SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Lun Mars 27, 2017 7:00 am

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La République du Ponant
Message Publié : Ven Août 12, 2016 9:29 am 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 08, 2013 8:40 pm
Message(s) : 2433
Localisation : Čabar (Nerezine)
    Pseudo : Alex Scker

    Descriptif du pays imaginé :

    Nom du pays : Ponance

    1-Généralités :

    -Codes (n°+continent) souhaités [Rappel : vous avez droit entre 1 et 5 lots de départ] :
    - 25 (Dytolie)
    - 30 (Dytolie)
    - 26 (Dytolie)
    - 92 (Algarbe)
    - 54 (Olgarie) à voir avec Welly

    -PIB souhaité : 40 milliards d'unités économiques

    -Inspirations culturelles de la nation (*): France, Franche-Comté, Auvergne, Bretagne, Aquitaine, Ile-de-France, Algérie et Louisianne

    Drapeau (EN LIEN sur un hébergeur d'image) :

    Image

    -Nom officiel de la nation (*) : République du Ponant ou République de Ponance

    -Nom courant de la nation : Ponance

    -Gentilé du pays (*) : Ponançais-e ou Ponantin-e

    -Langue(s) officielle(s) de l'État (*) : fiémans (français standard)

    -Autres langues reconnues (*) : breton, franc-comtois, occitan, titi-parisien, langues indiennes, algérien et français de louisianne

    -Devise(s) : « A toutes les gloires de Ponance »

    -Hymne national [écrite ou en lien url vidéo/son] : « La Liberté guide nos pas »

    -La monnaie (*) : L'Aspre

    -La capitale (*) : Les Fiéries ou Islor ou Ostan (prononcer « Osstan ») - à réviser

    -Dîtes nous en plus sur les régions de votre pays, ses pôles économiques ou autre, ses dynamiques territoriales, ses villes d'importance, etc... :

    Conséquence de l'action des communards, le modèle de développement du pays tend à égaliser les conditions et à désenclaver les territoires en marge, en donnant beaucoup plus de souveraineté et de moyens à l’échelon communal appuyé par un modèle démocratique participatif (pouvoirs réglementaires, territoires sous sa responsabilité, participation directe des citoyens...). En se regroupant librement en intercommunalités, les communes peuvent véritablement agir au niveau national. Cette lutte contre un jacobinisme jugé nauséabond n'a pas créé de grande centralité capable de concentrer toute l'attractivité de la région, du pays. Un tissu de communes entourant la capitale a émergé, prépondérant, tandis que les capitales régionales suivaient un même mouvement de développement économique, diffusant avec bien plus d'efficacité la croissance au lieu de la concentrer à outrance.

    Le front de mer reste le plus développés, entretenant des activités commerciales. L'arrière-pays vit de ses ressources minières et de sa production agricole. La présence d'universités, la concentration de services permet de garantir un niveau de consommation et de croissance émancipatrice.

    Les patois, langues et cultures régionales n'ont pas soufferts de la lente création d'une « culture nationale commune et utile à l'union de tous ». Si la langue administrative est le français, tous les documents sont traduits en langue régionale. Si cet état de fait était mis à mal sous la monarchie, cette dernière n'a jamais été suffisamment absolue pour annihiler toute culture régionale.

    Ainsi la « domination ponançaise » est bien mieux supportée dans les territoires d'Outre-mer, partant à peu près des principes établis en métropole. Ces territoires font l'objet de prospections économiques et ne sont pas considérés comme rentables à l'heure actuelle, tout en fournissant des bras et des espaces d'investissement (transport et énergie notamment).

    -Population (nombre) souhaitée (*) :

    21 millions d'habitants dont 14 millions en métropole, 5 millions en Abyrée (Algarbe) et 2 millions en Anabasie (Olgarie).

    2-Aperçu de votre nation :

    -Donnez un bref aperçu (moins de 200 mots) de votre nation et de sa situation intérieure actuelle(*):

    Sortant d'une ère troublée par la répétition de crises politiques et économiques, la Ponance semble réussir à sécuriser sa révolution (mise à mal par plusieurs restaurations) et ses acquis (reste de l'empire colonial). Le régime actuel n'est que l'aboutissement long d'un héritage pluriel (politique, économique, culturel, colonial...).

    La Commune d'Ostan a porté ses fruits tout en se mariant avec l'idée civilisatrice. Cette grande illusion, ce rêve éveillé, est très mobilisée par la classe politique, entretenant une certaine proximité avec la bourgeoisie. Les ponançais tentent leur chance en masse, au-delà des mers.

    La stabilité politique, les rivalités coloniales et l'assurance d'une croissance sociale sur le long-terme sont les plus grands et pressants enjeux du corps civil.

    3-Institutions gouvernementales :

    -Parlez-nous de l'organisation intérieure de vos institutions, les mandats existants, le système de nomination, etc (*):

    La République de Ponance est constituée en un régime parlementaire monocaméral. Le gouvernement est donc responsable devant l'Assemblée Représentative (représentants élus au suffrage universel direct pour quatre ans). Cette dernière peut renverser le gouvernement si elle fait passer une mention de censure à la majorité pondérée de 65%. Le Président du Conseil est nommé par le Président de la République élu par le parlement pour huit ans. Ce dernier peut dissoudre l'Assemblée afin de contrebalancer les pouvoirs du corps législatif. Le Président du Conseil choisit et dirige le cabinet ministériel, il peut faire des propositions de lois.

    La Communauté Ponançaise Universelle (CPU) est l'organe politique regroupant les colonies et dépendances de la République de Ponance. Un collège législatif consultatif de représentants indigènes est élu pour quatre ans. Le gouvernement de la CPU est présidé par le Président de la République de Ponance — élu uniquement par les citoyens ponançais de ce fait. Ce gouvernement est composé de ministres nommés par le Président.

    4-Relations extérieures :

    -Si vous avez déjà une connaissance de la scène internationale RP, donnez un aperçu rapide des relations internationales envisagées pour votre pays (*) :

    La Ponance entretiendra des relations cordiales et commerciales avec tout pays aux intentions bienveillantes à son égard. Les républiques sont privilégiées aux régimes monarchiques ou tyranniques perçus comme les ennemis des idéaux républicains. Les Etats communistes sont considérés comme des dérives collectivistes.

    5-Population, mentalité/divers :

    -Donnez des informations sur la population de votre pays, ses mentalités, ses démons, ses aspirations...:

    De culture très diverse, résultant d'une centralisation limitée, la population se reconnait comme appartenant au Ponant, le pays étant lui-même la pointe ouest de la Dytolie. Cet attachement géographique et politique pour le moins ethnocentrique a façonné la vision du monde des ponançais.

    Très engagée politiquement depuis les années révolutionnaires, la population aspire à une forme d'émancipation nourrie par un sentiment anti-monarchiste. Cet engagement est surtout ressenti au niveau local où les citoyens s'occupent eux-mêmes de missions publiques.

    Il semble cependant que les progrès révolutionnaires ne soient pas diffusés à un même degré dans la République Universelle, laissant à la merci de la métropole ses établissements coloniaux dont l'avis n'est que consultatif. Cette contradiction est révélatrice d'un sentiment hérité conjuguant autoritarisme et dérives féodales. Il devient difficile de se débarrasser de siècles de société de cour.

    6-Personnages clefs :

    -Personnages clefs et titres nominatifs composant la nation sur le champ politique ou autre (*) :

    Président de la République - Jules Millet
    Président du Conseil - Aristide Simon

    Ministre des Affaires socio-économiques - Joseph Blanc
    Ministre des Affaires étrangères - Léon Fourier
    Ministre des Colonies - Charles Cabet

    Gouverneur d'Abyrée (Algarbe) - Louis Gibault
    Gouverneur d'Anabasie (Olgarie) - Gaston Beauharnois

    7-Religion :

    -Influence et place de la religion dans l'état (*) :

    Le Concordat ponançais est de vigueur. Les ecclésiastes sont considérés comme de quasi-fonctionnaires et sont élus. Ce régime reconnait les minorités religieuses et affirme la neutralité religieuse de l'Etat. La majorité de la population est d'obédience catholique. Les ponançais sont encore superstitieux et quelques anciennes divinités sont encore célébrées dans les espaces ruraux. Les cultes païens et celtiques sont notamment encore pratiqués par les minorités bretonnantes.

    8-Forces de l'ordre :

    -Type de forces de maintien de l'ordre (*) :

    1. La Carabinerie, un corps militaire en charge du maintien de la paix et de l'ordre civil.
    2. La Milice communale, force citoyenne jouant un rôle politique de premier plan.

    9-Points de développement :

    - Répartition des 100 points de développement (30 max. pour une même variable) (*) :
    - Education : 13
    - Santé : 12
    - Culture : 13
    - Spiritualité : 9
    - Etat de droit et justice : 9
    - Sécurité intérieure : 9
    - Technologie et télécommunications : 9
    - Transports : 10
    - Energie : 9
    - Ecologie : 7

    A potentiellement revoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La République du Ponant
Message Publié : Ven Août 12, 2016 6:50 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 10:45 pm
Message(s) : 3803
Les territoires sont confirmés ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La République du Ponant
Message Publié : Ven Août 12, 2016 9:00 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 08, 2013 8:40 pm
Message(s) : 2433
Localisation : Čabar (Nerezine)
Territoires confirmés, conflits résolus.

_________________
« L’échange [social] est une forme et une fonction originelle de la vie interindividuelle, ne découlant nullement, comme une suite logique, de cette nature qualitative et quantitatives des choses que l’on désigne par utilité et rareté. » Georg Simmel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La République du Ponant
Message Publié : Ven Août 12, 2016 9:11 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 25, 2005 10:00 am
Message(s) : 7176
Localisation : Jensgård, Thorval
D'ici pas très longtemps, il y a certains risques que nos pays se mettent sur la gueule. xD

_________________
« Le Thorval est chrétien et royal, ou il n'est pas. »

Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat.
Stat crux dum volvitur orbis.
† Vivant Regnum Thorvalum †


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La République du Ponant
Message Publié : Ven Août 12, 2016 9:39 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 10:45 pm
Message(s) : 3803
Validé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La République du Ponant
Message Publié : Ven Août 12, 2016 10:18 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 08, 2013 8:40 pm
Message(s) : 2433
Localisation : Čabar (Nerezine)
Zaldora a écrit :
D'ici pas très longtemps, il y a certains risques que nos pays se mettent sur la gueule. xD

Tu crois ? :D

Johel-like

_________________
« L’échange [social] est une forme et une fonction originelle de la vie interindividuelle, ne découlant nullement, comme une suite logique, de cette nature qualitative et quantitatives des choses que l’on désigne par utilité et rareté. » Georg Simmel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO