SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

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Estimez-vous que le forfait alloué doit être augmenté ?
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Oui, augmentons-le. 30%  30%  [ 12 ]
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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 10:40 am 
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Maitre de la galaxie
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Rappel des règles : regles-production-industrielle-lourde-t15896.html

Rappel du tableau actuel :
[+] +
Image


Rappel de la méthode : Le tissu industriel a été noté par des joueurs, il est au prorata du PIB. La population donne un bonus proportionnel à ses dimensions.

Rappel : Le forfait permet actuellement ce bâtir, pour un pays ayant 50 milliards PIB et 1,7/2 en note industrielle, de construire en un an 44 chars modernes, OU 1 porte-avion moderne, OU 88 missiles balistiques courts, OU 2 satellites 4, ...

--

NB : Il est toujours possible d'attribuer aux NNJs les commandes qui font tourner vos industries une année où vous ne produisez pas certains éléments, car donnez la priorité à d'autre. Donc en dehors de commandes, les industries "tournent" quand même inRP.


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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 12:20 pm 
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Inscription : Lun Nov 06, 2017 11:31 am
Message(s) : 104
Localisation : Mystya (V2) / Midland puis Aldéran (V3) / Posun (V4)
Le système en lui même est bon. Sans augmenter le forfait, on peut peut-être l'adapter ? Car comme tu le dis, construire 1 porte-avion moderne en 1 an...


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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 12:43 pm 
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Maitre de la galaxie
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Je ne pense pas qu'augmenter le coût des gros navires soit très populaire, il faudrait que ce topic permette de se faire une idée sur la question.

Il m'avait plutôt semblé hier que le grief était que ça n'allait pas assez vite, puisqu'on a émis l'idée d'augmenter le nombre de points.

Si certains pays se trouvent lésés, on peut en parler pour augmenter leur note tissu industriel (qui n'a été jugé que par 4 joueurs, in fine), afin de la dissocier du fond de classement constitué de beaucoup de pays pas forcément actifs.


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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 1:10 pm 
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Inscription : Sam Fév 21, 2015 7:47 pm
Message(s) : 1564
Je pense que le problème n'est pas tant le nombre de points, mais les coûts en terme de production (parce que par exemple, le pays donner en modèle pour notre étude ici : il a largement les moyens de s'offrir plus que 44 chars, sauf que son industrie le lui interdit, alors certes, ça peu dépendre du rp et de plein de choses je dit pas.) Mais quand même, à moins d'être sur tropico, je connais aucun pays IRL avec une industrie MILITAIRE (car oui, par exemple Israël en à une et c'est précisé puisqu'au début il n'en avait pas) qui ne puisse produire QUE 44 chars en 1 an.

Ou alors, peut-être un forfait fixe d'une année sur l'autre (pouvant augmenter ou baisser selon le rp) et les points détermine les industries occupées par des productions. Sachant que quand une chaine se libère (pour les petites productions), alors les points libéré de même peuvent être affectés à une autre production (si nécessaire et/ou voulut par le joueur).

P.S : ce n'est qu'une idée, ne me jetez pas aux lions please. ^^'

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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 1:28 pm 
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Je ne comprends pas trop : ton paragraphe deux me semble être exactement le système.

On parle de chars modernes, genre Léopard / Leclerc actuel, à moins d'être la Chine ou une autre grosse superpuissance économique et militaire, personne n'a pour habitude d'augmenter une armée moderne de 50 chars par an, en dehors des temps de conflits de très grande envergure.

D'ailleurs jusque-là, personne n'a eu ce genre d'ambitions depuis le début de la partie.


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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 1:54 pm 
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Inscription : Sam Fév 21, 2015 7:47 pm
Message(s) : 1564
Attend, ça veut dire que le système actuel c'est :

mettons 100 points sur l'année

2 premiers mois : utilisé à fond. Une fois les constructions achevée, pour les 100 points sont libéré pour d'autres constructions ?

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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 2:15 pm 
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Inscription : Sam Fév 11, 2012 7:16 pm
Message(s) : 4049
Localisation : Ascensus (Dytolie), Cité Administrative
Si 100 points à l'année :

Tu en dépense 10 dans un avion, il t'en reste 90 indépendamment que l'avion soit terminé ou pas.
Mais c'est sans doute plus propre de ne pas faire de commandes rétroactives, quoique je n'ai rien vu contre tant que c'est dans la meme année.

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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 2:58 pm 
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Inscription : Sam Fév 21, 2015 7:47 pm
Message(s) : 1564
Ah voilà, à mon sens, c'est ça qu'il faudrait corriger, sinon, qu'une construction prenne tant de mois n'a aucune utilité puisque si on fait le parallèle, les industries ne seront plus utilisable jusqu'à l'année prochaine.
Plus le fait que ça résoudrait le problème des prix : on peu les maintenir tel quel en les modifiants un peu mais le capital industriel sur un an est la puissance industriel totale (la masse de chose que l'on peu construire en même temps). Plutôt qu'une réserve à dépenser. :roll:

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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 5:09 pm 
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Maitre de la galaxie
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
mark a écrit :
Ah voilà, à mon sens, c'est ça qu'il faudrait corriger, sinon, qu'une construction prenne tant de mois n'a aucune utilité puisque si on fait le parallèle, les industries ne seront plus utilisable jusqu'à l'année prochaine.


Mais... le total point correspond à un total de ce que le joueur peut produire, les points ne sont pas là pour traduire une réalité industrielle, ils sont là pour qu'on détermine clairement ce que chacun est en mesure d'estimer produire sur une année, confer aux commandes qu'il peut recevoir.

Après c'est au joueur de peaufiner l'aspect réaliste, s'il juge préférable de répartir les constructions sur plusieurs années histoire de faire tourner plusieurs filières très différentes ( ce qui permettrait au passage de faire durer plus longtemps des constructions qui peuvent parfois être jugées trop rapides si l'on s'en tient à l'échelle de points ).

C'est ce qu'on a fait avec ton carnet : tu m'as dit : priorité aux frégates, alors après les 8 sous-marins (validés pour 2034 au passage), on cause frégates avant de causer sous-marins. Mais on aurait aussi pu dire : 2 sous-marins et 2 frégates en simultanée, etc...


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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 7:56 pm 
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Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
Message(s) : 5682
Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
SInon on peut faire une comparaison pour se donner une petite idée du rapport de force entre nations à terme.

La Hachémanie possède déjà 2 000 chars modernes.
Si on arrondi à 50 chars modernes produit par année, cela donne 40 ans.
Il faudra donc une bonne dizaine d'années IRL pour rattraper ce pays en nombre de chars modernes.

La Hachémanie restera donc le leader mondial (hors Sokolo inactif) dans ce domaine, et d'assez loin, pour, disons, une bonne vingtaine d'années RP (laissant une marge de hausse de production et de départ à quelques centaines de chars initiaux pour ses concurrents).

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Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».
Balzac : « Derrière chaque grande fortune, se cache un crime ».


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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 8:05 pm 
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Inscription : Jeu Août 20, 2015 12:22 pm
Message(s) : 1267
Localisation : Donostia, Axberiko, République Fédérale du Txile (Dorimarie)
Je me permets de rajouter à ce sujet que le CIL va sans doute croître exponentiellement par un focus sur le RP industriel de certains joueurs ainsi que du développement général des nations. Je pense qu'au bout d'un moment, un État pourra rattraper l'Hachémanie actuelle en un rien de temps (2-3 ans) avec la capacité industrielle suffisante, induite par un très bon développement national. Bref. De toute façon, inRP, les tanks hachémaniens ont été accumulés à partir d'achats également, donc l'appui de NJs pourrait drastiquement réduire la durée mentionnée plus haut.

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« Je vous propose ni salaire, ni quarts, ni nourriture. Je vous offre seulement la faim, la soif, marches forcées, batailles et mort. Que celui qui aime son pays avec son cœur et non pas seulement avec ses lèvres, suivez-moi. » Giuseppe GARIBALDI
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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 8:10 pm 
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Maitre de l'univers
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Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
Message(s) : 5682
Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
Tout est une question de chiffres, pas de discours.
Mais s'il y a bien une évolution sensible des capacités de production chaque année (accompagnant la hausse de PIB), alors tant mieux !

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Message Publié : Mar Jan 09, 2018 11:39 pm 
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Maitre de la galaxie
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Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Et puis le jeu est assez complexe aujourd'hui pour qu'on ne résume pas le pouvoir au char d'assaut 8-)


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Message Publié : Mer Jan 10, 2018 1:42 am 
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Maitre de l'univers
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Inscription : Mer Mai 14, 2008 5:30 pm
Message(s) : 5682
Localisation : Corea (V1), Tehran (V2), Rostovie (V3), Karmalistan (V4), Rovostranie (V5)
Maintenant, attendons tous qu'Alwine me dise, par je ne sais quel subterfuge verbal, que cette volonté chez moi d'augmenter la cadence de production des armes n'est qu'une obscure manœuvre d'intérêt personnel, pour un Karmalistan au faible PIB, et dont tout l'intérêt repose justement sur sa situation ACTUELLE de grande puissance militaire, difficilement rattrapable d'ailleurs, grâce à cette faible cadence de production.

Je lui souhaite bien du courage, ça va être difficile. Mais le connaissant, il a toujours de quoi en placer une.

:arrow:

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Message Publié : Mer Jan 10, 2018 8:51 am 
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Maitre de l'univers
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Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:35 am
Message(s) : 5990
Localisation : Janubia 27-28-30
Vladimir Ivanov a écrit :
Maintenant, attendons tous qu'Alwine me dise, par je ne sais quel subterfuge verbal, que cette volonté chez moi d'augmenter la cadence de production des armes n'est qu'une obscure manœuvre d'intérêt personnel, pour un Karmalistan au faible PIB, et dont tout l'intérêt repose justement sur sa situation ACTUELLE de grande puissance militaire, difficilement rattrapable d'ailleurs, grâce à cette faible cadence de production.

Je lui souhaite bien du courage, ça va être difficile. Mais le connaissant, il a toujours de quoi en placer une.

:arrow:


Bon bah...
"Kirov vit dans la Mort !! Gloire au Nod !!"

Je signe où ?

-------------------

Plus sérieusement, Vlad souligne un excellent point :
Les joueurs adeptes de la progression rapide vont pouvoir pleurer à chaudes larmes ici.

Parce que si la hausse industrielle est en rien proportionnelle à la population (qui augmente de 0 à 5% par an) et au PIB (dont la croissance ne dépassera pas 25%), alors ils peuvent espérer doubler leur capacité industrielle tous les 3-5 ans RP de jeu AU MIEUX.
Hors, analysons un peu la situation spécifique du Karmalistan à titre d'exemple :

Image

Selon la tableau ci-dessus, il aurait fallu 378 années de production industrielle exclusivement militaire au Karmalistan pour obtenir son armée actuelle.
La beauté de la chose est que le Karmalistan n'a probablement PAS produit la majorité de cet équipement : il l'a juste acheté du temps de l'Hégémonie grâce aux exportations de matière première.

La Grande Hégémonie devait certainement être une période de prospérité incroyable comparé à la situation d'aujourd'hui sur le Simpomonde :
Je doute que les grandes puissances de jadis aient alloué plus de quelques % de leur capacité industrielle lourde à satisfaire les commandes du Karmalistan.
Mais aujourd'hui, si la planète entière voulait créer une armée comparable à celle du Karmalistan...

Image

...il faudrait huit années entières.
Et ça, c'est juste pour produire la parité, en assumant que le Karmalistan :
    - ne produise rien lui-même (il a quand même 2% de la CIL mondiale)
    - n'achète rien à l'étranger (avec pour conséquence une double diminution du rythme de production de la planète entière)

Autant dire que si le Karmalistan était politiquement stable, il pourrait dès demain conquérir la moitié de la planète sans que quiconque ne puisse s'y opposer immédiatement.
Mais surtout, s'il est abile, le Karmalistan pourrait le faire sans que le monde n'ait la moindre chance de s'y opposer avant une décennie au minimum.

Et si par miracle TOUTE la planète DOUBLAIT sa capacité de production industrielle d'ici 4 années RP, cela ne changerait rien au fait que le Karmalistan dominerait encore pendant 2 années RP avant d'être noyer... mais uniquement si la planète entière était unie contre lui. :twisted:

-------------------

@Vlad :
Si tu es toujours intéressé par l'édification pratique d'une société collectiviste avec économie planifiée partiellement déconnectée du marché mondial, je suis ton homme.
La modération vient de nous créer les conditions idéales pour mettre cela en place... vu que leur "points CIL" viennent de remplacer objectivement le $ comme monnaie internationale.

-------------------

@Arios :
On peut aussi s'attendre à des inovations militaires très créatives de la part des joueurs pour compenser cet avantage absolu des grosses armées à la création.
Et par "inovations", je ne veux pas dire "inventions de nouvelles technologie" mais bien usage créatif de ce qui existe.
Ton autre débat va donc très rapidement devenir une actualité brûlante.
Je chronomètre à partir de maintenant pour le changement d'opinions... :D

_________________
---------------------------------------------------------------------------

Mais si le gouvernement se charge d’élever et de régler les salaires et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assister toutes les infortunes et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’assurer des retraites à tous les travailleurs et qu’il ne le puisse; s’il se charge de fournir à tous les ouvriers des instruments de travail et qu’il ne le puisse; s’il se charge d’ouvrir à tous les affamés d’emprunts un crédit gratuit et qu’il ne le puisse; si, selon les paroles que nous avons vues avec regret échapper à la plume de M. de Lamartine, « l’État se donne la mission d’éclairer, de développer, d’agrandir, de fortifier, de spiritualiser, et de sanctifier l’âme des peuples »,et qu’il échoue; ne voit-on pas qu’au bout de chaque déception, hélas! plus que probable, il y a une non moins inévitable révolution ?
Frédéric Bastiat, La loi


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Traduit en français par Maël Soucaze.
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