SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Sam Jan 21, 2017 11:44 pm

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Rencontre Yanlei - Libertalia
Message Publié : Dim Nov 06, 2016 6:04 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Message(s) : 343
Image

Tout était prêt pour accueillir la délégation olgarienne à l'aéroport international de Weijin où une piste était spécialement réservée aux vols diplomatiques ou d'importances. Mais contrairement à de nombreuses nations, le pays de Yanlei ne disposait plus d'armée nationale ni de police nationale pour accompagner les rendez-vous au sommet et en assurer la sécurité. C'est pourquoi aucun uniforme n'était présent sur le tarmac à l'arrivée des libertaliens, uniquement des hommes et des femmes en costume taillé sur mesure, oreillettes et lunettes noires équipées, travaillant pour une société de sécurité privée. Il restait encore quelques kilomètres à faire pour rejoindre le cœur de la cité, c'est pourquoi les diplomates étrangers furent installés confortablement dans de grosses berlines noires afin de reprendre la route jusqu'au point de rendez-vous.

C'est dans l'un des immenses buildings qu'ils furent conduit pour rencontrer la délégation yanleienne menée par l'une des membres du Comité accompagnée de plusieurs représentants du secteur privé. La salle de réunion réservée pour l'occasion était moderne et confortable et un buffet avait également été installé pour le bien être des libertaliens afin qu'ils puissent se restaurer et s'hydrater après un long voyage et la perspective d'une réunion tout aussi longue. C'était l'occasion pour les uns et les autres de commencer à faire connaissance avant d'entamer le vif du sujet.

Wang Fei : Votre excellence, soyez le bienvenue au pays de Yanlei. Je suis très heureuse de pouvoir vous y accueillir et je vous remercie d'avoir sollicité cette rencontre.

Message Publié : Dim Nov 06, 2016 8:27 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré

Message(s) : 869
Alors autant Margaret Moses n'était pas familière avec les voyages à l'étranger autant la visite au Yanlei, elle avait tenu à le faire elle même. Et pas seulement parce que Thomas était en déplacement. Non elle avait un attrait particulier pour cette terre, véritable havre de libéralisme. A tel point que les indigènes avaient privatisé la sécurité....Brillant....Mais elle priait Dieu qu'Annette von Keroptika ne vienne pas - tout de suite - ici....Cela aurait été l'équivalent de demander à un gamin de six mois à courir le marathon.....Elle était avec ses assistants confortablement assise dans la berline quand on l'informa de l'existence d'un buffet....Fichtre, voila qui était annonciateur d'une bonne réunion.
Elle fut alors conduite en présence de Madame Wang Fei

Image<
Margaret Moses, Premier Ministre - avec un léger inclinement du buste - Excellence, c'est pour moi un grand plaisir que de venir dans votre lointain pays. Je dois saluer la qualité de l'accueil.
Il me semblait naturel au vu de la proximité de nos idéologies politiques que de nous rencontrer, en dépit de la distance géographique.

Alors qu'un serveur s'approcha avec des boissons, elle prit une tasse de thé

Image<
Margaret Moses, Premier Ministre Votre foire commerciale à fait du bruit, y compris jusque sur notre continent et c'est cela qui a poussé le Libertalia à vous députer mon humble personne à votre rencontre.....

"Le viol est inacceptable, le meurtre est inacceptable. Mais la constitution d'un cartel est une menace pour l'ordre social!" Annette von Keroptika

"Ne connaît-on pas les effets du monopole ? S’il décourage ceux qu’il écarte, ne sait-on pas qu’il rend inhabiles ceux qu’il favorise ? Ne sait-on pas que tout ouvrage dont on éloigne la libre concurrence sera fait plus chèrement et plus mal ?" Abbé Sieyès

Message Publié : Lun Nov 07, 2016 5:30 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Image

Wang Fei : La foire internationale de Weijin a évoluée cette année pour donner plus de place aux produits étrangers et en faire un rendez-vous incontournable de l'import-export au niveau mondial. L'objectif affiché était d'attirer d'avantages d'entreprises étrangères, mais si cela attire également des diplomates étrangers comme c'est le cas avec votre nation j'en suis la première ravie.

Il est vrai que nos deux nations ont beaucoup en commun sur un plan politique et économique. Cependant nos régimes ne sont pas totalement identique puisque nous ne les définissons pas par les mêmes termes et il subsiste probablement quelques subtiles différences que je souhaiterai appréhender. Contrairement au pays de Yanlei qui est une sociocratie, vous avez adopté la catallarchie. Pourriez vous m'en dire d'avantage sur ce régime afin que je puisse comparer avec nos propres pratiques ?

Message Publié : Lun Nov 07, 2016 7:02 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré

Image
Margaret Moses, Premier Ministre avec un sourire Je ne vous cache pas qu'à l'annonce de votre foire, nos capitaines d'industrie étaient comme des enfants devant une vitrine de bonbons.....

Elle but un verre d'eau

Margaret Moses, Premier Ministre Alors pour ce qui concerne la catallarchie, il s'agit de l'application à la scène politique des théories de Friedrich Hayek, économiste dytolien du XXème siècle.
Il part de l'idée que le marché se régule de lui même si on le laisse tranquille, sans intervention étatique.
Après nous ne sommes pas utopistes : il est quand même nécessaire d'avoir une - petite - structure étatique pour permettre aux acteurs politiques et économique de s'organiser au mieux. La forme que nous avons trouvée pour être la plus stable - du moins pour l'instant - est celle d'une république parlementaire. Mais nous avons des dispositions particulières, qui limitent constitutionnellement le nombre de ministres à 5 maximum, sauf dérogation spéciale du Parlement ainsi qu'un large usage des référendums populaires.
Au plan économique nous nous reposons beaucoup sur le secteur tertiaire avec beaucoup de cabinets d'avocats, de cabinets de conseil, des infrastructures d'arbitrage. Nous disposons de grandes infrastructures permettant d'abriter des sociétés écrans, et disposons d'un système de pavillon de complaisance et de guerre de course qui pourra permettre à des hommes désireux de s'enrichir de le faire en participant à notre défense.

Il va de soi que l'éducation et la culture sont aux mains de fondations privées, dont la Fondation de Réflexion Catallarchique ou la Fondation Watkins, pilotant l'Institution du même nom, un système éducatif privé qui va de la maternelle à l'université

"Le viol est inacceptable, le meurtre est inacceptable. Mais la constitution d'un cartel est une menace pour l'ordre social!" Annette von Keroptika

"Ne connaît-on pas les effets du monopole ? S’il décourage ceux qu’il écarte, ne sait-on pas qu’il rend inhabiles ceux qu’il favorise ? Ne sait-on pas que tout ouvrage dont on éloigne la libre concurrence sera fait plus chèrement et plus mal ?" Abbé Sieyès

Message Publié : Mer Nov 09, 2016 6:34 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Image

Wang Fei : Si nos idéologies présentent de nombreux points communs elles divergent au moins sur la forme puisque nous avons justement abandonné le régime parlementaire et que l'ensemble de nos services ont été privatisés. Mais ce sont là des détails de politique intérieure qui n'auront aucune incidence sur notre future coopération. Si vous le voulez bien, nous allons pouvoir nous réunir autours de la table pour aborder les détails de cette coopération en commençant par les accords diplomatiques.

Message Publié : Mer Nov 09, 2016 6:55 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré

Image
Margaret Moses, Premier Ministre Comme je vous l'ai dit, la forme républicaine du gouvernement est temporaire et si nous pouvons évoluer nous le ferons.
A ce titre j'ai compulsé avec grand intérêt toute la documentation possible sur la sociocratie....et je serai ravie d'en entendre plus de votre bouche.

Au plan des accords diplomatiques, je verrai bien une triade classique de type reconnaissance-amitié-ouvertures d'ambassades complétée par l'abaissement des droits douaniers: Libertalia dispose en effet d'infrastructures propres a accueillir des sociétés écrans, en échange d'un silence bancaire absolu et d'une fiscalité des entreprises très basse.

Message Publié : Ven Nov 11, 2016 12:02 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Image

Wang Fei : La sociocratie est une sorte de démocratie communautaire où chaque composante de la société est organisée en "cercle" qui prend ses propres décisions. Les décisions ne sont plus imposées par la majorité mais par le consentement de chaque membre du cercle. Lorsqu'une décision va avoir des conséquences sur plusieurs cerles, alors des représentants sont nommés par chaque cercle qui auront la charge de prendre les décisions au nom de tous. Chaque cercle désigne librement la personne qui le représentera par une élection sans candidat. La liberté de choix est une valeur centrale de notre sociocratie, c'est pourquoi notre société a évolué jusqu'à la suppression totale de nos services publics. Le Comité dont je suis membre est le plus haut cercle de représentation et j'ai été désigné pour l'occasion afin de négocier avec vous au nom du peuple yanleien.

Je suis favorable à la signature des accords diplomatiques que vous me proposez, reconnaissant la souveraineté de nos peuples et de nos lois sur nos territoires respectifs. Concernant les droits de douane, il n'existe plus de législation de ce type au Yanlei, je suis donc plutôt favorable à un accord visant la disparition de ces taxes, voire de libre échange. Naturellement, vous restez libre d'en fixer sur certains secteurs que vous jugeriez stratégique.

Message Publié : Sam Nov 12, 2016 11:02 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré

Le Premier ministre eut un signe de tête approbateur

Margaret Moses, Premier Ministre La privatisation du secteur de la sécurité défense et la réduction de l'institutionnalisation de notre pays...Ou du moins la limitation de ses institutions est notre objectif. A ce titre, je pense qu'il y aurait des Libertaliens heureux d'échanger et d'apprendre de vos méthodes....Mais chaque chose en son temps en effet.
Au plan diplomatique, bien que nous efforcions, comme je viens de vous le dire de diminuer le poids des institutions, il en demeure certaines à nos yeux indispensables: C'est pourquoi je vous propose un traité de reconnaissance, coopération et échange d'ambassades, afin de bâtir des fondations solides à notre collaboration future.

Message Publié : Dim Nov 13, 2016 2:10 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Image

Wang Fei : Je suis favorable à la signature d'un traité de reconnaissance et à un échange d'ambassade qui sont des pré-requis à l'établissement de relations cordiales entre nos deux nations. En ce qui concerne le traité de coopération, tout dépend de ce que vous entendez par là car les pouvoir du Comité sont relativement restreints et si la coopération est possible entre nos deux nations elle passera principalement par les acteurs privés, le Comité servant simplement d'intermédiaire.

Message Publié : Dim Nov 13, 2016 8:10 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré

Image
Margaret Moses, Premier Ministre Au plan de la collaboration, nous verrions volontiers un accès privilégié à votre Foire commerciale ...en échange de quoi, nous pourrions envisager de réserver une section de nos infrastructures consacrées aux sociétés écrans aux forces vives économiques du Yanlei.....

Sur un signe du Premier ministre, son secrétaire sortit d'une serviette en cuir une liasse de papiers

Image
Margaret Moses, Premier Ministre Je me suis permise de vous apporter un modèle de traité de base, pouvant être complété tant par des protocoles que par des actions concrètes

Citer :
Traité de reconnaissance, de coopération et d'amitié entre la République Minarchiste et Catallarchique de Libertalia et Le Pays de Yanlei.

Préambule

La République Minarchiste et Catallarchique de Libertalia (ci après "la République de Libertalia"ou "La République") et le Pays de Yanlei (ci après "le Yanlei")
Ci après dénommées collectivement "les Parties".

Reconnaissant et proclamant devant le concert des nations que leur proximité idéologique doit les conduire à établir des liens solides et durables.

Décident de conclure le présent traité.

Article 1:
La République et le Yanlei se reconnaissent réciproquement comme des nations souveraines et indépendantes. A ce titre leurs frontières, territoires, espaces, avoirs et propriétés sont inviolables.
Il leur est interdit de s'ingérer dans les affaires intérieures de l'autre Partie sans son autorisation expresse et formelle.

Article 2:
La République et le Yanlei procèderont à l'établissement des représentations diplomatiques appropriés et mettront à la disposition de l'autre Partie les bâtiments et facilités nécessaires à l'exercice de ces missions diplomatiques, dans le respect des immunités octroyées par le droit international coutumier.

Article 3: Les citoyens des Parties devront observer en tout point les législations locales lorsque ils se trouvent sur le territoire de l'Etat dont il n'ont pas la nationalité. Le droit à la protection consulaire est reconnu et ne devra pas être entravé.

Article 4: Les Parties, par le truchements de leurs représentants diplomatiques ou directement, s'engagent à se concerter régulièrement dans le but de toujours renforcer leurs liens dans tous les domaines.

Article 5: Le présent traité est conclu pour une durée illimitée. La dénonciation de ce traité peut intervenir 2 mois après la réception de l'instrument de dénonciation d'une Partie par l'autre.
Il entrera en vigueur 2 mois après la réception mutuelle des instruments de ratifications, adoptés conformément aux dispositions constitutionnelle de chacune des Parties.

Fait et conclu le.....

[Nom et qualité des signataires]

Margaret Moses, Premier Ministre Au dela des aspects économiques et commerciaux ou encore idéologiques, il me semble utile d'aborder la question de la géopolitique. Quels sont les principaux points de tensions qui vous inquiètent sur ce chapitre?

Message Publié : Mer Nov 16, 2016 5:00 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Image

Wang Fei : La foire de Weijin est ouverte à tous mais le nombre de stands reste limité dans l'espace. Je ne vois pas d'inconvénient à intervenir en votre faveur auprès des organisateurs afin que les exposants libertaliens puissent bénéficier d'un accès privilégié dès la prochaine édition.

Après une lecture attentive du traité proposé, la diplomate yanleienne saisit le stylo posé à côté d'elle afin de le signer.

Wang Fei : Voilà qui fera une base solide pour la future coopération entre nos deux pays. S'agissant des questions géopolitiques, notre pays est ouvert à discuter avec tout le monde. Nous ne faisons pas preuve d'idéologisme dans nos relations internationales mais seulement de pragmatisme. Nous veillons simplement à ce que les intérêts de nos ressortissants et de nos entreprises soient assurés. Le seul dossier sensible actuellement concerne la situation en Ashurdabad où de nombreux yanleiens sont toujours retenus en otage et où nos entreprises présentes sur place sont flouées et menacées. De plus, ce conflit perturbe grandement le commerce mondial et impacte donc directement nos entreprises.

Message Publié : Mer Nov 16, 2016 6:14 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré

Le Premier ministre inclina la tête avec un sourire gracieux et contresigna le traité.

Margaret Moses, Premier Ministre Très bien...Il me reste plus qu'à rapporter le traité à Libertalia pour le faire ratifier par notre Parlement et nous vous notifierons le nom de notre ambassadeur en Yanlei.
....Le dossier de l'Ashurabad pose problème bien sûr et notre pays s'est engagé de façon assez retreinte...au plan humanitaire et diplomatique mais non pas au plan militaire.
Il est vrai que le commerce mondial étant entravé, cela pose bien des problèmes....A vrai dire il est dans les projets de notre ministère des affaires étrangères de créer une organisation internationale libérale...Mais ce serait une tâche complexe....

Message Publié : Mer Nov 16, 2016 11:19 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Image

Wang Fei : De quelle genre d'organisation libérale s'agirait-il ? Souhaitez vous en faire une zone de libre échange, un alliance économique, ou avez-vous la vision d'une alliance plus politique avec des accords militaires et autre ? Je serais curieuse d'en savoir un peu plus sur ce projet bien que je vous accorde que la tâche sera complexe.

Message Publié : Lun Nov 21, 2016 7:44 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré

Margaret Moses Vous n'êtes pas sans savoir qu'il demeure des Etats qui sont dans l'erreur de croire qu'un appareil étatique lourd ou noyauté par des influences religieuses. Cela est une menace pour le libéralisme...et les échanges économiques.

Cette organisation, outre une zone de libre échange, incluerait une vision plus politique avec des entraides diplomatiques. Je pense que le modèle sociocratique interesserait bien des populations qui vivent sous la férule d'un tyran....et le modèle catallarchique intrigue...Nous devrions faire la promotion de nos idées politiques respectives pour permettre d'offrir des modèles politiques alternatifs aux vieilleries que sont le Saint Siège, le Thorval, ou les Etats communistes....et dont on voit qu'ils briment l'individu....
Le Libertalia a du se résoudre a faire le choix d'aller jusqu'à adopter une mesure radicale mais je puis vous assurer que cela nous est désagréable...Et si nous pouvions lutter pour le triomphe de la cause libérale par la raison, la parole et le dialogue, l'on renoncerait volontiers à ces mesures radicales....

Message Publié : Dim Nov 27, 2016 11:12 am 
Hors-ligne
Dirigeant respecté

Image

Wang Fei : Je partage personnellement votre opinion sur l'idéologie communiste, mais ce sont surtout les acteurs privés qui guident aujourd'hui la politique du pays de Yanlei et sa diplomatie également. Nous n'avons pas pour vision d'imposer notre modèle mais simplement de le défendre. Si vous montez ce genre d'organisation nous nous engagerions probablement à vos côtés sur les questions économiques comme la création d'une zone de libre échange, nous serions en revanche plus discret sur le volet politique bien que cela puisse se discuter au cas par cas. Nous attendrons de connaître précisément les détails de cette organisation ainsi que ses modalités d'adhésion.

Aviez vous d'autres points à aborder sur le chapitre diplomatique, ou poursuivre la discussion sur votre organisation libérale ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures