SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mar Jan 23, 2018 7:38 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 2:57 pm 
Bonjour,

Je suis en train de préparer des cartes de mon pays présentant le réseau routier existant (2032) ainsi que les projets de constructions routières. Ayant terminé de dessiner un réseau qui me satisfait, j'aimerais estimer les coûts d'un tel projet (ça va se chiffrer certainement en dizaines de milliards de simpomonnaie vu les distances à couvrir); je souhaites faire pareil avec le transport ferroviaire.

Aussi, j'aimerais avoir une estimation du coût de différents types de routes au km. Je sais que Rumy et VK avaient planché là dessus dans la V3.

J'appelle une autoroute une 2X3 voies.
J'appelle une voie rapide une 2X1,5 voies. Tantôt il y a deux voies dans un sens, tantôt dans l'autre, tantôt 1X1, et plus rarement, 2 voies dans les deux sens. L'équivalent des RN en France en gros.
Je ne dessine pas les petites routes de campagne type départementales, etc... je me contente du plus gros.


En ferroviaire, j'appelle un Train Grande Vitesse l'équivalent d'un TGV français, soit une moyenne de 270 à 320 k/h.
J'appelle une ligne normale l'équivalant de nos Trains grandes lignes, environ 200 km/h.
Enfin les trains de banlieues (que je ne dessine pas) roulent entre 140 et 160 km/h (RER à TER en gros).

Les lignes de chemin de fer demandent de l'acier (charbon+fer), du cuivre (alimentation électrique) et du basalte.
Les routes demandent de l'acier, de l'asphalte (pétrole + gravelats), du cuivre (alimentation électrique).

Enfin je pense?

Voilà. Avez-vous une idée grosso-merdo du prix au km?


Haut
  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 3:08 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Cela doit se trouver sur Internet

http://www.journaldunet.com/economie/ma ... ions.shtml


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 3:40 pm 
Je trouve des chiffres relativement similaires, entre 4,5 millions/km pour une autoroute sans handicap particulier (sol plat...) à environ 9 millions si aménagements spéciaux (terrains marécageux par exemple).
Le 6.2 indiqué par ton site, c'est la moyenne sur 10 kms avec échangeur et ponts. A moins de vouloir créer un web autouriter et de s'amuser à faire du slalom au dessus de ses fleuves, on devrait pouvoir s'en tirer pour moins cher.

En montagne par contre, ça grimperait jusqu'à 42 millions / km. :(

En fait il faut compter l'autoroute d'une part, et les infrastructures spéciales de l'autre (ponts, tunnels...)

Je vais aller regarder combien ça coûte un pont chez Freyssinet :|


Haut
  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 3:40 pm 
Je trouve des chiffres relativement similaires, entre 4,5 millions/km pour une autoroute sans handicap particulier (sol plat...) à environ 9 millions si aménagements spéciaux (terrains marécageux par exemple).
Le 6.2 indiqué par ton site, c'est la moyenne sur 10 kms avec échangeur et ponts. A moins de vouloir créer un web autouriter et de s'amuser à faire du slalom au dessus de ses fleuves, on devrait pouvoir s'en tirer pour moins cher.

En montagne par contre, ça grimperait jusqu'à 42 millions / km. :(

En fait il faut compter l'autoroute d'une part, et les infrastructures spéciales de l'autre (ponts, tunnels...)

Je vais aller regarder combien ça coûte un pont chez Freyssinet :|

edit : 74 millions d'euros pour un viaduc de 1250 m.

J'ai trouvé ça sinon. Intéressant :
http://www.senat.fr/questions/base/1998 ... 12598.html
Citer :
Réponse du ministère : Équipement
publiée dans le JO Sénat du 04/03/1999 - page 699
Réponse.
- Une analyse comparative du coût moyen de construction des autoroutes à deux fois deux voies en Europe a été réalisée sous l'égide des directeurs des routes d'Europe occidentale. Ce coût est différent selon que les infrastructures sont réalisées en zone urbaine ou hors zone urbaine. Hors zone urbaine, et en site facile, les coûts moyens de construction varient de 1,8 million d'euros par kilomètre (Portugal) à 13,1 millions d'euros par kilomètre (Suisse). Les pays présentant les coûts les plus élevés sont : le Luxembourg avec une moyenne de 9,3 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en projet, l'Italie avec une moyenne de 7,5 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes réalisées et de 12,5 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en projet et la Suisse avec 13,1 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en service. Il est à noter que la Suisse ne prévoit aucune construction d'autoroute en site facile. Ces coûts sont plus bas pour : l'Espagne (1,9 million d'euros pour les autoroutes réalisées), la Belgique wallonne (2,3 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 2,6 million d'euros pour les autoroutes en projet), le Danemark (2,4 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 2,7 millions d'euros pour les autoroutes en projet), la Suède (2,9 millions d'euros pour les autoroutes réalisées). La France (4,8 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 5,2 millions d'euros pour les autoroutes en projet) et l'Allemagne (5,3 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 6,4 millions d'euros pour les autoroutes en projet) présentent des coûts moyens. Il convient de noter qu'en site jugé très difficile, la hiérarchisation des coûts reste quasiment inchangée. Le coût d'un kilomètre d'autoroute en site très difficile pour un même pays est de 1,9 (Luxembourg) à 6,4 (Suisse) fois supérieur au coût d'un kilomètre en site facile. Il est de l'ordre du double pour l'Allemagne (2), la France (2,4 pour les autoroutes achevées et 4 pour les autoroutes en projet), la Suède (2,4), l'Espagne (2,6) et le Portugal (2,8). Le coût des autoroutes en site très difficile est 4 fois supérieur à celui des autoroutes en site facile pour l'Italie. En zone urbaine, on constate un écart important entre les différents pays. En effet, les coûts observés en Suisse sont 17 fois supérieurs à ceux observés en Espagne et 20 fois ceux observés en Finlande. Le coût moyen de construction pour les différents pays se présente, dans un ordre croissant, de la manière suivante : Finlande (3,3 millions d'euros), Espagne (3,8 millions d'euros), Suède (5,8 millions d'euros), Luxembourg (8,8 millions d'euros), Allemagne (de 10,6 à 42,4 millions d'euros), France (13,9 millions d'euros), Italie (de 25 à 35 millions d'euros pour les autoroutes achevées et de 35 à 45 millions d'euros pour les autoroutes en projet) et Suisse (65,7 millions d'euros).


On fait quoi? On harmonise tout ça, ou on laisse chacun faire sa cuisine, au risque de tomber sur des aberrations?


Haut
  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 4:29 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 10:00 pm
Message(s) : 3441
Localisation : Amarantie (V4) / Sébaldie (V3)
Je ne pense pas que ces chiffres soient très pertinents, sauf pour un appel d'offres. Pour juger de l'existant, on dispose déjà des chiffres des transports en % du PIB. Car ce qui coûte cher, c'est moins la construction que la maintenance de ces réseaux de transports.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 4:46 pm 
Sauf que ces chiffres, on les a rempli à l'arrache sans rien calculer du tout, sans savoir du tout où on met les pieds. Quand tu as rempli tes formulaires, tu avais mesuré toi le réseau routier ou ferroviaire de l'Amarantie? Tu avais une idée du coût d'entretien?
Je t'avoue que j'aimerais bien réviser tout ça et modifier mon formulaire en fonction des calculs que je suis en train de faire si cela s'avère nécessaire.

Les frais d'entretiens des réseaux ont un coût, même si les salaires et coûts des matières premières sont inégaux en fonction des pays (l'Alfranie par exemple n'a pas besoin d'importer de pétrole pour son asphalte, le Montalvo si), on peut quand même élaborer des fourchettes de coûts d'entretien par km. Et le truc, c'est qu'en fonction des tailles d'un pays et de ses reliefs, on va avoir des variations énormes. Ben oui, un réseau au Skogurjördin ou aux EFO qui font 1,025 million de km² de long, c'est pas la même taille que le réseau d'une Osthurie ou d'un Lianwa....

H.S : Vous allez voir que petit à petit, on va se rendre compte que les PIB de base ne sont pas crédibles aux vues des quantités de matières premières qu'on exploite, etc... ça va être intéressant de faire le calcul pour le Commonwealth, son pétrole, le court donné par le MJ, et son PIB final.


Haut
  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 5:10 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Jan 26, 2013 1:37 pm
Message(s) : 6055
Localisation : Commonwealth
La base de nos problèmes , le pêché originel , c'est qu'on a voulu faire du réalisme dans la dépense qu'après avoir fait du délire complet dans les PIB .

Moi j'insiste à rehausser significativement nos PIB, au moins en centaines de milliards .
Et idéalement plus , voire en milliers ... Mais sans changer l'échelle , bien sûr.

Celui qui a un PIB d'aujourd'hui 30 Milliards aurait un PIB de 300 Milliards
Et celui qui a un PIB d'aujourd'hui 100 Milliards aurait un PIB de 1'000 Milliards .

Ca ne favoriserait personne , puisque l'équilibre des puissances reste le même .
Et tant qu'à partir de dépenses réalistes , au lieu de vouloir à tout prix les faire rentrer dans nos minuscules PIB comme une boule trop grande dans un trou carré trop petit ...
Pourquoi ne pas faire des PIB réalistes ? J'dis ça , j'dis rien ...

_________________
Die suiwer demokrasie is regering deur oorreding. N. P. van Wyk Louw
The sum of our parts , the beats of our hearts , is louder than words ... Polly Samson
La vie est comme un couteau : tu as le choix de la prendre par la poignée ou par la lame ... Cornelis J. Langenhoven
L'économie c'est comme un cunnilingus : s'il y a trop de règles, ça devient imbuvable ... Ça c'est de moi ...


Nunakya/Algarbe-du-Sud|Britonnie|Skipper's Rock\Yanaon


Image


Danmaya/Levant\Talequah


[+] copyright disclaimer
De par la nature même de Simpolitique, j'utilise énormément d'images glanées sur Internet : si vous voyez une photo vous appartenant parmi celles que j'utilise que vous ne voulez pas y voir, contactez-moi et je l'enlèverai sur-le-champ
Because of the nature itself of this game, I'm using a lot of pictures for Simpolitique that I found on the Internet : if you see one among those I'm displaying that is yours and you don't want me to use it please contact me so I can take it offline immediately


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 5:20 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 10:00 pm
Message(s) : 3441
Localisation : Amarantie (V4) / Sébaldie (V3)
@ FdC
Sauf que tu joues ton pays de manière trop rationnelle, où tout est parfaitement équilibré et où toute dépense publique est justifiée, ce qui est un choix de RP parmi tant d'autres.

Si je dis que les coûts de construction ne sont pas pertinents, c'est parce que c'est que l'état des infrastructures de transport dépend d'énormément de facteurs :
- le relief, la topographie
- les événements métérologiques
- l'usage de la voiture individuelle dans le pays
- le besoin, l'intérêt à se déplacer
- le niveau de vie
- la situation du pays dans le monde et son ouverture au monde (pays de transit ?)
- etc

Et puis, il y a autoroute et autoroute. Lorsque je roule sur une autoroute belge et une autoroute française, je vois clairement la différence. On peut dépenser beaucoup, sans que ce soit fructueux. De superbes ponts qui ont coûté une fortune et qui s'écroulent après quelques semaines, ça existe.

C'est pourquoi je dis que la maintenance est bien plus onéreuse que la construction, et donc qu'il est nécessaire de travailler sur les critères que j'ai cités précédemment si on veut avoir une vue intéressante des réseaux de transports de chaque pays.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 5:24 pm 
Ah ben ça, dans le rapport Européen, ils le disent bien que les Belges il dépensent pas grand chose. Effectivement, quiconque a déjà roulé en Belgique s'en rend compte :lol:

Si tu me crées une autoroute de 100 km de long à 100 000 euros, je te met un coup de truelle.


Haut
  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 5:52 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 10:00 pm
Message(s) : 3441
Localisation : Amarantie (V4) / Sébaldie (V3)
Pourquoi ne dépensent-ils pas grand-chose ? Parce que c'est un pays plat, plus avantageux encore que les Pays-Bas pour la construction puisque moins mouillé (donc moins de ponts). Tout ça pour dire que c'est difficile d'estimer le coût, même IRL, d'un réseau. Il y a la construction en tant que telle, puis la maintenance, puis les coûts annexes (faut-il poldériser une zone par exemple, comme aux Pays-Bas ?)...

Au préalable de toute question budgétaire, il faudrait que les pays se posent les questions suivantes :
- Quels sont les trajets pendulaires importants, c'est-à-dire les principaux trajets domicile-travail à travers le pays ?
- Quelle est la distance moyenne des trajets (indexée sur la densité de population) ?
- Quel est l'usage de la voiture individuelle ? du train ?
- Le pays exporte/importe-t-il beaucoup ?
- Quel est le ratio de l'économie du pays, entre secteur primaire/secondaire/tertiaire ? (une économie d'extraction ou industrielle sera plus exigeante en termes de transport qu'une économie de services)
etc etc

Voici un schéma qui résume globalement ce qui influe sur la demande des transports :
Image

Si on peut déjà se pencher sur ces critères, ce serait intéressant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 5:54 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
Sébaldie a écrit :
Pourquoi ne dépensent-ils pas grand-chose ?


Parce que notre gouvernement n'a jamais vu de problèmes à nous faire rouler sur des routes totalement défoncées, aussi :D

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 5:59 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 10:00 pm
Message(s) : 3441
Localisation : Amarantie (V4) / Sébaldie (V3)
Oui, il y a ça aussi. La décision d'accorder aux régions fédérées la construction et la gestion des routes en lieu et place du pouvoir fédéral a d'ailleurs été une décision catastrophique.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 6:16 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
Sébaldie a écrit :
Oui, il y a ça aussi. La décision d'accorder aux régions fédérées la construction et la gestion des routes en lieu et place du pouvoir fédéral a d'ailleurs été une décision catastrophique.


Faut voir, en Flandre ils le vivent bien :D après tu me diras, le pays plat et tout ça vaut avant tout pour eux mais je suis pas persuadé que la différence ne vienne que de là :lol:

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 8:35 pm 
Sébaldie a écrit :
Je ne pense pas que ces chiffres soient très pertinents, sauf pour un appel d'offres. Pour juger de l'existant, on dispose déjà des chiffres des transports en % du PIB. Car ce qui coûte cher, c'est moins la construction que la maintenance de ces réseaux de transports.


Bon, d'après les informations que je trouve, tu te trompes. En résumé, il faut en moyenne, en France, 100 à 500 ans d'entretiens en moyenne pour arriver à un équivalent du coût de construction. (4,8M à 20,7M d'euros en moyenne pour construire 1km (en fonction du terrain), 44 093euros /an/ km en moyenne pour l'entretien)

edit : bon c'est super relou cette histoire, ça me soule, t'as des autoroutes en France qui ont coûté 1,9M le km.
Vous pourriez pas m'arrêter quand je commence à faire ce genre de truc?


Haut
  
 
Message Publié : Sam Jan 28, 2017 10:31 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 10:00 pm
Message(s) : 3441
Localisation : Amarantie (V4) / Sébaldie (V3)
Oui, c'est relou, je te l'avais dit. :)
Les descriptions plus textuelles, moins chiffrées, des réseaux de transport sont plus intéressantes car elles permettent de faire le lien avec des caractéristiques culturelles (quel rapport avec la voiture ?), historiques ou idéologiques.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO