SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mar Jan 23, 2018 9:41 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 24, 2016 1:07 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 14, 2016 12:08 am
Message(s) : 296
Leraptopes a écrit :
Note de Sovana : Ceci est une copie d'un message au milieu du sujet pour assurer sa VSIBILITÉ.

Bonjour! Voici la version 2! J'ai apportés des corrections aux choses suivantes!
  • Tableau de consommation des années 1920 (Mauvaise conversion de ma part, il y avait un 0 en trop)
  • Tableau de consommation des années 1950 (Source plus précises)
  • Ajout de l'énergie houlomotrice
  • Barrage, géothermie et marémotrice en stand by pour le moment
  • Ajout des "Tableaux de productions"


Calculer la consommation d'électricité de votre pays:


I. Quantité d'appareils électriques

Les particuliers, mais aussi les usines, vos commerces et vos bureaux de votre pays à besoin de courant, mais à quel point? La consommation d'électricité de votre pays est définis de manière simplifié par le nombre d'habitants et l'abondance d'appareils électroniques, tout secteur confondu. Mais quantifier le nombre de smartphones, ordinateurs, machines-outils et ampoules de votre nation est une tâche bien fastidieuse. Pour éviter cela et faire simple, vous devrez tout d'abord catégoriser votre pays dans l'une des classes suivantes. Il s'agit de définir la profusion d'appareil électrique dans votre pays (Et non pas la technologie de votre pays).

Les 1920's:
Pas d'appareils électroménagers électrique, absence d'ordinateur, chaines de production principalement thermique, généralisation de l'éclairage publique. Travaux entièrement manuels. Pas d'électronique. Électricité principalement utilisé pour les transports publiques (tramway)

Les 1950's:
Début des gros appareils électroménagers de base (Frigo, téléviseur, four, lave-vaisselle...), absence d'ordinateurs, début des chaînes de production électrique (seulement pour les grandes entreprises) ou assisté de petits outils électriques, beaucoup de travaux manuels rarement accompagné d'outils électriques. Pas d'électronique.


Les 1970's:

Gros appareils électroménagers de base moyennement répandus dans les foyers (Frigo, téléviseur, four, lave-vaisselle...), absence d'ordinateurs, généralisation des petites chaînes de productions électriques, beaucoup de travaux manuels parfois voir souvent accompagné d'outils électriques. Peu d'électronique en général.

Les 1980's:
Gros appareils électroménagers de base répandus dans les foyers (Frigo, téléviseur, four, lave-vaisselle...), début des ordinateurs (peu voir moyennement répandu), début des petits appareils électroniques (Walkmann, chaine-Hifi,...), chaînes de productions électriques de taille moyenne, beaucoup de travaux manuels souvent accompagné d'outils électriques. Assez peu d'électronique en général.

Les 1990's
Gros appareils électroménagers de base très répandus dans les foyers (Frigo, téléviseur, four, lave-vaisselle...), beaucoup ordinateurs (présent principalement dans les bureaux et assez peu répandu dans les foyers), beaucoup de petits appareils électroniques (Walkmann, chaine-Hifi,...), chaînes de productions électriques de grandes tailles, travaux manuels presque toujours accompagné d'outils électriques et désormais assisté par machines. Pas mal d'électronique en général.

Les 2000:
Gros appareils électroménagers moderne et gourmand en énergie très répandus dans les foyers (Gros frigo, écran plats, sèche-linge,...), profusion d'ordinateurs (présent aux bureaux et dans les foyers), profusion de petits appareils électroniques (Téléphone portable, I-Pod, chaine-Hifi, appareil photo numérique,...), chaînes de productions électriques de grandes tailles très répandu, début des chaines de productions de hautes-technologies, travaux manuels toujours accompagné d'outils électriques et assisté par machines. Beaucoup d'électronique en général.

Les 2010:
Gros appareils électroménagers moderne et gourmand en énergie présent dans quasiment tous les foyers (Gros frigo, écran plats, sèche-linge,...), profusion d'ordinateurs fixe et portables (présent aux bureaux et au moins deux par foyers), profusion de petits appareils électroniques (Smartphone, tablette tactile, montre connecté,...), chaînes de productions électriques de grandes tailles très répandu, beaucoup de chaines de productions de hautes-technologies, travaux manuels toujours accompagné d'outils électriques et assisté par machines modernes et ordinateurs. Aire du tout électronique.


II. Relever votre consommation dans le tableau

Parcourez la colonne de la classe choisis (1920's, 1950's, 1970's, 1980's, 1990's, 2000's ou 2010's) puis reliez le au nombre d'habitants de votre pays. Le nombre que lu est exprimé en TWh (Nombre de TeraWatt consommé par heure dans votre pays). Attention, l'image est longue.

[+] Tableau
Image


III. Répondre à la demande

On distingue deux type d'énergie:
Les énergies fossiles: Il vous faut du combustible! Vous en êtes dépendant! En revanche ça produit beaucoup sans nécessiter de haute technologie!
Les énergies renouvelable: Pas besoin de combustible, vous êtes indépendant! En revanche cela requière du savoir-faire et ça ne produit pas forcément beaucoup!

Les énergies fossiles:

Image
[+] Tableau de production
Image
Généralement, la puissance d'un réacteur est normé (Selon les fabricants), en France il semble exister deux types de réacteur: 250 MW et 650 MW. Il vous suffit de sélectionner le nombre de réacteur que vous désirer et, par conséquent, de multiplier la production et la consommation par ce même nombre.

Exemple:
Ma technologie est moyenne, mon rendement est donc de 38%.
Je choisis 10 réacteurs 250MW, ils produisent: 0.8 * 10 = 8 TWh
Et ils consomment 316 428 * 10 = 3 164 280 Tonnes


[+] Note de calcul
Pour déterminer combien de tonnes de charbon vous avez besoin pour produire tant d'électricité, faites:
Production voulu [TWh] / Production par tonne selon le rendement [TWh]


Image
[+] Tableau de production
Image

Généralement, la puissance d'un réacteur est normé (Selon les fabricants), en France il semble exister trois types de réacteur: 250 MW, 600 MW et 700 MW. Il vous suffit de sélectionner le nombre de réacteur que vous désirer et, par conséquent, de multiplier la production et la consommation par ce même nombre.

Exemple:
Ma technologie est basse, mon rendement est donc de 30%.
Je choisis 10 réacteurs 600 MW, ils produisent: 1.7 * 10 = 17 TWh
Et ils consomment 3 497 543 * 10 = 34 497 543 barils


[+] Note de calcul
Pour déterminer combien de barils vous avez besoin pour produire tant d'électricité, faites:
Production voulu [TWh] / Production par barils selon le rendement [TWh]


Image
[+] Tableau de production
Image

Généralement, la puissance d'un réacteur est normé (Selon les fabricants), en France il semble exister trois types de réacteur: 250 MW et 600 MW. Il vous suffit de sélectionner le nombre de réacteur que vous désirer et, par conséquent, de multiplier la production et la consommation par ce même nombre.

Exemple:

Ma technologie est haute, mon rendement est donc de 45%.
Je choisis 10 réacteurs 250 MW, ils produisent: 1.0 * 10 = 1 TWh
Et ils consomment 151 816 249 * 10 = 1 518 162 490 m3


[+] Note de calcul
Pour déterminer combien de m3 vous avez besoin pour produire tant d'électricité, faites:
Production voulu [TWh] / Production par m3 selon le rendement [TWh]


Image
[+] Tableau de production
Image

Généralement, la puissance d'un réacteur est normé (Selon les fabricants), en France il semble exister quatre types de réacteur: 900 MW, 1300 MW, 1450 MW et 1600 MW. Il vous suffit de sélectionner le nombre de réacteur que vous désirer et, par conséquent, de multiplier la production et la consommation par ce même nombre.

Exemple:

Ma technologie est moyenne, mon rendement est donc de 38%.
Je choisis 10 réacteurs 1300 MW, ils produisent: 4.3 * 10 = 43 TWh
Et ils consomment 65 * 10 = 650 Tonnes


[+] Note de calcul
Pour déterminer combien de tonnes vous avez besoin pour produire tant d'électricité, faites:
Production voulu [TWh] / Production par tonnes selon le rendement [TWh]


Les énergies renouvelables
Image
[+] Tableau de production
Afin d'utiliser le tableau ci-dessous, reportez vous à la Carte de l’ensoleillement mondial
Relevez la couleur qui recouvre votre pays et reportez là dans la légende en bas à gauche et notez la valeur maximale.
Reporter cette valeur dans le tableau ci-dessous pour obtenir la production d'un km2 de panneaux dans votre pays.

Note:
  • Vous pouvez multiplier le résultat par le nombre de Km2 de panneaux que vous souhaitez.
  • Cette surface peut aussi être les surfaces de toitures et pas forcément la surface d'une ferme solaire.


Image



Exemple:

Ma technologie est moyenne, mon rendement est donc de 14%.
Mon pays a deux couleurs, orange clair (1800-2200 KWh) et orange foncé (2200-2400KWh), il m'est plus rentable d'installer des panneaux dans la zone orange foncé donc je prends la valeur maximale 2400KWh. Le tableau me donne 0.34 TWh pour 1 Km2 de panneaux solaires dans mon pays.
Je veux 100 km2 dans mon pays, donc je fais 100 * 0.34 = 34 TWh.


Image
[+] Tableau de production
Afin d'utiliser le tableau ci-dessous, reportez vous à la Carte de la vitesse annuelle moyenne du vent
Relevez la couleur qui recouvre votre pays et reportez là dans la légende en bas à droite et notez la valeur. (Inutile d'être précis, prenez la valeur qui se rapproche le plus de la couleur de l'endroit où vous souhaitez implanter des éoliennes dans votre pays, que ce soit dans l'eau ou sur terre). Vous venez d'obtenir la vitesse moyenne annuel du vent dans la région d'implantation de votre pays.
A présent, reportez cette valeur dans le tableau ci dessous en choisissant un diamètre d'éolienne (Il s'agit du diamètre de rotation des pales et non la hauteur totale de l'éolienne). Multipliez ensuite le résultat obtenu par le nombre d'éolienne que vous souhaitez.

Note:
  • Vous pouvez composer votre parc éoliens avec plusieurs diamètre différents
  • Installer des éoliennes en centre-ville est une bonne idée pour rendre une ville autonome énergétiquement, mais n'oubliez pas le rp sur la protection contre le bruit! Plus une éolienne est grande, plus elle est bruyante!
  • Généralement, les plus grandes éoliennes sont off-shore. Mais c'est vous qui gérez!

Image


Exemple:

Ici, le rendement est prit en compte dans le calcul, ne vous en préoccupez pas.
Mon pays est traversé par de multiple couleur allant du vert au jaune. Je décide de créer des éoliennes dans la région de mon pays la plus soumise au vent, donc je choisit la couleur jaune qui se rapproche selon moi le plus au jaune = 8.5 m/s. Je note cette valeur.
Dans mon rp, j'ai décidé d'avoir des éoliennes off-shore et terrestre, disons 50 off-shores et 50 terrestres.
Je choisis le diamètre de celle-ci: ici, je décide, moi, arbitrairement et sans plus de connaissances, de créer 50 éoliennes off shores de 160m, 25 terrestre de 100m et 25 terrestres de 50m.
J'obtiens dans le tableau pour un vent de 8.5m/s les valeurs suivante:
  • pour 50m = 0,0039 TWh que je multiplie par 25 éoliennes = 25 * 0,0039 =0.098 TWh
  • pour 100 m = 0,016 TWh que je multiplie par 25 éoliennes = 25 * 0,016 =0.39 TWh
  • pour 160 m = 0,040 TWh que je multiplie par 25 éoliennes = 50 * 0,040 =2.00 TWh

En additionnant le tout, j'obtiens 2.00+ 0.39 + 0.098 = 2.488 TWh


Image
[+] Tableau de production
Afin d'utiliser le tableau ci-dessous, reportez vous à la Carte de l'énergie houlomotrice mondiale
Relevez la couleur qui recouvre le littoral de votre pays et reportez là dans la légende en bas à droite et notez la valeur maximale. Vous venez d'obtenir la puissance moyenne annuel de l'énergie des vagues.
A présent, reportez cette valeur dans le tableau ci dessous en choisissant la longueur des installations pour obtenir votre production.

Note:
  • Mais qu'est-ce que la "longueur des installations"? Connaissez-vous le principe des montres d'aviateur? Elles se composent d'un petit aimant qui bouge à chaque mouvement de poignet des aviateurs afin que celles-ci ne tombent jamais en panne? (C'est pour cette raison qu'on connaissait l'heure de la mort des aviateurs car elles s'arrêtaient faute de mouvement). Et bien il s'agit exactement de la même chose pour l'énergie marémotrice! Il s'agit de bouées qui produisent de l'énergie grâce au mouvement des vagues. (Elles montent puis elles descendent...mais ça ne marche pas avec des aimants). Ces bouées sont répartis en ligne pour couvrir une certaine distances. Plus cette distance est grande, plus d'électricité il y a! C'est cela, la "longueur des installations".
  • Vous pouvez multiplier le résultat par le nombre de Km ou m d'installation que vous souhaitez.

Image


Exemple:

Mes littoraux sont jaune orangé (30-40 Kw/m) et orange foncé (40-60Kw/m), je décide de tirer profit de la couleur orange donc je prend la valeur maximale 60Kw/m.
Je veux 12,5 km d'installation, grâce au tableau je décompose cette longueur en 10 000 m + 2000 m + 500 m. J'obtiens pour 60Kw/m:
[list=] [*]pour 10 000m = 1.75 TWh
[*] pour 2000m = 0.35 TWh
[*] pour 500m = 0.09 TWh[/list]

En additionnant j'obtiens 2.19 TWh.


Image
[+] Tableau de production
Les hydroliennes permettent de créer de l'électricité à partir du courant, c'est à dire des courants marins et des marées.
Les courants marins varient de 0 à 1 m/s environs. On considèrera que les courants du monde entier sont de 1 m/s (Afin de s'épargner la création d'une carte).
On peut donc utiliser le tableau suivant.

Image



Image
Après mûrs réflexion, il va falloir que je revois la manière de calculer la production d'un barrage, en effet malgré les formules donnés précédemment, trop de paramètres entrent en jeux comme le débit de la rivière/fleuve (Incalculable par la théorie, elle se fait grâce à des outils sur le terrain). Pour qu'un barrage tourne, il doit perpétuellement être alimenté. Or les formules précédentes ne tiennent pas compte de cela, ce qui signifie qu'on obtient des barrages surpuissant (dépassant très largement la production des plus grands barrages du monde).
Je vais donc trouver un autre moyen d'exprimer la production liés aux barrages, certainement exprimé en % de la production total du pays. Cela devrait être plus accessible pour tout le monde.

L'énergie marémotrice est en stand by également, en effet tout comme les barrages cela requièrent trop de paramètres qui ne peuvent être mesurés que sur place (On place une centrale marémotrice en fonction du terrain et non l'inverse). Le débit et la vitesse des marées ne peuvent pas être calculé théoriquement, donc je vais réfléchir à un moyen de régler le problème, surement en % également.

Quand à la Géothermie, j'attends d'obtenir la carte finale des failles tectoniques.

*Quand je parle des "type de réacteur", il s'agit en réalité de la puissance des centrales qui comportent plusieurs réacteurs. Un "réacteur" de 700MWh corresponds plutôt à, par exemple, deux réacteurs de 350 MW. "Réacteur" ici est un abus de langage, voir même une erreur. Si cela vous gène trop je modifierais.

Pour l'heure je vais faire une pause, je vais un peu travailler le Kodomo :D Je me re-pencherais sur tout ça dès qu'on aura réalisé la carte des plaques tectoniques!
Sinon normalement, tous les tableaux sont (normalement) utilisables!


Existe-t-il dans cet univers d'autres pays producteurs de pétrole?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Lun Oct 24, 2016 1:46 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
Pas mal oui, suffit de regarder la carte xD

Je sais que Hohen avait parlé d'extraction de pétrole au Golnazar mais il semble manquer de temps pour exploiter ça... la terre sainte aussi avait une compagnie mais pareil peu de mouvements ><

Sinon il y en a en Aleka et dans l'île méso-américaine aussi, entre autres :3

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Lun Oct 24, 2016 1:49 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8645
Très important, le pétrole:D

Il faut aussi des charriots de blé pour nourrir le Montalvo démocratique, libéral bling-bling et pro-avortement :) Quelqu'un ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Lun Oct 24, 2016 1:50 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Jan 26, 2013 1:37 pm
Message(s) : 6056
Localisation : Commonwealth
slimane54 a écrit :
Existe-t-il dans cet univers d'autres pays producteurs de pétrole?


Je confirme les dires d'Alwine , j'ai du pétrole en Algarbe du Sud . :oops:
Mais en offshore , dans le bantoustan spécial de l’État-Libre du Nunakya . :wink:

_________________
Die suiwer demokrasie is regering deur oorreding. N. P. van Wyk Louw
The sum of our parts , the beats of our hearts , is louder than words ... Polly Samson
La vie est comme un couteau : tu as le choix de la prendre par la poignée ou par la lame ... Cornelis J. Langenhoven
L'économie c'est comme un cunnilingus : s'il y a trop de règles, ça devient imbuvable ... Ça c'est de moi ...


Nunakya/Algarbe-du-Sud|Britonnie|Skipper's Rock\Yanaon


Image


Danmaya/Levant\Talequah


[+] copyright disclaimer
De par la nature même de Simpolitique, j'utilise énormément d'images glanées sur Internet : si vous voyez une photo vous appartenant parmi celles que j'utilise que vous ne voulez pas y voir, contactez-moi et je l'enlèverai sur-le-champ
Because of the nature itself of this game, I'm using a lot of pictures for Simpolitique that I found on the Internet : if you see one among those I'm displaying that is yours and you don't want me to use it please contact me so I can take it offline immediately


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Lun Oct 24, 2016 2:07 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 14, 2016 12:08 am
Message(s) : 296
Ok, si je veux proposer un genre d'Opep, je peux le faire ou c'est aux modérateurs/ administration de le faire?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Lun Oct 24, 2016 2:33 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Jan 21, 2012 11:52 pm
Message(s) : 2277
Localisation : Suisse (Pays romand, Canton de Vaud ) / RP : Bykova /
J'en produis également, j'ai 5 gisements. Je pense que j'en exporte 1/4.

_________________
Image
Hymne : Daphnièle - pour l'amour d'un dauphin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Lun Oct 24, 2016 2:50 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 14, 2016 12:08 am
Message(s) : 296
Ok, je regarde la carte et je propose une réunion alors.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Lun Oct 24, 2016 6:48 pm 
Arios a écrit :
Très important, le pétrole:D

Il faut aussi des charriots de blé pour nourrir le Montalvo démocratique, libéral bling-bling et pro-avortement :) Quelqu'un ? :D


J'ai du seigle si tu veux.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Mer Oct 26, 2016 5:23 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Août 31, 2013 10:05 am
Message(s) : 866
Un cartel de producteurs pétroliers! Hérésie ! :-D

_________________
République Minarchiste et Catallarchique de Libertalia

"Le viol est inacceptable, le meurtre est inacceptable. Mais la constitution d'un cartel est une menace pour l'ordre social!" Annette von Keroptika

"Ne connaît-on pas les effets du monopole ? S’il décourage ceux qu’il écarte, ne sait-on pas qu’il rend inhabiles ceux qu’il favorise ? Ne sait-on pas que tout ouvrage dont on éloigne la libre concurrence sera fait plus chèrement et plus mal ?" Abbé Sieyès


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Mer Oct 26, 2016 5:39 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8645
François de Callune a écrit :
Arios a écrit :
Très important, le pétrole:D

Il faut aussi des charriots de blé pour nourrir le Montalvo démocratique, libéral bling-bling et pro-avortement :) Quelqu'un ? :D


J'ai du seigle si tu veux.


Je doute que le Skogurjordin soit un grenier à blé vu sa position :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Mer Oct 26, 2016 5:54 pm 
Je parlais de seigle, mais du coup...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9_de_printemps

DONC! Il peut y avoir une culture de blé dans le sud de mon pays. Puisqu'on peut cultiver du blé en Sibérie, je vais pas me gêner :wink:

(il faut aussi compter sur la multitude de sources chaudes issues de l'activité volcanique du centre de l'île, celles qui sont désormais classées au patrimoine mondiale de la simphumanité... je rappelle quand même que l'Islande est le plus gros pays producteur de bananes en Europe continentale :-D)


T'en veux du coup ou pas?


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Mer Oct 26, 2016 6:44 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8645
Bah si tu veux me le donner au lieu de nourrir ta population, pourquoi pas, nous pourrons signer un contrat.

Mais plus sérieusement, il faudrait voir comment jauger des capacités de production de ton pays au-delà du climat (surface agricole utile / usage du territoire, société, présence des forêts, modes de culture, impacts de tous ça) avant qu'on se lance dans le commerce. De façon grossière, je doute que tu puisses être un exportateur conséquent de céréales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Mer Oct 26, 2016 6:52 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8645
Cela mériterait un sujet à part entière mais...

Mettons que tu aies le même rapport Surface Agricole Utile / Surface totale que la Suède*, qui fait 449 965 km2, et produit 5 750 000 tonnes de céréales.

On peut faire une estimation avec ta superficie.
Et selon les modes de culture en Suède (sans doute très poussés), jauger de ton propre développement de l'agriculture. Et selon l'usage du territoire en Suède, jauger de ton territoire (l'agriculture, ça mange des forêts).

Et j'oubliais, bien sur, estimer la consommation céréalière annuelle d'une population de dix millions d'habitants, avec la culture de ton pays (habitudes alimentaires).

Ou un autre pays que la Suède selon ta vraie latitude que je n'ai pas en tête : http://fr.actualitix.com/pays/eurp/euro ... reales.php

Bref il y a du travail HRP et RP.

*Ce n'est peut-être pas ton choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Mer Oct 26, 2016 6:58 pm 
Ah mais ce n'est pas pareil! Attend que j'atténue un peu!

Je ne souhaite pas être un exportateur de céréales spécialisé, juste donné un coup de main au Montalvo, ponctuel, pour aider à éviter que ses citoyens ne connaissent la disette cette année.
Seul, le Skogurjördin n'aura pas les capacités de nourrir tout ton peuple. En revanche, il peut aider un tout petit peu, en refourgant un peu de son surplus!

Le grenier de Dytolie, c'est l'Ardogne le pays qui voudra bien jouer ce rôle. Pas le miens.

Evidemment, c'est pas un cadeau fait par hasard, l'on espèrera en échange la mise en place d'une entente cordiale, saine et respectueuse.
(j'ai besoin de copaaaaaains)


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: Pétrole
Message Publié : Mer Oct 26, 2016 7:12 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 5:25 pm
Message(s) : 8645
Ah d'accord, bon avant tout j'ai le travail que je décris à faire pour chez moi... pour jauger du manque... Si ça se trouve, je suis exportateur convenable :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO