. ^^

1- si le Skorpion Klub est un missile de croisière, il peut être aussi bien mer-sol qu'anti-navire (très précis), il est plus petit, sa cadence de production est supérieure, et ne devrait pas être répertorié dans la liste des missiles balistiques. On devrait plutôt le compter à part, comme "munition spéciale" puisque pour cargo civil.
2- si le Skorpion Klub est un missile balistique, il est plus puissant, mais plus grand, sa cadence de production est inférieure et exclusivement mer-sol (une très mauvaise affaire pour le Commonwealth...). Il devra être scrupuleusement répertorié dans la liste des missiles balistiques.

Puisqu'il est fort probable qu'il s'agisse en fait d'un missile de croisière (comme le voudrait la logique de fabrication, sa raison d'être), on NE devrait PAS le compter dans la même liste que les missiles balistiques. Il faut faire une autre liste à côté, parce que les deux catégories n'ont rien à voir.

Il n'y aurait donc que deux modifications à faire pour Alwine (modo-armée provisoire) :
_ rajouter une catégorie en-dessous -juste un trait pour séparer avec titre : "missile de croisière spéciaux"-
_ et retirer 48 missiles balistiques au Mahajanubia, pour les déplacer vers cette catégorie.

Merci,
Voili Voilou.


Salut,

Perso, je le vois comme un missile de croisière.
Mais en l'absence de catégorie où le ranger, je l'ai mis comme missiles balistiques.

_________________
---------------------------------------------------------------------------

Mais si le gouvernement se charge d’élever et de régler les salaires et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assister toutes les infortunes et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assurer des retraites à tous les travailleurs et qu’il ne le puisse; s’il se charge de fournir à tous les ouvriers des instruments de travail et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’ouvrir à tous les affamés d’emprunts un crédit gratuit et qu’il ne le puisse; si, selon les paroles que nous avons vues avec regret échapper à la plume de M. de Lamartine, « l’État se donne la mission d’éclairer, de développer, d’agrandir, de fortifier, de spiritualiser, et de sanctifier l’âme des peuples »,et qu’il échoue; ne voit-on pas qu’au bout de chaque déception, hélas! plus que probable, il y a une non moins inévitable révolution ?
Frédéric Bastiat, La loi


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Message Publié : Mar Nov 14, 2017 1:50 pm 
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Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
Alors je confirme qu'une catégorie spéciale a été créée.

Et que c'est donc un missile de croisière "spécial", c'est à dire qui se tire depuis une structure indépendante ^^

C'est comme ça qu'ils sont référencés pour toi dans le formulaire balistique, et qu'ils le seront pour les autres quand je le rajouterai.

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Message Publié : Mar Nov 28, 2017 12:47 pm 
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Inscription : Ven Fév 18, 2011 6:36 pm
Message(s) : 1390
Bonjour à tous, peut-être que la question a été posée mais je la repose quand même. Je suis en train de voir pour créer un formulaire militaire via ce truc bien fichu.

Je me dis en voyant la proposition d'une très grande majorité de joueurs que soit c'est moi qui n'ai rien compris, soit c'est eux. Donc je préfère poser la question ici :D

- J'ai compris qu'on pouvait dépenser 10 fois notre budget annuel dans l'acquisition d'une force armée. 10 fois car Vlad part du principe qu'on a fait des achats au cours des 10 précédentes années, histoire de ne pas partir de zéro, ce qui n'aurait aucun sens.
- A chaque unité est attribuée un coût d'entretien annuel. Si je prends l'exemple d'un soldat obsolète, ce dernier coûte 6000 dollars par an à entretenir.

Si c'est deux affirmations sont exactes, c'est que j'ai bien compris, sinon, merci de me corriger.
Or, quasiment tous les derniers formulaires proposés (je me suis pas tapé 7 pages de ce sujet quand même) me paraissent totalement déséquilibrés. Je ne vais prendre que les derniers topics, sans me soucier de qui est le joueur ni de son degré de cohérence.

Citer :
Nom du pays : Akulivik
Montant du porte-feuille : 7,5 milliards (sous-entend si j'ai bien compris qu'il aurait si le PIB reste stable 750 millions de budgets consacré à La Défense l'année prochaine)

Si je ne prend que la première ligne de sa proposition : Soldats : (Archaïque) : 3 000 000 X 1000 = 3 milliards.
Or, un soldat archaïque coûte 1000 dollars par an à entretenir. Ce qui voudrait dire que s'il a zéro char, zéro navires de guerre etc... il aurait quand même un déficit de 2,150 milliards de dollars par an sur son budget militaire, ou bien qu'il serait obligé de renvoyer 70% de ses effectifs sans solde.


Citer :
Nom du pays : Alsanie
Montant du porte-feuille : 25.000.000.000 (donc 2,5 milliards par an de budget)

Première ligne : Soldat : (Obsolète) : 1.000.000 X 6000 = 6.000.000.000.
Entretien annuel, 6 milliards, donc déficit.


Je ne vais pas tous les faire parce-que j'ai peut-être rien compris au schmilblik, mais de ce que je vois, absolument tous les formulaires militaires proposés sur la dernière page ne pourraient pas entretenir annuellement leurs armées.

_________________
"I swear by my life and my love of it that I will never live for the sake of another man, nor ask another man to live for mine."


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Message Publié : Mar Nov 28, 2017 1:08 pm 
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Je t'avoue rentrer de deux mois d'absence professionnelle.
Pendant ce temps, des formu ont été validés. Ce sont eux uniquement que j'ai pour l'instant rentré dans mon calculateur de frais.

L'Alsanie, le résultat donne environ 12% du PIB (c'est deux fois trop à mon sens, mais c'est toléré si le joueur a un RP militariste) en entretien régulier, soient autour de 6,5 milliards $.

Les frais d'entretiens sont offerts pour les 10 ans précédents. C'est à partir de l'entrée dans le jeu qu'on demande que le joueur les prennent en compte. Donc son budget défense pour l'année d'entrée en jeu, doit comprendre en toutes logiques des frais d'entretien qui montent ici à plus de 6 milliards.

Tout n'est qu'une formule qu'on a trouvé pour constituer une armée. Formule trouvée à une époque où on espérait pouvoir se baser bien davantage sur les postes de Dépense Publique pour jauger d'un pays. Mais la formule fonctionne jusque-là...


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Message Publié : Mar Nov 28, 2017 6:44 pm 
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Inscription : Jeu Août 20, 2015 12:22 pm
Message(s) : 1267
Localisation : Donostia, Axberiko, République Fédérale du Txile (Dorimarie)
Bah clairement ces formulaires ne sont pas équilibrés. Ils se servent du coût ridicule des soldats obsolètes et archaïques, mais par contre, derrière, ils sont respectivement deux fois et quatre fois moins "forts" technologiquement que les soldats modernes si j'ai bien compris la logique en question. De plus, ce sont clairement deux pays qui ont choisi une ligne très agressive (l'Alsanie du moins), mais l'Akulivik semble juste être dirigée HRP par une personne pas consciente du "danger" d'être aussi belliqueux (sans aucun doute un pays instable sur la durée). Par contre l'Alsanie est un pays légèrement plus sérieux.
Les formulaires ont été validés car ils respectaient la décision des joueurs de se tirer délibérément une balle dans le pied, mais derrière ces formulaires un peu rocambolesques comme on a pu en trouver déjà par le passé (Aminavie, Sokolo) on peut trouver des formulaires tout à fait raisonnables dans les chiffres : Txile, Britonnie ou même des petites armées tout à fait respectables comme celle de l'Eashatri ou du Montalvo (c'est pas la taille qui compte).
Pour ce qui est du déséquilibre : rien n'empêche les joueurs de se tirer volontairement une balle dans le pied, comme j'ai dit plus haut, mais c'est à leurs frais et ils le sentiront passer (notamment grâce aux efforts de simulation de coût militaire d'Arios). Ils se raviseront et revendront leur armée, mais pour l'instant ils font ce qu'ils veulent de leur PIB. Evidemment, il ne faut pas se contenter de maximiser son nombre de soldats, il faut l'optimiser, car ça sert à rien d'avoir des armées gigantesques, ce n'est qu'un boulet. Si certains veulent des grosses armées, ils se la construiront sur le tas (cf. la Soverovie et sa politique de militarisation).

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République Fédérale du Txile | Image | Txileko Errepublika Federala

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Discord : Djinndigo#4879


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