SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mar Jan 23, 2018 5:54 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Message Publié : Lun Jan 08, 2018 12:17 am 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 1482
Victor Kim a écrit :
Mettre un terme à ce conflit par un deux es machina revient à nier trois choses :

- Les principaux protagonistes étaient avertis des conséquences (j’ai dit que ce conflit pouvait avoir des effets délétères dès octobre)

- L’administration a rendu les guerres tellement coûteuses qu’une paix blanche est financièrement suicidaire…c’est la victoire d’un camp ou rien pour pouvoir récupérer les coûts des OPEX. Structurellement, les guerres du Simpo sont désormais contraintes à être totales.

- L’administration ne s’est pas intéressé au bien-être psychologique des joueurs de l’Alliance quand leurs rps ont été anéantis par la volonté de quelques joueurs bellicistes.

A titre personnel, mon rp est mort. Mon pays n’est qu’une vulgaire caricature de ce qu’aspirais à créer et maintenir car je dois « prostituer » mon rp afin de satisfaire les demandes du rp militaire au point que le Vryheid n'est plus rien. C'est une Fédération d'Aquanox à rabais. Personne ne m’a demandé si cela me posais un souci et je ne demande pas de l’empathie, mais qu’on m’épargne les sentiments de ceux qui sont juste lassés du rp militaire. J'ai dû enterrer mon premier "vrai" pays, un pays qui avait une vraie âme, structure et stabilité pour contrer une bande de joueurs qui voulaient se la jouer 14-18. Bref, les larmes de ceux qui sont "ennuyés" par ce conflit me font ni chaud ni froid.

Personne, mis à part toi, n'a jamais eu l'intention de "se la jouer 14-18". Je pense que tous les belligérants actuels du conflit ont bien l'intention de conserver de conserver leur pays une fois la paix signée.

Maintenant, si ta volonté est de te venger de ceux qui t'ont entraîné dans un conflit (auquel personne ne t'a obligé à participer) en torpillant leurs pays, soit. Même si ça nuit à la cohésion du global du forum, on ne peut rien pour t'en empêcher. En tant qu'habitué des changements de pays (le Vryheid est ton second essai sur la V4 lancée depuis moins d'un mois, et personne n'a eu le courage de compter le nombre de pays différents que tu as eu sur la V3), je comprends qu'en changer pour si peu ne te pose pas plus de problème que ça. Ce qui peut poser problème en revanche, c'est que ça te donne un avantage sur les joueurs moins volages, qui essaient de construire quelque chose dans la durée.

Je sais que ce que je viens de dire ne te fera pas changer d'avis, mais je tiens quand même à exprimer ma consternation quand au fait qu'une telle attitude ne choque personne d'autre que moi.

Message Publié : Lun Jan 08, 2018 12:55 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 7624
Étant non-belligérant, je dirais que ça va très bien, moralement. :)

Je me délecte des luttes médiatiques et propagandistes. Les rapports de combat et d'évènements sont toujours attendus avec impatience.

Bref, si les belligérants ont la forme et que le HRP n'est pas la cause du conflit, pourquoi ne pas continuer ? (avec un bémol pour Victor qui semble accuser le coup pour sa NJ).

Message Publié : Lun Jan 08, 2018 1:10 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Message(s) : 4580
Alors je vais poster ici le "fruit" de mes discussions diverses avec les deux camps ce soir, par Discord.

Citer :
Alors pour dire : qu'en cas de foncée-suicide pré-changement de NJ, on retirera de toute façon la gestion du pays - tout au moins, votre population vous forcera à la paix, même défaite, et vous aurez à assumer le nouveau régime.

Pour ceux qui s'en-balek, c'est 4 mois d'inactivité et selon le nombre de changements de pays, pénalité nombre de lots (voire règles).

Qu'en cas de projet-génocide-découpage-déportations, ça devra être sévèrement justifié/mérité en RP, détaillé quoi, une population ne se laisse pas désosser trop facilement non plus. Même si le joueur en face abandonne, vous vous taperez une résistance farouche menée par la modération.
C'est le seul "Deus-Ex-Machina" qui soit justifiable, en tout cas que je puisse comprendre comme MJ à ce stade.

Ensuite, si vous êtes honnête, conduisez votre pays avec réalisme dans la défaite, mais qu'en face ils ont de quoi vous miner sérieusement et que vous vous retrouvez avec une ruine totalement injouable, alors on pourra toujours discuter - mais les projets kamikazes conscients que c'est pour emmerder l'adversaire, vous n'aurez même pas le loisir de les mener à biens.

Merci de votre compréhension, on pourra toujours en rediscuter si vous trouvez les termes abusifs - leur seule motivation est de préserver le cadre cohérent d'un univers réaliste.

Le forum est censé être un jeu de politique, pas un jeu de morale dans lequel la modération vient récompenser les comportements altruistes et vertueux, et sanctionner ceux qui veulent manger le pays du voisin. En tous cas, la théorie est celle-là, même si elle n'empêche pas l'intelligence de situation et la sympathie entre joueurs, qui peut pousser c'est compréhensible à éviter de se faire trop de mal.

Message Publié : Lun Jan 08, 2018 1:19 am 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 1564
Pour le coup, j'aurais deux points à développer :

A la modération, et pour des raisons HRP, je dirais qu'il ne faut surtout pas intercéder et faire une paix magique, d'une part parce que ce conflit à permis des avancées non négligeables en matières de gestions (tant militaire qu'économique) et elle nous permet encore d'effectuer des mesures.
Dans le même temps, l'ensemble des joueurs voient ce que donne une guerre sur simpo : c'est pas juste deux armées, trois batailles, une signature et basta. On a toute la logistique, les coups en vache (SIS), la propagande, les justifications, etc...
Et en soit, c'est bien, parce que si les joueurs (pourtant extérieur au conflit) n'apprécie pas que cela dure, cela les mettra en garde (ainsi que nous tous) sur un futur conflit sur simpo. Comment dire, on aura là la mentalité post 14-18, tout le monde trépignait pour voir une guerre sur simpo (Mephren ou crise Caskaro-Luciférienne), on l'a eu, et ça nous as "traumatisé". Donc on y réfléchira à deux fois avant d'en faire une autre, ou de l'appuyer.

Concernant l'aspect joueur en lui-même, j'ai envie de dire qu'on joue des nations du XXIème avec des mentalité du XIXème : puisqu'on à construit ces nations, on est investit dedans et de fait, elles sont nationalistes.
Donc, qu'aucun camps ne veuille baisser les bras ne me surprend pas. Et encore une fois, le fait que la guerre coûte aussi cher n'est pas surprenant, mais dans le même temps, on en profite pour combiner rp et réalisme en matière de production et coûts.
(Et encore, la modération est gentille, si on suivait les conditions IRL hors bombes nucléaires, un pays moderne et relativement puissant économiquement serait à bout de souffle après trois semaines de guerre totale.) :)
Mais je ne comprend pas pourquoi des joueurs non-impliqué son dégouté, puisque non seulement la guerre ne les concernent pas, mais n'a pas de répercussion sur leurs économies.
Alors certes, il est vrai, qu'il y a eu des sessions orageuses sur Discord, mais bon, c'est pas la première fois sur le forum, et ça ne sera certainement pas la dernière. :D
Mais tant qu'on trouve à s'entendre et se rabibocher, pour moi, il n'y a pas de problème.

Pour les joueurs impliqués : désolé, mais dans une guerre, il y a un gagnant, un perdant ou un match nul.
Le soucis, c'est que dans le cas, gagnant perdant, avec vos traités actuels (et principalement celui proposé par l'UPO), on va se retrouvé avec une jolie 2nd en couve. Dans le cas du match nul est bien... tout le monde rentre chez soit et répare avec ses moyens.
Et c'est souvent ce qui est préférable si on veut éviter un second conflit. Mais bon, comme le disent beaucoup et je suis d'accord, tant que les joueurs impliqués dans le conflit ne trouvent pas un accord ENTRE-EUX. On aura beau faire tout les traités, toutes les décisions (sauf MJ évidemment), ça durera, c'est d'ailleurs pour ça que les guerres IRL durent généralement plusieurs années. Ou alors, fallait qu'on joue en antiquité ancienne, là, c'est deux armées qui se font face, une grosse bataille puis un traité et voilà, finit les bobos. XD (et aucune répercussion économique, par contre, faut s'attendre à devoir reconstituer les 3/4 de ses forces). :)

Voilà, en espérant avoir été constructif. :wink:

Message Publié : Lun Jan 08, 2018 4:49 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 5990
MJ Coordinateur a écrit :
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

J'ouvre ce sujet provisoire afin d'avoir vos retours sur une affaire qui me parait hallucinante. Parmi l'administration/modération, l'idée a été évoquée d'agir en deus ex machina pour mettre fin au conflit.
Certains ont même avoué sur Discord être prêts à précipiter la paix, voire davantage, juste pour voir un conflit (qui actuellement ne les concerne absolument pas en RP) prendre fin.

C'est un peu ce qui se voit avec un traité de paix plébiscité par de nombreuses nations, extérieures à l'affaire, voire carrément pas encore vraiment actives.

Le sujet de mon étonnement, ce sont les rumeurs sur des joueurs se mettant en retrait, annonçant quitter provisoirement le forum (on en aurait compté... 2, cela dit), car lassés/dégoûtés par le conflit... conflit qui encore une fois, ne les concerne pas en RP.

--

En ce qui me concerne, j'ai une confiance inébranlable en la qualité des tripes de Gwenael, Johel, Amaski ou Djinndigo, pour subir des défaites (Sir Ulric confirme aussi qu'il y est prêt), encaisser des pertes, se voir soumis à un traité difficile à exploiter... avec Thunderoad, ça serait plus difficile, mais je ne doute pas que devant l'opportunité de retourner à son RP régulier, fût-ce avec un PIB entravé par la défaite, il saurait tolérer les règles difficiles de la guerre.

Mais soit : que la guerre pèse sur le moral des belligérants, c'est plus que normal, sans même rentrer dans le débat sur les responsabilités du conflit.

Que la guerre pèse sur le moral des non-belligérants et des non-impliqués : ça, je ne le comprends pas une seule seconde... c'est bien parce-que je ne le comprends pas, que j'aimerai qu'on m'explique, si ce phénomène est bien réel pour autant.

--

A priori, je dirais à ces personnes : ne lisez plus les RPs des belligérants, ne suivez plus la guerre que de loin... étonnamment, le monde a continué de tourner dans bien des domaines, et des tas de pays ont connu du bon temps durant des temps de guerre mondiale IRL. Là, on peut même difficilement parler de guerre mondiale dans les proportions qu'on a en tête.

Voilà, si des gens veulent s'exprimer, ça sera bienvenue. C'est probablement, en tous cas j'espère, une tempête dans un verre d'eau, auquel cas tant mieux. Merci d'essayer de rester sur le sujet de ce topic.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux comme information.

Personnellement, je suis moins embêté par la guerre que par le manque de précision et cohérance dans les règles, ainsi que les changements constants qui résultent de cela.

La communication doit aussi être travaillée :
  • Proposez la règle BIEN AVANT de l'appliquer. Oui, y'en aura toujours pour pleurer et vous critiquer. Mais dans le tas, y'en a un ou deux qui vous pointeront les sources et méthodes d'abus potentiels.
  • Sur base des réactions à la proposition, assurez-vous que la règle soit complète et cohérente. S'il faut plus de temps, pas de soucis : c'est à ça que serve les rulings au cas par cas, avec une date de péremption.
  • Quand vous appliquez la nouvelle règle, dites-le clairement sur le forum au lieu de simplement éditer un message puis d'informer un ou deux joueurs sur Discord. Vous le faisiez très bien au début de cette version puis c'est parti en sucette.
  • Enfin, une fois que votre règle est en place, tenez-vous y au moins jusqu'à ce que les crises qui en résultent soit passées. Il ne sert à RIEN de mettre des rustines en urgence : cela sappe votre autorité et peut même créer d'avantage de dégats.

Le système va dans la bonne direction selon moi... mais l'accouchement est visiblement difficile.

Le plus grand obstacle selon moi est que le gros du boulot se fait à rideaux tirés.
Cela a le mérite d'éviter beaucoup de débats stériles et de critiques sur le moment même.
Mais si c'est au prix de pleurnicheries bruyantes par la suite quand le truc explose et que vous vous précipitez pour coller des rustines, est-ce que c'est vraiment un mieux ?

Mais si le gouvernement se charge d’élever et de régler les salaires et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assister toutes les infortunes et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assurer des retraites à tous les travailleurs et qu’il ne le puisse; s’il se charge de fournir à tous les ouvriers des instruments de travail et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’ouvrir à tous les affamés d’emprunts un crédit gratuit et qu’il ne le puisse; si, selon les paroles que nous avons vues avec regret échapper à la plume de M. de Lamartine, « l’État se donne la mission d’éclairer, de développer, d’agrandir, de fortifier, de spiritualiser, et de sanctifier l’âme des peuples »,et qu’il échoue; ne voit-on pas qu’au bout de chaque déception, hélas! plus que probable, il y a une non moins inévitable révolution ?
Frédéric Bastiat, La loi

Message Publié : Lun Jan 08, 2018 6:29 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré

Message(s) : 743
Personnellement, ce qui me dérange dans ce conflit, c'est l'aspect guerre verbale totale que ça peut prendre. Je ne vais pas me plaindre, j'ai un concours blanc à réviser, donc je n'ai pas le temps. Simplement, je vais vous dire ce qui m'ennuie (j'ai failli utiliser un autre mot) : j'apprécie des joueurs des deux côtés notamment, et ils se tirent dans les pattes comme c'est pas possible, l'un rejetant la faute sur l'autre en permanence. Et moi, je suis au milieu, j'ai l'impression d'être entre deux chaises, parce que d'un côté je trouve que les joueurs de chaque côté, sont des personnes très intéressantes à connaître, mais de l'autre, je trouve que certains (souvent les mêmes paradoxalement) sont des peaux de vaches entre eux, ou alors ils voient en l'autre le diable incarné ? (ce qui serait à mettre en parallèle avec une des affiches de propagande ! :wink: ) Un exemple est que j'avais passé deux ou trois heures avec johel à négocier samedi, alors que j'ai du boulot. Il a fallu une poignée de minutes pour tout jeter à la poubelle. Même pas renégocier : pour faire simple la réponse a été "non, on va aller voir ailleurs". Il y a surement des raisons, et je n'ai en plus pas su vendre ma négociation. Mais quand même - et ça c'est l'argument que vous ne pouvez pas contrer -

Alors oui, j'ai été de ceux qui ont proposé de participer à rembourser une guerre dont je ne suis absolument pas responsable. C'est sûrement une erreur, puisque aussitôt certains se sont empressés de proposer la destruction d'infrastructures d'un pays qui est en passe de sortir du conflit. Certes c'est le rp, je ne critique pas, mais ça m'a refroidi. Donc je proposerai éventuellement un financement à la fin du conflit, mais pas avant, et surtout via les banques, parce que ça sera moins avantageux.

Personnellement, je ne suis pas dégoûté du jeu, qui est génial, d'ailleurs c'est peut-être la raison pour laquelle je viens de passer une grosse demi-heure de pause ici ce soir, pendant mes révisions. Mais certains aspects de cette guerre m'agacent, vraiment.

Merci de bien répondre à ce sondage de 16 questions pour le calcul de l'ICP 2034, et soyez honnêtes !

Message Publié : Lun Jan 08, 2018 11:46 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Message(s) : 4580
Au moins on a tenté de clarifier les choses entre belligérants et arbitrage, en tous cas les discussions discord ont été productives... donc merci aux deux camps pour leur participation, et pour l'avis des non-alignés...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure