SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mer Avr 26, 2017 11:44 pm

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Provinces-Unies d'Odensie
Message Publié : Mar Déc 27, 2016 11:56 pm 
Hors-ligne
Dirigeant non reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Déc 27, 2016 6:44 pm
Message(s) : 36
Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Josserand

Citer :
Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Provinces-Unies d’Odensie

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
- 126 (Dytolie)
- 100 (Dytolie)
- 107 (Dytolie)
- 109 (Dytolie)
- 110 (Dytolie)

-PIB souhaité : 40 milliards

-Inspirations culturelles de la nation (*): Germano-scandinave (Allemagne du nord / Danemark)

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :

Image

-Nom officiel de la nation (*) : Provinces-Unies d’Odensie

-Nom courant de la nation : L’Odensie

-Gentilé du pays (*) : Odenßois / Odenßoise

-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : Allemande (et dialectes) et Danoise

-Autres langues reconnues (*) : Aucune

-Devise(s) : Da materiam splendescam (Donnez-en moi les moyens et je resplendirai)

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] : Le chant des Ligues

-La monnaie (*) : La couronne d’or (Goldkroner)

-La capitale (*) : Duisbourg (ou Duisburg)

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :

L’Odensie est composée de cinq provinces qui disposent d’une relative autonomie de gestion (État décentralisé) bien que l’on puisse constater depuis quelques décennies une dynamique centralisatrice. Le pays souffre d’une profonde division socio-économique entre les territoires riches du nord, où étaient situées les principales villes-marchandes, et les territoires ruraux du sud, privés du littoral.

Le pays s’organise autour de trois pôles économiques (la Triade) et d’un pôle politique: Duisburg (capitale politique), Alsenki et Hagen. Ces villes sont situées sur le littoral au contact direct des routes commerciales de Dyotilie du nord. Elles tirent donc partie du dynamisme économique de la région. Les secteurs secondaire et tertiaire y sont plus développés que dans le reste du pays.

Les territoires périphériques souffrent quant à eux d’un abandon du pouvoir central. Les politiques d’aménagement du territoire ont longtemps ignoré ces régions très pauvres aux ressources faibles. Cette partie du pays souffre d’un retard économique très important. L’économie s’organise essentiellement autour du secteur agricole, de l’artisanat traditionnel et des petits commerces.

-Population (nombre) souhaitée (*) : 55 millions d’habitants

2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):

L’Odensie est l’héritière des cités-marchandes qui se sont développées tout au long du Moyen-Âge (Xe/XVe siècle) sur le littoral du continent au contact des principales routes commerciales de l’époque (ce qui correspondrait dans la réalité aux villes-marchandes de la ligue hanséatique). Réunies au sein d’association marchandes, ces cités, très liées sur le plan économique, n’en restaient pas moins indépendantes sur le plan politique et militaire.

C’est au gré des multiples invasions teutonne du sud et scandinave du nord que cette association de marchands s’est progressivement transformée en association politique (dans un premier temps de type confédéral). L’affirmation des États-nations voisins vers le XVIIIe et XIXe siècle, et la menace militaire qu’ils représentaient, a contraint les 5 principales provinces actuelles du pays à se réunir au sein d’une entité fédérale pour conserver leur indépendance politique et défendre leurs intérêts économiques. L’Odensie est donc un État relativement jeune mais culturellement homogène : les cinq provinces partagent la même culture nordique, le même esprit commerçant, et surtout la même foi, liens indispensables au maintien de l’unité nationale.

Le pays est stable bien que certaines régions cultivent un désir autonomiste. De manière générale, la stabilité politique du pays est très liée à la conjoncture mondiale et régionale comme l’illustre l’épopée nationale. Aussi, les périodes de crise économique, ou les tensions militaires, propres à remettre en cause l’ordre mondial établi, favorisent-elles les vues centralisatrices du gouvernement.

Au plan interne, l’Odensie souffre d’un système politiquement inégalitaire. République bourgeoise, fondée sur l’aristocratie de l’argent, le pouvoir politique est verrouillé par les élites bourgeoises et conservatrices des villes et des campagnes. Le peuple paysan et prolétaire est exclu de la direction politique de la nation. Cette inégalité institutionnelle pèse lourdement sur la vie politique du pays et est la source d’un mécontentement populaire grandissant. Sur le plan sociétal et politique l’Odensie est donc à « la croisée des chemins ». Au libéralisme économique tend à répondre le libéralisme politique qui trouve un écho favorable dans les milieux estudiantins de la capitale.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):

Les Provinces-Unies d’Odensie sont une république bourgeoise.

Le chef de l’État, et le chef de l’exécutif, est le Citoyen-Président. Il est élu à vie, à la majorité des 2/3, par les États-Généraux des Provinces Unies composés de grands-électeurs eux-mêmes désignés au suffrage universel (il s’agit de la seule élection pour laquelle le peuple est admis à participer. Concession du pouvoir au mécontentement populaire grandissant). Il est la figure tutélaire des Provinces-Unies et n’a, par conséquent, aucun pouvoir politique majeur. Sur ce point, l’Odensie est souvent considérée comme une monarchie républicaine.

Le pouvoir exécutif est donc, pour l’essentiel, concentré aux mains du Gouverneur Général des Provinces Unies. Il est élu (à la majorité simple) par et parmi les Conseillers d’État pour un mandat de sept ans non renouvelable.

Le pouvoir législatif est traditionnellement composé de deux chambres : La chambre haute, la Diète des Provinces, élue pour cinq ans par les pouvoirs législatifs régionaux, représente les cinq provinces du pays. Et la chambre basse, le Conseil d’État, élu au suffrage censitaire à deux tours par les électeurs actifs (propriétaire et contribuable) pour une durée de sept ans, représente la population active du pays.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :

Nation commerçante et libérale, la politique étrangère de l’Odensie est résolument tournée vers l’étranger et promeut très largement le libéralisme économique. Le pays plaide d’ailleurs en faveur de la création d’une vaste zone de libre-échange économique sur le continent.

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, ses démons, ses aspirations...:

Pays à la mentalité bourgeoise bien ancrée, l’Odensie est souvent définie à l’étranger, non sans un certain mépris, comme une nation de boutiquiers et commerçants. C’est pourtant ignorer la grande diversité de la bourgeoisie nationale, qui est loin d’être une catégorie homogène (bien que l’on puisse admettre qu’il existe une « mentalité bourgeoise » aux caractéristiques communes).

Ainsi à côté de la haute bourgeoisie (ou « bourgeoisie de rentiers »), traditionnellement conservatrice, concentrée dans les villes et descendantes des grandes familles marchandes du XV/XVIe siècle, on trouve une bourgeoisie plus entreprenante et active. Cette « nouvelle bourgeoisie » est composée essentiellement de négociants, d’industriels, de professions libérales et de hauts fonctionnaires d’État. Eduquée dans les universités les plus prestigieuses du pays, cette bourgeoisie est plus progressiste et cosmopolite. Elle s’arroge progressivement tous les leviers du pouvoir politique. Enfin vient compléter ce tableau la bourgeoisie de cloche. Bien souvent rurale et laborieuse, elle fait le bonheur des écrivains à la plume acerbe et à l’esprit caustique. Cette bourgeoisie, composée essentiellement de boutiquiers et notables locaux, est politiquement et socialement indécise. Sa mentalité est complexe et source de paradoxes. Elle oscille entre le snobisme de classe et l’empathie à l’égard du peuple (essentiellement motivée par sa peur du déclassement social). Cette proximité à l’égard des paysans et prolétaires la pousse souvent à devenir la porte-parole de cette majorité silencieuse même si elle aspire au fond d’elle-même à gravir l’échelle sociale et à intégrer le cercle privilégié de la bonne bourgeoisie (ce qui se traduit bien souvent par la fierté qui est la sienne d’avoir son aîné comptable, fonctionnaire ou banquier).

De manière générale, la société odenßoise est caractérisée par la priorité qui est donnée à la cohésion du groupe (ou du moins du groupe social). L’Odensie est profondément marquée par la culture marchande et associative de ses villes-marchandes. La croyance en l’efficacité collective l’emporte souvent sur l’esprit d’indépendance de l’individu. Il en résulte donc une aptitude pour l’organisation, un profond respect pour les règles communes (de vie en société), et les hiérarchies. Cela se traduit dans tous les domaines : politiquement une grande importance est donnée aux parties dans la direction de la cité, économiquement les entreprises familiales sont nombreuses, et la sphère intime et familiale a, en grande partie, été moulée sur les corporations, aujourd’hui abolies. Si dans la sphère économique cet esprit de groupe tend à s’incliner devant les initiatives individuelles (conséquence des politiques économiques libérales), la sphère familiale est, quant à elle, encore très largement dominée par la priorité donnée à la vie familiale.

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

-Le Citoyen-Président

-Le Gouverneur général des Provinces-Unies

7-Religion :

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :

Pays majoritairement protestant (Protestantisme luthérien) mais peu pratiquant. Il s’agit avant tout d’être chrétien par tradition plus que par conviction.

La séparation des Églises et de l’État n’est pas explicitement reconnue mais, dans les faits, la religion n’a aucune influence sur la politique (si ce n’est dans les débats sociétaux).

8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :

L’organisation des forces de l’ordre est marquée par les anciennes confédérations militaires et ligues des villes-marchandes. Ainsi, il n’y a pas, à proprement parler, de police au niveau fédéral. L’État n’a qu’un monopole sur les forces armées. Néanmoins, il existe un « bureau » fédéral qui fait office de police judiciaire et service de renseignement intérieur. Il enquête essentiellement sur l'antiterrorisme et le contre-espionnage (ce qui s’inspirerait dans la réalité au FBI).

A côté de cette police fédérale, il existe une police au niveau des provinces et des municipalités.

9-Points de développement :

- Répartition des 100 points de développement (30 max. pour une même variable) (*) :
- Education : 12
- Santé : 12
- Culture : 11
- Spiritualité : 2
- Etat de droit et justice : 10
- Sécurité intérieure : 11
- Technologie et télécommunications : 16
- Transports : 14
- Energie : 10
- Ecologie : 2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Provinces-Unies d'Odensie
Message Publié : Mer Déc 28, 2016 12:04 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 6:58 am
Message(s) : 2378
Localisation : Royaume de Maok, F8
Je salue le placement d'une république bourgeoise de l'argent luthérienne à côté du Thorval :D Je sens que ça va nous dynamiser le voisinage :lol:

:arrow:

Plus sérieusement bienvenue !

Ton formulaire est très aboutit, travaillé, bien fouillé...j'espère que tu accrocheras et qu'on te comptera longtemps parmi nous :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Provinces-Unies d'Odensie
Message Publié : Mer Déc 28, 2016 12:15 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Fév 10, 2016 6:59 pm
Message(s) : 1205
Localisation : Vindurhiminn, Skogurjördin
Sois le bienvenu!

Je trouve tout ça très cool, un simple regret, l'utilisation du nom de Duisbourg. Mais sinon, ça donne envie de te lire! :)

Content de voir le retour d'une nation allemande dans le jeu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Provinces-Unies d'Odensie
Message Publié : Mer Déc 28, 2016 12:21 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 11:00 pm
Message(s) : 2562
Localisation : Amarantie (Second Univers) / Sébaldie (V3)
Bienvenue. Très bon projet, bien construit. Il faudra travailler le voisinage avec la néerlandophonie à l'ouest (IJndenland, Fritzie) et le Thorval "archaïque" à l'est. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Provinces-Unies d'Odensie
Message Publié : Mer Déc 28, 2016 12:28 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 6:58 am
Message(s) : 2378
Localisation : Royaume de Maok, F8
Niveau voisinage une nation germano-scandinave entre les pays néerlandophone et le Thorval scandinavo-balte ça me semble cohérent non ? :?: sans oublier les sales païens scandinaves juste au nord :D

Après les ajustements nécessaires pourront se faire en jeu, je trouve... c'est déjà globalement cohérent pour une arrivée en tous cas à mon sens :3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Provinces-Unies d'Odensie
Message Publié : Mer Déc 28, 2016 1:09 am 
Hors-ligne
Dirigeant non reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Déc 27, 2016 6:44 pm
Message(s) : 36
Merci à tous pour cet accueil et ces critiques positives.

*Alwine = C'est à l'insu de mon plein gré que je me suis installé à côté du Thorval! :-D

*François de Callune = Je prends note du regret. Je dois bien avouer n'avoir pas été très inspiré. J'essayerai de trouver un nom plus adéquat.

*Sébaldie = Je comptais développer ces relations au fil du jeu. Mais je peux parfaitement ajouter des informations dans l'immédiat pour vous éclairer sur la manière dont l'Odensie entrevoit son voisinage proche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Provinces-Unies d'Odensie
Message Publié : Mer Déc 28, 2016 1:14 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 11:00 pm
Message(s) : 2562
Localisation : Amarantie (Second Univers) / Sébaldie (V3)
Non, ce n'est pas la peine de détailler à présent, ça viendra au fil du jeu. ;) Je faisais cette remarque surtout pour la future harmonisation géographique et ethnico-culturelle, mais pour l'heure je ne vois aucune incohérence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Provinces-Unies d'Odensie
Message Publié : Mer Déc 28, 2016 4:40 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 10:45 pm
Message(s) : 3888
Une Hanse plutôt qu'une Prusse pour nous servir d'Allemagne du Nord. Et un mariage danois en prime.

Bienvenue, on espère que tu feras vivre longtemps ta NJ !

Validé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO