SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Lun Jan 22, 2018 3:53 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Estimez-vous que le forfait alloué doit être augmenté ?
Non, il est suffisant. 25%  25%  [ 10 ]
Oui, augmentons-le. 30%  30%  [ 12 ]
On n'y touche pas. 20%  20%  [ 8 ]
Multiplions-le par 1,5. 8%  8%  [ 3 ]
Multiplions-le par 2. 5%  5%  [ 2 ]
Multiplions-le par 3. 13%  13%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 40
Auteur Message
Message Publié : Ven Jan 12, 2018 8:43 am 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 5990
@Vlad :
Quelques points spécifiques sur lesquels je pense devoir répondre :

« Les missiles de croisière ne sont pas des missiles balistiques donc on ne devrait pas les compter. »

Considérant que certains missiles de croisière ont une portée et un coût similaire à des SRBM (et MRBM ?) mais qu’en plus ils soient plus flexibles et précis, je ne pense pas qu’on puisse faire l’économie d’un inventaire à terme.
Autant le fait que les règles aient changé en plein milieu du conflit m’énerve, autant la nécessité du changement dans le système en lui-même était nécessaire pour éviter que les croiseurs ne deviennent le joker géostratégique ultime de par leur polyvalence, leur portée, leur puissance de feu et leur rentabilité.
On n’utilise certes pas un scud comme on utilise un tomahawk mais fondamentalement, leur raison d’être est similaire : la nécessité de frapper en profondeur des cibles-clés sur le territoire ennemi sans avoir à risquer des avions coûteux pour servir de taxis à la charge explosive.
La solution d’ajouter le coût des missiles balistiques aux OPEX peut ne pas sembler mauvaise mais elle a ses défauts aussi : dans le paradigme actuel de la guerre sur simpo, quiconque s’engage dans une guerre sait qu’il va s’endetter. Et tant qu’à s’endetter, autant accomplir ses objectifs pour recouper ses pertes au moins en partie. Donc si les missiles de croisière n’ont pour seule limite que les OPEX, une nation peut sans problème en tirer des dizaines de milliers juste pour raser l’armée ennemie puis prendre le contrôle du pays en préservant son armée à elle.
C’est vers cela que j’allais quand Rumy et Arios m’ont initialement dit que les missiles seraient comptés dans les OPEX plutôt que via un stock : laissons donc la dette de guerre grimpée, ce sera toujours moins cher que de sacrifier une armée entière et de la reconstruire après. Ce raisonnement devient encore plus pertinent maintenant si le système CIL se combine avec un système « missiles = OPEX » car le missile (et donc les croiseurs) devient alors le choix stratégique naturel, d’une part à court terme en raison de sa souplesse logistique et industrielle mais aussi d’autre part car il évite de sacrifier du matériel dont le rythme de remplacement est très faible.

« Le rythme de production est trop faible »

Nous leur avons pointé les défauts du système.
Comme pour le recrutement.
Et pour les missiles.
Les règles changeront dans quelques mois.
Comme pour le recrutement.
Et pour les missiles.

Cela laisse du temps.
Ce qui m'amène à...

« Rendez les formules publiques. »

C’est une équation à trois inconnues.
Si tu me donnes assez de temps, je vais finir par la trouver, la formule.
Ou en tout cas, je m’en rapprocherai.
Nous avons plusieurs dizaines de points de données. Cela risque d’être long mais pas forcément difficile dès que j’aurai trouvé la bonne structure en Excel.
Après, que je te la file ou pas en privé, personne ne peut le savoir avec certitude.

Un point à considérer toutefois :

Vu la "girouette législative" en place, est-il opportun de dédier des heures à trouver cette formule... si elle peut être radicalement changée en un instant sur simple caprice ?
Contentons-nous de jouer selon les règles.
Dans la mesure où elles font du Karmalistan un des arsenaux de la planète, cela ne devrait pas trop d'impacter.

Mais si le gouvernement se charge d’élever et de régler les salaires et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assister toutes les infortunes et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assurer des retraites à tous les travailleurs et qu’il ne le puisse; s’il se charge de fournir à tous les ouvriers des instruments de travail et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’ouvrir à tous les affamés d’emprunts un crédit gratuit et qu’il ne le puisse; si, selon les paroles que nous avons vues avec regret échapper à la plume de M. de Lamartine, « l’État se donne la mission d’éclairer, de développer, d’agrandir, de fortifier, de spiritualiser, et de sanctifier l’âme des peuples »,et qu’il échoue; ne voit-on pas qu’au bout de chaque déception, hélas! plus que probable, il y a une non moins inévitable révolution ?
Frédéric Bastiat, La loi

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 11:21 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Message(s) : 4580
Oui, je confirme que la formule peut changer toutes les heures, puisque la différence entre le commentaire et la modération est que la seconde s'adapte aux avis des gens. Par contre, si toi, ou d'autres, veulent se passer de la modération, c'est tout à fait faisable : il faudra néanmoins se limiter aux RPs sur les femmes père-noël.

@Vinardin,

tu es libre de refuser, par philosophie, de voter sur ces sujets - mais ne lances pas des "appels" aux autres pour qu'ils te suivent - ça c'est aller frontalement contre les efforts de modération pour trouver une solution qui satisfasse le plus grand nombre et en lèse le moins possible.

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 12:23 pm 
Dirigeant reconnu

Message(s) : 103
Localisation : Mystya (V2) / Midland puis Aldéran (V3) / Posun (V4)
Steve a écrit :
Je m'oppose à ce que les formules soient rendues officiellement publiques. Pour ce que ça vaut.

J'ai peut être pas tous les éléments de compréhension en ma possession. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les raisons du secret qui entoure les formules utilisées ? Merci :)

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 12:33 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Il n'y a jamais eu une formule aussi peu secrète.
On a affiché tous les facteurs : note industrielle, pib, population.

Comment le * prend le + ne regarde ni Johel ni Vladimir.

La note industrielle était définie par 4 joueurs, sur 10 piochés au hasard car ayant la confiance de la modération pour analyser quelque chose honnêtement.
C'est sujet à déséquilibres manifestes donc Sébaldie et moi allons réé-équilibrer les notes.

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 12:35 pm 
Maitre du monde

Message(s) : 1912
Localisation : Baarstricht, Zeederland // Anciennement: Kurskaw, Soverovie
Myst a écrit :
Steve a écrit :
Je m'oppose à ce que les formules soient rendues officiellement publiques. Pour ce que ça vaut.

J'ai peut être pas tous les éléments de compréhension en ma possession. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les raisons du secret qui entoure les formules utilisées ? Merci :)

Je pense me souvenir que c'est pour éviter l'orientation du RP afin de booster certains indicateurs ^^

Par exemple, si tu apprends que le PIB est calculé sur base de 5% de culture, 10% de commerce et 85% de sujets diplomatique; certains (pour ne pas dire beaucoup) seront tentés d'adapter leur RP pour qu'il soit le plus 'rentable' possible.
(Nier cela serait de la pure mauvaise foi ou bien la marque flagrante d'une totale incompréhension de la psychologie humaine ^^ )

En gros, l'idée est d'encourager les gens à faire du RP comme ils veulent sans se sentir obliger de faire certaines catégories pour une certaine quantité. Du moins, c'est ce dont je me souviens ;)

Mais, dans le cas du CIL, si la formule exacte est secrète, les données sont connues donc bon... ^^

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 1:57 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré

Message(s) : 702
Bon, je profite de mon retour pour poster en premier ici.

Le système de points pour la production militaire me semble intéressant et légitime afin de chiffrer quelque peu les capacités de production de chaque Etat. Arios m'avait contacté dans le cadre de ce projet, et j'y avais apporté mon soutien. Je n'ai toutefois pas participé à la notation par manque de temps.

Certes il y a toujours un danger d'abus, mais on ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La modération est là pour modérer les ardeurs de nos napoléon/césar/nabuchodonosor en puissance. Surtout, tous les joueurs ne vont pas utiliser cet indice pour se lancer à la conquête du monde. Pour ceux qui ne peuvent pas produire, ils peuvent toujours passer commande chez les autres. Dans la réalité c'est comme ça.

Après, il existe des rapports de productivité, et le Lianwa jouit pleinement d'une industrie mécanisée avec chaîne de montage automatisée hautement productive par rapport à des pays comme l'Inde ou Bangladesh IRl qui remplissent des usines fabriquant des jean's H&M d'enfants et de femmes. Il faudra affiner le CIL via la démographie et le niveau technologique de production industrielle si réellement il a des gros déséquilibres l'an prochain inrp.

Après, je critiquerai le coût de production du matériel obsolète : certes c'est plus simple, mais uniquement d'un point de vue technologique, l'effet de simplicité a moins d'impact par rapport à la capacité de production comme c'est présenté actuellement. Je mettrai 1 pour un vieux char, et 2 pour un char moderne.

Je pense le plus important pour calmer tout le monde, c'est de rappeler la limitation des ressources naturelles, la nécessité de sous-traitance et de partenariat pour les économies ouvertes, le coût d'entretien des armées et le coût d'achat du matériel militaire, et peut-être de dire que l'indice défini ici serait un indice industriel que les joueurs devront répartir entre civil (léger) et militaire (lourd), au risque d'avoir des pénuries sur le modèle de l'URSS ; des chars, mais pas de grilles-pains.

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 5:20 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu

Message(s) : 122
MJ Coordinateur a écrit :

@Vinardin,

tu es libre de refuser, par philosophie, de voter sur ces sujets - mais ne lances pas des "appels" aux autres pour qu'ils te suivent - ça c'est aller frontalement contre les efforts de modération pour trouver une solution qui satisfasse le plus grand nombre et en lèse le moins possible.

Je demande soit une annulation, soit une suspension le temps que pas mal de choses soit tirées au clair. Je ne désire pas me confronter à la modération. Je pose des questions par MP à Sébaldie et Sovana (ils peuvent te les transmettre, ça ne me pose aucun problème) car je suis très inquiet de la tournure des événements, et de ce que risquent de créer les règles si certains argumentaires étaient écoutés. :|

Non, franchement, je trouve qu'il y a un truc qui pue. Mais je préfère vous en faire part par MP plutôt qu'en public pour éviter les esclandres.

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 5:31 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers

Message(s) : 5990
Ostendo a écrit :
Je pense le plus important pour calmer tout le monde, c'est de rappeler la limitation des ressources naturelles

Quelle limitation ?

Exemple à la con mais :

Quelques constantes liées tant à la physique qu'à la technologie :
10.000 BTU = 2,9307107 kWh
1 m³ de gaz = 36.965 BTU = 10,83 kWh
1 tonne de charbon = 27.780.000 BTU = 8.141,53 kWh
1 baril de pétrole = 5.800.000 BTU = 1.699,81 kWh

Dans le monde réel :

Le PIB est de 74.200 milliards $USD par an.
La population mondiale est de 7.322 millions d'habitants
PIB/hab d'environ 10.133 $USD

Le prix du charbon est de 58 $USD / tonne.
Le prix du pétrole est de 63 $USD / baril
Le prix du gaz est de 3 $USD / millions BTU (donc environ 0,11 $USD / m³)
https://www.eia.gov/

La consommation mondiale d'électricité est d'environ 22.000 TWh / an

Sur Simpo :

Le PIB est de 3.722 milliards $ par an
La population mondiale est de 2.108 millions d'habitants
PIB/hab d'environ 1.766 $

Le prix du charbon est de 89 $ / tonne
Le prix du pétrole est de 102 $USD / baril
Le prix du gaz est de 2,35 $USD / m³

La consommation mondiale d'électricité est inconnue

Combien coûte un kWh sur base des seules matières premières ?

Dans le monde réel, produire 22.000 TWh d'électricité pendant toute l'année nécessiterait de payer :
  • 156.727.298.186 $USD si on utilisait que du charbon, soit 0,2% du PIB mondial
  • 815.385.248.940 $USD si on utilisait que du pétrole, soit 1,1% du PIB mondial
  • 223.453.370.268 $USD si on utilisait que du gaz naturel, soit 0,3% du PIB mondial

Il y a en plus de ça le coût des infrastructures de production et distribution de l'énergie mais ça nous donne une base.

Sur Simpo, produire 22.000 TWh d'électricité pendant toute l'année nécessiterait de payer :
  • 240.495.336.872 $ si on utilisait que du charbon, soit 6% du PIB mondial
  • 1.320.147.545.902 $ si on utilisait que du pétrole, soit 35% du PIB mondial
  • 4.773.776.546.630 $ si on utilisait que du gaz naturel, soit 128% du PIB mondial

Cela tend à indiquer une très forte pénurie de matières premières... ou pas ?

Les seules nations-soeurs de l'UPO produisent assez de pétrole pour produire 1,642 milliards de barils de pétrole par an.
Cela représente 4,5 millions de barils par jour, soit environ 1/20 de la production IRL.
Si besoin, cela permettrait de produire 2.791.000 Twh par an, soit 126 fois la production électrique du monde réel.

Cela ne laisserait rien pour les véhicules, le plastique et autres usages du pétrole.
Mais vu la production industrielle anémique, on doit bien se dire que les voitures sont moins nombreuses, tout comme l'usage du plastique, ect...
Et si besoin, les nations-soeurs ont encore du gaz et du charbon.
Sans parler du nucléaire, du solaire, de l'éolienne, de l'hydroélectrique et autres moyens plus exotiques...
Tout cela ne concerne qu'une poignée de nations : le reste du Simpomonde produit encore d'avantage de ces ressources.

Bref, mon point est que le monde ne manque visiblement pas de matières premières en terme énergétique.

Sauf à décréter que 1 $ = 10.000 $USD ou un truc du genre, le PIB mondial de Simpo ne justifie pas une consommation électrique égale à celle de IRL.
Hors, la CIL semble confirmer que l'industrie est bien moins développée que IRL.
Hors, peu d'industrie = peu de voitures, peu d'électroménager, peu d'électronique, peu d'infrastructures.
Et donc une consommation énergétique moins grande par les ménages car il n'y a simplement presque rien à consommer.

Je dois encore faire ma petite étude sur les métaux dans le cadre du plan économique géostratégique de l'UPO.
Mais des résultats similaires sont à attendre... avec comme conséquence que, si la CIL limite les quantités d'éléments civils de manière trop drastique, alors le Simpomonde aura une IMMENSE surabondance de métaux aussi : pas assez d'industries pour transformer ceux-ci en biens finis.

La déduction logique ?
En l'absence de pénurie de matières premières, l'industrie sera libre de se développer sans entrave pendant des décennies.
Mais du coup, l'argument "y'a pas de métaux" n'en est pas un pour justifier l'absence d'industrie...

Mais si le gouvernement se charge d’élever et de régler les salaires et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assister toutes les infortunes et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assurer des retraites à tous les travailleurs et qu’il ne le puisse; s’il se charge de fournir à tous les ouvriers des instruments de travail et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’ouvrir à tous les affamés d’emprunts un crédit gratuit et qu’il ne le puisse; si, selon les paroles que nous avons vues avec regret échapper à la plume de M. de Lamartine, « l’État se donne la mission d’éclairer, de développer, d’agrandir, de fortifier, de spiritualiser, et de sanctifier l’âme des peuples »,et qu’il échoue; ne voit-on pas qu’au bout de chaque déception, hélas! plus que probable, il y a une non moins inévitable révolution ?
Frédéric Bastiat, La loi

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 10:01 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

Résultat des sondages militaires
moderne a écrit :
230 chars
OU
230 canons d'artillerie
OU
40 multirôles (avions de guerre)
OU
40 hélicoptères
OU
40 antiaériens mobiles
OU
4 croiseurs
OU
8 frégates
OU
4 sous-marins
OU
3 porte-aéronefs

moderne
Char : 1
Pièce d'artillerie : 1
Avion multirôle : 6
Hélicoptère d'assaut : 6
Antiaériens mobiles : 6
Navire (Croiseur) : 50
Navire (Frégate) : 25
Sous-marins : 50
Porte-aéronefs : 80

obsolète
Char : 0,5
Pièce d'artillerie : 0,5
Avion multirôle : 3
Hélicoptère d'assaut : 3
Antiaériens mobiles : 3
Navire (Croiseur) : 25
Navire (Frégate) : 17
Sous-marins : 25
Porte-aéronefs : 40

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 10:21 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie

CIL tassées en début de classement+ *1,8 + corrections / version participative

Image

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure