SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mer Jan 24, 2018 11:21 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ARCHIVES
Message Publié : Ven Déc 23, 2016 5:00 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
Message(s) : 5682
Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
FICHE TECHNIQUE D'INSCRIPTION (brouillon d'origine)

Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Karmalistan

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
-22 Marquaz
-2 Marquaz
-30 Wenlei
-25 Wenlei
-26 Wenlei

-PIB souhaité : 35 milliards $

-Inspirations culturelles de la nation (*): Afghanistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Iran, Pakistan, Kazakhstan, Mongolie

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :

Image

-Nom officiel de la nation (*) : Shakhanat Islamique du Karmalistan

-Nom courant de la nation : Karmalistan

-Gentilé du pays (*) : Karmal (masculin, neutre), Karmale (féminin), Karmali (pluriel)

-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : dari (farsi oriental)

-Autres langues reconnues (*) : langues perses/iraniennes (dari et tadjik), langues turques-karlouks (ouzbek et ouïgour), langues turques-kiptchaks (kirghiz, kazakh), pachto, ourdu, mongol, russe

-Devise(s) : Il n'y a de Dieu qu'Allah, et Mohammed est son prophète

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] : "La Voix d'Hénoch", https://www.youtube.com/watch?v=53Efo-S6XI0 (fond musical)

-La monnaie (*) : dengi

-La capitale (*) : Karagol

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :
-les dénominations sont traduites en langues locales-
Pays continental très montagneux et essentiellement enclavé, le Karmalistan est meurtri par de profondes divisions géo-socio-économiques. Il s'agit d'une nation multiethnique aux "100 langues" où s'opposent ville et campagne, modernité et traditionalisme, clivages auxquels s'ajoutent une véritable fissure topographique, géo-économique et socio-politique, entre deux ensembles bien distincts :
_ le "Nod" (signifiant "l'errance"), soit l'intérieur des terres au Nord, vaste zone montagneuse au relief très accidenté, en proie à la sécheresse ou au froid glacial selon l'altitude, mais aussi à la misère et à la guerre,
_ le "Dar" (signifiant "la porte"), soit l'unique littoral (indirect) au Sud, seule ouverture dont bénéficie le pays vers les mers (via le grand estuaire du fleuve Daria, séparant les continents Janubia et Markaz), une vallée étroite mais fertile, aux cités commerçantes et pacifiques.
Si la capitale et ville la plus peuplée se trouve à l'intérieur des terres (Karagol, "rivière noire"), la capitale économique et centre commercial majeur du pays se trouve bien-évidemment au Sud, sur le littoral : Darpur (littéralement "ville de la porte"). Malgré un évident déséquilibre financier, les deux pôles se livrent une souterraine mais féroce concurrence.

-Population (nombre) souhaitée (*) : 85 millions d'habitants

2-Aperçu de votre nation :
-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):
Au-delà de ses divisions internes, le Karmalistan a pour dénominateur commun :
_ son histoire : berceau de la civilisation orientale, c'est ici que, par la colère divine selon la légende biblique, furent bannis les premiers hommes (le Jardin d'Eden se situant quelque part entre l'Alfranie et l'Iskrabhiya), c'est ici également qu'eurent lieu les grandes invasions perses, hellénistiques, islamiques, mongoles, slaves...
_ sa religion très majoritaire : l'islam (bien que les musulmans soient divisés entre sunnites et chiites, puis entre fondamentalistes et modérés...)
_ et, superficiellement, une fragile unité politique (le "Shakhanat Islamique", une monarchie fondée sur la religion)

Actuellement, la fissure entre Nod (Nord intérieur) et Dar (Sud littoral) s'exprime ainsi :
_ au Sud-littoral ("Dar"), c'est le règne de la paix... et des affaires : les commerçants -petits et grands- s'enrichissent, les gratte-ciels poussent comme des champignons dans un environnement "idéal" : l'ordre libéral-sécuritaire permet de concilier conservatisme et liberté économique.
_ au Nord-continental ("Nod"), c'est le calme avant la tempête : la nouvelle politique réformatrice libérale du gouvernement exacerbe les tensions inter-ethniques, inter-religieuses et inter-factions, qui sont désormais telles que le Shakhan (roi) s'apprête à quitter son palais officiel à Karagol pour rejoindre Darpur, plus prospère et plus sûre. De là-bas, il espère mobiliser ses forces de sécurité loyalistes pour restaurer l'ordre dans tout le pays.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):

Monarchie héréditaire constitutionnelle, le Shakhanat est fondé sur le droit islamique (sunnisme, de l'école hanafite) et le souverain exerce un rôle à la fois de représentant de la nation, d'arbitre politique, de commandant militaire et de guide spirituel. Cependant, si son pouvoir politique et militaire est réel, son pouvoir spirituel est uniquement symbolique : théologiquement, il ne fait que représenter les décisions prises par la Shura des mollahs ou "Shura-e Mulloi" (lesquels sont bien-évidemment tous sunnites, le terme désignant ici la traduction persanophone du mot "ouléma" chez les arabes).
Politiquement, il doit composer avec le Parlement, le Majlis-e Karmalistan, pour nommer son chef du gouvernement entre-autres. Le Parlement vote les lois, lesquelles sont inspectées puis approuvées ensuite par le Shura-e Mulloi".
Tous les non-sunnites sont des "dhimmis", payant annuellement une très symbolique (très faible) djizia. De plus, aucun non-musulman n'a le droit d'exercer au gouvernement, et le chef de celui-ci ne peut être que sunnite.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :
Le Shakhanat Islamique, adepte du réalisme en matière de relations internationales, est prêt à entretenir des échanges économiques avec tous les pays du monde quels que soient leurs régimes (sauf ennemis ultérieurs, évidemment). Politiquement et militairement, il privilégiera l'alliance avec les pays capitalistes conservateurs. Culturellement, les relations avec les États islamiques respectant la Sharia seront privilégiés.

5-Population, mentalité/divers :
-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, ses démons, ses aspirations...:
Bien que majoritairement très pieuse, la population est fracturée entre modernes et traditionalistes, chacun d'eux étant à leur tour divisés selon les lieux d'habitat :
_ modernes libéraux-capitalistes principalement dans les centres urbains du "Dar" (classes moyennes et aisées, mais aussi lumpenprolétariat), eux-même divisés entre centre-gauche libéral-socdem et centre-droit ultra-libéral
_ modernes socialo-communistes principalement dans les centres urbains du "Nod" (travailleurs pauvres, petits artisans/commerçants, ouvriers), eux-même divisés entre socialistes patriotes réformateurs et communistes révolutionnaires, dont marxistes-léninistes
_ traditionalistes nationaux-conservateurs principalement dans les zones rurales du "Dar" (paysans pauvres, très riches propriétaires fonciers), eux-même divisés entre nationaux-libéraux et socio-nationalistes
_ traditionalistes fondamentalistes-religieux principalement dans les zones rurales du "Nod" (paysans pauvres, propriétaires fonciers, clergé), eux-même divisés entre chiites et sunnites

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :
_ Shakhan : Ismaïl V (souverain réformateur mais de tendance libérale-conservatrice)
_ Chef du Gouvernement : Mohammed Ahmadzaï Khan ("modéré" du JISh, opinions précises inconnues)
_ Chef des services de renseignement "Maktab el-KhAD" (littéralement, "Bureau des services de renseignement d’État", ou simplement "Maktab") : Jalaluddin Akhtar Abdur (accusé d'opportunisme, il serait proche des fondamentalistes)

_ Omar Sultan Zareh : chef du Jamiat-e Islami Shura -JISh-, parti politique islamiste libéral-conservateur, le plus influent dans la société, et actuellement majoritaire au Majlis-e Karmalistan, le parlement du pays
_ Haji Aral Mohammad : chef du Parti Révolutionnaire Démocratique Karmal -PRDK- (communistes réformistes légalistes)

_ Djouma Khodjiyev : plus puissant seigneur de guerre, principal bénéficiaire des exportations d'opium raffiné

_ Ali Mohammed Ibn al-Khattab, "l'Emir" : chef de la faction armée fondamentaliste-djihadiste
_ Akhmatnazar el-Uruzghani : chef de la faction armée fondamentaliste-djihadiste takfiri

_ Nour Mohammed Urdzhar, "Khalq-Ata" : chef de la scission clandestine du PRDK (communistes révolutionnaires insurgés)
_ "Kaïn" (nom de guerre, nom de naissance inconnu) : guide spirituel d'une étrange secte théo-communiste extrémiste

7-Religion :
Islam : 90% (Sunnites : 70%, Chiites : 20%)
Autres : 10% (chrétiens, hindous, bouddhistes...)

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :
La "Shura-e Mulloi", une shura musulmane sunnite hanafite [certes très traditionaliste, mais plus modérée cependant que l'école deobandi IRL], conseille le chef de l’État et influence toute la société du Shakhanat.

8-Forces de l'ordre :
-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :
_ Milices du Shakhanat
_ Services de renseignement : "Maktab el-KhAD"
_ guerillas, autres milices... (zone hors du contrôle du gouvernement)

_________________
Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».
Balzac : « Derrière chaque grande fortune, se cache un crime ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ARCHIVES
Message Publié : Sam Nov 04, 2017 12:23 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
Message(s) : 5682
Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
SHAKHANAT DU KARMALISTAN (2001 - 30 juin 2034)

Image

Image - Image
le Palais Darulaman ("demeure de la Paix") à Karagol

Shakhan : Ismaïl V
Portrait :
Image

___________________________________________________________

Chef du Gouvernement : Mohammed Ahmadzaï Khan (modéré du JISh)

Directeur des services de renseignement "Maktab el-KhAD" (littéralement, "Bureau des services de renseignement d’État", ou simplement "Maktab") : Jalaluddin Akhtar Abdur (indépendant, en théorie a-partisan)

Président du Jamiat-e Islami Shura -JISh- (parti politique islamiste libéral-conservateur, majoritaire au parlement - Majlis-e Kormālestan) : Omar Sultan Zareh

Majlis-e Kormālestan -PARLEMENT- (composition) :
_ JISh ; Jamiat-e Islami Shura (islamisme-modéré libéral-conservatisme) : 52%
_ Jumhuriyat ("République", laïcité, républicanisme, nationalisme) : 35%
_ PRIK ; Parti révolutionnaire institutionnel karmali (laïcité, républicanisme social-démocrate) : 10%
_ PDLK ; Parti démocrate libéral karmali (laïcité, libérale-démocratie) : 3%

Shura-e Mulloi -CONSEIL DES MOLLAHS- (composition) :
_ 40 mollahs (oulémas de langue farsi, intégralement sunnites, au grand pouvoir judiciaire, divisés entre modérés et conservateurs, chargés de faire respecter "leur" interprétation de la Sharia au Karmalistan et de conseiller le roi -Shakhan-)

_________________
Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».
Balzac : « Derrière chaque grande fortune, se cache un crime ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ARCHIVES
Message Publié : Dim Nov 12, 2017 10:38 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
Message(s) : 5682
Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
Avant le 30-06-2034

QUROL QUTCHLAR (forces armées)

Shakhan (commandant en chef) : Ismaïl V

Oerleuk (généraux d'armée, chefs de districts militaires) :
_ Mohammad Barakzaï (tojik) - principal conseiller militaire du Shakhan, secteurs Centre (Karagol) et mandat sur le Nord-Est (Altaï) -
_ Sarkar Shivaji (rajan) - secteur Sud (Dahar) et flotte de guerre -
_ Umarshaykh Mirzoalim (qarluk) - secteur Nord (Arkadyr Koum) -
_ Nazar Babür (qarluk) - secteur Nord-Ouest (Marqaz-Ala Tau) -
_ Djötchi-Baatar (syir) - préventivement suspendu -

_________________
Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».
Balzac : « Derrière chaque grande fortune, se cache un crime ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: ARCHIVES
Message Publié : Dim Déc 17, 2017 4:16 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
Message(s) : 5682
Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
Citer :
Image

Nom officiel : Parti Révolutionnaire Démocratique du Karmalistan
Nom courant : PRDK

Idéologie : communisme réformateur (ligne modérée), socialisme marxiste, "marxisme-léninisme révisionniste" (tendances ML-modérées ou "léninistes"/trotskistes), laïcité
Activité principale : agit-prop dans les centres urbains, grèves ouvrières, insurrection armée (lutte des centres vers les périphéries), afin de peser sur l'orientation du gouvernement (nombreux compromis avec Karagol, liens avec le PRIK -socialisme modéré-)

Dirigeant : Mir Gamari
Ethnies concernées : tojiks, qarlouks, sirs

Zone d'implantation : centres urbains du Nord (dont Karagol), hauts-plateaux du Nord-Est
Effectifs militaires : aléatoire (faction semi-locale, aux contours flous)

Position du gouvernement karmal : "ennemi"

______________________________________________________________

Image
Mir Gamari

Commentaire : Aile modérée de la faction communiste, mais néanmoins favorable à la révolution immédiate, le PRDK insiste sur sa nature progressive (à la révolution) et n'hésite pas à faire de nombreux compromis (ou "de nombreuses compromissions" selon le point de vue), notamment avec le PRIK -Parti Révolutionnaire Institutionnel du Karmalistan- (qui lui-même, légaliste, n'hésite pas à traiter avec le gouvernement royaliste-islamique). Toutefois, son objectif final est sensiblement le même que le PRDK-ML, tandis que son statut de parti illégal témoigne de sa volonté de combattre le gouvernement par l'insurrection armée.
Particulièrement corrompu, le mouvement est rempli d'indics, des informateurs du Maktab el-KhAD (services de renseignement du régime). Toutefois, nombreux sont ses partisans sincères, et il est beaucoup plus influent et répandu dans le pays que son concurrent "extrémiste", touchant les milieux ouvriers des grandes villes du Nord et responsable de nombreuses grèves illégales (quoique toutes férocement réprimées). Sa position aux contours flous est donc très fragile, mais lui permet de "ratisser plus large" pour sa propagande. Son dirigeant est actuellement en prison pour "trouble à l'ordre public".
Récemment réconcilié avec le PRDK-ML, il a coordonné ses efforts avec les forces insurrectionnelles de ce dernier pour s'emparer de Kyzyl-Adyr.

Couleur sur la carte : orange foncé

Soutien extérieur : aucun [me contacter par mp pour soutien officiel, discret ou secret, indiqué ou non-indiqué]

_________________
Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».
Balzac : « Derrière chaque grande fortune, se cache un crime ».


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO