SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Ven Jan 19, 2018 1:21 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Déc 31, 2016 4:54 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 8628
[TUTO] : Calculer ses catégories de revenus...

Afin d'obtenir un tableau simple qui présente grossièrement les catégories de revenus dans votre pays, vous pouvez suivre la méthode en quelques étapes.

1- Démarrer un tableur Calc/Excel (étape indispensable).

2-
[+] +
Image

Indiquez votre PIB le plus récent dans la case du bas.
Indiquez votre population adulte (!). Pour la connaître, travaillez au brouillon et/ou établissez votre pyramide des âges (il suffit d'établir le nombre d'enfants dont vous disposez dans votre population totale).

3-
[+] +
Image

Dans la ligne Population totale, colonne Revenu annuel par habitant adulte, indiquez la formule (division du PIB par le nombre d'adultes). Le résultat correspond à votre PIB/hab-adulte, légèrement différent du PIB/hab ; il vous donnera une idée de quels chiffres rentrer par la suite pour les sous-catégories.
Justement, choisissez les catégories qui vous intéressent et créez des lignes en conséquences : ici, j'ai choisi les 50% les plus pauvres, les 40% du milieu, les 9% de riches et 1% de très riches. Remplissez les formules des cellules en conséquences (multiplication du nombre total d'adultes par le pourcentage choisi).

4-
[+] +
Image

La colonne du Revenu mensuel par adulte est simple : vous la remplissez par la formule qui divise, dans chaque colonne, le revenu annuel par douze...
Colonne Part dans le revenu total, ligne Population totale : entrez la formule qui permet la somme des pourcentages de toutes les autres catégories
Code :
=somme(faites-glissez)
. Le résultat de cette cellule devra égaler 100 ! (ou 100% si vous avez formatez la cellule en question et la colonne, pour les solides...).

5- (Attention ça devient chaud)
[+] +
Image

Là où il y a un point jaune, vous devez mettre des chiffres au hasard dans l'ordre croissant... à partir de votre imagination (voilà enfin le justificatif à l'entête du forum). Les rectangles de couleur ne sont qu'un code pour faire comprendre le contenu des formules dans les cellules de la colonne Part dans le revenu total [code]=(Cellule cyan*Cellule jaune)/PIB.

Votre imagination devra donc se concerter avec la "Part dans le revenu total" de la ligne "Population totale (adulte)", afin que son contenu soit de 100%. Vous modulez l'intérieur des cases à point jaune aussi longtemps que ça vous amuse, afin d'établir cette forme de pyramide des revenus qui vous permettre d'avancer par la suite dans la connaissance de votre propre NJ.

-------

Remarques :
-On considère ici que votre PIB est égal à votre RNB. C'est pourquoi, quand vous calculez en fait ici les catégories de PIB/hab, on considère que vous calculez les catégories de RNB/hab soit le revenu par habitant. Pourquoi ? Car on considère que l'argent qui rentre est égal à l'argent qui sort, que votre pays attire autant les entreprises qu'il en déploie d'autres à l'international. Si vous calculez votre RNB en dehors, rien ne vous empêche de suivre la méthode avec un RNB différent du PIB.
-Vous pouvez aussi travailler à partir de la colonne sur le revenu mensuel si ça vous aide le cerveau, et modifier le tableau en conséquence ; votre colonne revenu annuel correspondra à =(Revenu mensuel)*12...
-Le revenu n'est pas le salaire. Sont compris dans les revenus, en théories, les retraites et le fruit des prestations sociales diverses et variées.
-Ici on répartit chaque adulte dans une catégorie. Une femme sans revenus mais mariée à un multi-milliardaire sera considéré dans "Classes populaires" si vous laissez l'appellation. Donc choisissez de meilleurs appellations si vous ne voulez pas créer de confusion.
-Une fois ce tableau fait, on voit normalement plus clair quant aux revenus dans son pays ; dès lors, rien n'empêche d'imaginer des contre-méthodes pour affiner la chose.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur, c'est pas tout à fait la méthode que j'ai choisi en tâtonnant quand je l'ai fait...
Envoyez les questions !

Message Publié : Sam Déc 31, 2016 5:51 pm 
ça, c'est cool comme tuto! :-D

Alors, première question, pourquoi ne pas faire une formule style =(RNB total/4)/ nombre de personnes de la catégorie?

edit : par ce que dans ce cas, on considère que chaque catégorie se partage 25% du RNB, ce qui n'est pas forcément le cas dans chaque pays.

Par contre, vous pouvez dans la seconde colonne mettre cette formule : =(part*RNB)/pop.
ça permet de jouer simplement avec les % et de calculer automatiquement les salaires.

Message Publié : Sam Déc 31, 2016 7:59 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

#Je pars sur 11 catégories dans mes nouveaux tableaux - par ordre croissant de richesses : 0,1% (les plus pauvres) , 0,9%, 9%, 20%, 20%, 20%, 20%, 9%, 0,9%, 0,009%, 0,001% (les plus riches). Bon compromis entre précision et santé-mentale. Prendre des catégories précises dès le départ, ça facilitera le travail si on étudie autre chose, en partant des mêmes catégories.

#Je comprends pas tout à fait ta formule, ça permet de réfléchir à partir de la Part de richesse détenue par une catégorie ?

Message Publié : Dim Jan 01, 2017 4:45 am 
oui, exactement!

En gros tu saisies les % à droite, ça te calcule les revenus annuels automatiquement.

Un adage veut que 20% des Américains détienne 80% de la richesse Américaine. Du coup avec la formule, je peux m'amuser à faire ça.

Message Publié : Mar Jan 10, 2017 9:45 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 2964
Je tiens à te remercier énormément, j'ai pu augmenter grâce à toi mes revenus d'impôt d'environ 5-6%. C'est énorme, merci infiniment Arios :)

Compte Discord : Steve#5638 | Email : provost15963@gmail.com | NIP bancaire : 82076[/center]

Message Publié : Mer Jan 11, 2017 12:18 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Hm, je serai curieux de me renseigner sur tes impôts !

Le manque de fric est l'angoisse des joueurs qui commencent à se plonger dans leur comptabilité :roll:

Message Publié : Mer Jan 11, 2017 6:09 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 2964
C'est somme toute pour m'orienter dans ma politique interne, mais je ne suis jamais contre un million de plus 8-)

Compte Discord : Steve#5638 | Email : provost15963@gmail.com | NIP bancaire : 82076[/center]

Message Publié : Mer Jan 03, 2018 12:20 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Message(s) : 4049
Bon, je ne sais pas si ça peut aider quelqu'un mais pour mes calculs j'ai fait ça histoire d'avoir une référence alors voila :-D :

Répartition du PIB Français pas revenus (bonus investissements).
Le tout est exprimé en % du PIB complet.
Image

Répartition des salaires et niveau de vie en France par déciles en euros :
Image

Répartition des niveau de vie en France par déciles en euros :
Image

Comparaison graphique :
Image

Répartition des salaires en France de 5 à 99%, pourcentage par pourcentage de population, en euros :
[+] Tableau un peu long
Image

République Sénatoriale d'Ascensus

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure