SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mer Jan 24, 2018 7:21 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 message(s) ] 

Combien de...
SOLUTION 1 29%  29%  [ 6 ]
SOLUTION 2 71%  71%  [ 15 ]
Nombre total de votes : 21
Auteur Message
 Sujet du message : Combien de chars ?
Message Publié : Ven Jan 12, 2018 12:09 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Message(s) : 4580
On découpe le sondage en deux, ce sera plus clair. Promis, troisième tentative, on va pas effacer :

Souhaitez-vous qu'une des premières puissances industrielles du monde soit en mesure de produire annuellement, en matériel moderne donc dernier-cri IRL, TERRESTRES :

SOLUTION 1 :
460 chars
OU
460 canons d'artillerie
OU
50 multirôles (avions de guerre)
OU
110 hélicoptères
OU
110 antiaériens mobiles

SOLUTION 2 :
230 chars
OU
230 canons d'artillerie
OU
40 multirôles (avions de guerre)
OU
40 hélicoptères
OU
40 antiaériens mobiles

les éléments maritimes feront l'objet d'un autre sondage.

NB : cela n'enlève rien aux exigences technologiques.

Sujet du message : Re: Combien de chars ?
Message Publié : Ven Jan 12, 2018 12:13 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 5682
Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
Je déplace donc mon post ici :

Les deux solutions s'affrontent directement, avec trois exemples, ici :
Image

Les "ou" sont importants : c'est à dire que la grande puissance industrielle en question ne pourra produire au maximum, chaque année, que l'un de ces chiffres à l'exclusion de tous les autres. Et mille fois pire encore si on y déduit les productions civiles, rendant ses capacités de production militaires à quasi-néant en comparaison des forces déjà actives.
Autrement dit : un faible chiffre (c'est-à-dire la solution 2) avantage largement les pays qui ont déjà de très fortes armées (Aminavie, Karmalistan...). Elles les rendront irrattrapables pendant des années IRL.

Ce qui me donne très envie de voter en défaveur de ma propre proposition (1).

A vous de voir, maintenant ;)

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 12:25 am 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu

Message(s) : 126
Même question que pour les bateaux. Ce serait le maximum atteignable pour toute la version?

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 12:39 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Il ne s'agit pas du maximum mais du maximum dans l'état actuel des CILs, basées sur le PIB.

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 12:45 am 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu

Message(s) : 126
D'accord, voilà qui est un premier point rassurant. :)

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 1:58 am 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu

Message(s) : 105
Localisation : Mystya (V2) / Midland puis Aldéran (V3) / Posun (V4)
La solution 2 me parait bien plus raisonnable en l'état pour les nations les plus développées.
Le total de production annuel de l'ensemble des NJ sera déjà très conséquent avec ces chiffres.

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 4:48 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré

Message(s) : 702
Solution 2.

A titre de comparaison et de données IRL, les USA disposent de 8'000 chars M1 produits en série depuis 1980, soit près 270 chars par année, et on parle des USA et du conglomérat militaro-industriel d'un pays au budget de la défense qui crève les plafonds.

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 6:04 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu

Message(s) : 105
Localisation : Mystya (V2) / Midland puis Aldéran (V3) / Posun (V4)
Ostendo a écrit :
A titre de comparaison et de données IRL, les USA disposent de 8'000 chars M1 produits en série depuis 1980, soit près 270 chars par année, et on parle des USA et du conglomérat militaro-industriel d'un pays au budget de la défense qui crève les plafonds.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'option 2.

Juste pour être sûr : les US ne produisent pas que des chars. Alors que ce qui est proposé ici c'est un nombre maximum de char ou de canon ou d'avion ou etc... produits sur une base annuelle. Donc la comparaison est un peu moins pertinente.

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 9:09 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 5682
Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
En fait les États-Unis ne sont pas en guerre terrestre massive et perpétuelle. C'est la raison pour laquelle ils ne produisent pas des chars à la chaîne chaque année. Maintenant ils s'occupent davantage à moderniser leur arsenal existant, plutôt qu'à produire (pour ce qui concerne les tanks).
Mais s'ils en avaient la volonté, ils pourraient produire INFINIMENT plus que "200 chars par an". Pire encore, il s'agit bien de "ou" et pas de "et" dans la liste.

Chaque année les USA peuvent donc produire :
_ bien davantage de chars
ET
_ bien davantage d'avions
ET
_ bien davantage de DCA
ET
_ pour les navires... là je sais pas, peut-être autant (vu que sur simpolitique un navire est clairement sous-évalué, et dans tous les domaines)
qu'une grande puissance de simpo.

Toutefois, l'exemple américain est très mauvais puisque aucun pays de simpolitique n'a la puissance industrielle des États-Unis et heureusement.

Pour les gros PIB de simpo, il faut donc comparer avec des puissances moyennes IRL.
Et ces puissances moyennes, elles-aussi, peuvent produire bien davantage que ce qui est indiqué dans les propositions 1 ou 2 : étant donné qu'elles sont exhaustives et impliquent que les pays ne produisent QU'UN SEUL type d'unité pour pouvoir atteindre ces chiffres.
Autrement dit, avec la proposition 2, les pays militaristes seront irrattrapables pendant des années IRL. Mais cette idée semble vous plaire, grand bien vous fasse.

Je constate donc que les joueurs votent pour quelque chose qu'ils ne comprennent pas. La majorité préférant les "rps mère-noel" (on va garder cet exemple devenu cher à Arios), ils se disent avant de voter : "tiens, ici il y a moins d'armes, je vote pour", "et puis y'en a marre de ces disputes je me range derrière les modos".

Seulement voilà, en raisonnant ainsi, vous favoriser :
_ la puissance militaire relative de mon affreux pays sanguinaire
_ un gel à long terme du rapport de force militaire international (pas d'évolution sérieuse possible avant des années IRL).

Vous faites comme Sébaldie l'autre jour, en fait : vous avez l'impression que je sers mes intérêts personnels et donc votez en opposition d'instinct, sauf que justement, c'est pas le cas.

Ma foi... écoutez... c'est vous qui voyez. Et pour donner le contre-exemple, je vote solennellement pour la proposition d'Arios (qui m'avantage) et contre ma propre proposition (plus réaliste) qui favorisait au contraire les autres pays.
Je vais faire comme vous : je suis la vague, la foule, derrière le MJ, sans réfléchir.

Mais vous n'irez pas vous plaindre lorsque vous constaterez que la puissance militaire des grandes nations musulmanes (Aminavie, Hachémanie et Karmalistan) seront devenues littéralement imbattables à cause de votre vote. :wink:

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 9:52 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

SOLUTION 2 :
230 chars
OU
230 canons d'artillerie
OU
40 multirôles (avions de guerre)
OU
40 hélicoptères
OU
40 antiaériens mobiles

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure