SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mer Jan 24, 2018 1:10 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 13 message(s) ] 

CIL - Que faire du civil ?
SOLUTION 1 44%  44%  [ 11 ]
SOLUTION 2 56%  56%  [ 14 ]
Nombre total de votes : 25
Auteur Message
Message Publié : Mar Jan 09, 2018 10:49 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Message(s) : 4580
Rappel des règles : regles-production-industrielle-lourde-t15896.html

Rappel du tableau actuel :
[+] +
Image

Rappel de l'argument modération : De même que les technologies et l'économie ne portent pas que sur le militaire, nous souhaitions que l'industrie ne porte pas que sur le militaire, afin de laisser le choix aux joueurs non-intéressés par l'accroissement de leurs effectifs militaires, de pouvoir capitaliser sur leurs infrastructures civiles, considérées comme éléments de puissance.

--

SOLUTION 1 : Sans aucune limite, chaque nouveau joueur décide l'ampleur de sa flotte aérienne, de sa flotte marchande, du nombre de grosses infrastructures dont il dispose chez lui. La capacité industrielle ne sert qu'à accroître ses forces armées.

SOLUTION 2 : Les éléments civils sont des éléments géostratégiques dans la mondialisation, ils doivent être comptabilisés au même titre que les éléments militaires.
Pour cela, un nouveau joueur répartit entre ces éléments un porte-feuille de points donné à son inscription, et peut utiliser la CIL annuelle pour augmenter ensuite les effectifs.

--

NB : Il est toujours possible d'attribuer aux NNJs les commandes qui font tourner vos industries une année où vous ne produisez pas certains éléments, car donnez la priorité à d'autre. Donc en dehors de commandes, les industries "

Message Publié : Mar Jan 09, 2018 12:24 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu

Message(s) : 105
Localisation : Mystya (V2) / Midland puis Aldéran (V3) / Posun (V4)
Est-ce que tu peux faire un topo de la façon dont la construction civile est actuellement encadrée pour éviter les débordements et encadrer ce qui est plausible de ce qui ne l'est pas ? :)

Message Publié : Mar Jan 09, 2018 12:25 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 5992
Sur le principe, je suis pour l'option 2 :
Les éléments civils sont des éléments géostratégiques dans la mondialisation, ils doivent être comptabilisés au même titre que les éléments militaires.
Pour cela, un nouveau joueur répartit entre ces éléments un porte-feuille de points donné à son inscription, et peut utiliser la CIL annuelle pour augmenter ensuite les effectifs.

Je vote donc pour la 2

Pour des questions pratiques, l'option 1 me semble néanmoins la plus faisable.

Argument :
La modération ne parviendra pas à faire une liste exhaustive de TOUT ce qu'une nation pourra trouver à utiliser pour gagner un avantage géostratégique sur ses rivales.
Je peux inclure tout ce qui me passe par l'esprit si cela peut aider mais le mieux reste un ruling au fur et à mesure dans ces situations.
On peut mettre une limite sur ce qui est raisonnable mais c'est très vaste et très complexe.
Sans parler qu'il faudra ensuite que la modération tienne à jour ces inventaires...

Mais si le gouvernement se charge d’élever et de régler les salaires et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assister toutes les infortunes et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assurer des retraites à tous les travailleurs et qu’il ne le puisse; s’il se charge de fournir à tous les ouvriers des instruments de travail et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’ouvrir à tous les affamés d’emprunts un crédit gratuit et qu’il ne le puisse; si, selon les paroles que nous avons vues avec regret échapper à la plume de M. de Lamartine, « l’État se donne la mission d’éclairer, de développer, d’agrandir, de fortifier, de spiritualiser, et de sanctifier l’âme des peuples »,et qu’il échoue; ne voit-on pas qu’au bout de chaque déception, hélas! plus que probable, il y a une non moins inévitable révolution ?
Frédéric Bastiat, La loi

Message Publié : Mar Jan 09, 2018 12:36 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

@Myst,

Rien n'est encadré actuellement. Tu as le Caskar qui fait du RP depuis deux ans pour expliquer qu'il veut une forme d'atout maritime, or n'importe-quel gus arrivant maintenant peut prétendre avoir une flotte marchande supérieure - par exemple.

@Johel,

Je n'ai rajouté que 5 types de navires qui ne sont pas dans les technologies, car ça me paraissait être à la fois du matériel occupant les chaines de montage, et des équipements stratégiques pour la gestion des ports, qui sont au centre de la mondialisation commerciale.

On peut toujours penser rajouter quelques éléments, mais il faudra en discuter avec Rumy qui est gérant des technologies, pour trier les plus "stratégiques".

Par rapport à ce que Myst fait remarquer sur l'autre fil : n'oublions pas que le palier primordial est l'accès technologique et la libération des ressources financières : oui, in fine, 12 mois pour un porte-avion moderne... mais des années de recherches. Pareil pour la navette spatiale.
Le coût en point n'est que le temps que ces constructions occupent les lignes de prod, corrigées pour être plus rapides qu'IRL, un peu.

Message Publié : Mar Jan 09, 2018 12:56 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 1568
Du coup, les points de départ (dans le cas de la solution 2) vont ici être attribué au nations déjà en lice en fonction de quoi (parce que j'avoue en gros égoïste suer à grosse goutte sur l'avenir du Caskar, notamment concernant les flottes commerciales et aériennes. :D

Message Publié : Mar Jan 09, 2018 1:42 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Dans la solution 2, probablement selon :
-l'interface maritime
-l'ancienneté du pays (années de jeu cumulées en + des pts de départ)
-le RP déjà engagé
-le PIB
...

restera à savoir comment, très probablement en faisant appel aux joueurs les plus à mêmes d'être neutres et attentifs au RP général, puis en faisant une moyenne des pts.

Message Publié : Mar Jan 09, 2018 2:06 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 6062
Solution 2, mais alors il faudrait réduire les prix des produits civils dans le catalogue CIL .

L'économie c'est comme un cunnilingus : s'il y a trop de règles, ça devient imbuvable ... Ça c'est de moi ...

Nunakya/Algarbe-du-Sud|Britonnie|Skipper's Rock\Yanaon

Image

Danmaya/Levant\Talequah

[+] copyright disclaimer
De par la nature même de Simpolitique, j'utilise énormément d'images glanées sur Internet : si vous voyez une photo vous appartenant parmi celles que j'utilise que vous ne voulez pas y voir, contactez-moi et je l'enlèverai sur-le-champ
Because of the nature itself of this game, I'm using a lot of pictures for Simpolitique that I found on the Internet : if you see one among those I'm displaying that is yours and you don't want me to use it please contact me so I can take it offline immediately

Message Publié : Mar Jan 09, 2018 2:17 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde

Message(s) : 1492
SOLUTION 1, considérant le fait que ça coûtera toujours moins cher à la modération de faire une remarque au premier clochard qui dira que sa flotte de pétroliers compte un million d'unités, que de tenir à jour un formulaire complet répertoriant tous les navires civils de chaque pays.

Bien que n'excluant pas que ça puisse représenter un intérêt pour d'autres, connaitre le nombre précis de porte-conteneurs de l'ELA ne m'intéresse pas à titre personnel. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir cette information.

Message Publié : Jeu Jan 11, 2018 10:37 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Alors, vu qu'ici le résultat est plus net, on pourrait passer quelques temps pour définir les éléments "géostratégiques" qui méritent de figurer dans la liste CIL. Je n'avais que copié des éléments de la liste technologique, et rajouté quelques navires spécifiques (utiles pour la conquête des pôles, l'extension de la couverture haut-débit, l'entretien des super-ports/estuaires), et de transport (afin d'avoir des capacités de projections importantes en matériel/hommes, plutôt que de compter ça comme un élément purement militaire, ou de devoir réquisitionner d'hypothétiques navires civils disponibles en temps de guerre). Ces navires "ajoutés" ne faisaient pas office de technologie, jusque-là, mais Rumy pourrait les rajouter en "bleu".

Je vous mets en rouge gras les éléments que je pense pouvoir enlever à coup sûr. Pour les "barrages", l'avis de quelqu'un frotté aux affaires énergétiques serait un plus ; on pourrait combiner ça avec l'énorme travail réalisé par Leraptopes et situé dans un topic ECO.

Citer :
Radar planaire ▮▮ : 6
Radar tridimensionnel à balayage électronique ▮▮▮ : 9 (car ça peut être un bâtiment fixe, et améliorer la surveillance d'un territoire).
Radar à synthèse d'ouverture ▮▮▮▮ : 12

Navette spatiale : 24
Module d’atterrissage extra-terrestre : 24
Station spatiale : 240

Barrage hydroélectrique ▮ (type jura) : 12
Barrage hydroélectrique ▮▮ (type alpin) : 18
Barrage hydroélectrique ▮▮▮ (type Trois-Gorges) : 24

Avion civils jusque Type-A320 : 3
Avion de transport Type-A380 : 6
Avion Cargo : 6
Train (locomotive) classique : 3
TGV (Train Grande Vitesse) : 6

Chalutier moyen ▮ : 3
Navire-usine (Super-chalutier) ▮▮ : 12
Vraquier ▮ : 3
Porte-conteneurs ▮▮ : 12
Porte-conteneurs intelligent ▮▮▮▮ : 12
Navire de croisière ▮ : 3
Navire de croisière ▮▮ : 6
Navire de croisière ▮▮▮ : 9
Méthanier ▮▮ : 6
Pétrolier ▮▮ : 6

Transporteur de matériel (Roulier) ▮▮ : 3
Transporteur de passagers (Ferry) : 3

Dragueur ▮▮ : 3
Brise-Glace ▮▮ : 3
Câblier ▮▮ : 3

Message Publié : Jeu Jan 11, 2018 11:18 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu

Message(s) : 126
petit barrage type jura : 200 millions d'euros.
barrage des trois gorges en chine : 22 milliards.

https://tpebarrages.jimdo.com/le-co%C3% ... n-barrage/

je baisserai drastiquement le nombre de points nécessaires pour les barrages jura (genre entre 3 et 4 points), je mettrais entre 8 et 12 le barrage alpin, par contre pour le barrage des trois gorges, je ferais exploser le compteur.

Là où je tique vraiment par contre, c'est pour le chalutier moyen. Faut le virer de la liste... même à Dieppe on en construit plusieurs chaque années... et je vous assure que vu l'état des locaux, on peut pas parler d'industrie lourde.
Le mettre au même niveau qu'un Vraquier me parait pas du tout pertinent.

Faudrait ajouter trois points à chaque paquebot de croisière, c'est des palaces flottants ces trucs, ça prend des années à construire.

Faudrait créer aussi différents types de ferry, le bac qui permet de traverser la Gironde entre Royan et le Médoc c'est pas la même chose que le Ferry qui relie Dieppe à Newhaven. Désolé pour Thunder, mais on peut pas faire pulluler ce genre de bateau, des ferrys qui font la liaison entre l'Angleterre et la France il doit y en avoir une douzaine à tout casser au pif-o-metre. Entre Dieppe et Newhaven, il n'y en a que deux.

Message Publié : Jeu Jan 11, 2018 11:24 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Pour répondre sur le chalutier uniquement, en attendant la suite des interventions :

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/developp ... halutiers/

Le chalutier moyen étant l'étape précédant le navire-usine, d'après les technologies, je pense qu'il faut avoir davantage en tête les chalutiers de type "industriels", ici présentés entre 35 et 50m de long, capables de faire travailler un grand équipage jusque dans l'océan. En gros, l'outil de base d'accès aux grandes ressources de poissons des eaux internationales.

Message Publié : Jeu Jan 11, 2018 11:27 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu

Message(s) : 126
Ahhhh, ok. Pardon alors, je retire.

Par contre quand je compare aux chiffres de Vlad et de ses navires militaires à 140 points... il est en train de vraiment nous déséquilibrer le truc.

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 2:05 am 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu

Message(s) : 105
Localisation : Mystya (V2) / Midland puis Aldéran (V3) / Posun (V4)
Solution 1. Je pense qu'il est plus important de stabiliser le système CIL concernant la production militaire dans un premier temps.
On pourra peut être réaborder l'idée s'il y a des gros dérapages RP et/ou lorsque le système de prod militaire sera rodé ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure