SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Lun Déc 18, 2017 2:59 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Rencontre Thorval - Zeederland
Message Publié : Sam Déc 02, 2017 4:10 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 1734
Localisation : Baarstricht, Zeederland // Anciennement: Kurskaw, Soverovie
Leeuwstad, Villes-Unies de Zeederland, Confédération Zeederlandaise
27 octobre 2034

Image

Après de nombreuses rencontres diplomatiques menées, Son Altesse, Stijn van Baarle-Haag, Stadhouder de la Confédération Zeederlandaise et des Villes-Unies de Zeederland, avait espérer avoir droit à une pause. Mener des rencontres est éreintant et épuise n'importe quel diplomate. Cependant, la réponse favorable du Thorval à son invitation l'avait convaincu de renoncer à ses vacances.

Le Thorval était une nation singulière aux yeux du Stadhouder. Comme il leur avait écrit dans sa missive, il avait beaucoup de respect et d'admiration pour ce Royaume "qui a fait le choix de garder un mode de vie honorable. [...] décision complexe à maintenir dans un monde en perpétuelle évolution, [et qui] ne peut que susciter une immense admiration de la part du peuple zeederlandais qui voit, [...], le souvenir de leurs propres ancêtres et le devoir qu'ils ont de se montrer digne d'eux." Si cette déclaration avait sans doute faciliter l'organisation de la rencontre d'aujourd'hui, elle n'en était pas moins vraie pour le chef de l'état zeederlandais.

Il était d'ailleurs heureux de voir que le Thorval allait venir par bateau. Zeederland signifie, après tout, "Pays de la Mer" en zeederlandais et le fait de recevoir une délégation étrangère sur un quai ne pouvait qu'enchanter cet amoureux des navires.

Image

Alors qu'il patientait sur le quai avec la délégation qui l'accompagne habituellement lors d'une rencontre diplomatique (à savoir un traducteur, son Secrétaire qui transportait - cette fois encore - une boîte en bois et deux gardes du corps), il songea à la chance qu'il avait eu que le Thorval choisisse la ville de Leeuwstad, la capitale de l'entité confédérée des Villes-Unies, comme il avait espéré. En effet, il craignait que, si la rencontre se déroulait à Baarstricht, la délégation thorvaloise soit... intimidée par le caractère très moderne de la capitale confédérale. Certes, elle alliait ville ancienne et ville moderne avec élégance mais, conscient du mode de vie thorvalois, il ne voulait pas que l'urbanisme soit source de regrettables préjugés.
Leeuwstad était une bien meilleure ville dans cette situation, les bâtiments modernes étant pratiquement inexistant dans le centre. Mieux encore, la ville pouvait se vanter d'un réseau de canaux qui permettra à la délégation du Thorval de voir des maisons plus "traditionnelles" et représentant l'ancien Age d'Or du Zeederland.

Son Secrétaire lui signala que le bateau thorvalois était en vue et il se prépara à recevoir la délégation du Thorval, avec un sourire.
N'ayant trouvé aucune trace d'un hymne national au Thorval, le Secrétaire avait jugé bon - et avait reçu l'aval du Stadhouder Confédéral - de demander à l'orchestre de jouer une marche traditionnelle zeederlandaise afin de souhaiter la bienvenue à la délégation du Thorval, en musique.

Message Publié : Sam Déc 02, 2017 5:41 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 7626
Les hommes s'activaient sur le pont tandis que la goélette à trois-mâts approchait des quais. Vêtu d'un pourpoint rouge avec imprimé de médaillons à motif tapisserie à deux bleus, et d'une cape noire en laine, le Grand Chambellan sembla indifférent au branle-bat de combat autour de lui. Il n'avait plus mené de rencontre diplomatique depuis un moment et n'était même pas diplomate, mais ça ne lui faisait absolument pas peur. Avant de rejoindre le Stadhouder, il veilla toutefois à porter correctement son épée et se rappela de ne pas être trop cru dans son langage. Si certaines paroles ou un ton abrupte étaient tolérés dans le royaume, ce n'était sans doute pas le cas ailleurs et encore moins durant un sommet diplomatique.

Sa délégation se composait du frère Niels, un moine Larsien [ordre thorvalois] qui connaissait le vernaculaire du pays qu'il visitait, et... puis c'est tout. L'État étant archi-minimal, les serviteurs de celui-ci l'étaient logiquement aussi. Le Grand Chambellan se posta devant le chef Zeederlandais et lui serra très fermement la main.

Image

« Merci de nous recevoir dans vos États, Stadhouder ! Cette musique est bien bonne, une belle marche de célébration des guerriers ! Merci de n'avoir pas prétendu jouer notre hymne national, car nous n'en avons pas. »

Message Publié : Sam Déc 02, 2017 7:33 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Voyant le somptueux bateau, le Stadhouder fut émerveillé. On peut dire qu'il avait les yeux brillants, comme ceux d'un enfant à qui on offre une glace au chocolat.
Après s'être rapidement remis de son émerveillement, il prit conscience de la taille du navire et se félicita d'avoir choisi un endroit où les canaux étaient particulièrement larges car il ne fait aucun doute que si le bateau était attendu sur un canal légèrement plus petit... Disons que la rencontre aurait eu des airs de comédie.

Après que la délégation thorvaloise descendit du navire et salua le Stadhouder d'une poignée de main ferme, le chef de l'état confédéral sourit d'un air amical et prit la parole.

Image

Je vous en prie, Excellence. C'est un véritable honneur de vous accueillir sur nos terres. Au nom de la Confédération et de ses entités, je vous souhaite d'ailleurs la bienvenue.
Pour ce qui est de la musique, je suis ravi qu'elle vous plaise. A vrai dire, nous avons cherché à savoir si votre Royaume possédait un hymne sans succès et, d'après vos dires, c'était tout à fait normal et prévisible. Par conséquent, mon Secrétaire a cru bon de me proposer de faire jouer une marche militaire zeederlandaise car, comme moi, je pense qu'un accueil sans musique est un peu terne et ne reflète pas bien notre enthousiasme et notre joie de recevoir les représentants d'une nation aussi honorable. Savoir que son côté martial vous plaît également ne peut que me réjouir d'avantage.

Le Stadhouder fit un signe discret à son Secrétaire afin qu'il présente la boite à la délégation étrangère, ouverte. La boite contenait une grande bouteille (220cl) de bière de Noël, une bière trappiste, avec le verre à bière adéquat. Ce type de cadeau avait déjà été offert à la délégation amarantine sauf qu'il ne s'agissait pas ici d'une bière trappiste de l'Abbaye de Zuidvleteren mais de l'Abbaye de Noordmalle.

Parlant enthousiasme et réjouissance, je souhaiterais vous offrir ce modeste présent qui saura, je l'espère, vous plaire. Il s'agit d'une bière trappiste, c'est-à-dire, d'une bière brassée par des moines. Étant majoritairement de confession protestante, le Zeederland compte peu de ces institutions exceptionnelles et uniques. Il n'y en a que trois, à vrai dire mais... elles sont toutes de grande qualité et font la fierté de notre nation.
Connaissant le caractère catholique de votre nation, je ne doute pas que Noël sera dignement célébrée et, cette bière étant une bière de Noël, j'ai pensé qu'elle saura vous plaire et vous rappeler le Zeederland quand vous retourner sur vos terres. De plus, j'ignore si votre Reine est ouverte à la dégustation de ce type de breuvage mais j'ose espérer que cela saura lui faire plaisir et découvrir un peu les particularités et richesses du Zeederland.

Message Publié : Dim Déc 03, 2017 9:52 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Le Grand Chambellan découvrit les bières avec satisfaction car lui même levait régulièrement le coude.

Image

« Nous vous remercions pour votre présent, Altesse. Sachez que Sa Majesté saura aussi l’apprécier car dans le royaume, les femmes boivent comme les hommes.

Pendant ce temps, le moine avait déroulé ce qui était le cadeau offert au Stadhouder : une belle enluminure représentant le chemin de croix, confectionné par un frère-copiste l'année dernière à l'Abbaye Notre-Dame des Prés. L’œuvre avait été proposée par l'institution ecclesiastico-monastique afin d'être offerte aux Villes-unies.

Ceci est ce que notre pays fait de mieux en matière d'artisanat sacré, Stadhouder. L'enluminure est entièrement faite à la main, ce qui a pris des semaines d'efforts et de patience. J'espère que cela vous contentera. »

Message Publié : Lun Déc 04, 2017 8:25 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Le Stadhouder fut admiratif devant le présent thorvalois et sourit en l'admirant. Il le remit ensuite à son Secrétaire qui partageait manifestement l'admiration de son supérieur.

Image

Au nom de la Confédération et des entités que je représente, je tiens à vous remercier chaudement pour un tel présent. Soyez assuré que notre Etat saura rendre hommage au travail fourni par l'artisan particulièrement talentueux qui a produit cette véritable oeuvre sacrée.

Il sourit encore une fois à son invité avant de l'inviter à se diriger vers le convoi de voitures diplomatiques et ce, afin de se rendre au Palais du Stadhoudérat.
Une fois les deux dignitaires installés, le cortège se mit en route.

Nous avons quelques minutes de trajet avant d'arriver au Palais. Nous avons coutume de profiter de ce temps pour discuter un peu de nos pays respectifs. Je pense que cette coutume est assez pertinente dans la mesure où elle permet de mieux cerner et comprendre le pays avec qui le nôtre va traiter et ainsi, permettre un sommet encore plus constructif. Aussi, je souhaiterais vous posez une question sur le Thorval, si vous me le permettez.

Je sais pertinemment bien que le Thorval vit un relatif isolement afin de préserver son mode de vie qui, comme je l'ai dit dans ma missive, suscite beaucoup de respect et d'admiration pour les zeederlandais. Néanmoins, je suis pratiquement sûr que votre nation a une certaine vision du monde et une certaine doctrine diplomatique. Par conséquent, je souhaiterais, si vous l'acceptez bien entendu, vous demander comment se voit le Thorval dans le monde actuel? Et que pense-t-il de l'actuelle grande guerre qui fait trembler le monde?

Message Publié : Mar Déc 05, 2017 1:34 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Image

« Notre doctrine diplomatique, plus informelle qu'autre chose, est de conserver toutes nos libertés et de participer le moins possible aux rêveries planétaires, ce que le sens commun appelle mondialisation. Aussi, nous prêtons rarement l'oreille aux affaires internationales, la vie des organisations nous indiffère et nous rangeons la création du G4 au rang des faits-divers. Le Thorval et assez seul et dispose de très peu de partenaires véritables. Quant à cette guerre des merciers, c'est un conflit en rapport à l'hégémonie de deux ensembles qui veulent s'arroger la plus grosse part du gâteau. Toute la sémantique sur la lutte contre l'apartheid ou celle de Dieu contre Lucifer n'est qu'un ramassis de c... bêtises. »

Message Publié : Mar Déc 05, 2017 8:01 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Le zeederlandais sourit devant le franc-parler de son interlocuteur. Lui aussi savait pertinemment bien que la guerre n'était pas un combat opposant Dieu à Lucifer, ou la démocratie contre l'apartheid; tout ça n'était que propagande et encourageait le Stadhouder dans l'idée que ce conflit était un simple conflit entre deux entités pour une certaine hégémonie.

Image

Eh bien, je suis content de voir que le Thorval partage notre avis sur ce conflit. Certains critiquent peut-être votre noble décision, mais ils n'auront jamais une once de votre sagesse et de votre clairvoyance.
Nous voyons également ce conflit absurde que comme une lutte de deux alliances, luttant pour une hégémonie relative. Cependant, ce n'est pas en semant la mort et la destruction pour imposer sa volonté égoïste au monde que l'on devient un Grand.

En ce qui concerne votre doctrine, je confirme mon admiration pour celle-ci. Je dois cependant reconnaître qu'une telle doctrine diplomatique ne pourrait animer l'intégralité de la diplomatie zeederlandaise au vu de son histoire, de la mentalité de son peuple et de sa culture. Néanmoins, la diplomatie thorvaloise sera sans aucun doute une source d'inspiration et un exemple pour nous.

N'hésitez pas à me poser des questions si vous le désirez, je suis tout à fait disposé à y répondre.
Sinon... j'avouerais que je serais intéressé de savoir ce que le Thorval attend ou accepterait à l'issue de cette rencontre, en général - j'entends. Outre le profond respect que nous vous témoignons, j'imagine qu'une autre raison vous a influencé pour accepter notre invitation.

Message Publié : Jeu Déc 07, 2017 12:12 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Image

« En effet. Le Zeederland est un pays riverain des mers froides, avec lequel nous espérons avoir des relations cordiales. De cette manière, votre nation ne nous fermera pas les voies maritimes. Chacun a ses intérêts, nous ne croyons ni en la fraternité nordique, ni à l'amitié entre les peuples. Comprenez, nos clans se battent constamment, sans relâche, comment dans ce contexte croire en ces choses ? En terme de coopération, il ne pourra malheureusement se construire d'accords économiques majeurs, nos économies étant trop différentes pour cela. Nous accepterons toutefois des traités culturels, par exemple. »

Message Publié : Ven Déc 08, 2017 1:56 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Image

Je peux comprendre que cette idée, celle d'une certaine fraternité entre les peuples, ne puisse pas émerger dans un contexte de lutte constante au sein d'un pays mais ce n'est pas un mal. Notre pays croît un peu en cet idéal. Nous avons des militants, des partis politiques et des organisations qui défendent bec et ongles, cet idéal.
Pour ma part, je le trouve fort beau mais il ne faut pas se le cacher. Comme vous le dîtes avec raison, chacun a ses intérêts. Certes, il est bien beau d'imaginer une fraternité entre les peuples. Il est vrai que cela peut être bon et avoir une certaine utilité pour appuyer des initiatives ou moraliser des actions mais cela doit rester un vernis. Si nous voyons ce concept comme un moteur, nous tombons dans un idéalisme navrant.

Enfin, je manque de m'égarer. En ce qui concerne les accords entre nos deux pays, je vous rassure. Nous n'avions nullement l'intention de vous proposer des accords qui risqueraient de déstabiliser votre nation. Néanmoins, des accords culturels seraient une excellentes choses et j'ai hâte d'en discuter avec vous. D'ailleurs, nous arrivons au Palais.

Image

Contrairement au Palais du Stadhoudérat de Baarstricht, le Palais de Leeuwstad était situé dans la périphérie de la ville. Le Palais du Stadhoudérat de Leeuwstad avait pratiquement la même taille que celui de Baarstricht mais il était beaucoup moins utilisé. En effet, le Stadhouder des Villes-Unies étant toujours celui de l'ensemble de la Confédération, le Grote Stadhouder était le plus souvent présent dans le Palais Confédéral.
Néanmoins, le lieu où se déroulera la rencontre entre le Thorval et le Zeederland avait du charme et restait entretenu.

La localisation du lieu n'empêcha pas à de nombreux citoyens zeederlandais d'être présent devant les grilles du domaine. Ainsi, après que les deux diplomates furent sortis de la voiture, Stijn van Baarle-Haag se permit de saluer la foule qui agitait des drapeaux zeederlandais et thorvalois.
Ce bref salut fait, il guida son invité vers le Palais de Leeuwstad.
Les dignitaires furent saluer en entrant par deux soldats en tenue d'apparat et se rendirent ensuite dans un salon où attendait, sur une longue table en bois vernis, un ensemble de divers mets traditionnels du Zeederland ainsi que plusieurs bouteilles de vin et de bière.
Les deux représentants s'installèrent ensuite dans deux luxueux fauteuils.

Avant de commencer, je souhaiterais vous signaler que, si vous le désirez, une table est mise à votre disposition si jamais vous avez faim ou soif. N'hésitez pas à demander à un membre du personnel pour vous servir.

Ensuite, nous avons pour coutume d'organiser nos rencontres diplomatiques selon un certain planning. Cela permet une meilleure organisation et prévient certains oublis potentiels. Ainsi, nous avons pensé débuter par le volet diplomatique, poursuivre par le volet économique puis culturel et enfin, terminer sur un volet de coopération.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous un avis ou quelque chose à ajouter à ce programme?

Message Publié : Sam Déc 09, 2017 6:57 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Poul VIII trouva le palais très beau et s'amusait à le comparer à son manoir. Évidement, les deux bâtisses étaient sans commune mesure... Avant de s'assoir, l'Officier de la Couronne se fit servir du vin. Cela faisait des mois qu'il n'en avait plus bu (hors messe).

Image

« Le volet diplomatique étant une formalité, je pense bon de passer directement au chapitre économique. Nous aimerions obtenir la garantie que votre nation ne fermera ni ses eaux, ni ses ports à nos navires aussi longtemps que nos relations ne connaitront pas les affres de la guerre. C'est un engagement que nous pouvons prendre aussi pour votre flotte. »

Message Publié : Sam Déc 09, 2017 8:41 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Image

Votre proposition d'avancer directement sur le volet économique nous convient parfaitement.
Pour ce qui est de votre proposition, nous l'acceptons. Sachez néanmoins que c'est déjà le cas au sein de la Confédération Zeederlandaise. Nous nous vantons d'être un pays ouvert et libéral, aussi nos eaux ne sont fermées qu'aux navires de guerres ou aux navires d'un pays contre lequel nous sommes en guerre justement.

Ceci dit, votre offre est excellente et nous l'acceptons avec grand plaisir. Seulement, j'aurais besoin de savoir si nous parlons de tout type de navires ou bien de navires de guerre également?

De plus, ayant pris connaissance du système économique de votre nation, nous souhaiterions savoir si vous êtes néanmoins disposé à ouvrir votre commerce à nos artisans et uniquement à ceux-ci? Il va évidemment de soi qu'à l'inverse, les produits artisanaux thorvalois sont les bienvenues dans la Confédération Zeederlandaise.

Message Publié : Lun Déc 11, 2017 11:40 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Image

« Que vous n'ayez pas l'attention de bloquer vos eaux pour exercer une pression politique sur le Thorval est une très bonne chose. Nous ne parlons que de navires civils, marchands ou de pêche. Concernant votre proposition, il pourrait effectivement se créer un commerce de nos respectifs artisans, en particulier ceux qui exercent dans l'artisanat d'art comme la joaillerie, l'orfèvrerie, la verrerie (vitraux) qui sont des métiers réputés de nos villes. »

Message Publié : Mar Déc 12, 2017 9:09 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Image

Le Thorval est une nation tout à fait respectable et je doute fortement qu'un jour, notre nation puisse être tentée de la "sanctionner" pour une quelconque raison. En tout cas, soyez assurés que cet accord sera signé.

Je vous remercie pour votre précision concernant les navires. C'est bien ce qui nous semblait mais on ne sait jamais et il s'agissait surtout de savoir si des navires militaires zeederlandais avaient le droit de mouillage à vos ports. Nous ne le demandons absolument pas mais nous avons jugé utiles de demander cette clarification afin d'être sûr d'éviter tout malentendu.

Je suis en tout cas heureux de voir que ma proposition est reçue favorablement. De notre côté, je dois malheureusement reconnaître que notre industrialisation et notre histoire a considérablement réduit notre artisanat. Cependant, nous disposons encore d'excellents artisans comme ceux réalisantla faïence de Telften (ou "Bleu de Telften") et nos moines-trappistes.
Dans le cadre de cette ouverture économique, que pensez-vous d'une réduction de frais de douanes pour ce marché? Nous pouvons vous proposer une réduction de 7,5%, voir 10% et ce, afin de réduire le prix de vos produits artisanaux face à des produits industriels proches qui pourraient les concurrencer.

Message Publié : Mer Déc 13, 2017 12:16 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Image

« Nous vous remercions de cette attention, Stadhouder. Le volet économique est rondement mené, pensez-vous bon, maintenant, de passer aux volet culturel et tout ce qu'il peut comprendre ? »

Message Publié : Mer Déc 13, 2017 9:38 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Le Stadhouder acquiesça en souriant.

Image

Bien entendu.

Pour ce qui est du volet culturel, nous souhaiterions vous proposer des échanges entre nos musées et la fondation d'un musée consacré à chacun de nos pays dans l'autre.
De plus, nous songions également à vous proposer l'ouverture de programmes d'échanges entre nos universités et écoles, assortis de la gratuité des visas étudiants ainsi que la mise en place de bourses d'études pour les étudiants profitant de ces programmes d'échanges.

Nous avons également pensé à la mise en place d'un visa moins cher et facilité pour les artistes. Cela permettrait de faire découvrir nos cultures vivantes respectives et saura, j'en suis sûr, renforcer les liens entre nos deux nations.
De plus, nous pourrions aussi mettre en place un visa touristique simplifié et moins cher également pour les potentiels touristes. Cependant, nous avons pensé qu'un tourisme de masse ne conviendrait pas à votre système économique ainsi qu'à votre société. Aussi, nous voudrions vous proposer la mise en place de quotas annuels, afin de limiter le nombre de touristes zeederlandais sur le sol thorvalois, si vous acceptez d'ouvrir votre nation à un certain tourisme, bien entendu.

Ce sont des propositions peut-être très audacieuses pour certaines, nous l'admettons mais, ignorant la complexité et la richesse de votre système culturel, nous avons cru bon de vous proposer ces dispositions.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure