SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Dim Avr 30, 2017 11:07 am

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Mai 08, 2009 5:42 pm 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Avr 10, 2009 7:59 pm
Message(s) : 106
Localisation : Simpolitique
Le Maitre de Jeu (dit MJ) :

Dans ce topic d'aide nous allons vous expliquer les spécificités concernant les interaction entre votre RP, et le MJ, et les obligations auxquelles vous devez faire face.

Pour bien comprendre le rôle du MJ, il faut commencer par ce dire que ce membre est sur le forum afin de jouer le rôle d'arbitre, tout cela dans un esprit d'impartialité la plus totale, afin de faire fonctionner le RP équitablement entre les joueurs.

Les règles de bases a respecter :

:arrow: Le respect de ce membre est une nécessité absolue, ce membre est l'un des pilier du forum et de son fonctionnement. Il est impartial.

:arrow: Toute opération militaire (même juste un déplacement de troupes), se passant à l'extérieur des frontières de votre secteur, donc de votre pays, doit préalablement passer par une interaction avec le MJ, via un MP, annonçant vos intentions et la marche a suivre pour le MJ.

:arrow: Pour commencer avec le MJ, sachez, que seul ce dernier est autorisé a donner les conséquences de vos demandes et de vos actions, quelles soient cachées des autre joueurs ou non. Vous ne pouvez de votre propre chef, indiquer la résultantes d'une ou plusieurs actions intentées a une NJ comme a une NNJ.

:arrow: Le MJ a pour but de jouer le rôle d'arbitre afin de faire prévaloir l'équité entre tout les membres de ce forum, il ne pourra, pencher pour tel ou tel partie, il se basera essentiellement sur les données qui lui sont fournie par les Administrateurs (Classement nation, etc....), ainsi que par les modos (Commerce, Militaire, etc....). Ne pensez pas que le MJ soit partit prit lorsque qu'une action de votre part échoue.

Ses Fonctions et ses domaines d'applications :

:arrow: Le MJ doit être consulté pour tout demande d'opération secrète sur d'autres pays, via vos renseignements et autres services secrets. C'est la seule personne habilité a jouer ce rôle.

:arrow: Le MJ doit être consulté 48h IRL avant toute déclaration de guerre sur toute NJ ou NNJ, selon les règles en vigueur sur le forum (Section n°6 A-1) ; par MP obligatoirement. Il vous indiquera alors la marche a suivre.

:arrow: Le MJ est l'arbitre de tout conflits "extérieurs", c'est a lui que revient les indications des conséquences de vos actions.

:arrow: Le MJ peut vous demander des informations sur votre pays, et ce, dans tout les domaines, qu'ils soient secret ou non. Vous avez l'obligation de lui fournir tout renseignements demandé par ce dernier. C'est le seul membre du forum autoriser a faire cela au vue de sa fonction.

:arrow: Le MJ considère et défini, les forces et faiblesses des matériels militaires exclusivement, dans le contexte d'un théâtre d'opération, il n'est cependant pas en charge du commerce militaire, ni des formulaires militaires.

:arrow: Le MJ indique et précise les événement dit de "catastrophe". Cela comprend, les famines, et tout événements relatifs au catastrophe naturelles (cyclones, Tsunami). Si le MJ précise la catastrophe dans, ou près de votre secteur, vous ne pouvez refuser ce choix, sauf exception ou dérogation après une demande préalable a l'administration.

_________________
Administrateur : Sovana


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Fév 06, 2015 2:56 pm 
Hors-ligne
Admin, Inscriptions, Tech. civiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 11, 2012 8:16 pm
Message(s) : 3852
Localisation : Azude (C4), Cité Administrative
LES RENSEIGNEMENTS :

Dans ce topic d'aide, nous allons vous expliquez les spécificités concernant l'utilisation des services secrets.


Dans un premier temps, afin de bien saisir le fonctionnement, et les enjeux associés à l'utilisation des services secret, il faut savoir certaines choses afin de pouvoir commencer.

Les enjeux :

:arrow: L'utilisation du renseignement par les nations, est souvent nécessaire afin de garantir et de pérenniser dans le temps la sécurité ou les intérêts de votre nation.
:arrow: Les nations quelque elles soient, doivent souvent intenter des actions afin de se munir d'informations, d'orienter géopolitiquement une région, soutenir un régime, faire pression sur des organisations, surveiller ses ennemis politiques et diplomatiques, tout cela dans le seul but de garantir les intérêts propres à chaque pays dans le monde.

:arrow: Cela n'est pas sans risque, il ne faut surtout pas prendre à la légère, les conséquences des actions que pourrait commettre vos services de renseignement.
Organisation, planification sur le long terme, objectifs précis, extraction furtive et minutée, sont les ingrédients essentiels d'une bonne action sous couvert.
:arrow: Ne délaisser pas le contre espionnage, dans votre pays, l'utilisation des services secret est souvent a double tranchants, et l'espionnage peut être présent dans votre pays aussi.

Par ou commencer ?

:arrow: Pour commencer, ne vous lancez pas tête baissé, dans tout types d'actions, la répétition et le manque de préparation, pourrait vous faire échoué dans les missions entreprises, et vous attiré les foudres des pays visés et de leur alliés.
Un membre s'éparpillant et voulant tout savoir sur tout perdra de vue l'essentiel, la sauvegarde des intérêts de sa nation.

:arrow: Vos objectifs de renseignement doivent être nécessaire, précis et pertinent pour votre pays, veillez à clairement les fixer, afin de mettre toutes les chances de votre coté.
Ces objectifs sont souvent liés a un voisin menaçant, des intérêts économiques ou énergétiques en danger, l'influence d'une région géopolitique, une diplomatie impuissante, etc.....

Les possibilités offertes :

:arrow: Envoyer un agent
Vous pouvez envoyer un agent dans un pays visé qui établira un réseau de la façon que vous désirez et qui soutirera des informations dans la mesure du possible. (ceci prend du temps et de l'argent, veiller a bien cerner vos besoins pour la création d'un réseau)

:arrow: Débusquer un agent
Pour trouver un agent et son réseau, vous devrez menez une enquête avec les indices que vous donnera le MJ. Chaque action augmente les chances de l’agent et du réseau d’être prit. Les services de sécurité de votre nation procèdera ensuite à son arrestation.

:arrow: Observation satellite
Si vous disposé d’un satellite dans le ciel d’une région du monde dédié à l’espionnage, vous pouvez scruter le territoire de la dite région.
(réservé aux pays possédant la technologie ou au pays l'ayant achetée)

:arrow: Avion-espion
Si vous disposé de ce type d’appareil, vous pouvez l’envoyé faire un passage au-dessus d’un pays pour capter les informations désiré.
(réservé aux pays possédant la technologie ou au pays ayant acheté du matériel)

:arrow: Sabotage
C’est le fait d’envoyer un agent dans un pays visé pour détruire ou saboter quelque chose ou un projet. Il est préférable pour exécuter cela d’avoir un réseau dans le pays visé ou dans un pays voisin.

:arrow: Terrorisme
Par cette action, vous commandez des attentats contre la population, des cibles économiques, politiques ou militaires, dans le but de crée un climat de peur. Pour faire cela, il est nécessaire d’avoir un réseau dans le pays visé ou dans un pays avoisinant.

:arrow: Vol de document
Cela consiste en un agent qui s’infiltre dans une zone protégé pour voler des informations secrètes. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir un réseau d’implanter dans le pays visé, il en est nettement recommandé.

:arrow: Incitation à la révolte
Votre réseau se met en marche pour produire de la propagande contre le régime en place à la tête du pays.
Ne peut se faire sans le consentement préalable du joueur visé pour les pays NJ

:arrow: Assassinat
Un agent est envoyé pour tuer une personnalité d’un pays visé. Ill n’est pas nécessaire d’avoir un réseau implanté pour exécuter cette action.
Ne peut se faire sans le consentement préalable du joueur visé pour les pays NJ, quand il sagit du leader politique de la nation uniquement

:arrow: Organiser un coup d’état
Cela consiste à encourager un groupe à prendre le pouvoir par les armes. Souvent, ce groupe aura besoin de moyen financier ou militaire pour réussir le coup.
Ne peut se faire sans le consentement préalable du joueur visé pour les pays NJ

:arrow: Corrompre un personnage
Lorsque vous déposé les enveloppes contenant un bon montant en billet de banque dans les mains de la bonne personne, vous pouvez aisément faire prendre ou stopper une décision ou un projet.
Ne peut se faire sans le consentement préalable du joueur visé pour les pays NJ

:arrow: Financé un groupe
Lorsque vous avez établit un lien avec un groupe, vous pouvez lui fournir des moyens financiers ou de l’équipement pour que le groupe mène leurs projet à thermes.

Comment établir une action de renseignement ?

:arrow: Les actions de renseignement, sont définie par vous même, en fonction de vos besoins, le maitre de jeu lui, établit les conséquences et les résultats de l'action demandé.

:arrow: Par un "MP", adressé au maitre de jeu, vous devrez lui indiquez en quelque points vos intentions, comme indiqué ci-dessous :

-Le pays visé
-L'information désirée ou l'action demandée
-Les moyens mis à disposition
-Le délais espéré

Vous pouvez à la suite de cela pimenter et agrémenter le contexte par quelque lignes "RP", sachez que le maitre de jeu est avant tout un joueur, et les "MP" contenant du "RP" sont plus qu'apprécier, par ce dernier.

:arrow: Sous un délais plus ou moins important selon les cas et leur difficultés, le maitre de jeu vous répondra en vous donnant des informations liés à la demande, plus ou moins pertinentes, en fonction du contexte, de la planification, et des informations disponibles.
(attention, le pays visé peut vous donnez du fil a retordre, il se peut que certains pays, émettent des informations fausses afin d'induire en erreur les services de renseignements ennemis)

:arrow: Le "MJ", n'a pas a faire la part des choses, pour vous, vous devez toujours penser à la crédibilité d'une information, et garder à l'esprit que cette dernière puisse être falsifié.

:arrow: Toute action concernant les services secret peuvent se faire aussi bien sur les Nations Joueuses, que sur les NNJ (Nations Non Joueuses), cependant les risques et les enjeux sont les même.

La planification du renseignement :

:arrow: Sachez qu'utiliser les services de renseignement, est toujours un travail de longue haleine, pour disposer de renseignements fiables et d'une valeur hautement importante, il faudra être patient.

:arrow: La création d'une cellule étrangère de renseignement, est longue, cependant, une fois en place, vous obtiendrait de bonnes informations, via vos contacts issus du pouvoir en place.

:arrow: Pour toute action "coup de poing", sachez bien vous informer sur les tenant et les aboutissant de votre opération, une opération mal préparé, peut causer des pertes humaines, et ainsi vous mettre a découvert dans votre action secrète.
Mode d'infiltration ou d'exfiltration, localisation précise de l'objectif, définitions des forces d'oppositions, sont les différents points a définir avec précision, afin de ne prendre aucun risque, donnez vous le temps de bien vous préparez avant ce genre d'opération.

L'utilisation des informations récoltées

:arrow: Une fois les informations récoltées, vous pouvez vous en servir, afin de placer votre pays dans une position la plus favorable possible, dans les joutes diplomatiques, ou les négociations qui vont suivre, avec d'autres états.

:arrow: Faire pression ou menacer un état, de divulguer des informations secrètes à la communauté internationale, placer des obstacles, obtenir du matériel, des technologies, ou des faveurs d'un état, grâce aux informations collectées tels sont les différentes possibilités qui s'offre à vous, afin de profiter pleinement de ces dernières.

:arrow: N'usez cependant pas trop de ce moyen de pression, sachez le garder pour des moments décisifs, car cela peut se retourner contre vous.
En effet, les autres nations, n'aurons de cesse de vous surveillez, ou vous verrons comme une nation non digne de leur confiance, cela peut vous pénaliser par la suite, dans vos tractations futures, ne l'oubliez pas.

Pour résumer :

:arrow: Sachez qu'a tout moment lors du jeu vous pouvez vous servir des renseignements.

:arrow: Le maître de jeu est le pilier de ce type d'action, pensez a l'informer, en "MP", sur toute action ou information de votre pays, même la plus anodine qui soit, si cela est secret, afin d'alimenter le "RP".

:arrow: Toute action entreprise devra se faire par "MP" via le maitre de jeu uniquement

:arrow: Patience, planification, organisation, tels sont les adjectifs permettant de bien se servir des renseignements.

:arrow: Ne voyer pas l'espionnage d'un pays, comme une attaque personnelle, sachez que cela est avant tout un jeu, et que le pays joue son "RP". Profitez plutôt de rebondir sur l'action d'un joueur au lieu de la dénigrer avec pertes et fracas, cela ne peut que pimenter un peu plus le "RP"

Ce topic d'aide est réservé à l'utilisation du forum Simpolitique, toute copie, pour une utilisation extérieure au forum, sans autorisation préalable, écrite par l'administration, est interdite. Ce document est la propriété intellectuelle du forum Simpolitique et de son auteur, droits réservés. (Nikelson, création le 08/05/2009)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO