SimPolitique - Jeu de Simulation Politique

Incarnez le dirigeant de votre propre nation. La limite est votre imagination !
Nous sommes actuellement le Mar Jan 23, 2018 7:40 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Déc 15, 2016 5:33 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
Entreprises leaders mondiales : Tableau non-officiel, en construction.

Répertoire des entreprises leaders dans un grand secteur. Les entreprises leaders d'un secteur dans le monde possèdent le plus grand chiffre d'affaires, elles sont a fortiori des entreprises aux marchés mondiaux (NJ et NNJs) [donc pas forcément la place pour les céramiques locales et Momo le dépanneur d'informatique].

A partir d'un sur-volage du forum, voici celles que j'ai trouvées. Beaucoup ont évoqué des secteurs où ils aimeraient être bons, mais n'ont pas forcément détaillé une fiche d'entreprise ; rien d'obligatoire.

L'idée est de s'entendre ici, pour se "partager" les places entre entreprises leaders, dont beaucoup restent à créer. Avoir une place n'est pas définitif : on peut être détrôner par une autre entreprise, si le RP autour de cette entreprise est plus conséquent (donc les nouveaux auront toujours des chances).
Nous avons des petits PIBs, et les chiffres d'affaires (au-delà d'être proches), seront en conséquence petits. N'oublions pas que la plupart des NNJs sont considérés comme des pays "sauvages", c'est à dire au niveau de développement du tiers-monde en 1950.

Pourquoi c'est important ?
Quand une entreprise est leader mondiale ou proche, cela donne l'occasion aux autres de l'évoquer et de parler de ses activités à l'intérieur de leur pays. Cela crée des situations de RP.
Si vous avez trois ou quatre entreprises leaders dans le monde, on peut estimer leur chiffre d'affaires à 1/3 de celui du total des Grandes Entreprises dans votre pays (pour rester dans une référence française).
Le chiffre d'affaire des Grandes Entreprises peut atteindre 30 à 50% du chiffre d'affaire de toutes les entreprises dans votre pays (la proportion de la France est dans ces eaux-là).
Officialiser à terme les chiffres d'affaires (un ordre d'idée) des grosses entreprises mondiales, c'est pouvoir faire une estimation de celui de vos entreprises intermédiaires, moyennes et petites (ETI et PME).
Obtenir le chiffre d'affaires de vos entreprises, c'est pouvoir calculer les recettes venant des impôts sur vos entreprises*.
Mais avant toute extrapolation, c'est sympathique en soit de créer un critère de différenciation afin d'alimenter le RP.

Connaître aussi où vos entreprises leaders sont, c'est estimer dans quelles branches le dynamisme est assez important pour justifier un gain d'expérience et donc... probablement une avancée technologique. En bref, on se rapprocherait doucement de la question de la répartition technologique.

Pourquoi on a le droit de s'en foutre ?
On apporte simplement ici du contenu, à harmoniser.
Vous avez le droit de ne pas apprécier ce pan du jeu, ni de lui prêter attention.
La croissance du PIB n'est pas calculée à partir de vos performances économiques, mais simplement de votre activité (et partiellement, de sa diversité).

[+] Tableau GE
Image



On discute, vous mentionnez des entreprises développées que je n'ai pas repérées, vous évoquez des secteurs autour desquels vous espérez développer votre RP et donc attendez une bonne position (pour les pays un peu neuf), on construit le tableau petit à petit...

Aucune place n'est définitive (d'où l'inutilité du "rush création de topics" si on n'en évoque pas pour autant les activités plus régulièrement qu'un concurrent).
Ce ne sera pas aux modos de repérer les mentions dans vos RPs, mais à vous de communiquer l'activité RP en rapport (par MP ou par le biais d'un observatoire de l'activité mondiale).

Voilà :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Déc 15, 2016 6:54 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Fév 04, 2015 5:44 pm
Message(s) : 344
J'aime bien l'idée de ce tableau qui devrait stimuler la concurrence entre joueurs. Est-ce qu'il ne manque pas le secteur de la défense dans le tableau ? Je ne suis pas allé compter mais je crois que c'est dans ce domaine que les joueurs postent le plus dans la partie "commerce".

En ce qui concerne plus précisément ma nation et les entreprises citées :

Canting : Ce groupe fait bien de l'extraction minière mais principalement au Yanlei où il a le monopole. En revanche je n'avais pas dans l'idée de RP plus que ça sur l'extraction dans d'autres nations. En fait pour cette megacorporation c'est son activité secondaire qui à pris l'ascendant, le groupe domine donc surtout la restauration (fast-food plus précisément). Je ne cherche pas spécialement à dominer ce domaine si d'autres joueurs veulent créer leurs grosses entreprises là dedans, sinon on peut le voir comme le McDo du jeu.

Anquan : C'est effectivement un leader de l'assurance dans un pays où tout est privé et où tout le monde doit s'assurer pour tout. Il peut aussi jouer un gros morceau dans le domaine bancaire si personne ne prend les créneaux. Sinon sa place dans le tableau me convient.

Yingijan : Je comptais justement le développer dans la partie "commerce" prochainement, donc pas de contestation non plus.

Peidian Wang : En dehors de la faute de frappe, cela correspond à la description faite de l'entreprise dans mon RP.

Ca fait déjà 4 entreprises, s'il y a des secteurs pour lesquels ça coince avec d'autres joueurs je peux facilement céder une place contre une autre. Et s'il y a des blancs dans le tableau à la fin je m'occuperai de les remplir dans le RP.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Déc 15, 2016 9:21 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 19, 2013 1:22 pm
Message(s) : 353
pour KGP, je ne pense pas que l'entreprise soit une entreprise de machinerie industrielle mais je voulais en faire une entreprise de gestion portuaire (m'enfin si tu l'as interprété comme cela tu pourrais me dire ou que je me corrige, merci)

Ensuite j'avais très rapidement évoqué, FedoraConstruction, dans l'exploitation de sable de concassage pour le bâtiment, je pensais en faire une entreprise spécialisée dans deux branches, la création de matériaux du bâtiment et dans la construction.

Après je voulais me lancer dans le secteur automobile, de la construction navale et de l’aéronautique légère (aviation de tourisme et petit jet a au style de l'entreprise bombardier et surtout dans les hélicoptères) je n'ai pas encore de nom mais je réfléchis (Ha il me semble aussi que je voulais faire de l'exploitation minière mais je vais la laisser à des entreprises étrangères bientôt.)

et enfin, Höömoa qui est dans le domaine du tourisme (pour le moment de luxe, mais une branche de tourisme écolos culturel et low cost.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Déc 15, 2016 10:22 pm 
Hors-ligne
Maitre de l'univers
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Jan 26, 2013 1:37 pm
Message(s) : 6055
Localisation : Commonwealth
J'ai du mal à voir Transnet comme une entreprise de BTP.
Je le définirais plus comme une mégacorporation d'état cotée en Bourse gérant l'ensemble des transports en Aleka c'est-à-dire qu'elles possèdent les infrastructures :

    - Aéroports
    - Autoroutes
    - Voies ferrées
    - Ports maritimes

Et possède une compagnie nationale pour le transport aérien et un monopole sur le ferroviaire .
J'ai fais un exposé IRL sur la privatisation des chemins de fer, au Royaume-Uni notamment et ce fut là-bas un vrai merdier, avec des dizaines de morts donc je suis convaincu de la nécessité de maintenir au moins un monopole sur la possession des voies elles-mêmes ... :lol:

_________________
Die suiwer demokrasie is regering deur oorreding. N. P. van Wyk Louw
The sum of our parts , the beats of our hearts , is louder than words ... Polly Samson
La vie est comme un couteau : tu as le choix de la prendre par la poignée ou par la lame ... Cornelis J. Langenhoven
L'économie c'est comme un cunnilingus : s'il y a trop de règles, ça devient imbuvable ... Ça c'est de moi ...


Nunakya/Algarbe-du-Sud|Britonnie|Skipper's Rock\Yanaon


Image


Danmaya/Levant\Talequah


[+] copyright disclaimer
De par la nature même de Simpolitique, j'utilise énormément d'images glanées sur Internet : si vous voyez une photo vous appartenant parmi celles que j'utilise que vous ne voulez pas y voir, contactez-moi et je l'enlèverai sur-le-champ
Because of the nature itself of this game, I'm using a lot of pictures for Simpolitique that I found on the Internet : if you see one among those I'm displaying that is yours and you don't want me to use it please contact me so I can take it offline immediately


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Déc 18, 2016 11:53 am 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 05, 2011 10:00 pm
Message(s) : 3441
Localisation : Amarantie (V4) / Sébaldie (V3)
Je me suis permis de considérer le groupe AMAR comme le 3e mondial dans le secteur du transport maritime de marchandises. J'ai bien conscience que le classement ne sera pas immuable.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Déc 18, 2016 12:00 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 02, 2015 5:58 am
Message(s) : 4237
Localisation : Royaume de Maok, F8
J'aime bien l'idée, je ne viendrai pas donner d'entreprises ici, ça me fera une motivation pour détailler un peu tout ça :3

Par contre j'ai vu que le pétrole était bien représenté dans le tableau mais je n'ai pas vu le gaz... normal ? Un oubli ? Ajoutable ? :?:

_________________
N'hésitez pas à venir soumettre des articles pour le Prix Lyapine 2034 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Déc 18, 2016 3:31 pm 
Hors-ligne
Dirigeant vénéré
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Fév 04, 2015 6:29 pm
Message(s) : 768
Localisation : Balthazard, Aiglantine, Union du Kodomo
Y a-t-il une limite du nombre de grandes entreprises que peut représenter un pays? Et comme le dis Alwine y-a-t-il moyen d'ajouter d'autres secteurs?
C'est un pan de jeu qui m’intéresse! Ainsi je me renseigne!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Déc 18, 2016 7:05 pm 
Hors-ligne
Maitre de la galaxie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 17, 2009 9:45 pm
Message(s) : 4580
@Lerap,

Il n'y a pas de limite au nombre d'entreprises leaders.
Il y a juste une limite humaine qui fait que vous ne pourrez pas entretenir votre activité sur 14 secteurs.

@Sébaldie,

OK pour Amar troisième place.

@Alwine,

Pas d'oubli, juste que liste non exhaustive, champ du jeu encore peu développer, à évoluer. J'ai rajouté le gaz au tableau.


A terme il faudra qu'on chiffre la valeur des entreprises en question (dans le secteur concerné). Une fois que la situation se stabilisera (que des entreprises seront clairement leaders - pour ça, RP.).

@Yanlei,

J'ai rajouté certaines, je ne les ai pas toutes mises. Je ne peux pas inclure systématiquement une entreprise sur une seule mention. Je cherchais à pouvoir loger un peu tout le monde. On verra si elles sont animées dans le RP.

@Thunderoad,

Bon, c'est un gros conglomérat à portée nationale, et donc pas une entreprise à protée mondiale pour l'instant. Je l'enlève, au profit d'une firme un peu plus spécialisée.

@Exvilia,

En effet j'avais classé KGP avant de créer un champ Gestion portuaire (au vu du succès de cette branche :x). Je déplace KGP.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Déc 23, 2016 3:21 pm 
Hors-ligne
Dirigeant non reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 22, 2016 5:51 pm
Message(s) : 45
Localisation : Sultanat d'Aznatirk
Concernant le Sultanat d'Aznatirk, Pétronaz est la compagnie pétrolière nationale. Elle a le monopole dans le pays et exploite les très importants gisements d'Aznatirk. Elle a également vocation à s'étendre à l'international et à exploiter davantage de gisements.

Puis il y a la CMNA (La compagnie minière nationale d'Aznatirk). Compagnie minière du pays, elle a également le monopole nationale et exploite les importants gisements de cuivre, d'or, d'argent, et de coltan. Vocation également internationale.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 24, 2016 6:57 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 14, 2016 12:08 am
Message(s) : 296
Pour le Sultanat d'Alfranie, il y a Alfraoil, compagnie de pétrole nationale. Monopole sur le pays. Elle cherche à s'exporter.

IPA: Infrastructures Portuaires Alfraniennes. Compagnie gérant les ports, en particulier les terminaux pétroliers. Compagnie propriétaire de 62% du port de Vleesecht (Grand-duché d'IJndenland).

Air Alfranie: compagnie aérienne nationale.

AutoAlfra: compagnie nationale d'automobile.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Déc 28, 2016 3:15 pm 
Hors-ligne
Maitre du monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Juin 25, 2011 2:34 pm
Message(s) : 1886
Intéressant !

En médical et pharmacie, le Sengaï a l'entreprise Ran Khay Na, j'avais pas mal évoqué la médecine traditionnelle, la médecine biologique et avait donné pas mal de points de base à la santé au Sengaï, ça me paraît cohérent d'en faire le leader mondial.

En compagnies ferroviaires, le Sengaï a l'entreprise Sengaï Rithfaï qui peut s'imposer comme leader mondial. Je l'avais évoqué ici pour montrer son importance au sein du Sengaï (au vu de l'étendue du pays et de son développement interne suite à l'exploitation des ressources du désert) qui provoque un enrichissement énorme.

En gestion portuaire, le Sengaï a Briwen Thareu, qui peut se hisser au 3e rang mondial : la structure économique du Sengaï fait que l'activité économique est massée sur la côte Sud, qui est un immense port qui longe la côte, d'où la force de Briwen Thareu.

C'est déjà pas mal.

_________________
« Parce qu'ils n'aiment personne, ils croient qu'ils aiment Dieu »
Charles Péguy
« Toutes les circonstances de ma vie ont été comme des échelons que Dieu plaçait autour de moi pour me faire monter jusqu'à lui »
Saint-Martin

«-Que pensez-vous du communisme ?
-Je crois que l'Internationale est apparue à Babylone il y a trois mille ans.
»
L.Youzéfovitch

SOLI DEO GLORIA


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Déc 28, 2016 11:58 pm 
Hors-ligne
Dirigeant respecté
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 07, 2015 1:33 pm
Message(s) : 229
Localisation : Concord, Shendoake
En Nouvelle-Gallesterre: deux entreprises pourraient éventuellement entrer dans le classement:

Dons Daily, chaîne de restauration rapide, qui cherchera à s'étendre en Olgarie, et l'entreprise d'exploitation des sols Pecker Industries, qui exploite notamment les gisements de gaz, et sur laquelle je m'éendrais lors de mon retour.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Déc 29, 2016 12:59 am 
Hors-ligne
Dirigeant reconnu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mai 05, 2015 9:23 pm
Message(s) : 126
Pour ma part:
  • La Chaan Aerospace : Un des leaders, sinon le leader, sur le marché aéronautique/aérospatial.
  • La HIX Corporation et toutes ses branches:
    • HiXCom: Filiale chargé de l'exploitation des nombreux sites internets, comme WatchNews?, leader du Streaming vidéo, ListenUp, leader du streaming audio, ou bien encore GoldenLife et Imataca, société de productions de jeux-vidéos et de web-séries.
    • HixInfo: Filiale fabriquant des composants électronique.
    • SmartX: Filiale fabriquant des Smartphones
    • TransX: Filiale concevant et fabriquant des trains et tramways
    • XtremPark: Conception et exploitation de parc d'attraction
  • Air Yuhanaca: Grande compagnie aérienne


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Déc 29, 2016 1:53 am 
Je suis en train de créer la société Úlfar Sleða, qui fabrique et commercialise des automobiles et camions.
( Preeeeeems' ! Je pompe dans Saab et Scania !)

Comme pour les bateaux, je remplirai les catalogues petit à petit, je ne suis pas pressé.


Haut
  
 
Message Publié : Jeu Déc 29, 2016 11:05 am 
Hors-ligne
Dirigeant puissant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 07, 2015 10:49 am
Message(s) : 439
Pour la Posnanie il y a Winston Diamond Corporation chargé de l'extraction minière de produits précieux (Argent... etc...)

Il y a également Posnapharma qui est leader de l'industrie pharmaceutique militaire et civile en Posnanie.

Voilà voilà pour le moment !

Je crois aussi créer une entreprise automobile pour alimenter mes RP industriels dans le futur ;)

_________________
Page facebook ~Royaume de Cobrac
[tweets=751112629154897920][/tweets]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.
phpBB SEO