SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 23, 2017 6:49 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 23, 2017 11:19 am 
Maitre du monde

Message(s) : 1035
Localisation : Donostia, Axberiko, République Fédérale du Txile (Dorimarie)
RENCONTRE DIPLOMATIQUE
Deseret-Txile | 23 juin 2034

Image

Image
L'aéroport international de Donostia, second plus grand aéroport civil de la République txiléenne.

Il était treize heures pile lorsque la voiture du Ministre txiléen des Affaires Étrangères, une limousine certes luxueuse mais discrète, se gara sur le parking de l'aéroport international de Donostia, qui était le second plus grand aéroport civil de tout le Txile. Bartolome Landabarri, Ministre des Affaires Étrangères du Txile, descendit de son véhicule et se dirigea, à marche rapide, vers l'entrée du bâtiment qui servait de « gare » aéroportuaire. Bartolome, après être arrivé de l'autre côté du bâtiment en quelques minutes seulement, émergea par la porte principale qui donnait sur le tarmac où les avions déchargeaient leurs passagers. Il observa attentivement la foule qui descendait des véhicules aériens, repéra son homologue deseran, puis l'attendit avec toute la dignité qui lui était accordée par son rang.

Image
Bartolome Landabarri, Ministre des Affaires Étrangères de la République txiléenne.

« Ongi Etorri (« Bienvenue ») au Txile, votre Excellence ! Nous vous attendions. Avez-vous fait bon voyage ? Avez-vous pu observer le relief txiléen depuis là-haut ? Cela a dû être un long voyage, vu la distance qu'il y a entre le Txile et le Deseret. Je vous invite à me suivre, nous allons traverser la gare aéroportuaire puis embarquer à bord d'un véhicule qui nous mènera ensuite au Palais Kaleko, dans le centre-ville de Donostia, où nous serons plus à même de parler des sujets importants qu'implique l'art de la diplomatie. »

« Je vous propose ni salaire, ni quarts, ni nourriture. Je vous offre seulement la faim, la soif, marches forcées, batailles et mort. Que celui qui aime son pays avec son cœur et non pas seulement avec ses lèvres, suivez-moi. » Giuseppe GARIBALDI
« Tous les princes ont vaincu les armes à la main ou ont péri étant désarmés. » Nicolas MACHIAVEL
« Plutôt mourir vite et debout que de se consumer lentement et à genoux. » Ernesto GUEVARA
Discord : Djinndigo#4879

Message Publié : Lun Oct 23, 2017 5:35 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 2990
L'éternelle joie des transports qui ne dépendent pas des personnes pressées, occupées et déjà en retard même lorsqu'elle dispose d'une banque d'au moins deux heures de sursis. Durant le vol, pas le plus long, mais pas le plus court, amenant la vice-gouverneure et ministre des Affaires étrangères du Deseret en République de Txile, peu de place à la détente. Tandis que le chef de cabinet de Melissa Smith lui rappelle les grandes lignes de ce que sera l'entretien, un expert en communication et proche collaborateur de la femme lui indique les faux pas à ne pas commettre au Txile. Cette rencontre n'a guère en enjeu capital, mais il s'agit de la routine habituelle pour la ministre qui a, plus d'une fois dans le même chapitre, tendance à enchaîner les faux pas et les blagues douteuses. Une raison justifiable et justifiée ayant mené le gouverneur Robert Jacobs à s'occuper lui-même de l'ouverture des relations économiques avec l'Empire du Kaiyuan. Arrivé sur la piste d'atterrissage, l'appareil gouvernemental deseran attendit les instructions avant d'en faire descendre la délégation accompagnant la femme diplomate. Lorsque les derniers détails fut réglés, celle-ci s'avança vers les escaliers. Ils n'étaient pas mobiles. Elle entreprit donc la descente, y faisant une courte pause au milieu du chemin, avant de se rendre vers son homologue.

Image
Melissa Smith
Vice-gouverneure du Deseret
Ministre des Affaires étrangères

«Eskerriko Asko, votre Excellence, pour votre accueil. Je suis honorée de pouvoir vous rencontrer afin de jeter les bases d'une relation qui, j'en suis profondément convaincue, saura s'inscrire dans les annales de nos continents, et plus précisément de l'Olgamarie. Nos continents partagent un lien profond entre eux qui remontent à bien plus loin que nous, et je suis optimiste quant à nos chances d'en arriver à une entente plus que cordiale. Je dois vous admettre que la vue de là-haut fut très agréable. C'est le Territoire de Zuarralurra, au nord? Sa région montagneuse est à couper le souffle, même si, peut-être bien, le mien n'est pas le plus difficile à couper!»

Compte Skype : Stephsou | Email : provost15963@gmail.com | NIP bancaire : 82076
Image

Message Publié : Mar Oct 24, 2017 12:28 pm 
Maitre du monde

Image
Bartolome Landabarri, Ministre des Affaires Étrangères de la République txiléenne.

« Ma foi, je vous remercie d'avoir effectué le trajet. J'apprécie également l'intérêt que vous semblez porter aux rudiments de l'euskara (la langue euskale). Je vois aussi que vous semblez avoir les bases des connaissances géographiques du Txile, puisque vous avez effectivement su nommer la région la plus septentrionale du Txile, le Territoire de Zuarralurra, qui est effectivement très montagneux, tout comme le reste de l'arrière-pays txiléen, parcouru par la chaîne montagneuse andéacienne, qui est parmi les plus larges du monde. Je ne m'étendrai pas sur les spécificités de cette dernière, qui est d'ailleurs issue d'une formation géologique tout à fait intéressante, mais je peux néanmoins vous dire que nos montagnes sont parmi notre grand patrimoine historique et culturel. »

Pendant qu'ils parlaient, ils traversèrent tout le complexe aéroportuaire (trajet qui fit haleter la pauvre ministre deserane) et émergèrent sur le parking, où le véhicule officiel du Ministre les attendait. Les deux ministres embarquèrent à bord de la voiture, laquelle sortit du parking de l'aéroport et se dirigea vers la ville de Donostia, que l'on pouvait déjà discerner au loin, vers la côte. Bartolome reprit : « Bon ! Ce n'est pas tout, mais nous ne sommes pas là pour nous congratuler respectueusement, n'est-ce pas ? Entrez donc dans le vif du sujet, nous sommes là pour ça. »

« Je vous propose ni salaire, ni quarts, ni nourriture. Je vous offre seulement la faim, la soif, marches forcées, batailles et mort. Que celui qui aime son pays avec son cœur et non pas seulement avec ses lèvres, suivez-moi. » Giuseppe GARIBALDI
« Tous les princes ont vaincu les armes à la main ou ont péri étant désarmés. » Nicolas MACHIAVEL
« Plutôt mourir vite et debout que de se consumer lentement et à genoux. » Ernesto GUEVARA

Message Publié : Mar Oct 24, 2017 9:30 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Image
Melissa Smith

«Je ne saurais discuter davantage en euskal, cela dit. Il ne fait aucun doute que la beauté géographique du Txile s'inscrit dans un patrimoine et une culture qui sont riches.»

Les deux diplomates se remirent immédiatement en manche afin de traverser le complexe aéroportuaire. Tout le complexe. En entier. D'un pas décidé, le diplomate Txile dû à quelques reprises ralentir subtilement le pas afin que Melissa Smith ne cède pas aux contre-coups d'un poids un peu au-delà du poids santé. Pendant que la vice-gouverneure deserane cherchait à retrouver son souffle, les voitures officielles se dessinèrent à l'horizon. Heureuse d'y être parvenu sans l'aide de paramédics, les deux entrèrent dans la voiture prévue à cet effet afin de se diriger vers Donostia.

« Bon ! Ce n'est pas tout, mais nous ne sommes pas là pour nous congratuler respectueusement, n'est-ce pas ? Entrez donc dans le vif du sujet, nous sommes là pour ça. »

«Oui, vous... je... » (elle reprend son souffle) «La République du Deseret voit d'un très bon œil la médiatisation de l'ouverture de votre gouvernement aux nations du monde, d'autant plus que le Txile peut devenir un acteur majeur en Dorimarie dans les prochaines années. Je ne vous cacherai pas que face à cette optique, il est hautement préférable que la puissance actuelle de l'Olgarie s'allie sur le long terme avec, nous l'espérons, la puissance dorimarienne de demain. Comme je l'ai mentionné lors de nos échanges écrits, l'Olgarie et la Dorimarie sont jumelées dans une grande partie des évènements et analyses internationaux, que ce soit au niveau du sport ou des comparaisons entre continents et nations, il n'est pas rare d'entendre le terme "Olgamarie". Vous avez de l'eau? M'enfin, face à l'hypothèse d'une alliance solide et durable entre nos deux républiques, il est permis de croire que le leadership de demain sur cette partie du monde sera incontestable. Par conséquent, la République du Deseret est désireuse d'obtenir des accords de reconnaissance et de soutien mutuel, mais au-delà des habituelles convenances diplomatiques, ce que nous en retiendrons, c'est la mise à jour des fortes relations qui unissaient nos continents avant la grande crise économique du début des années 2000. S'en suit des accords sur l'immigration, l'éducation, la culture, la reconnaissance ses diplômes, l'économie, le transport... pour ne nommer que ceux-là.»

Image

Message Publié : Mer Oct 25, 2017 8:32 am 
Maitre du monde

Image

Accompagnant le geste à la parole, il lui dit, avant qu'elle ne s'étouffe : « Tenez, voilà de l'eau. » Il l'écouta parler puis lui répondit : « Effectivement, nos deux continents n'en forment, aux yeux de la communauté internationale, qu'un seul. C'est également le cas chez certains de nos analystes géopolitiques, qui estime que l'Olgarie-Dorimarie, ou Olgamarie, est un espace commun, un super-continent avec une histoire commune. En effet, on y retrouve les mêmes caractéristiques pour la plupart des pays : soit il s'agit de pays "indigènes", composés de peuples pré-colombiens, soit de nations ex-coloniales, comme le Deseret ou le Txile.

Effectivement, il serait optimal d'établir des accords de confiance qui nous permettraient de construire par-dessus une alliance stable et durable, sur les plans économique, diplomatique, politique et autres. C'est pourquoi j'accepte bien volontiers la ratification de points du traité potentiel que sont la reconnaissance mutuelle, qui est l'argile de toute construction diplomatique, ainsi qu'un accord de non-ingérence entre nos nations respectives. Nos Républiques doivent aussi reconnaître l'intégrité et la souveraineté de chacune de nos deux nations sur leur propre territoire. Autre chose ? »

Message Publié : Ven Oct 27, 2017 3:54 am 
Hors-ligne
Maitre du monde

Image
Melissa Smith

«Oui, j'ai eu la tristesse de lire certains propos de ceux que vous appelez des analystes en géopolitique. Le Conseil des ministres deseran s'est bien moqué d'une analyse qu'il a considéré comme un travail de piètre qualité qui ne passerait pas l'épreuve de la notation au Deseret. Je suis d'accord concernant les points sur la non ingérence, primordiale pour la stabilité de notre "super continent". Puisque les formalités semblent passées, peut-être pourrions-nous discuter du respect de nos ressortissants respectifs en traitant du sujet de l'immigration... Il est important pour le Deseret de savoir que sur la grande majorité du globe, ses ressortissants sont protégés par le droit et le bon-sens, choses que votre nation a à revendre...»

Image

Message Publié : Mer Nov 01, 2017 10:01 pm 
Maitre du monde

Image

« Ma foi, vous n'avez pas tort. Ce que j'appelle, comme vous le dites vous-même, des analystes géopolitiques ne sont que des journalistes qui tentent de retranscrire la réalité d'un monde très complexe au travers d'un bout de papier avec de petites écritures. De toute façon, ces journaux sont largement empreints d'un fort sentiment progressiste et libéral car émanant de sphères journalistiques venant de la côte. Or, cette même côte où nous nous trouvons actuellement, est bien moins conservatrice et traditionnelle que l'intérieur des terres, qui s'avère être plus paysan que la côte urbaniste et connectée au monde par l'océan. La mondialisation n'en est qu'à un stade primitif dans la plaine Arrunta, qui traverse le centre du Txile.

Pour revenir à la diplomatie pure et dure, sachez que les citoyens deserans, comme les ressortissants de toutes les nations du globe, sont traités de façon similaire à la façon dont nous traitons notre propre citoyen. Bien sûr, un txiléen aura toujours plus d'avantage qu'un deseran résidant ou visitant le Txile, ce qui paraît inhérent à la condition de citoyen d'une nation. Nous nous engageons également à ce que les txiléens jugés criminels par les tribunaux deserans et txiléens subissent une sanction appliquée et ordonnée par les tribunaux deserans et... Euh... Enfin bref, je ne suis pas particulièrement à même de connaître tous ces petits détails du volet juridique. Si cela ne vous dérange pas, nous survolerons rapidement cet aspect de la rencontre, que je ratifierais bien volontiers pour accélérer les choses. »

Message Publié : Sam Nov 11, 2017 6:46 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Image
Melissa Smith

«Il va de soit que nous ne sommes pas juristes. Nos juristes respectifs sauront retranscrire dans le respect des détails les ententes que nous prendrons ensemble. Vous semblez être un homme direct, si je peux me permettre le compliment, qui ne s'embourbe pas dans les futiles détails. Ainsi, je suis persuadée que vous comprendrez ma franchise lorsque je vous dis que cette rencontre est d'une importance capitale pour le Deseret. Autant la majorité des nations du monde reconnaissent le leadership du Deseret dans la région olgarienne, autant nous aimerions pouvoir vous appuyer dans ce leadership que vous pourriez acquérir sur la vôtre. D'où l'importance pour le Deseret se s'appuyer non seulement sur une garantie de non-ingérence, mais d'un appui lorsque viendra le temps d'imposer ce leadership sur notre région respective. J'aime croire qu'une organisation réunissant les nations de nos deux continents pourra bientôt voir le jour afin de palier l'omnipouvoir détenu par la Dytolie, par exemple, et certaines unions néfastes pour les droits fondamentaux comme l'Union panocéanique. Dans l'objectif, commun j'en suis certaine, de solidifier les acquis de l'Olgamarie et d'imposer le respect qui nous est dû, je propose que nos services de renseignement collaborent lorsqu'ils détiennent des informations d'intérêt concernant le Txile ou le Deseret. Que l'ont se comprenne : je ne veux en aucun cas remettre leur indépendance en question, mais si une menace doit planer sur notre région, il serait primordial que nous puissions mobiliser nos forces techniques et humaines pour maintenir un juste équilibre. Ainsi, je propose une entente de support militaire mutuel, conditionnelle aux législations en vigueur tant au Txile qu'au Deseret, et dans l'unique condition où notre région est menacée et que nos actions directes n'en sont pas les facteurs.

J'aimerais également vous entendre à ce sujet. Êtes-vous un homme d'idées ou seulement d'écoute?»

Image

Message Publié : Dim Nov 12, 2017 3:58 pm 
Maitre du monde

Image

« Bon. Je n'ai pas bien compris votre question qui, me semble-t-il, a fini dans un gargouillis sourd (HRP : j'ai pas compris la fin de ton message), mais je vais tout de même vous répondre. Pour ce qui est du protocole juridique que nous établissons avec tous nos partenaires, les voilà. Nous ne sommes pas juristes, mais nous faisons de notre mieux. » Accompagnant le geste à la parole, il lui tendit un petit bout de papier :
Citer :
  • Le Txile et le Deseret s'engagent à faciliter la coordination entre leurs polices et leurs systèmes judiciaires en général, avec une communication et une coopération active accrues.
  • Le Txile et le Deseret s'engagent à extrader tout citoyen de l'un ou l'autre pays qui aurait commis un crime reconnu par leur législation dans l'un des deux avant de se réfugier dans le second.
  • Dans le cas de criminels ayant commis des délits dans les deux pays, le Txile et le Deseret s'engagent à ce qu'ils soient jugés dans les deux pays. Si la culpabilité est établie des deux côtés, les peines se cumuleront. En cas de peine de mort dans l'un des deux procès et pas dans l'autre, la peine de mort sera appliquée en priorité sur l'emprisonnement.
  • Le Txile et le Deseret s'engagent à reconnaître mutuellement les jugements de leurs tribunaux.
  • Le Txile et le Deseret s'engagent à créer une base de données commune qui permettra aux forces de police des deux pays de collaborer plus efficacement.
  • Le Txile et le Deseret s'engagent à ce qu'en cas de mise à mort d'un ressortissant de l'un des deux pays par l'autre, le corps ou à défaut les restes puissent être rendus à la famille du criminel si celle-ci en fait la demande.

« Bon, maintenant que nous en avons fini avec le volet juridique, nous pouvons effectivement passer au volet militaire. Pour ce qui est du pacte de défense mutuelle sur nos territoires respectifs, sachez que la République txiléenne accepte sans réserve de s'engager avec un pays en lequel elle a entièrement confiance, ici le Deseret. La garantie de non-ingérence est bien évidemment primordiale. La collaboration de nos services secrets sera bien sûr idéale. Nous appuyons également l'idée de regrouper les nations olgamariennes dans une organisation qui, avec un peu de chance, permettrait au continent panolgarien d'émerger sur la scène internationale. Pour ce qui est de l'influence, sachez que le Txile ne compte en aucun cas ingérer dans les affaires deseranes en Olgarie, et nous espérons que cela sera réciproque.

Pour ce qui est de répondre à votre question... Il me faudrait plus de détails parce que vous entendez là. Je suis un homme d'opinion, si c'est ce que vous voulez savoir, pas juste un vulgaire sous-fifre venu tendre l'oreille pour acquiescer. »

Message Publié : Mer Nov 15, 2017 5:30 am 
Hors-ligne
Maitre du monde

Image
Melissa Smith

«Pardonnez-moi... Lorsque je mange épicé, mon système entre dans une sorte de guerre interne avec mon estomac et... M'enfin, là n'est pas le sujet, pardonnez-moi. L'entente sur le volet juridique me convient parfaitement et correspond aux ententes que le Deseret signe avec ses autres partenaires. Je suis heureuse de voir que le Txile et le Deseret partagent la même vision sur l'importance de l'application de la peine capitale. Je suis d'ailleurs convaincue que le Txile et le Deseret sauront ne pas s'ingérer dans les affaires internes de l'autre, d'où la proposition de nous associer pour soutenir l'autre lorsqu'il imposera un certain leadership dans une cause qui nous tient à coeur. Par exemple, le Deseret serait fortement prêt à appuyer le Txile dans son affirmation au sein de la Dorimarie.

Je suis également rassurée par vos propos : vous apprendrez très vite, si vous ne le savez pas déjà, qu'en diplomatie, il y a ceux qui s'imposent et ceux qui dorment. Entre vous et moi, la diplomatie vonalyane, quoi que fort sympathique, en est une qui dort et qui endort. Très heureuse de faire face à un homme d'opinion et de fort caractère.»

Melissa Smith boit une nouvelle gorgée d'eau, en tentant de ne pas le vider complètement. Après tout, peut-être que les txiléens sont radins sur l'eau... Ce ne serait guère la première fois que la ministre deserane en serait témoin.

«Si vous avez une suggestion concernant le volet militaire, n'hésitez pas. Du côté deseran, nous croyons que... Je crois qu'un partenariat culturel pourrait être favorable pour nos industries culturels. Peut-être pourrions-nous envisage un échange culturel entre nos musées, ainsi qu'un allégement de la bureaucratie pour les visas artistiques afin de faire rayonner l'art sur nos deux territoires. Cette proposition peut s'étendre également au volet éducationnel relativement aux échanges étudiants. Il s'agit de sujets moins intéressants que l'économie, certes, mais profitons-en pour établir quelques ententes superficielles avant d'entrer dans le vif du sujet. Y-a-t-il des propositions qui vous tiennent à coeur?»

Image

Message Publié : Ven Nov 17, 2017 9:52 pm 
Maitre du monde

Image

« Ma foi, effectivement, des considérations... Gastriques n'ont pas exactement leur place dans une telle conversation, mais je ne vous en voudrais pas. Vous savez, les sociétés du monde entier n'ont pas toutes les mêmes mœurs, et je suis très ouvert à ce sujet. Pour ce qui est de l'affirmation txiléenne en Dorimarie, sachez que nous soutenons une ligne libérale, et l’État txiléen n'est pas le principal acteur de l'économie. Un soutien deseran serait sans doute bienvenu dans un futur proche, mais actuellement, nous nous portons assez bien, je vous remercie cependant de nous faire part de votre soutien.

J'ai également entendu parler de la diplomatie vonalyanne qui m'a semblé, bien qu'active, très soporifique. Oh, je vois que vous avez presque fini votre bouteille d'eau. En voilà une autre. Maintenant, nous allons rentrer dans la ville-même, comme vous pouvez le deviner en discernant les premiers bâtiments regroupés par là-bas. Pour revenir à vos propositions sur l'éducation et l'art, sachez que nous les acceptons volontiers, car il s'agit là d'accords enrichissants mutuels, ce qui est très intéressant pour nos deux nations respectives. Et, non, je n'ai malheureusement pas d'autre idée en tête. Sans doute un oubli de ma part, voyez-vous. »

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure