SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Ven Déc 15, 2017 12:14 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : République d'Aguirrée
Message Publié : Jeu Mai 25, 2017 9:23 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 17, 2013 6:12 pm
Message(s) : 1887
Localisation : Ophrone - Kirep
Formulaire de création de pays – Simpolitique, Second Univers

Pseudo choisi à l'inscription sur le forum : Alexei


Citer :
Descriptif du pays imaginé :

Nom du pays: Aguirrée

1-Généralités :

-Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :  
- Dorimarie 4
- Dorimarie 22
- Dorimarie 10
- Dorimarie 17
-

-PIB souhaité : 45 000 000 000

-Inspirations culturelles de la nation (*): Colombie et Amérique latine en général.

Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :  

Image

-Nom officiel de la nation (*) : République d’Aguirrée (República de Aguirrea)

-Nom courant de la nation : Aguirrée

-Gentilé du pays (*) : Aguirréen(ne)(s)



-Langue(s) officielle(s) de l'État (*) :

- Espagnol

-Autres langues reconnues (*) :

Langues locales indigènes : wayuu, paez, misak, embera...

-Devise(s) : « Sub umbra floreo » (Je fleuris à l’ombre)

-Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] : https://www.youtube.com/watch?v=OrGgH2CDkk4

-La monnaie (*) : Peso aguirréen




-La capitale (*) : Ibarra

-Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... : Vaste pays fait de jungles, de montagnes, de fleuves et même d’un désert, l’Aguirrée -portant le nom d’un conquistador occidental ; Lopo de Aguirre- se divise de fait entre quatre régions naturelles :

- La Sierra (les montagnes) à l’Est, est une région montagneuse où se concentre la majorité de la population, au sein des trois plus grandes villes du pays : Ibarra, la capitale, Mayaguín et Antioquia. La région andine s’étend du littoral jusqu’au pic Francisco Pizarro (plus haut sommet du pays, culminant à 5 775 mètres d’altitude) et constitue une barrière naturelle entre la côte, riche et développée, et l’intérieur des terres, beaucoup plus pauvre et où l’influence de l’État est moindre et régulièrement contestée.

- Los Llanos (les grandes plaines), au Sud-Ouest, est une région fertile et est le coeur agricole du pays. Les marécages et les savanes permettent l’élevage bovin et l’essor d’une agriculture de type intensive. Peu peuplée, en comparaison de la Sierra, la région des plaines est majoritairement habitée par de riches propriétaires terriens et exploitants agricoles. Ibagué en est le chef-lieu.

- Los Bosques (les forêts), au centre du pays, est recouverte par une jungle dense, arrosée par le Rio Parana. Région la plus vaste, elle demeure extrêmement pauvre, et est largement délaissée par le pouvoir central. Outre les petits agriculteurs (sur)vivant de la culture de la coca, l’on raconte que la jungle est un sanctuaire pour certains opposants au gouvernement et cache les laboratoires de quelques narcotrafiquants…

- El Vacío (« le vide »). Petite région désertique au Nord-Ouest du pays, où se concentrent les nombreux gisements de métaux que comportent le pays, rassemblant près d'1/10ème des habitants aguirréens, cette région porte bien son nom. Toutefois, depuis la construction de la ville de Cartago (surnommée « Little Deseret »), fondée il y a à peine dix ans par de riches hommes d’affaire olgariens, le « le vide » tend à se combler.
Cité prospère, connue pour être le lieu de tous les vices -attirant par ailleurs des touristes aisés venant du monde entier-, elle est plus réputée pour ses casinos et ses hôtels de luxe que pour les bidonvilles commençant à fleurir discrètement à ses alentours, dus à l’exode rural et au licenciement des mineurs de la région jugés peu qualifiés et remplacés par des étrangers plus expérimentés, sous l’impulsion des grandes entreprises.


-Population (nombre) souhaitée (*) : 48 millions d’habitants


2-Aperçu de votre nation :

-Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure  actuelle(*): L’Aguirrée est un pays divisé, connaissant de profondes fractures sociales et politiques. Si l’ouverture du pays sur le monde, il y a 5 ans -après le difficile avènement de la démocratie libérale, succédant à la dictature militaire-, et la politique capitaliste menée par le gouvernement, ont permis aux grandes villes et aux élites de connaître un essor économique sans précédent, ce paradigme a néanmoins fait exploser les inégalités, de même que la délinquance et la criminalité qui sont aujourd’hui des problématiques réelles pour le gouvernement.

Ibarra, la capitale, montre à elle seule ces deux facettes : derrière son centre-ville bien entretenu et les gratte-ciels s’en élevant, sa banlieue, elle, renvoie une toute autre image de la réalité du pays : celle des bidonvilles, du crime, et des gangs qui y sévissent. La corruption est endémique, ce qui laisse une très petite marge de manœuvre pour le gouvernement -aujourd’hui réduit à l’impuissance devant la montée de certains barons de la drogue, usant de « l’or blanc » (la cocaïne) et de la violence pour s’imposer-.

Dans la partie rurale du pays, la situation n’est guère plus favorable. Le peuple ressent -à raison- un fort sentiment d’abandon. Les jeunes qui vivent dans les campagnes sont confrontés à deux choix, le jour où ils deviennent adultes : rejoindre les bidonvilles et s’entasser avec d’autres miséreux, sans réelle possibilité d’ascension sociale pour risquer de perdre la vie à tout moment à cause des cartels, ou rester sur place et cultiver des terres pauvres ne leur permettant pas de vivre décemment, pouvant être confisquées à tout moment par de grandes haciendas ou de riches entreprises, dans le silence des tribunaux…

Pour ne rien arranger, le gouvernement est également confronté à une guérilla marxiste d’envergure -ainsi qu’à celle d’autres groupes armés- dans la région des Bosques, dont le nombre de combattants augmente de jour-en-jour, à cause de la misère, de la pauvreté et notamment du refus de la part du gouvernement d’engager une réforme agraire qui désavantagerait les grands propriétaires fonciers.

3-Institutions gouvernementales :

-Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*): L’Aguirrée est une république présidentielle. Le préambule de sa Constitution la définit comme « un État social de droit, organisé en une République unitaire, démocratique, participative, pluraliste, décentralisée, aux entités territoriales autonomes et respectant la séparation des pouvoirs ».

Ainsi, le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République, endossant la double casquette de chef de l’État et du gouvernement. Il est élu, avec son vice-président, au suffrage universel direct pour une durée de quatre ans.

Le pouvoir législatif est détenu par un Parlement bicaméral (appelé « Congrès »), constitué du Sénat (chambre haute) et de la chambre basse : la Chambre des Représentants. Les deux chambres sont également élues au suffrage universel direct pour 4 ans.

Le pouvoir judiciaire, quant-à-lui, se démarque des autres pays par l’existence d’un Ministère public autonome en la personne du « fiscal » (ou « procureur-général »), désigné par la Cour suprême de Justice (la plus haute juridiction en matière pénale) entre trois candidats proposés par le Président de la République. Le Conseil d’État est la plus haute juridiction en matière administrative, tandis que la Cour constitutionnelle a pour rôle de contrôler la constitutionnalité des lois.

4-Relations extérieures :

-Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :

L’Aguirrée est adepte du pragmatisme et souhaite négocier avec tous les pays capitalistes. Elle est toutefois hostile aux dictatures militaires pour des raisons historiques, et farouchement opposée au dialogue avec les Etats communistes, soupçonnés de soutenir la guérilla.

5-Population, mentalité/divers :

-Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, ses démons, ses aspirations...: Le peuple aguirréen est manifestement homogène tant ethniquement (86 % de blancs et de « mestizos » -descendants des colons occidentaux, 10,6 % d’Algarbiens, 3,4 % d’Amérindiens et même une minuscule communauté rom représentant 0,01 % de la population) que religieusement (93 % de catholiques).

Les points de division restent sociaux et politiques et varient de classe en classe et de régions en régions.

La moitié de la population demeurant rurale, une très grande partie des petits paysans voit d’un œil défavorable la politique d’ouverture internationale, les mettant en concurrence avec des agriculteurs plus performants et les rendant vulnérables face aux riches propriétaires terriens, étendant leurs haciendas à loisir avec l’appui de tribunaux corrompus. Cette situation, semblant sans issue, rend les plus anciens nostalgiques de la dictature militaire et pousse les plus jeunes à rejoindre la (ou plutôt les) guérilla(s) socialistes et communistes du centre du pays.

Pour les paysans décidant de rejoindre la ville -ils sont de plus en plus nombreux- c’est une vie de misère qui les attend : le libéralisme tout puissant, arrivé avec la proclamation de la République, il y a dix ans, a réduit à néant l’embryonnaire système de protection sociale qui existait auparavant. Ces populations, confrontées au chômage et à l’insécurité, votent à gauche -quand elles le peuvent-, pour les sociaux-démocrates du Parti démocrate alternatif et certains pour le Parti communiste aguirréen (rassemblant diverses tendances d’extrême-gauche).

La petite-bourgeoisie, la classe moyenne (numériquement très faible) et le prolétariat ayant la chance de vivre en dehors des bidonvilles votent majoritairement pour le centre-gauche incarné par le Parti libéral (social-libéral).

La bourgeoisie (moyenne et grande) oriente, elle, son vote en direction du Parti conservateur (chrétien-libéral), actuellement au pouvoir.

6-Personnages clefs :

-Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

- Président de de la République : Mariano Ospina Gomez

- Vice-président de la République : Alfonso Garzón
- Président du Congrès : Hernán Andrade Serrano
- Procureur-général (« fiscal ») : David Quijano

- Emilio Gaviria, chef supposé du cartel de Mayaguín (le plus puissant du pays)

- Antonio Vargas, chef des Forces d’Autodéfense Révolutionnaires d’Aguirrée (FARA) -principale rébellion marxiste du pays-

- Fidel et Vicente Moreno, chefs des « Aigles noirs » -organisation paramilitaire nationaliste et anticommuniste, luttant contre les FARA et suspectés de participer au narcotrafic.


7-Religion :

Catholicisme romain : 93 %
Protestantisme : 2%
Judaïsme : 1%
Islam : 0,8 %
Autres cultes (bouddhisme, mormonisme, taoïsme, etc.) : moins de 1 %

-Influence et place de la religion dans l'état (*) :

La religion et la politique ont souvent été intimement liées en Aguirrée. Toujours revendiqué par le Parti conservateur, le catholicisme a été déclarée religion d’État à chaque fois que celui-ci aura été au pouvoir, et inversement pour le Parti libéral, s’étant toujours revendiqué laïque voir anticlérical.
Il a fallu attendre 2003 et la chute de la dictature militaire pour que le caractère laïc de l’État soit inscrit dans la Constitution.


8-Forces de l'ordre :

-Type de forces de maintien de l'ordre (*) :

- Département administratif de sécurité (DAS), service de renseignement.

- L’Armée nationale d’Aguirrée, chargée de protéger le pays des menaces intérieures et extérieures.

- Police nationale.

- Groupes paramilitaires et mercenaires, discrètement engagés en sous-main par le gouvernement pour lutter contre la guérilla, ou les narcotrafiquants.


9-Points de développement :

- Répartition des 100 points de développement (30 max. pour une même variable) (*) :
- Education : 10
- Santé : 8
- Culture : 10
- Spiritualité : 15
- Etat de droit et justice : 8
- Sécurité intérieure : 10
- Technologie et télécommunications : 12
- Transports : 10
- Energie : 10
- Ecologie : 10


_________________
« Sans destruction pas de construction ; sans barrière pas de courant ; sans arrêt pas d'avance. » Mao Tsé-toung


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: République d'Aguirrée
Message Publié : Jeu Mai 25, 2017 10:03 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4163
Localisation : Royaume de Maok, F8
Déjà fini pour le Rohilat ? Dommage, l'idée d'un kurdistan était originale :D

Enfin, ton nouveau projet est bien aussi ceci dit, c'est juste que ce fut... rapide xD

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: République d'Aguirrée
Message Publié : Jeu Mai 25, 2017 10:32 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 17, 2013 6:12 pm
Message(s) : 1887
Localisation : Ophrone - Kirep
Alwine a écrit :
Déjà fini pour le Rohilat ? Dommage, l'idée d'un kurdistan était originale :D

Enfin, ton nouveau projet est bien aussi ceci dit, c'est juste que ce fut... rapide xD


Disons qu'au bout d'une semaine je me suis rendu compte que j'avais pas vraiment de projets de RP concrets qui colleraient avec l'originalité du système politique et de la culture, malheureusement. J'aime pas trop me forcer dans ces cas-là, du coup j'en ai profité pour aller vers une autre direction (qui m'intéressait tout autant !) et la bosser un minimum, histoire d'être sûr d'avoir de l'inspiration pour longtemps. :wink:

(Puis jouer une utopie communiste c'est cool, mais au bout de quatre ans ça devient lassant :lol: )

_________________
« Sans destruction pas de construction ; sans barrière pas de courant ; sans arrêt pas d'avance. » Mao Tsé-toung


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: République d'Aguirrée
Message Publié : Ven Mai 26, 2017 1:38 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4489
Voilà, re-re-bienvenue et Validé ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO