SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
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Message Publié : Mer Jan 10, 2018 3:34 pm 
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
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Donner plus de CIL à tout le monde : qui s'en servira prioritairement ?
Les fétichistes du pouvoir militaire - les mêmes qui se sont fait des super-armées au départ -.
Les naïfs roleplayeurs normaux n'entreront que trop tard dans la course à l'armement...
Donc cela revient à accroître proportionnellement le "problème" du "déséquilibre" de départ.

Déséquilibre incompressible, puisqu'il y aura toujours des joueurs désireux d'avoir des armées réalistes (au sens où leur société peut les soutenir/tolérer, justifier cette dépense ahurissante d'argent face à une menace fantôme), et des joueurs désireux de ressembler aux USA avec le PIB de Malte.

Quand bien même donnerait-on les mêmes armes à chacun en début de partie, ce seront toujours les fétichistes du pouvoir militaire qui s'armeront plus vite que les autres.

La seule "solution" à votre souci, manifestement une peur de la domination militaire d'un autre joueur, serait de placer l'entièreté des États-majors et des ministères de la défense sous le pouvoir de la modération, qui distribuerait les chars au fur et à mesure que vous faites des RPs sur les hachis parmentiers, les crises d'adolescences de vos étudiantes et le nombre de lettres envoyées pour Noël.

Je préfère le compromis d'une liberté de conscience et d'action accordé à chaque joueur. S'il veut vraiment jouer au blitzkrieg, il fera probablement face à des pays bien plus développés en face, plus à même d'avoir des industries alliées, et des populations motivées à défendre un mode de vie 100 * plus subtile que celui des guerriers-tankistes d'on ne sait quel jungle reculée.

Enfin le grand-épouvantail karmal... est depuis le départ "fort" militairement sur demande de Vlad pour son RP intérieur. Je ne veux pas spoiler, mais tout RP de type main-noire invasion devra être davantage justifié que sur la V3, et vous pourrez compter là sur une modération totale (d'autant qu'on attaque pas la NNJ d'à côté :x).


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Message Publié : Mer Jan 10, 2018 3:36 pm 
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Inscription : Lun Nov 06, 2017 11:31 am
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Localisation : Mystya (V2) / Midland puis Aldéran (V3) / Posun (V4)
D'autant que le matos militaire ne fait pas les victoires. Une majorité de conflits n'alignent pas des armées de chars en face à face, on est en 2035 ("nan mais allo quoi" oui j'ai osé) pas au milieu du 20e siècle.
Même dans un conflit d'envergure comme la guerre des containers, la principale force est avant tout maritime et aérienne, voir ballistique. Ceci dit, ça c'est pour la première vague.
Ensuite il faut maitriser le terrain et là, les choses risques d'être compliquées. Pas besoin d'avoir de l'équipement sophistiqué (voir même de l'équipement lourd) pour mener une guérilla.

Alors oui, il y a un appareil de production qui n'est pas égal entre les nations et le système actuel en "points" est loin d'être parfait. Ceci dit, à quoi ça va vous servir d'avoir des milliers de chars au 21e siècle ? Les guerres modernes ça ne se gagne plus vraiment car le risque d'avoir ensuite une révolte populaire d'ampleur est plus que risquée. Et là le RP reprendra le dessus et c'est ce qui est cool sur Simpo ! :)

De plus, je pense qu'il vaut mieux privilégier la technologie et la qualité que la quantité absolue. Car le Karmalistan avec ses effectifs de dingues ressemblent à la Corée du Nord, mais quid du commandement de telles troupes, de l'approvisionnement, de la volonté des soldats sous-payés de se battre pour leur gouvernement etc... (sans même parler de la volonté du joueur d'avoir une armée efficace).
Je reprends l'exemple du Karmalistan car vous en parliez, mais ça peut être adapté un peu partout.

En soit, avoir le plus de matos militaire ne veut pas forcément dire que cette armée sera efficiente sur le terrain. Plein d'autres facteurs interviennent. Et ce n'est pas un but en soit d'avoir le plus gros arsenal militaire (par exemple : l'UPO et la Coalition ont de bonnes armées, pour autant ils sont dans l'impasse autant diplomatiquement que militairement, quels sont les gains territoriaux actuels si ce n'est une île au Txile ?).

Bref, ce ne sont que des exemples pour dire que la production militaire en soit n'est pas si importante.

Ceci dit, les arguments avancés sont intéressants, mais de mon point de vue, les NJ déjà sur-militarisées n'ont pas vraiment besoin de se développer encore plus. Pour le reste quid des ventes des NNJ, ce serait bien de pouvoir leur commander si les NJ ne produisent que trop peu non ?


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Message Publié : Mer Jan 10, 2018 6:17 pm 
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Inscription : Sam Fév 21, 2015 7:47 pm
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Myst a écrit :
D'autant que le matos militaire ne fait pas les victoires. Une majorité de conflits n'alignent pas des armées de chars en face à face, on est en 2035 ("nan mais allo quoi" oui j'ai osé) pas au milieu du 20e siècle.
Même dans un conflit d'envergure comme la guerre des containers, la principale force est avant tout maritime et aérienne, voir ballistique. Ceci dit, ça c'est pour la première vague.
Ensuite il faut maitriser le terrain et là, les choses risques d'être compliquées. Pas besoin d'avoir de l'équipement sophistiqué (voir même de l'équipement lourd) pour mener une guérilla.

Alors oui, il y a un appareil de production qui n'est pas égal entre les nations et le système actuel en "points" est loin d'être parfait. Ceci dit, à quoi ça va vous servir d'avoir des milliers de chars au 21e siècle ? Les guerres modernes ça ne se gagne plus vraiment car le risque d'avoir ensuite une révolte populaire d'ampleur est plus que risquée. Et là le RP reprendra le dessus et c'est ce qui est cool sur Simpo ! :)

De plus, je pense qu'il vaut mieux privilégier la technologie et la qualité que la quantité absolue. Car le Karmalistan avec ses effectifs de dingues ressemblent à la Corée du Nord, mais quid du commandement de telles troupes, de l'approvisionnement, de la volonté des soldats sous-payés de se battre pour leur gouvernement etc... (sans même parler de la volonté du joueur d'avoir une armée efficace).
Je reprends l'exemple du Karmalistan car vous en parliez, mais ça peut être adapté un peu partout.

En soit, avoir le plus de matos militaire ne veut pas forcément dire que cette armée sera efficiente sur le terrain. Plein d'autres facteurs interviennent. Et ce n'est pas un but en soit d'avoir le plus gros arsenal militaire (par exemple : l'UPO et la Coalition ont de bonnes armées, pour autant ils sont dans l'impasse autant diplomatiquement que militairement, quels sont les gains territoriaux actuels si ce n'est une île au Txile ?).

Bref, ce ne sont que des exemples pour dire que la production militaire en soit n'est pas si importante.

Ceci dit, les arguments avancés sont intéressants, mais de mon point de vue, les NJ déjà sur-militarisées n'ont pas vraiment besoin de se développer encore plus. Pour le reste quid des ventes des NNJ, ce serait bien de pouvoir leur commander si les NJ ne produisent que trop peu non ?


:lol: Lisez Damasis ! "De la guerre moderne" monsieur. :lol:
(oui, lâche coup de pub et alors ?)

_________________
Les gouvernements doivent satisfaire le peuple, les mauvais l'ont oublié...


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Message Publié : Mer Jan 10, 2018 7:07 pm 
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Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
Citer :
Pas besoin d'un Alwine pour te répondre qu'être une grande puissance, qu'elle soit économique ou militaire, ça ne se décrète pas. Ici tu n'es pas le joueur de la Rostovie qui a négocié sa suprématie en début de version. Tu es comme tout le monde. Vous avez vraiment un problème d'ego au sein de l'UPO et consorts.

Sébaldie : Nan mais tu n'as visiblement rien compris au problème que j'ai posé et sur lequel Johel vient d'enchainer. Ton commentaire semble démontrer le mépris et les préjugés que tu as à mon égard, alors que justement je dis qu'il y a un problème avec ce système puisqu'il favorise ma propre puissance de manière exagérée.

Avec un tel système, le Karmalistan (et l'Hachémanie) sont devenus irrattrapables.
Les chiffres parlent d'eux-même, et vos discours grandiloquents littéraires et justificatifs de journalistes, n'y font rien.

"Le Karmalistan n'est pas la Rostovie", "maintenant t'as pas le droit à un quelconque avantage"...
incroyable retournement de propos pour me faire passer pour un salaud... merci... mais... justement, un avantage j'en ai un, et ça me pose un gros souci : la cadence de production est trop faible.

Maintenant, si par vos petites pirouettes, vous essayez de handicaper le Karmalistan après m'avoir fait passer pour un péteux... eh bien rien n'empêchera la Hachémanie de conquérir le Monde. ;)

Parce que je vous rappelle juste qu'en l'état actuel, ce n'est plus mon pays la première puissance militaire mondiale, mais la Hachémanie.

Donc vous pouvez diviser arbitrairement mon PIB par deux, décréter un chaos civil total dans mon pays par peur et haine d'un Karmalistan rostovien, réduire le moral de mes troupes au maximum, etc... (malgré le fait qu'un chaos existe déjà, que mes troupes sont effectivement sensées avoir un moral assez bas, et qu'un rp très fourni et je crois bien, un minimum méritant l'année dernière, a été réalisé, à moins que je me trompe ?), cela ne règlera pas le problème structurel de la cadence de production de ce forum.
Et le fait que la Hachémanie et l'Aminavie, sont les deux supers géants qui remplaceront à jamais (irrattrapables) un Karmalistan détruit par l'administration inquiète.

Vous pouvez vous acharner sur un arbre, la forêt de problèmes derrière prolifère.

________________________________________

Pour les discours jolis qui nous disent que la taille de l'armée ne fait pas tout dans le rapport de force... ON LE SAIT TOUS TRÈS BIEN.
Mais ce n'est PAS une raison pour la neutraliser complètement avec une sous-cadence de production aussi sévère. Parce que voici les résultats :
_ les grandes armées déjà bâties seront largement avantagées et demeureront en avance sur toutes les autres pendant des années IRL (Hachémanie, Karmalistan, Aminavie, Sokolo, Nechin, Kaiyuan)
_ la guerre deviendrait inenvisageable, voire bannie -concrètement- du jeu (parce que le matériel perdu est irremplaçable, jusqu'à long terme...)

Oui, les chiffres sont plus puissants que les discours. Et aussi intelligent sera mon ennemi, et aussi stupide serai-je, une armée de 2 000 chars et 100 avions l'emportera TOUJOURS sur une armée aux effectifs dix fois inférieurs.
Si le rapport de force militaire brut ne change jamais, alors vous aurez une glaciation dans ce domaine. Et le rp perdra une partie non-négligeable de son intérêt.

Simpolitique est un jeu qui comporte, AUSSI, des guerres, que vous le vouliez ou non. Si vous négligez ce facteur, vous négligez tout un pan du rp, tout simplement. :wink:

Suivre les cours de la bourse avec des femmes déguisées en père-noël, sanctions diplomatiques, articles de presse piquants (mais... aussitôt lus, aussitôt oubliés), embargos polis et rencontres tasse de thé, ce n'est pas l'exhaustif genre de role-play de tous les joueurs, excusez-les.

_________________
Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».
Balzac : « Derrière chaque grande fortune, se cache un crime ».


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Message Publié : Mer Jan 10, 2018 7:35 pm 
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
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Je disais justement que ton armée avait un lien avec le RP intérieur, donc je prenais ta défense : personne n'a à craindre le Karmalistan.

Vladimir Ivanov a écrit :
Suivre les cours de la bourse avec des femmes déguisées en père-noël, sanctions diplomatiques, articles de presse piquants (mais... aussitôt lus, aussitôt oubliés), embargos polis et rencontres tasse de thé, ce n'est pas l'exhaustif genre de role-play de tous les joueurs, excusez-les.


Mais tout à fait. On n'a pas de mépris particulier pour les histoires de x ou y tribu militaro-collectiviste des haut-plateaux divers et variés. C'est juste qu'il faut changer du 1er degré, le mépris n'est pas dans le camp que l'on croit et tu le fais assez comprendre.


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Message Publié : Mer Jan 10, 2018 9:24 pm 
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Le Solkolo n'existe plus... et il m'a fallu 5 bonnes grosses minutes pour comprendre ce qu'est le Nechin :oops:

Vladimir Ivanov a écrit :
_ la guerre deviendrait inenvisageable, voire bannie -concrètement- du jeu (parce que le matériel perdu est irremplaçable, jusqu'à long terme...)



ça c'est vrai.

Une solution peut être serait de recréer un jour un marché noir qui vendrait du matériel obsolète et archaïque à tarif majoré?


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Message Publié : Mer Jan 10, 2018 9:31 pm 
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Vladimir Ivanov a écrit :
Les chiffres parlent d'eux-même, et vos discours grandiloquents littéraires et justificatifs de journalistes, n'y font rien.


C'est plutôt Johel et toi qui avez fait du journalisme d'investigation ! :wink:

Vladimir Ivanov a écrit :
Pour les discours jolis qui nous disent que la taille de l'armée ne fait pas tout dans le rapport de force... ON LE SAIT TOUS TRÈS BIEN.
Mais ce n'est PAS une raison pour la neutraliser complètement avec une sous-cadence de production aussi sévère. Parce que voici les résultats :
_ les grandes armées déjà bâties seront largement avantagées et demeureront en avance sur toutes les autres pendant des années IRL (Hachémanie, Karmalistan, Aminavie, Sokolo, Nechin, Kaiyuan)
_ la guerre deviendrait inenvisageable, voire bannie -concrètement- du jeu (parce que le matériel perdu est irremplaçable, jusqu'à long terme...)

Oui, les chiffres sont plus puissants que les discours. Et aussi intelligent sera mon ennemi, et aussi stupide serai-je, une armée de 2 000 chars et 100 avions l'emportera TOUJOURS sur une armée aux effectifs dix fois inférieurs.
Si le rapport de force militaire brut ne change jamais, alors vous aurez une glaciation dans ce domaine. Et le rp perdra une partie non-négligeable de son intérêt.

Simpolitique est un jeu qui comporte, AUSSI, des guerres, que vous le vouliez ou non. Si vous négligez ce facteur, vous négligez tout un pan du rp, tout simplement. :wink:

Suivre les cours de la bourse avec des femmes déguisées en père-noël, sanctions diplomatiques, articles de presse piquants (mais... aussitôt lus, aussitôt oubliés), embargos polis et rencontres tasse de thé, ce n'est pas l'exhaustif genre de role-play de tous les joueurs, excusez-les.


En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé les RP militaristes passionnants lorsqu'ils ne tombent pas dans l'ultra-réalisme , ni dans la recherche du détail à tout prix. Car sinon on s'emmerde et seuls les fans d'histoire militaire apprécient et les néophyte de cet art sont vites perdus.

Je pense néanmoins qu'avec la taille actuelle de la carte de Simpo, les conflits directs entre voisins seront plus faibles car les NJ sont beaucoup plus éparpillés ce qui force à adopter des tactiques plus proches d'IRL (projection d'effectifs réduits) car les conflits directs sont rarement possibles.

Les très grosses armées terrestres dont vous parlez sont finalement pas les plus à même de mener des conflits lointains. Le Karmalistan n'a pas de façade maritime (pour l'instant du moins ;) ), l'Hachémanie ne semble pas être un atout important dans la guerre des containers (sauf erreur de ma part) etc...

Concernant mon message précédent, je faisais remonter mon opinion vis à vis des guerres du 20e siècle avec bataille rangée de chars qui ne sont plus si nombreuses. Ceci dit, je n'ai pas dis qu'elles ne pouvaient plus exister. L'autre possibilité serait de mieux guider les prochains joueurs lorsqu'ils postent leurs effectifs et de discuter avec les joueurs déjà établis qui ont des forces militaires très au dessus du lot pour voir ce qui est possible de faire.

Après, il me semble évident de retrouver une forte disparité d'effectifs et de matériel entre les nations étant donné les forts écarts de taille de territoire et de démographie. Les états dytoliens sont globalement peu peuplés en comparaisons avec les nations janubiennes, ventéliennes et marquésiennes. Qu'une nation d'1 million d'habitant comme le Lianwa produise plus que des états 100x plus peuplés est difficilement soutenable.

Les failles à ce système sont nombreuses, l'attribution des points, l'impossibilité de rattraper des effectifs déjà produits, etc... je ne vais pas refaire une liste, mais il semble plus intéressant de discuter posément pour améliorer le système proposé (ce qui est déjà mieux que de rien avoir) plutôt que de rester butté chacun avec son opinion.

Ce qui est assez énervant d'un côté c'est que dès qu'il y a une proposition d'amélioration d'un système, il faut que vos messages soient super "rentre dedans" sans place pour discuter. Je me demande si vous proposer d'améliorer des règles ou si vous envoyez un ultimatum ? (Et oui je parle de Johel et Vlad.)
De l'autre, on se demande si certains interventions sont faites pour discuter de ce qui est proposé, certes avec une certaine maladresse et pas de manière très agréable, mais le boulot de calcul de Johel et Vlad est très intéressant. Le temps passé à essayer de trouver les failles du système d'industrie dans le but de boucher lesdites failles vaut de s'y attarder pour voir s'il est possible de prendre en compte leurs remarques.

J'ai tenté de discuter du problème des grosses armées sur la partie harmonisation au moment ou j'ai construit mon formulaire militaire et le retour que j'ai eu à ce moment a été de me prendre un high-kick de la part d'Alwine. Bon j'avais zappé le truc sur la Suprématie et l'effondrement économique à l'origine du background. Ceci dit, j'avais déjà alerté que y'avait un truc bizarre à ce niveau. Vlad aussi d'ailleurs et ça ne semblait pas la première fois. Et on ce retrouve deux mois plus tard avec le même soucis : le choix de départ pour les formulaires militaires posent problèmes. Ce n'est de la faute de personne en particulier. C'est comme ça.
Mais je pose la question : va t-on trainer ce problème encore longtemps alors qu'il y a des solutions faciles à mettre en place ou allons nous encore attendre qu'une nouvelle crise soit déclenchée pour régler ce soucis ? :)


(Au passage Sébaldie, la "suprématie" de Vlad négociée au début de la V3 était réllement négociée. Mais pas dans le sens que tu laisses entendre. Le but était de rendre la nouvelle partie intéressante. Je m'en souviens très bien. A l'époque nous étions peu d'actifs : pas plus d'une dizaine. Et Nickelson, Vlad et moi même devions tous les 3 gérer des superpuissances. Le but était de créer trois "camps" sur la nouvelle version : le Pelabssa Libéral, la Rostovie Communiste et l'Aldéran National-Socialiste. Alors ça ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu, puisque Nick était trop peu présent et que j'ai lachement déserté Simpo ! ^^
Ceci dit, c'était assumé par la communauté, donc ça me parait un peu gratuit de lui renvoyer ça en pleine tête aussi longtemps après. Après ce qu'il a fait de la Rostovie pendant la V3, je veux bien que ça laisse des souvenirs douloureux à certains. Mais en ce lançant ce genre de trucs à la tête constamment, ça m'étonne pas que la communication puisse être difficile.)



/Pavé OFF

EDIT : En me relisant, je trouve mon message assez virulent. Juste pour être clair, il n'a pas pour objectif de blesser quiconque.
J'espère que vous n'interpréterez pas mal ce post ! <3


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Message Publié : Mer Jan 10, 2018 10:35 pm 
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
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Une quinzaine de joueurs ont répondu, par définition les plus actifs ;

quoiqu'il en arrive maintenant, on doit admettre que c'est très contrasté. Moitié moitié pour les pro-augmentation et les pro-maintien.

Sur les 7 qui ont voté pour davantage de pts, on a quand même 4 votes pour *2 et +, contre 3 pour 1,5.

Pour prendre l'avis de tout le monde en compte, je pense qu'on peut s'orienter vers un *1,75 ,

ce qui revient à :

[+] +
Image


Si quelqu'un s'y oppose, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.


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Message Publié : Mer Jan 10, 2018 11:26 pm 
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Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
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Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
Je rejoins en partie ce que viens de dire Myst.
Et comme je tente vainement de le dire à Alwine, je ne suis PAS un partisan d'un système militaire trop complexe. La complexité militaire c'était JEAN et ses réformes (lorsque j'ai été remplacé par lui-même et Tony, certains s'en souviennent peut-être ;) ). Perso, j'ai juste échoué ensuite pour simplifier le système après le départ précipité de Jean.
Et désormais, on est juste tombé dans l'autre extrême, avec un simplisme sur certains aspects (absence d'unités essentielles comme les bombardiers stratégiques et les destroyers), et disproportion des coûts de production, d'entretien, et de capacités industrielles (facteur démographique insuffisant, capacité de production générale insuffisante).
On a aussi des dispositions prisent qui empirent le travail des modérateurs et des MJs, rendant la gestion militaire ou un arbitrage de conflit, long, difficile, voire usant et démotivant à terme (au passage, je tiens tout de même à signaler mon respect et ma reconnaissance pour les travaux réalisés par la modération (notamment je pense à Arios et Rumy, chapeau à eux, d'autres s'il y a).
Mais à terme, il y a un risque de démotivation et d’exténuation, c'est à craindre notamment en cas d'absence des principaux gérants du forum... l'excès de dépendance est mauvais.

Deux exemples de tâches complexes qui pourraient être simplifiées :

1- les équipages :
_ accepter la publication de formulaires déséquilibrés avec une sur-représentation du matériel militaire et des effectifs trop faibles, oblige une surveillance permanente des activités militaires du joueur concerné, pour estimer sa capacité à faire manœuvrer une armée immense en constant sous-effectif humain (et plus ces joueurs là -Ascensus, pays de FdC/Vinardin- se multiplieront, plus la tâche sera difficile voire ingérable pour la modération militaire qui décidément aime se compliquer la vie).
La solution serait de simplement leur demander (à SOvana et FdC) de ré-équilibrer leur formulaire. Cela permettrait à tout le monde de souffler un coup et le souci sera résolu.

2- les munitions :
_ j'ai pas encore très bien compris comment sont gérés les missiles de croisière (PAS "balistique", je parle bien des missiles de croisière !), mais les comptabiliser au total à l'unité, jusqu'à imposer des commandes militaires pour chaque navire, c'est potentiellement ingérable.
Par contre, de ce que j'en ai vu en premier aperçu, un MJ-Rumy, qui, en arbitrant, prend soin à chaque fois de préciser le pourcentage restant des navires engagés, est une excellente idée, pour souligner l'importance de la logistique dans un conflit.
Le risque ici, est dans le cas où il faudrait à chaque fois énumérer à l'unité près, chaque missile de croisière de chaque navire, pour en faire un arme à part entière, à produire dans chaque commande.
A ce compte là, autant aller jusqu'à évaluer le nombre de douilles à l'unité de chaque kalashnikov (exagération volontaire, mais qui sert à faire comprendre le risque souligné ici).
Comment savoir si la frégate Bin al-Habdoullah, de l'Aminavie, dispose encore de 17 missiles de croisière au lieu de 16 ?

Sinon, pour les "places assises" : plutôt hostile au début... maintenant je sais pas : l'expérience est-elle concluante, finalement ?

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que la modération militaire se complique la vie elle-même, alors qu'il pourrait exister des méthodes à la fois plus simples et plus réalistes de gestion... et en changeant des points de détail (il n'est pas question de tout casser !!!).

Après oui, je m'excuse pour mon caractère emporté. Vous me connaissez, je suis déjà un peu tendu en raison des autres innombrables problèmes structurels liés à la chose militaire du forum. Comme le coût de production (qui lui ne changera pas, visiblement...) d'un sous-marin obsolète... 20 millions $ au lieu de... 200 millions !*... (* en proportion des autres unités RP, pas des prix IRL, merci d'avance.)

Après, ce que vient de me balancer Sébaldie (sans même rien comprendre au message précédent) méritait une explication franche et directe.

Pour les CIL, je rappelle qu'inévitablement, le $ de simpolitique a bien plus de valeur que le $ d'IRL. Déjà ne serait-ce qu'en raison des sous-coûts de production de certains navires.
Mais aussi parce que, si les PIB des pays de simpo sont si faibles (avec 1 $ de simpo = 1 $ IRL), alors :
_ le Cameroun, transposé dans le jeu, figurerait parmi les grandes puissances, avec centrales atomiques et lanceurs de satellites
_ l'Amarantie et le Montalvo ne pourraient absolument pas bénéficier de tant d'infrastructures civiles et de technologies avec leur PIB misérable, équivalent à la République dominicaine (qui je le rappelle, n'a que 10 millions d'habitants !).

Pour terminer, Myst, en fait si, le Karmalistan a un littoral, il a même un port commercial de très haut niveau (principale ouverture du pays et concentration du PIB karmal), un port militaire, et un comptoir étranger. xD

_________________________________________________________________________

Donc, si j'ai bien compris, avec les modifications, le Deseret peut produire combien de chars ou d'avions sur l'année ?
_ 97 chars modernes s'il y consacre ABSOLUMENT TOUS SES POINTS ?
_ et... 194 chars obsolètes ???!! s'il y consacre ABSOLUMENT TOUS SES POINTS ?
_ 32 avions obsolètes ?! s'il y consacre ABSOLUMENT TOUS SES POINTS ?
En un an de production ?!

On va calculer tout ça en se basant sur les chars modernes à titre d'exemple.

Deseret 2035 : 287 chars modernes
Hachémanie 2035 : 2 000 chars modernes

Le Deseret entre en guerre contre la Hachémanie, et a impérativement besoin d'une force blindée pour des offensives terrestres dignes de ce nom sur plaine (exemple, y'a plein de situations comme celle-ci qui pourraient arriver).

2035 : il mise TOUTE SA PRODUCTION (au sacrifice de toutes les autres unités de son armée) pour produire des chars modernes. En artillerie c'est même pas la peine d'y penser, il peut oublier !
donc, prenons l'exemple.

production 2035 Deseret : 97
état des forces 2036 : 384

production 2036 (avec +25% de croissance éco) : +121
état des forces 2037 : 505

production 2037 (avec +25% de croissance éco) : +151
état des forces 2038 : 656

production 2038 (avec +25% de croissance éco) : +189
état des forces 2039 : 845

production 2039 (avec +25% de croissance éco) : +236
état des forces 2040 : 1 081

production 2040 (avec +25% de croissance éco) : +295
état des forces 2041 : 1 376

production 2041 (avec +25% de croissance éco) : +369
état des forces 2042 : 1 745

1- avec une croissance maximale annuelle démesurée et constante de +25% (dans les capacités physiques d'un internaute qui a une vie IRL minimale)
2- en misant l'ensemble du complexe militaro-industriel du Deseret pour la seule et unique production de chars modernes
3- et dans la condition que la Hachémanie ne produise pas de chars d'ici là,
...il faudra, au minimum, à Finerpapi 8 ans rp, soit 2 années IRL + 8 mois, pour rattraper et égaliser la Hachémanie en chars modernes.

PIRE ENCORE : faites le même genre de calcul pour :
_ ceux qui sont encore moins armés que le Deseret,
_ ceux qui ont droit à de bonnes croissances, mais comptes toutefois garder une petite vie IRL (genre mettons +15% de croissance annuelle, au lieu du surhumain +25, ce qui reste très bon et mérite de faire ressentir un minimum ses bienfaits)
_ ceux qui toutefois espèrent équilibrer un minimum leurs armées en produisant des unités de chaque type.

La durée pourrait facilement passer de 3 ans à 7 ou 10 ans IRL. ;)

Bref, cela me paraît encore nettement insuffisant.

Et surtout même, il y a une autre question majeure qui pose souci, et qu'a très justement fait rappeler Myst : le facteur démographique. Puisqu'on est sensé avoir des PIB plus faibles qu'IRL, et des niveaux techniques relativement comparables, les contrastes des super-robotisations entre pays devraient être encore limités quel qu'en soit le pays qui a la technologie.
Le Lianwa, dont la population et le PIB/habitant se situent quelque part entre le Qatar et le Luxembourg, ne peut décemment PAS produire plus qu'un pays comme le Kaiyuan, malgré l'écart (très relatif d'ailleurs) de PIB et de niveau technologique qui différencient les deux pays. ;)
Israël produit beaucoup parce qu'elle a une avance technique LARGEMENT supérieure à l’Égypte, incapable de produire quoi que ce soit.
Ce qui n'est absolument pas le cas dans le rapport Lianwa vs Kaiyuan.
C'est une question de bon sens, de réalisme élémentaire, j'en suis navré pour les pays peu peuplés, mais on peut pas faire abstraction de votre main d’œuvre (indispensable en amont, toujours).

Enfin, il y a un déséquilibre dans les points alloués entre unités :
Citer :
Moderne

Char : 1
Pièce d'artillerie : 1
Avion multirôle : 6
Hélicoptère d'assaut : 6
Antiaériens mobiles : 6
Navire (Croiseur) : 27
Navire (Frégate) : 18
Sous-marins : 27
Porte-aéronefs : 36


Obsolète

Char : 0,5
Pièce d'artillerie : 0,5
Avion multirôle : 3
Hélicoptère d'assaut : 3
Antiaériens mobiles : 3
Navire (Croiseur) : 14
Navire (Frégate) : 9
Sous-marins : 14
Porte-aéronefs : 18

Archaïque

Antiaériens mobiles : 0,5

Faudrait que je me penche dessus pour proposer autre chose mais là y'a un souci qui en cache d'autres :

Un croiseur moderne, a nettement plus de valeur que 27 chars modernes. J'ai l'impression que vous sur-estimez encore une fois ces misérables boites à obus que sont les Leclercs et les Abrams, au détriment de ces monstruosités des mers, avec défense électromagnétique, des centaines d'équipage, et des missiles mer-air et de croisière par dizaines ou centaines, dont le coût à l'unité approche un bon quart celui d'un char moderne entier.

Un croiseur moderne, dans la durée de production, l'effort, le prix, et j'en passe... équivaudrait à une une centaine de pitoyables petits chars modernes (pas 27).

Même chose avec les avions. Un avion polyvalent (respectivement moderne et obsolète) demande plus d'effort et de temps que seulement "6x plus" par rapport à un char ou une pièce d'artillerie (respectivement moderne et obsolète).

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Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».
Balzac : « Derrière chaque grande fortune, se cache un crime ».


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Message Publié : Jeu Jan 11, 2018 2:59 am 
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Inscription : Lun Nov 06, 2017 11:31 am
Message(s) : 105
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Vladimir Ivanov a écrit :
Pour terminer, Myst, en fait si, le Karmalistan a un littoral, il a même un port commercial de très haut niveau (principale ouverture du pays et concentration du PIB karmal), un port militaire, et un comptoir étranger. xD


My bad ! Décidément, la carte de la V4 me joue des tours, je n'avais pas remarqué le litoral de l'extrême sud-Ouest du Karmalistan ! Je m'étais basé sur tes cartes dans le topic "===> La Guerre Civile (larvée) au Kormālestan" qui sont grisées et j'ai raté ton accès à l'estuaire du Daria. :)


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Message Publié : Jeu Jan 11, 2018 10:27 am 
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
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Ne vous souciez pas trop du travail que se donne la modération : au contraire, tout est fait pour qu'il soit le plus simple possible. Il suffira de trouver un joueur capable d'avoir un peu de temps sur le long terme pour gérer tout ça.

On est obligés de compter les missiles de croisière, parce-que certains petits lutins s'amusent à en envoyer 7 000 par rounds, tout simplement. Compter missiles croisière et balistiques, qui sont des armes exceptionnelles, est normal.

Encore une fois, je suis le premier à considérer qu'un avantage terrestre en char n'est en rien un facteur de victoire, et que ces boîtes de conserves ne sont pas un débat.

Enfin, et pour tous, comparer les éléments simplement par les pts est une erreur massive, un sous-marins n'est pas égal à 27 char, c'est juste que ça ne répond absolument pas des mêmes structures de fabrication. Le principal frein reste technologique, aujourd'hui, car personne n'a la science pour faire un seul char hachémite.


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Message Publié : Jeu Jan 11, 2018 1:43 pm 
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Considérant convenable une flotte de départ de :
50 vraquiers (150 pts)
20 porte-containers (240 pts)
20 chalutiers moyens (60 pts)
30 navires croisière 1 (90 pts)
10 pétroliers/méthaniers (60 pts)
10 Ferrys et rouliers (transports matériel industriel/troupes/armements) (60 pts)
20 avions civils (hors A380) (60 pts)
20 trains (60 pts)
du bonus (20 pts)

800 pts aux nouveaux joueurs

majorés selon cette liste pour l'ancienneté des NJs

[+] +
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Message Publié : Jeu Jan 11, 2018 2:56 pm 
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Inscription : Mar Nov 19, 2013 1:22 pm
Message(s) : 353
MJ Coordinateur a écrit :
On est obligés de compter les missiles de croisière, parce-que certains petits lutins s'amusent à en envoyer 7 000 par rounds, tout simplement. Compter missiles croisière et balistiques, qui sont des armes exceptionnelles, est normal.


je comprends que l'on doit les compter mais c'est au joueur d'en faire un inventaire? ou la modération dit "ok pour ta flotte tu as x missiles pour ce conflis sans ravitaillement" ou quelque chose dans le genre?


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Message Publié : Jeu Jan 11, 2018 3:13 pm 
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Inscription : Sam Oct 16, 2010 10:55 pm
Message(s) : 6250
Pour les trains, on parle de quoi? Est-ce que cela inclut aussi les trains de type régional comme les trains de Vry Haven qui font groso modo deux, trois villes aller-retour? Ou est-ce qu'on parle plutôt de trains InterCity genre Paris-Amsterdam?

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Message Publié : Jeu Jan 11, 2018 3:31 pm 
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Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:35 am
Message(s) : 5990
Localisation : Janubia 27-28-30
Victor Kim a écrit :
Pour les trains, on parle de quoi? Est-ce que cela inclut aussi les trains de type régional comme les trains de Vry Haven qui font groso modo deux, trois villes aller-retour? Ou est-ce qu'on parle plutôt de trains InterCity genre Paris-Amsterdam?


Remplace "trains" par "locomotives" et ça devrait aller.
https://en.wikipedia.org/wiki/Locomotive

Tu accroches ce que tu veux derrière, après.

_________________
---------------------------------------------------------------------------

Mais si le gouvernement se charge d’élever et de régler les salaires et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assister toutes les infortunes et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assurer des retraites à tous les travailleurs et qu’il ne le puisse; s’il se charge de fournir à tous les ouvriers des instruments de travail et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’ouvrir à tous les affamés d’emprunts un crédit gratuit et qu’il ne le puisse; si, selon les paroles que nous avons vues avec regret échapper à la plume de M. de Lamartine, « l’État se donne la mission d’éclairer, de développer, d’agrandir, de fortifier, de spiritualiser, et de sanctifier l’âme des peuples »,et qu’il échoue; ne voit-on pas qu’au bout de chaque déception, hélas! plus que probable, il y a une non moins inévitable révolution ?
Frédéric Bastiat, La loi


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